Menu
Expat.com

Certificat de vie retraités à l'étranger

Dernière activité 19 Novembre 2021 par Shainake

Nouvelle discussion

JMOISAN07

Voici une information qui pourrait vous intéresser.
Source service public.fr

Vous êtes retraité et résidez à l'étranger ? Depuis le 2 novembre 2021, une assistance téléphonique a été mise en place pour tout problème relatif à votre certificat de vie. Ce service d'assistance vous permet d'améliorer vos relations avec votre régime de retraite dans la gestion du paiement de votre pension de retraite et éviter tout risque de suspension dans leur versement.
Le service d'assistance téléphonique d'écoute et de conseils repose sur un numéro unique géré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) pour le compte de l'ensemble des caisses de retraite. Il est accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h au 09 74 75 76 99.

Les téléconseillers vous accompagnent sur des questions relatives aux certificats de vie :

réception du document ;
utilisation du service en ligne  ;
organisation des démarches auprès des autorités consulaires locales etc.

Bonne journée à tous
Jacky

LERENDU

Bonjour
C'est parfait mais le plus simple et de traiter directement par internet
très satisfaisant et moins de soucis pour l'envoi des documents
excellente journée
bien cordialement
PS êtes vous certain que le tél est gratuit, sinon merci pour la facture en France

GuestPoster288

Bonjour
un n° +33 9xxx est un n° IP classique équivalent à une ligne fixe donc non surtaxé
C'est votre opérateur qui définira ce que vous coûtera un appel :
opérateur portugais = tarif international : cher
opérateur mobile français = tarif EU, généralement inclus dans le forfait
Ligne SIP (genre OVH) = généralement inclus dans le forfait de base

danlabaule

Bonjour
Il me semble que nous devons faire parvenir le certificat de vie uniquement par courrier. En effet l'administration française n'accepte pas les docs avec  tampon "gaufré" par Internet.
A confirmer

LERENDU

Re-Bonjour
NON moi je le transmets toujours par mail et aucun problème
à condition que le tampon soit bien lisible et le document complété uniquement à l'encre noire
bonne soirée à tous

Moetai

Bonjour
Il faut demander le tampon encré sur le document et ça  passe par internet en pdf.
Enfin pour moi .
Cordialement

danlabaule

Bien jusqu'ici je faisais par courrier,comme demandé, mais désormais, je vais le transmettre par internet.

LERENDU

Bonsoir à tous
Pour confirmer mes dires sur ce sujet
bonne soirée à tous
bien cordialement

concerne la CARSAT de NORMANDIE - ROUEN -

Par téléphone :

3960Service 0,06€/min. + prix d'un appel
ou
phone09 71 10 39 60
Si vous appelez depuis l'étranger, d'une box internet ou d'un mobile

sarcus60

Merci à tous. Normalement j'aurai déménagé en Algarve l'année prochaine et ce renseignement m'est utile. Lorsque j'ai séjourné en Angleterre, je devais aussi fournir un certificat de vie à la Caisse des fonctionnaires. Merci encore.
Josiane

danielregis999

c'est ce que je viens de faire pour Malakoff-Médéric.

Dena38

Bonjour à tous

Personnellement je l'envoie par internet (très pratique) et
comme je n'ai pas confiance je l'envoie également en courrier recommandé avec AR
(à cause du tampon en relief)

Bonne journée

July6

Bonjour,

Pourriez-vous me donner le mail s'il vous plaît, cela faciliterai ma vie. 

Merci par avance.

Claudine

le Glaude retraité

Je n’envoie rien par courrier, tout par Internet.
De plus la JUNTA DA FREGUESIA où je fais remplir document est au courant et me fait le papier avec les 2 tampons (relief et encré)
Depuis 3 ans pas eu de problèmes.

Jipé

Idem, pas de problème.

Dena38

Il faut aller sur le site de la Carsat et déposer le document en Pdf

Shainake

Je viens de passer un bon quart d'heure au téléphone,  au fameux numero. 33 9 etc
Rien qu' une petite musique se répétant. Après qu'un disque vous ait appris
que ce numero est pour les clients mécontents concernant les derniers
mesures 'qui doivent nous rendre la vie plus facile'. Bref, ils se fichent du
monde.
Je cherche en vain de connaitre les délais pour envoyer ce certificat de vie. Un mois
ou deux mois?

amiroro

Bonjour Shainake,

Es-tu à la Sécu française ?  Je ne m'en souviens plus ...  Si c'est le cas :

Connecte-toi par internet à ton site : Assurance Retraite ...

Dans ton Profil (pour y parvenir, clique sur ton nom en haut à droite de la page), on te propose l'option :"Recevoir mon certificat de vie sur mon espace personnel et être avertie par e mail".

Ensuite, tu recevras le fameux Certificat de vie par internet, et tu le téléchargeras et en sortira un exemplaire, que tu iras faire compléter à ta Freguesia, tu préciseras que tu souhaite un tampon encré ...

Tu devras le scanner ...

Et dans la rubrique "Mes démarches en ligne", tu trouveras "Transmettre mon Certificat de Vie". Que tu ouvriras en cliquant.

Il te suffit de suivre les instructions pour envoyer ton certificat que tu auras scanné auparavant, par internet.

Tu seras immédiatement avisée de la réception ... Et tu auras à ta disposition le tableau récapitulant l'historique de tes envois et ta situation ...

Par exemple, moi, on m'indique ce jour :

Ma retraite à l'étranger
Ce service vous permet d’envoyer vos certificats de vie et vos attestations de situation maritale. Vous pouvez également consulter l'historique de vos envois.
Avant de renvoyer vos justificatifs, vous pouvez vérifiez qu'ils sont conformes en cliquant ici
Certificat de VIE
Vous n'avez pas à envoyer de certificat de vie pour l'instant. Nous vous informerons le moment venu.

J'espère t'avoir aidée ... Et que tu es en pleine forme ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Jipé

En principe le délai pour renvoyer le certificat de vie est de un mois, mais pendant le Covid il avait été de deux mois. Aujourd'hui je ne sais pas.

Voir ici pour des moyens de contact

Moetai

Bonjour
Sans scanner on peut aussi photographier le certificat et le transformer en pdf .
Cordialement

modafinil

Shainake a écrit:

Je viens de passer un bon quart d'heure au téléphone,  au fameux numero. 33 9 etc
Rien qu' une petite musique se répétant. Après qu'un disque vous ait appris
que ce numero est pour les clients mécontents concernant les derniers
mesures 'qui doivent nous rendre la vie plus facile'. Bref, ils se fichent du
monde.
Je cherche en vain de connaitre les délais pour envoyer ce certificat de vie. Un mois
ou deux mois?

Si vous n'avez pas reçu un mail de demande de l'Assurance Retraite , c'est que vous n'avez pas besoib d'envoyer un Certificat de Vie pour le moment. Quand ils le demandent , le délai pour répondre est indiqué . Bien à vous

Shainake

Merci cher AmiRoro

Le pire problème  pour moi est que le délai n'est  plus que d'un mois.
En plus le fameux numero de telephone ouvert aux retraités français à l'étranger depuis le
2 novembre ne marche pas vraiment. J'ai essayé de les appeler, je suis rester
16 minutes au téléphone sans que quelqu'un réponde.
Tout ce passait raisonnablement bien quand le délai se balançait entre deux et trois mois.
Mais Internet et le certificat unique n'arrangent pas vraiment les choses. Car avant, quand une retraite
était suspendue, il y en avait une autre qui puisse aider les gens á vivre jusqu'au moment qu'ils avaient convaincus leur carsat qu'ils étaient en vie. Le carsat, voyez vous, suspend pour n'importe quoi , souvent sans bonne raison et  puis vous faisait attendre minimum trois mois avant de lever la suspension. Cela m'est arrivé deux fois.
Donc je suis inquiète. A cause de ne pas avoir reçu  autre chose que le texte que vous avez montré malgré le fait que la demande arrivait pour moi normalement en novembre.

Merci pour votre gentillesse,

shainake

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal