Reprise des vols vers MADAGASCAR

"Megaman 974
Bonjour à tous,

j'ai atterri hier à Tana et passage dans le nouveau terminal. Les mesures sanitaires sont très biens respectées et plutôt rapides, environ 30/40 minutes entre la sortie de l'avion et la navette pour l'hotel (confinement). Le nouveau terminal est nickel avec beaucoup d'espace.

Donc une très bonne surprise""

Bonjour Megaman 974
Bonne année
Je prépare mon voyage voyage pour le mois de janvier.
Pouvez_vous me dire :
1 s'il faut toujours réserver 2 nuitées d'hôtel et en garder la preuve.
2 La navette appartient elle à l'hôtel ou on a réservé.
Merci de votre réponse

Bonjour Iharintsoa,
Pour vous répondre,
2 nuitées dont 1 payée, mais en pratique les documents de réservation ne sont pas vérifiés scrupuleusement par les autorités. Disons qu'ils leur permettent de "fixer" votre lieu de résidence s'il s'avère que votre PCR tourne au vinaigre.
Au cours du circuit de débarquement, l'on m'a demandé à quatre reprises le nom de mon hôtel sans pour autant vérifier le mail de confirmation.
Vous devez être prévenu si l'hôtel ne dispose pas de navette. Il ne vous restera qu'à lorgner les taxis officiels dont le prix de la course est fixé.
Petite anecdote, sur le parking,  j'ai pu voir des proches venir accueillir avec milles embrassades et accolades des passagers fraîchement débarqués, avant que ces derniers grimpent dans leurs navettes. Sous le regard désabusé du gendarme de service.

Bonjour pradax
C est une navette de l aéroport qui nous emmène à l hôtel ou la navette de l hôtel?
Merci

Bonjour Pradax

Bon, je vais également réserver 2 nuitées dont une payée. Je vais garder précieusement mes documents de réservation vu que les autorités vous les ont réclamés à quatre reprises.
Dans quel hôtel étiez-vous ?
Est-il repris parmi la liste proposée par la compagnie aérienne ?
Avec les restrictions COVID, je suis un peu perdue pour préparer mon voyage.
J'espère partir avant la fermeture probable de la frontière. En effet, l'employé de l'ambassade à Bruxelles m'a conseillé de précipiter mon départ.
Merci pour l'information.

Bonsoir, moi j'avais réservé 3 nuits dans mon hotel de confinement, j'ai eu les résultats 24H après le test à l'aéroport. (j'étais au anjary)

Non, pour la navette vous avez le choix du bus commun à 3 euros ou d'un taxi conventionné à 20 euros, j'ai pris le taxi.

Attention, ils ont les informations concernant les réservations à l'hotel, ils savent donc si vous avez effectivement fait une réservation

PS: pas certain que les frontières restent longtemps ouvertes avec le "omnicon"

Mégaman974 a écrit:

Bonjour à tous,

j'ai atterri hier à Tana et passage dans le nouveau terminal. Les mesures sanitaires sont très biens respectées et plutôt rapides, environ 30/40 minutes entre la sortie de l'avion et la navette pour l'hotel (confinement). Le nouveau terminal est nickel avec beaucoup d'espace.

Donc une très bonne surprise




Très drôle,  nous avons atterri le 29 décembre.... 1h30 pour passer au contrôle des visas. Bon en même temps, une fois sortis de ce contrôle, les bagages n'avaient toujours pas étés mis à disposition....
Quand au test PCR, très bien organisé et fluide... Pour ceux, qui ne passaient pas "à travers", accompagnés d'agents de police et qui évitaient bien évidement les navettes pour se rendre en quarantaine... Peut être faisiez vous partie de ceux là...
Résultat: arrivée à 23h30, à l'hôtel à 4h00
Nouvel aéroport mais pas nouvelle organisation et efficacité mais un point positif, l'aimabilité des fonctionnaires des douanes et des personnels sanitaire a évolué un peu dans le bon sens

Bonjour , Megaman 974, Pradax, Kikiyou

C'est  vrai, l'ambassade m'a prévenue qu'une fermeture des frontières est possible.
Je ne veux pas avoir des problèmes au guichet des visas touristiques. Renouveler mon passeport Malagasy, durant mon séjour, bonjour la galère quant on sait comment ca se passe. Pourtant, j'aimerais rester plus longtemps pour remettre sur pied mes parents âgés qui ont été malade.
Je pars la semaine du 17/01/2022.
- Est-ce que les documents de réservation  non payée sont valables pour les autorités à l'aéroport ?
- Est-ce qu'on est toujours obligés de réserver un hôtel sur la liste proposer par la compagnie aérienne?
Ravie de savoir que la mentalité des fonctionnaires des douanes et du personnel sanitaire a évolué dans la bon sens. Ce n'était pas toujours le cas dans le passé.
Grand merci pour vos information

Bonjour, une sourde anxiété sous-tend vos questions que je m'efforcerai de vous l'ôter en tout amitié.
Oui, il faut un document justifiant d'une nuit payée.
Je ne suis plus certain qu'il faille correspondre un hôtel à une compagnie aérienne.
Les infos qui figurent ici https://tsaradia.com/tsaradia/actualite … ascar.html ne le précisent plus. Pour le reste, vous y trouverez d'autres infos qui rendront votre arrivée plus zen.
Prenez le Shangai Hotel, standard local, mais bon rapport q/p,
La fermeture des frontières que l'on vous a chuchotée en Belgique ne trouve pas écho ici. La location du 787 d'Ethiopan Airlines prolongée jusqu'en Mars et le 1er bilan Omnicron, rassurant, en Afrique du Sud n'y poussent pas.
Cela dit le Castex local, celui là même en charge d'annoncer les mauvaises nouvelles, n'a pas encore parlé. On attend le 11 janvier.
La fermeture, ce n'est jamais du jour au lendemain. Vous aurez le temps de réfléchir à un report. Mais elle affectera ceux, comme moi, déjà arrivés, qui auront à jouer des coudes pour repartir sur un vol régulier, et non sur un vol de rapatriement.

oui, ils demandent une attestation de réservation d'une nuit d'hôtel lors du test PCR avec les coordonnées de celui ci ainsi qu'une facture d'une nuit.... sauf pour cetains "privilégiés" qui assent outre les contrôles de toute sorte. Faudra pas s'etonner si l'épidémie s'enflamme à Mada

Il n'y a rien de drôle, je ne fais que donner mon expérience, sans passe-droit...

30/40mn de l'atterrissage, j'ai du mal à croire de la fluidité sans avoir glissé un petit billet ici ou là ...
D'autre part j'ai eu vent de quelques précédents vols qui ont eus des arrivages laborieux.
Peut-être étiez vous "chanceux" mais la chance peut se provoquer... no coment

ben, c'est pourtant la vérité, j'étais  parmi les 6 premiers à sortir de l'avion donc c'est parti vite.

c'est sûr dans ce cas... Mais ne faites pas de votre cas particulier une généralité. Il fallait préciser que vous étiez en classe affaire.
Débarquer les passagers d'un Boeing dans un temps raisonnable  relève de l'exploit à Tana.
Des voisins de sièges que nous avons recroisés 4 heures plus tard sont passés très vite au contrôle des visas puis ont du finalement attendre 2h30 pour réceptionner leurs bagages.... Forcément quand une partie des bagagistes "s'amuse" à réaligner les bagages sur le tapis devant les voyageurs en espérant récolter quelques pourboires plutôt que de décharger les bagages de l'autre coté.... Efficacité quand tu nous tiens...

Bonjour Pradax, et vous tous.

Comme vous dites, je suis stressée. J'avais prévu de partir le 17/01/2022 mais il fallait avoir le Covid safe ticket celui-ci étant arrivé trop tard c'était loupé pour cette date.
J'ai donc recherché une autre date à un prix acceptable. Finalement, j'ai trouvé un vol à 1450€ aller retour. Mes parents sont âgés, 80 et 83 ans et en plus ma maman a dû être hospitalisée. Impossible d'encore regarder mon départ vue que je dois les aider à se remettre sur pied.
Je suis intéressée par l'hôte que vous citez et je vais les contacter.
Être n'est pas fini. Je dois trouver un vol pour Tamatave. Chez Tsaradia il est proposé " un tarif forfaitaire avec une continuité sur le vol intérieur destination au choix. J'avoue ne pas bien comprendre.
Avez-vous déjà pris cette formule et j'ajoute que j'aurai une valise de 23 kg et un bagage à main de 12kg.

Je me suis rendue à l'ambassade à Bruxelles le 11 janvier pour le visa que j'obtiendrai le 18 du même mois. C'est gentil de me rassurer au sujet d'une éventuelle fermeture des frontières. En outre on ne m'a plus rien dit à ce sujet à l'ambassade.
Grâce à vos tous, je peux préparer mon voyage avec l'esprit plus apaisé. Ça m'a beaucoup encouragé dans les moments difficiles que je vis pour le moment.
Vos informations m'ont été très utiles.
Mais peut-être aurai_je encore besoin de vos informations. Merci d'avance.
J'espère de tout cœur, Pradax, que tout se passera bien pour vous et que vous repartirez sur un vol régulier.

Kikiyou a écrit:

c'est sûr dans ce cas... Mais ne faites pas de votre cas particulier une généralité. Il fallait préciser que vous étiez en classe affaire.
Débarquer les passagers d'un Boeing dans un temps raisonnable  relève de l'exploit à Tana.
Des voisins de sièges que nous avons recroisés 4 heures plus tard sont passés très vite au contrôle des visas puis ont du finalement attendre 2h30 pour réceptionner leurs bagages.... Forcément quand une partie des bagagistes "s'amuse" à réaligner les bagages sur le tapis devant les voyageurs en espérant récolter quelques pourboires plutôt que de décharger les bagages de l'autre coté.... Efficacité quand tu nous tiens...


Sortir de l'aéroport d'IVATO dans un délai de 30/40 mn après l'atterrissage d'un long courrier est strictement impossible, y compris pour les passagers voyageant en classe "affaires".

Nous en avons encore fait l'expérience lors de notre dernière arrivée en provenance de PARIS CDG samedi dernier, 08 janvier 2022.

Le "parcours du combattant" - immigration, contrôle des passeports et visas, puis récupération des bagages, paiement du droit de tests et tests PCR - nous a pris 1 h 30 mn et nous avons trouvé, en l'occurrence, que c'était "plutôt rapide" comparé à certaines de nos précédentes expériences.

Il convient également de dire que la règle qui veut que les bagages des passagers classe "affaires" soient considérés comme prioritaires et livrés en premier n'est que très rarement respectée à l'arrivée à l'aéroport d'IVATO.

j'étais sur le vol en provenance de l'ile de la Réunion, un petit A220. en comparaison, pour le vol retour, l'enregistrement des bagages était beaucoup plus long (mora mora).

Mégaman974 a écrit:

j'étais sur le vol en provenance de l'ile de la Réunion, un petit A220. en comparaison, pour le vol retour, l'enregistrement des bagages était beaucoup plus long (mora mora).


Il est certain que l'on sort généralement un peu plus vite d'un PIPER que d'un 777 !!!!!

Bonjour à tous

Pour pouvoir retourner en Europe, je devrai faire un test PCR. Est ce possible à Tamatave et à quel endroit.
Merci d'avance pour vos informations.

Bonjour
Je parts le 02 avril, j réserve l hôtel mélisse car après je vais à majunga. Sans avoir pris la classe affaire, je suis au 2eme rang, donc proche de la porte et premier à sortir.
Cher kikiyou ce n est qu' une question d organisation...

L hôtel m envoi sa navette, tout nickel et facile à réserver de France
Cordialement   dom

Pour info, des discussions ont eu lieu la semaine dernière entre le ministère des transports, Ethiopian Airlines et Air Mauritius. Une ouverture du ciel à ces deux compagnies aurait pour effet de faire baisser les prix, qui sont assez prohibitifs en ce moment, et de désengorger le trafic.

Mais on sait que l'Etat malgache n'est pas forcément rapide dans ses décisions, d'autant que le duopole actuel sur l'axe Paris-Tana est favorable à la compagnie nationale...

Source : dépêche publiée sur actu.orange.mg

Pour ceux que ça intéresse, un article à lire : https://lexpress.mg/21/02/2022/ouvertur … t-desirer/

A part les pros des ong qui a envie ou besoin d'aller affronter le prochain cyclone? Un fou?

Bonjour,

Le gouvernement malgache a annoncé une ouverture totale des frontières le 5 mars prochain, assortie de nouvelles mesures pour les passagers et les compagnies aériennes (pas encore publiées).
https://lexpress.mg/24/02/2022/tourisme … -pression/

🍾