Insécurité - Criminalité

Le parc de Rivière Noire est réputée pour être dangereux depuis de nombreuses années.
C'est un coupe-gorge.
Il faut y aller avec un guide.

alaintier a écrit:

Le parc de Rivière Noire est réputée pour être dangereux depuis de nombreuses années.
C'est un coupe-gorge.
Il faut y aller avec un guide.


Excusez moi mais j'ai éclaté de rire, j'espère que c'est bien une blague. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à y aller.
Il n'y a absolument rien à craindre dans le parc des gorges, si ce n'est d'y faire une mauvaise chute (j'y suis à peu près chaque weekend depuis 4 ans).

Vous oubliez  les moustiques et les coups de soleil !!

Ce "fait divers " est vraiment effrayant. Cela dit depuis les policiers sont trés présents dans les environs de Tamarin. Nous habitons aussi sur le bod de mer à la plage de la Preneuse à quelques villas de cette aggression ignoble et nous sentons un peu désemparé. Nous avons tous le package alarme et sécurité électronique mais cette semaine nous allons employer un garde la nuit, au moins le temps que ces crapules soient arrêtés.

Taps a écrit:

Excusez moi mais j'ai éclaté de rire, j'espère que c'est bien une blague. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à y aller.
Il n'y a absolument rien à craindre dans le parc des gorges, si ce n'est d'y faire une mauvaise chute (j'y suis à peu près chaque weekend depuis 4 ans).


http://www.5plus.mu/faits-divers/une-fa … -pu-mourir
Eric et les siens, installés à Maurice depuis mars 2015, ont été sauvagement agressés chez eux, à Rivière-Noire, par trois hommes encagoulés. Quinze jours plus tôt, ils avaient été victimes d'un cambriolage dont l'enquête n'a abouti à aucune arrestation à ce jour.
Il était aux alentours de 21h30 et je me trouvais dans le salon, devant la télévision. Soudain, j'ai vu un homme apparaître devant moi, une cagoule sur le visage et une machette à la main. Il allait me frapper avec lorsque je me suis protégé le visage avec la main. Quasiment au même moment, deux autres hommes encagoulés ont fait leur apparition et se sont jetés sur moi.

alaintier a écrit:
Taps a écrit:

Excusez moi mais j'ai éclaté de rire, j'espère que c'est bien une blague. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à y aller.
Il n'y a absolument rien à craindre dans le parc des gorges, si ce n'est d'y faire une mauvaise chute (j'y suis à peu près chaque weekend depuis 4 ans).


http://www.5plus.mu/faits-divers/une-fa … -pu-mourir
Eric et les siens, installés à Maurice depuis mars 2015, ont été sauvagement agressés chez eux, à Rivière-Noire, par trois hommes encagoulés. Quinze jours plus tôt, ils avaient été victimes d'un cambriolage dont l'enquête n'a abouti à aucune arrestation à ce jour.
Il était aux alentours de 21h30 et je me trouvais dans le salon, devant la télévision. Soudain, j'ai vu un homme apparaître devant moi, une cagoule sur le visage et une machette à la main. Il allait me frapper avec lorsque je me suis protégé le visage avec la main. Quasiment au même moment, deux autres hommes encagoulés ont fait leur apparition et se sont jetés sur moi.


Bonsoir,

Oui, je crois que nous avons tous vu ceci et c'est bien triste pour ces personnes, mais il n'y a juste aucun rapport entre ce malheureux fait divers et la sécurité dans le parc des gorges de RN.

Bonsoir!

Il y a parfois, malheureusement des faits violents, des vols, ... mais en petit nombre comparé à une région de 1.3000.000 habitants en France.
La très grande majorité des actes violents ont lieu entre des personnes qui se connaissent et sont dus à une colère passionnelle. Donc logiquement, en tant que touriste ou expat, tant que vous ne flirtez pas avec la femme de votre voisin, tout se passera bien!

Rien n'est tout noir ou tout blanc, le monde est un camaïeu de gris...

Je compatis avec ceux qui ont subi une telle agression. Bonne récupération!

Julie.

Hier soir une réunion a eu lieu avec les forces de l'ordre à Black River. La salle était pleine à craquer. Les chiffres et évènements rapportés sont effrayants.
Constat: les autorités sont complètement dépassés.
Non, il ne fait pas bon vivre dans ce pays qui devient un pays de terreur!!

SUNSET038 a écrit:

Hier soir une réunion a eu lieu avec les forces de l'ordre à Black River. La salle était pleine à craquer. Les chiffres et évènements rapportés sont effrayants.
Constat: les autorités sont complètement dépassés.
Non, il ne fait pas bon vivre dans ce pays qui devient un pays de terreur!!


La terreur était à Bruxelles il y a quelques jours...pas encore à Maurice!

Bye
Pat

Encore un refus de voir la réalité ou un intérêt à défendre!!
On finirait par souhaiter que la réalité vous tombe dessus!

SUNSET038 a écrit:

Hier soir une réunion a eu lieu avec les forces de l'ordre à Black River. La salle était pleine à craquer. Les chiffres et évènements rapportés sont effrayants.
Constat: les autorités sont complètement dépassés.
Non, il ne fait pas bon vivre dans ce pays qui devient un pays de terreur!!


Pourquoi vous infligez-vous cette souffrance de continuer à vivre dans ce pays de terreur?

Sauvez vous avant de vous faire étriper à la machette, puisque la probabilité que cela se produise est si importante...

SUNSET038 a écrit:

Encore un refus de voir la réalité ou un intérêt à défendre!!
On finirait par souhaiter que la réalité vous tombe dessus!


Aucun intérêt à défendre et la tête bien vissée!
Comme je l'explique, un peu plus haut dans ce forum, je suis ici depuis bientôt 10 ans et honnêtement
je ne vois rien d'anormal, du moins pas plus qu'ailleurs.
J'évite de faire "briller", je suis à l'écoute des personnes originaires de cette île, je parle leur language et mange leur cuisine  :lol: ...cela explique-t-il que je ne vois pas les choses comme vous...sans aucun doute!

Bye
Pat

Je comprend tout a fait le traumatisme que vous avez subi mais ne généralisez pas pour autant parce que la situation n'est pas pire qu'en Europe croyez moi, pour ma part je ma sens plus en sécurité ici même si se n'est pas du 100% ,vous avez peut-être eu la chance de vivre dans une région privilégiée , mais ce n'est pas le cas de tout le monde, maintenant vous avez eu tout a fait raison de faire savoir votre mésaventure cela feras peut-être réagir les autorités et espérons qu'il puisse faire quelque chose, je vous souhaite de vous remettre de ce cauchemar mais cela prendra du temps, l'épouse d'un ami s'est fais prendre en otage lors d'un braquage pistolet sur la tempe dans une banque a Madrid cela lui a valu 1 an de traitement chez le psy

Quelques chiffres sortis de la réunion il y a 2 jours  au poste de police de Rivière Noire: 100 cambriolages le mois dernier dans la région Tamarin,la Preneuse ,Rivière Noire. En tout cas une très forte augmentation depuis janvier, date à laquelle la distribution de la méthadone aux toxicos a été arrêtée sur décision du Ministère de la Santé pour être remplacée par une médication dont l'efficacité thérapeutique n'est pas équivalente. Alors pour se payer leur doses, les toxicos volent et parfois avec violences. A part ça,il fait beau sous le soleil...

Cette agression ressemble fort a un reglemnt de compte ou un contrat. Quand on vient pour voler on agresse pas d'office, on commence par menacer pour obtenir qq chose.le couple concerne venait, nous dit on, avec le projet d'investir....ce projet n'aurait il pas porter prejudice a quelqu'un d'autre ?...le cambriolage precedent n'etait il pas une mise en garde ??
Autant d'elements qui nous echappent totalements et ne nous permettent pas de juger sereinement. Pour ce qui me concerne, cette aggression me semble illogique si l'on ne prend pas en compte la version vangeance ou reglement de compte. Nous manquons d'informations pour juger intelligemment.

Bonjour,

Je n'aime pas laisser dire n'importe quoi, je connais personnellement cette famille agressée et je connais leur maison,  ils vivent dans une belle maison (en location) certes, et facilement accessible de la plage. C'est leur seul tort. Ils n'étaient pas là pour investir et encore moins "bling bling" du tout. Simplement tout laisse à penser que les cambrioleurs connaissaient les lieux, et qu'ils sont revenus "finir le travail" pour obtenir plus, voire de l'argent liquide comme cela c'est passé qq jours plus tôt dans un un morcellement sécurisé de Rivière Noire en emmenant le mari au distributeur de cash sous la menace. Le problème est que nos amis ont fait preuve de bcp de courage pour protéger leur famille et ne se sont pas laissés faire, ce qui a provoqué l'affrontement et les blessures.

Maintenant il est plus facile de cracher sur les victimes que de prendre en compte la réalité d'une situation qui semble un peu hors contrôle ces derniers temps dans le district, peut-être seulement dûe à une petite bande de sales types, qui semble toujours courir à ce jour.
Et en cela je ne généralise pas sur l'insécurité à Maurice.

les chapardages sont désagréables mais là on passe à l'étape au-dessus du type grand banditisme importé d'Europe; Intrusion au domicile et aggression à l'arme blanche. c'est manifestement le fait d'une petite bande de racaille que la police doit éradiquer rapidement et sans état d'âme avant que cela ne se répande comme une tâche d'huile. si non les gens vont s'armer sérieusement et faire justice eux-mêmes.
suite logique d'un climat d'insécurité. par ailleurs, en ce qui concerne le projet d'investissement de la famille concernée, c'est la presse qui en à fait état.

Lorsqu'on avait été à la police l'année dernière pour déclarer avoir été volé par effraction.
La police nous avait conseillé de ne pas porter plainte car les voleurs pouvaient nous poursuivre pour diffamation. :mad:

Alain, cela fait des années que je vous lis ... et que vous vous plaignez de la maison que vous avez à Maurice, que vous n'occupez pas, et qui ne fait est inhabitée, enfin plutôt "squattée par des inopportuns", cambriolée... Sans vouloir (tres sincèrement)  vous offenser, si vous n'y habitez pas depuis disons au moins 8 ans ... pourquoi ne pas la vendre ?

Pas de chance, vous êtes tombés sur le sergent "Garcia" de Zorro !

Vous signalez un vol avec effraction donc à priori sans savoir qui en est à l'origine, en conséquence il ne peut y avoir de plainte en diffamation à moins que....vous n'ayez communiqué le nom d'une personne que vous soupçonnez à titre personnel.
A mon avis c'est surtout la réponse la plus simple dont dispose un fonctionnaire qui n'a pas vraiment envie de remplir quelques formulaires soporifiques.
Personnellement, je considère qu'il ne faut pas céder à cette forme de chantage.

Julien a écrit:

Alain, cela fait des années que je vous lis ... et que vous vous plaignez de la maison que vous avez à Maurice, que vous n'occupez pas, et qui ne fait est inhabitée, enfin plutôt "squattée par des inopportuns", cambriolée... Sans vouloir (tres sincèrement)  vous offenser, si vous n'y habitez pas depuis disons au moins 8 ans ... pourquoi ne pas la vendre ?


De plus , si ma mémoire est bonne , ce sont des proches de la famille qui ont toujours , soit besoin d'argent et/ou se soûlent  ( des "bonariens" ) d'après ses dires ( ou écrits) !!!

@External vous avez bonne mémoire en effet ... mais c'est une autre histoire ;)

Et bien depuis le temps que l'on débat sur ce sujet, me voici depuis ce soir ds le clan des victimes....de chapardages, ils ont jetés leur dévolu sur une poignée de bornes solaires qui balisaient l'accès à la case. le détecteur d'éclairage a fonctionné, mais le temps de réagir, c'était déjà trop tard....c'est chiant que dire d'autre !