AVANTAGES POUR LES RETRAITÉS

Bonjour tous!
J'aimerai savoir si un retraité paye sa retraite ou non en Espagne.

Qu'est ce que vous entendez par payer sa retraite en Espagne?

payer sa retraite en Espagne :/

Merci pour la question, je me suis trompée...
Je voulais dire: payer la sécurité sociale...

Je reformule...
Est-ce gratuit la sécu pour les retraités, ou bien doit-on la payer?

Hola
Les retraités payent la sécurité sociale dans son pays d'origine:
La cotisation pour assurance maladie est prélevée à la source sur votre retraite même après votre départ en Espagne mais vous êtes exonéré de la RDS et CSG.
Pour être soigné en Espagne, vous faites un transfert de droits (formulaire S1 à demander avant votre départ à votre caisse de retraite) pour être pris en charge par la sécurité sociale espagnole

Chrystel a écrit:

Hola
Les retraités payent la sécurité sociale dans son pays d'origine:
La cotisation pour assurance maladie est prélevée à la source sur votre retraite même après votre départ en Espagne mais vous êtes exonéré de la RDS et CSG.
Pour être soigné en Espagne, vous faites un transfert de droits (formulaire S1 à demander avant votre départ à votre caisse de retraite) pour être pris en charge par la sécurité sociale espagnole


Après quelques soucis administratifs, j'ai reçu il y a quelques temps l'imprimé demandé pour la prise en charge des soins en Espagne, et la demande de résidence, et ce n'est pas le formulaire S1 qui  nous a été envoyé, à mon mari et à moi-même (demande faite séparément),  mais l'imprimé E121.....
Je ne l'ai pas encore déposé, car nos dossiers ne sont pas complets, mais ce serait intéressant de savoir si d'autres personnes ont reçu également cet imprimé E121 et non le S1...Peut-être un changement ?
Merci.

Bonjour,
Le formulaire S1 remplace le E121.
Voici le lien ici https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html
Cordialement

Mareve a écrit:

Bonjour,
Le formulaire S1 remplace le E121.
Voici le lien ici https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html
Cordialement


Je comprends bien, mais le problème c'est que moi j'ai bien demandé l'imprimé S1, et que j'ai reçu l'imprimé E121 qui de toute façon ressemble étrangement au S1 et je pense a les mêmes retombées. Mais j'aurais voulu avoir confirmation que les deux sont valables. De toute façon quand je le présenterai je saurai.......

"Qu'en est-il des formulaires E106, E109, E120 et E121 ?

Le document portable S1 remplace les formulaires E 106, E 109, E 120, E 121 qui étaient utilisés dans le cadre du règlement (CEE) n° 1408/71 pour attester des droits du travailleur et/ou des membres de sa famille ainsi que pour le demandeur ou titulaire de pension et/ou ses membres de famille.
Exemples d'utilisation du formulaire S1

Le S1 est utilisé lorsque vous souhaitez transférer vos droits à l'assurance maladie au sein de la zone Union européenne-Islande-Liechtenstein-Norvège-Suisse, notamment dans les situations suivantes :

    si vous êtes retraité du régime français ou d'un Etat de l'UE, d'Islande, du Liechtenstein, de Norvège ou de Suisse
    si vous partez résider dans un de ces Etats tout en continuant de travailler en France
    si vous partez travailler et résider dans un de ces Etats en tant que détaché"

JE SUIS ALLÉE VOIR LE LIEN DE MAREVE
ET c'est bien le S1 qui est actuel...

Oui E121 est bien la même chose que le S1 et les 2 formulaires sont acceptés sans problème par la SSociale espagnole et pour votre demande de carte de résidence.
Le E121 est l'ancien nom du S1 mais certaines caisses n'ont pas fini d'écouler leur stock de E121 et continue de fournir celui ci au lieu du S1 mais pas d'inquiétude, c'est la même chose.

Merci Chrystel :top:

Je viens de demander ma Carte européenne de soins, et comme le voyage est proche, on m'en a adressé  une provisoire, en pdf

Crabine a écrit:

Je viens de demander ma Carte européenne de soins, et comme le voyage est proche, on m'en a adressé  une provisoire, en pdf


La Csrte Européenne de soins n'est que pour des vacances, pas pour une installation

@Christel.
Merci beaucoup. Je n'avais pas une grande inquiétude puisque c'est l'administration qui m'a envoyé le formulaire mais quand même.....
Bonne journee

Bien sûr, c'est en attendant que je sois installée et que j'ai fait la demande pour l'enregistrement en Espagne.

L'E121 est accepté en Espagne également et comme Christel le dit bien l'E121 a été remplacer par le S1 sauf certains pays continues de donne l'E121 qui reste valable, moi même je suis venu avec le E121