Insécurité - Criminalité

Que vient faire une phrase comme celle-ci sur un sujet aussi sérieux?
Je m'en pose des questions!!

Il faut pas stigmatiser, le cœur des cités ont le même cœur que les cités partout dans le monde, même les policier n'y vont que rarement, cependant il ne faut pas croire que l'insécurité réside, elle est dans tous les pays. Il y a 10 ans cela n'était pas le cas mais aujourd'hui avec les problème de drogue et autres cela devient comme partout ailleurs dans le monde

mais néanmoins une famille s'est faite agressée cette semaine  chez elle à la machette par trois individus masqués et ce n'était pas un quartier craignos, loin de là.
celà faisait suite à deux agressions du même type en quinze jours dans 2 autres maisons.
il ne faut pas se voiler la face cela existe.

Donc, à priori 3 agressions officiellement reconnues avec arme blanche et violation de domicile !
Les armes d'auto-défense étant interdites à Maurice quel moyen légitime reste t'il à la personne agressé et en état de légitime défense ????

Bonsoir,

Que vient faire une phrase comme celle-ci sur un sujet aussi sérieux?
Je m'en pose des questions!!


Si vous faites références à mon post, celui ci comporte deux phrases.

Donc, à priori 3 agressions officiellement reconnues avec arme blanche et violation de domicile !
Les armes d'auto-défense étant interdites à Maurice quel moyen légitime reste t'il à la personne agressé et en état de légitime défense ????]


Comme l'ont toujours fait toutes les personnes qui n'ont pas d'armes à feu chez eux. Après quand je vois le dégoût affiché de la démocratie et une paranoïa telle que l'on se renseigne sur les moyens de se procurer une arme avant même d'avoir pu vivre ici et donc y constater quoi que ce soit, je doit avouer que la rigueur des autorités sur le sujet me rassure.

Kimarhi-Ronso a écrit:

Bonsoir,

Que vient faire une phrase comme celle-ci sur un sujet aussi sérieux?
Je m'en pose des questions!!


Si vous faites références à mon post, celui ci comporte deux phrases.

Donc, à priori 3 agressions officiellement reconnues avec arme blanche et violation de domicile !
Les armes d'auto-défense étant interdites à Maurice quel moyen légitime reste t'il à la personne agressé et en état de légitime défense ????]


Comme l'ont toujours fait toutes les personnes qui n'ont pas d'armes à feu chez eux. Après quand je vois le dégoût affiché de la démocratie et une paranoïa telle que l'on se renseigne sur les moyens de se procurer une arme avant même d'avoir pu vivre ici et donc y constater quoi que ce soit, je doit avouer que la rigueur des autorités sur le sujet me rassure.


+1 :)

Ala palab la!  :whistle:

Désolé ça ne répond pas à ma question, les armes à feu non létales (qui ne blessent pas), étant interdites (gomme cogne, armes à blanc, cartouche de gaz, bombes au poivre....)
Que reste t'il comme moyen de défense légale vis à vis de la loi ???
En clair : si je suis agressé à la machette, dans l'enceinte de mon domicile, dois je me laisser
passivement estropié ?
Il me semble que je dispose quand même d'un droit de réponse adapté qui ce nomme
"légitime défense". Que dit la loi Mauricienne à ce sujet ?
c'est cela qu'i est intéressant de savoir.
Il doit bien y avoir sur ce blog, qq de compétent en la matière ?

Pas de politique, pas de mensonges, pas d'intérêt particulier.
Les faits de la sécurité à Maurice.
Pour répondre à la question sur les lieux, ça arrive n'importe ou et à n'importe quelle heure.
Je vis ici depuis 4 mois et nous avons autour de nous des agressions très violentes pas publiées dans la presse. La police que j'ai rencontré ne peut en parler mais les affaires continuent à se multiplier gravement. Dernier fait connu, Vendredi dernier un couple de français s'est encore fait agresse et cette fois les choses ont mal tourné pour finir à l'hôpital. Ce scénario est bien connu des services de police.
Ce couple rentre direct en France!
Fini le miroir aux alouettes!
Il en faudra d'autres pour que les choses bougent car la sidération fait partie de la nature humaine.

Ce n'est qu'une supposition personnelle, mais il y a fort à parier que ces agressions ne soient pas le fait de citoyens Mauriciens. Malheureusement si la police ne porte pas rapidement, un coup d'arrêt à cette situation, elle va dégénérer et se banaliser et une partie des touristes iront chercher le calme ailleurs. scénario classique déjà vécu par les Antilles !!!
Il n'y a pas de fatalité en matière de sécurité, soit on applique une politique molle à la Française et la racaille fait la loi !
Soit on applique une politique ferme, à l'Américaine et la police fait la loi.

Comme le disait si bien "Coluche" (humoriste Français dcd), "choisi ton camp camarade" !!

Bonjour,

Tropicase a écrit:

Ce n'est qu'une supposition personnelle, mais il y a fort à parier que ces agressions ne soient pas le fait de citoyens Mauriciens.


Ce n'est pas une supposition, mais un préjugé.

Tropicase a écrit:

Il n'y a pas de fatalité en matière de sécurité, soit on applique une politique molle à la Française et la racaille fait la loi !
Soit on applique une politique ferme, à l'Américaine et la police fait la loi.


Sauf que la France a des indicateurs de délinquance et homicides nettement inférieurs à ceux des USA, je vous invite à vous renseigner sur internet.

Bref, je trouve intéressant d'avoir différents points de vue sur les différentes perceptions et expériences sur la sécurité à Maurice, mais je ne pense pas que ce soit un endroit pour discuter des solutions à y apporter (sauf de manière factuelle et mesurée, ce que je n'ai pas encore vu).

A+

Avant que l'administration de Maurice se tire les doigts du ... , il est fort à parier que les brigands ont encore de beaux jours devant eux!!
Nous irons donc ailleurs et on créera une ONG qui dira "les pauvres, aidez-les!"
Va ainsi le monde!!

Tropicase a écrit:

Ce n'est qu'une supposition personnelle, mais il y a fort à parier que ces agressions ne soient pas le fait de citoyens Mauriciens.


Cela fait 3 ou 4 fois que vous sous-entendez cette remarque. Qui sont les vrais responsables dans votre insinuation? Où sont les faits ?

Il n'y a pas de fatalité en matière de sécurité, soit on applique une politique molle à la Française et la racaille fait la loi !


On n'est pas à Aubervilliers   :/ mais bien sur une île où la différence entre la pauvreté et les fortunes s'agrandissent de jours en jours et d'années en années depuis "lé tenant margoze"  de l'égorgement de la FMI .  On ne peut pas seulement cacher les maisons (IRS) ou autres  résidences de Luxe ( sic)  qui se vendent à plus d'un milliard de roupies derrière des murs de la honte sans  s'attendre que les malfrats ne vont pas tenter leur coup. Eh oui, on est TROP gourmand pour avoir des FDI mais qui en profitent - pas les citoyens mais seulement les proprios de ces terres, le gouvernement  et les grosses Cies qui en font le développement.Pendant ce temps ON ( le gouvt) oublie les plus démunis sauf, quand c'est le temps de se faire élire.
"Péna di lo péna di lo" , mais on veut tous une piscine sur une île qui est comme un point dans l'océan Indien. Et après on râle contre les abus de l'environnement - Ô Ironie !!!

Soit on applique une politique ferme, à l'Américaine et la police fait la loi.


Eh oui , Vive la liberté et la Démocratie  :(
New World Order à la façon des Bilderberg !

ET VOILA  !!  comment Expat.com :site de PARTAGE,de solidarité,d'info,d'astuces pour l'expatriation est devenu Café du commerce.com :site de dénigrement,d'info sans preuves,de mépris,de conspirateurs ;d'oiseaux de mauvais augures.
Une seule solution :les fuir comme la peste
Comme disait Coluche, lui au moins avait de l'esprit :
"De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent"

Quand on ne se sent plus bien quelque part il vaut mieux partir ! on ne peut pas continuer a se morfondre et se pourrir la vie, seulement poser vous la question ou trouver la sécurité a 100 % ? dans quel pays ? pas en Europe en tout cas et qu'il y ai port d'arme autorisé ou pas cela ne change rien .

Monaco....mais ce n'est pas à la portée de beaucoup de monde et.....il faut aimer !

Pour le reste, je partage votre avis.

C'est pourtant nous qui prenons les coups.
Si nous ne diffusons pas cette information de terreur (et OUI), qui va bouger?
Maurice pays des bisounours, c'est du mensonge.
Nous allons bien le dire si vous ne bougez pas.
Ici c'est un blog d'expatriés pas de personnes qui défendent bec et ongle leur intérêt économique du pays.
La vérité est difficile à faire passer parce que ce n'est pas l'intérêt du pays mais la trouille est bien présente.
Voir les maisons ceinturées de barbelés!!
Voir le nombre d'agressions!!
NON, la France ce n'est comme ça sauf quelque zones.
Ouvrez les yeux et les oreilles!!!
Je me sens agressé ici donc la gentillesse légendaire, j'en ai rien à foutre!!!

Mais rentrez alors ! C'est VOUS qui avez voulu croire au début que Maurice était le Pays des Bisounours -_- Vu le ton que vous adoptez c'est peut-être vous-même qui vous agressez tout seul...

Bonjour,

en effet, je pense que quand on en vient a vivre dans la peur  ou reclamer le droit au ball trap sur la "racaille" autochtone c'est quand même plus digne et plus sain de rentrer chez soi.

oh la ho ,la vous aller vous faire des ennemis avec tous les tenants de la molle démocratie et des statistiques bidons.
Que dis je, je vois déjà le terme tant honni de fasciste se pointer à l'horizon.
A mon avis, inutile de mettre de l'huile sur le feu, laissons à chacun de droit de penser que
"tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et protégeons nous, autant que faire ce peux pour ne pas finir à la découpe.
Nous ne résoudrons malheureusement pas le problème en le dénonçant mais, l'alarme à été donné, maintenant que chacun en fasse ce qu'il veut.

Tropicase a écrit:

je vois déjà le terme tant honni de fasciste se pointer à l'horizon.


Merci pour votre lucidité à ce sujet (pour le coup il dépasse même bien l'horizon).

SUNSET038 a écrit:

C'est pourtant nous qui prenons les coups.
Si nous ne diffusons pas cette information de terreur (et OUI), qui va bouger?
Maurice pays des bisounours, c'est du mensonge.
………..
Ouvrez les yeux et les oreilles!!!
Je me sens agressé ici donc la gentillesse légendaire, j'en ai rien à foutre!!!


Meh!
Faites vos recherches sur le pays  , 1968, 1996 , et que sais-je encore, en plus des meurtres, des trafiquants de la drogue, etc.
L'eldorado n'existe pas - même pas dans les enclaves des élites ni les gated communities des barons de l'économie de ce monde.
L'expatriation, hors de son petit cocon, n'est pas pour tous - que ce soit pour l'épouse de ce banquier Américain qui était une étrangère dans le NAP dans l'ouest de Paris ni la femme du diplomate à l'ONU dans Manhattan car même avec tout son pognon certains syndics des co-op n'accepte pas les "étrangers" , sans parler les familles des travailleurs étrangers dans certains pays sous développés où ils sortent toujours avec un ou des gardes du corps

Soyons brefs ...

SUNSET038, nous sommes tous sincèrement désolés de la situation que vous traversez. Nous comprenons que votre expatriation à Maurice se passe mal, et ne correspond pas à l'image que vous en aviez.

Vous savez, comme certains l'ont maladroitement exprimé; si ça se passe mal, que vous ne vous sentez pas bien, c'est qu'il faut peut-etre remettre en question, reconsidérer votre installation chez nos hôtes mauriciens. Lorsque les points négatifs surpassent les points positifs, c'est qu'il est peut-être temps de rentrer.

Nous vous souhaitons tous sincèrement bon vent, en espérant que vous (re)trouverez le bonheur là où le futur nous emmènera.

ps: je vous en conjure, évitez toute vulgarité sur le forum, nous apprécions peu les vulgarités.

Je crois que nous n'allons pas tarder à fermer ce fil, car certains propos, raccourcis et amalgames commencent à fortement de déplaire ...

En parlant de sécurité je me permet une pensée pour Bruxelles ma belle qui pleure ses morts

SUNSET038 a écrit:

C'est pourtant nous qui prenons les coups.
Si nous ne diffusons pas cette information de terreur (et OUI), qui va bouger?


Bonsoir SUNSET038,

Merci pour vos messages, j'habite Bagdad, et je ne m'en était même pas rendu compte.

Oui, il y a de la délinquance à Maurice, mais de là à parler d'insécurité, il y a un pas. Ensuite la notion d'insécurité est tout à fait subjective, Où étiez-vous avant, pour avoir ce sentiment ?

Personnellement, j'ai vécu 15 ans en banlieue est parisienne. La nuit il y avait régulièrement des détonations (3/4 fois/mois), quelques fois des règlements de compte 2/3 morts ou blessé graves par an. Mais je ne me sentais pas en insécurité.

Quant'au mot terreur, il n'est pas traduit en mauricien...

Bonne soirée
Jean-Luc

Je ne suis pas d'accord pour balayer le problème d'insécurité en dessous du tapis.
On a mis des barreaux à notre maison après s'être fait voler à plusieurs reprises.
Les malfaiteurs sont en prison, non pas parce qu'ils nous ont volé, mais parce qu'ils ont volé des câbles de cuivre à la centrale électrique.
La police est une police de carton.
Il y a beaucoup de paresseux qui préfèrent boire que travailler.
C'est pour cela qu'on fait venir des malgaches, des sri lankais et des bengalis.

Nous ne balayons pas les problèmes de vol et de cambriolages mais la vie ici est bien plus calme que dans les villes Européennes je peut vous l'affirmer par expérience personnelle et celle d'amis et famille, la sécurité 100% n'existe plus dans le monde actuel,mon neveu travaille a l'aéroport de Bruxelles , mes amis et ma famille habitent la capitale et j'ai ma fille a quelques dizaines de km alors quand vous parler d'insécurité !!! dites vous bien que pour le moment c'est encore toujours très calme ici la police fait probablement ce qu'elle peut comme partout ailleurs , quand aux  paresseux il y en a partout cependant l'horaire de travail a Maurice est de 44 h semaine contre 37h en Belgique et 35 h en France ? dans la famille de mon épouse la plupart travaillent 7 jours sur 7 parce que les salaires sont insuffisants,mon beau-frère chef pâtissier dans un 5 étoiles n'a plus pris de vacances depuis des années car irremplaçable ,si on engage des Malgaches, Sri Lankais et Bengalis c'est essentiellement pour pouvoir payer des salaires encore plus bas que les Mauriciens ! il faut peut-être s'intéresser a la vie des Mauriciens même avant de critiquer, nous ne disons pas que c'est le paradis car il y a de nombreux problèmes mais ils sont d'un autre ordre .

Pour info il y a eu 11 cas de vols hier, 80 cas en 1 mois selon le CID (Central-Investigation-Division)

Souriez, vous êtes arrivés!!!

Edifiant, mais pour plus de précision, 11 cas de vols mais dans quelle région ?
il peut être intéressant pour les futurs arrivants, de connaitre les endroits à risques majeurs.

SUNSET038 a écrit:

Pour info il y a eu 11 cas de vols hier, 80 cas en 1 mois selon le CID (Central-Investigation-Division)

Souriez, vous êtes arrivés!!!


Bonjour SUNSET038,

Vous n'arrêtez pas vous plaindre du niveau d'insécurité.
Si vous êtes si sûr de votre fait et estimez que celui-ci est tel que vous ne vous sentez pas bien ici, rentrer d'où vous venez semble une solution toute indiquée pour vous.

En même temps il informe et ce n'est pas tout à fait inutile si cela peut éviter des problèmes similaires à d'autres personnes.

... sauf que les stats ont l'air de "sortir du chapeau" + le ton provocateur + aucune réponse quand on essaie d'être constructifs + relance régulière = troll

donc soit on me donne les moyens de verifier les stats (des sources concrètes), soit je vais mettre fin à ce fil. je plussoie le post #54 et je ne laisserai pas le site devenir la poubelle de certains.

Bonjour, il faut comparer ce qui est comparable et l'île Maurice comme partout ailleurs ne peut annoncer 0 délinquance !
Prenons la taille de l'île et sa population qui est comparable avec le département du Val d'Oise (ile de france). L'Insee annonce que sur ce seul département il y a en moyenne 12 vols de voiture/jour et il ne parle que des voitures (on peut rajouter vol à l'arracher, agressions verbales ou physiques, et j'en passe...
alors ne parlez pas d'insécurité s'il vous plaît...
C bien de donner de l'info mais encore faut il qu'elles soient vérifiables...chacun en fera ce qu'il veut ! Et si l'herbe mauricienne ne vous convient pas SUNSET personne ne vous retient !

Bonjour,
Pourriez vous m indiquer les quartiers où villes ou il y a eu des agressions dans les maisons récemment ?
J habite à tamarin depuis peu et je dois avouer que je ne ressens aucun sentiment d insécurité mais bien évidemment tant qu' on n est pas victime on peut ne pas voir. J ai cependant entendu autour de moi qu' il y a eu ces derniers jours plusieurs cambriolages de maisons (sans violence je crois) apparemment ça arrive de temps en temps puis les coupables sont arrêtés et le calme revient pendant de longs mois ou années.
Si vous avez d autres infos sur le sujet, je note surtout qu' il faut faire un peu plus attention en ce moment mais en restant raisonnables :)

Bonjour,
Eh bien !... que de suspicion ! faut-il venir dans ce cas ?
A Maurice, où faut-il aller ? et,où ne faut-il pas aller ?  Ouhlala...Regardez donc ce qui se passe partout , et en Europe même ! et à Paris, demandez aux Parisiens s'il s'informent quelle rame de métro est dangereuse ou pas, à prendre  le matin pour se rendre à leur travail... ou en allant sur leurs lieux de rencontre ?
Dans quelle esprit de psychose allez-vous entrer dans votre "retraite"? Même dans la rue, il y a par exemple des chiens. Si vous marchez sans rien montrer, ni de votre peur, ni au contraire à vouloir trop paraître, ils ne vous agresseront pas... ils ne vous montreront même pas les dents. Et au mieux, ils peuvent même vous démontrer des signes de joie... Ce n'est qu'un exemple... Mais c'est un exemple d'êtres qui peuvent vivre ensemble et en Paix.
Si vous voulez le mien : je suis sur Maurice dans ma septième année. Et, certes,  je ne peux pas crier "cocorico", "il ne m'est rien arrivé", car c'est le cas... comme je ne peux pas dire non plus qu'il ne m'arrivera jamais rien... Mais franchement, je ne vis pas dans la peur du quotidien.
Joyeuses Pâques à vous,  heureuse Trinité, sur Maurice ou ailleurs !
Eve Hanna.

Bonjour à tous,

C'est devenu une rengaine à la mode pour certains partis en France, à savoir, "La France on l'aime ou on la quitte".

Finalement on peut dire la même chose à Maurice, si on vit dans la peur, on ne peux pas être pleinement heureux. Si on n'est pas heureux dans le pays d'accueil, on ne peut pas l'aimer. Si on n'aime pas Maurice avec ses qualités et ses défauts ...

Ouvrez-vous à ce pays, vous serez surpris.
Bonne journée

Tout a fait d'accord avec JML, vous avez vécu une expérience traumatisante mais c'est la faute a pas de chance, personne sur ce site ne pourras vous donner un endroit au monde ou vous aurez la sécurité a 100%,essayer de tourner la page et vous verrez que Maurice a bien des atouts qui vous permettrons  de passer de bons moments

Pour info on habite une villa sur la plage à la preneuse depuis 14 mois et on a eu 3 cambriolage    Le premier en février 14 juste dans le jardin puis il y a 2 mois avec effraction au rdc  la nuit    Puis ils sont revenus le mois d après mais cette fois ci l alarme les a fait partir    On est en train  d ajouter d autres alarmes et flashlight et caméras et je crois que ca n arrivera plus c est juste de la petite délinquance               Toutes les choses de valeur sont sous coffre fort la nuit et durant notre absence     C est embêtant mais pas de psychose  Et en France je le souviens que le sentiment d insécurité dans les rues des grandes villes est permanent y compris avant les attentats (sans parler du froid et des cambriolages permanents organisés par Bercy )

Bonsoir Lilyvia,

Bien souvent une alarme et / ou un chien réduisent les soucis.

Jean-Luc

Bonjour,

Cette famille que je connais été cambriolée une première fois puis attaquée à la machette 2 semaines plus tard, ils quittent Maurice.
http://www.lexpress.mu/article/278522/r … leur-chien