Menu
Expat.com

Cherche info sur l'expatriation à Geneve

Dernière activité 01 Juillet 2009 par zaline01

Nouvelle discussion

dario

Hello,

Je suis Belge et j'envisage de partir à Geneve (j'ai un super job là bas). Je cherche des infos sur le côut de la vie, les impôts, les assurances, les loyers, la culture, les crèches, les écoles, les concerts rock, etc. etc.

Merci pour voos infos !

Passer voir mon Blog : http://dariomangano.blogspot.com/

Dario

Magouille

Salut Dario!

J'ai fait un saut sur ton blog, et j'ai vu que tu te posais des questions sur Skype... Voici la réponse que j'avais écrite, mais que je n'ai pas pu publier, n'étant pas membre...

"Etant une grande fan de Skype, je ne peux que te conseiller de le télécharger au plus vite! Il n'y a pas de restrictions, si ce n'est d'avoir un pc, une connexion internet et un micro. C'est simple et très efficace. Mais le mieux, c'est quand-même la gratuité du service...

Tu peux même acheter des points et téléphoner é très bon prix sur des téléphones fixes, partout dans le monde.

Un conseil: vas-y, lance-toi!! Je vis à Bahrain et je suis suissesse d'origine (j'ai vécu 19 ans à Genève). Je communique avec mes proches, parents etc. par le biais de Skype, et je n'ai aucune réclamation à faire depuis 1 année que je l'utilise.

Bonne chance pour ton expatriation!"

dario

Merci Magouille,

Normalement tu peux poster sur mon blog sans t'inscrire...

Merci pour les infos sur Skype !

Je vais m'empresser de recopier ton témoignage sur mon blog pour que tous le monde en profite ;-)

@++

Dario

$teph

Vas sur mon blog, il y a un bouquin qui vient de sortir dont je ne me souviens plus le nom là comme ça...
Bonne chance !

JMEKERT

Concernant la protection sociale, voici le site à consulter http://www.bag.admin.ch/index.html?lang=fr

Peuvent déroger à la Lamal (sécurité sociale suisse) : les étudiants étrangers ou les salairés détachés en Suisse, et les frontaliers.

Le systéme de protection sociale est bati autour de trois piliers :
- maladie,
- décès, incapacité, invalidité
- retraite

A savoir : la Suisse est considéré comme un pays cher en ce qui concerne les frais de santé. Le régime de base obligatoire doit être souscrit auprès d'une Caisse de votre choix - dans votre canton. Vous avez le choix entre trois niveau de franchise. Vous pouvez ensuite souscrire à une solution complémentaire dans la Caisse de votre choix.

En fonction de vortre statut familial, état de santé... vous trouverez peut être que le système belge était plus "généreux"...

Olivier de Montréal

Bonjour à tous et en particulier à Dario. :)

Dario, j'aimerais bien avoir ton ressenti puisque je suis en train de suivre tes traces. Je prépare un retour vers l'Europe, mais pas en France. Mes pistes actuelles me poussent vers la Suisse.

Alors, comment ça se passe depuis deux ans? :)

dario

Salut Olivier !

Si tu envisages Lausanne ou surtout Genève, il ne faut pas mettre de côté la possibilité de s'installer en France !
Ca en vaut vraiment la peine à tout point de vue ...

Pleins de conseils sur mon blog et surtout sur le blog de David Talerman...

En tous cas, je suis super content de mon expérience ici. La vie est cool et la qualité est TOP

Mon astuce pour réussir mon expatriation : me considérer en vacances du Vendredi soir au lundi matin !!

Amitiés

Dario

Olivier de Montréal

Salut Dario!

Je suis retourné regarder ton blogue ce soir. Je crois que je vais tout relire du début. Effectivement, c'est intéressant de vivre en France et d'aller travailler en Suisse, surtout que ça ne concernerait qu'Hervé, du moins dans un premier temps.
Vu mon salaire canadien, qui n'est pourtant pas si minable, on aurait du mal à vivre à Genève...

Je vois que tu as une bonne qualité de vie. Rien qu'à voir tes photos et lire tes billets...
Je ne connais pas le blogue de David, mais je vais aller voir ça.

A bientôt peut-être pour un café près du lac! :)

Olivier

zaline01

Si tu travailles à Genève, rien ne t'empeche de vivre en France en zone frontalière ainsi tu pourras toujours bénéficier d'une assurance frontalière en France, moins chere qu'en suisse, mais la sécu c'est fini...ou il y a la CMU, c'est à 8% de ton salaire.

blou

slt,
il y a bcp d'infos sur le site travailler-en-suisse.ch/
et sur les forums mfe.org/forums

zaline01

Par contre les suisses adorent les blagues sur les Belges, alors faut pas être susceptible :) sur les Canadien...rien à signaler....:)
Plus sérieusement, travailler en suisse et vivre en France frontalière est réellement avantageux, surtout pour les loyers et l'alimentation.
La ou je vis, il y a 70% de frontaliers :)c'est dire....

Articles pour préparer votre expatriation à Genève

Tous les articles du guide Genève