Menu
Expat.com

Ouvrir un compte bancaire en France

Dernière activité 03 Janvier 2022 par Georgio 27

Nouvelle discussion

gregg3dfr

Bonjour à tous,
Je suis français résident à Maurice et j’aimerai savoir si quelqu’un sait comment ouvrir un compte bancaire en France et avoir un IBAN zone SEPA ?

Pour le moment toutes les banques françaises ou européennes me refusent du fait de ma résidence à Maurice.
Même N26 ou revolut refusent. Wise on ne peut pas donner son adresse à Maurice sinon plus d’IBAN français.

J’ai l’impression que ce n’est plus du tout possible.
Un lien avec la liste noire de l’UE ?
Cela devient très problématique.
Merci pour votre aide.

Dominiquelichtle

entièrement d'accord avec vous, j'ai posé la question à l'ambassade française à Maurice (bien sûr comme d'habitude aucune réponse ) et j'ai demandé à notre députée dont nous dépendons qui m'a répondu que les banques ont une obligation de nous prendre et qu'il faut leurs demander un document nous disant pourquoi ils ne nous prennent pas ( ce qui est difficile vu qu'il faut avoir un compte chez eux pour pouvoir les contacter) et que avec ce document il faut le signaler à la BF

Donc .......

gregg3dfr

Bonjour Dominique,
Effectivement il semble qu'il faille faire une procédure appelée droit au compte auprès de la BF :

Pour bénéficier de la procédure du droit au compte, vous devez remplir un des critères suivants :

- Résider en France
- Résider légalement sur le territoire d'un autre État membre de l'Union européenne: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède., mais ne pas agir pour des besoins professionnels
- Être de nationalité française et résider hors de France.

Je vais regarder ca dans les détails car ca n'a pas l'air simple.
Merci pour votre aide.

Trady

Si vous ne pouvez ou voulez pas donner une adresse FR (avec N26, Revolut), il y a Monese qui ne m'a jamais demandé d'adresse il me semble.

Après tout dépend ce que vous voulez faire. Uniquement des virements ou utiliser aussi une carte.

Sinon il y a pas mal encore de compte bancaire possible comme Bankera, Dukascopy,....
Il y aussi la solution des courtiers (placements financiers) qui vous donnent un IBAN perso (envoi/réception de tiers possibles).

Maurice est sortie de la liste du GAFI et doit sortir automatiquement de celle de l'UE (6 semaines après). Peut-être que ca aidera aussi.

gregg3dfr

Trady,
Monese ne fonctionne pas non plus, je ne vois même pas la France dans la liste des pays !

Julien

Bonjour Greg,

avez-vous contacté la BRED ?

https://www.expat.com/fr/banque/afrique/ile-maurice/

Normalement ils offre ce service pour les français de l'étranger

Merci

Julien

Claudia45

Bonjour Greg,
J'ai ouvert un compte Wise avec l'adresse d'une amie en France, ils ne demandent pas de justificatif d'adresse mais pour ouvrir le compte il faut un numéro français et ensuite vous pouvez changer votre numéro et enregistrer celui de Maurice, par contre votre carte sera envoyée à l'adresse de France et vous la faites acheminer à Maurice.
Cordialement
Claudia

gregg3dfr

Bonjour Julien,

Merci pour l’info, effectivement ça a l’air d’être exactement ce que je cherche. Je vais les contacter.

gregg3dfr

Bonjour Claudia,

En effet wise peut servir en dépannage mais ce n’est pas très carré au niveau fiscal car l’adresse n’est pas la bonne.

Trady

gregg3dfr a écrit:

Trady,
Monese ne fonctionne pas non plus, je ne vois même pas la France dans la liste des pays !

OK, j'avais ouvert ce compte vers 2017 en étant expat déjà mais d'un pays UE autorisé.
Donc ils n'acceptent pas les résidents français apparemment.

Pour la BRED expat, il m'avait refusé l'ouverture.
Boursorama accepte les non résidents, mais il faut faire un 1er versement d'un compte à son nom FR (donc foutu pour ceux qui n'ont pas déjà de compte en France).

Sinon il y a les banques-courtiers suisses (IBAN suisse) Swissquote, Dukascopy, Flowbank. Ils acceptent les résidents mauriciens et les ouvertures de compte à distance.

Enfin en dernier ressort, voir aussi du côté de toutes les EMI en Lituanie notamment qui existent, il doit bien y avoir qui acceptent les résidents mauriciens (mieux vaut attendre la sortie de la liste noire de l'UE).

gregg3dfr

Merci Trady, vous avez l'air de bien connaitre le sujet ! :)

J'ai appelé boursorama, ils m'ont dit non direct.
Pour la BRED j'attend leur retour.
Bankera, le dossier est toujours en attente de validation (ce sera surement refusé)

Et pour la Suisse ou la Lituanie, il me faut absolument un IBAN Français, donc ca ne va pas le faire.
Ca se complique fortement.

Julien

Bonjour Greg,

votre feedback sur la BRED m'intéresse particulièrement, vous les avez contacté par la page que je vous ai indiquée ? Si c'est le cas et qu'ils ne vous répondent pas .. j'ai un problème. Je ne peux pas les recommander s'ils ne reviennent pas vers vous.

Merci, je vous souhaite une bonne journée,

Julien

Trady

gregg3dfr a écrit:

Et pour la Suisse ou la Lituanie, il me faut absolument un IBAN Français, donc ca ne va pas le faire.
Ca se complique fortement.

Si il faut un IBAN FR, il n'y a pas plus beaucoup de choix (au passage c'est contre les directives de l'UE si quelqu'un vous oblige à passer par un IBAN FR https://www.lesechos.fr/finance-marches … an-1298966).

Il y a Bunq qui propose des IBAN FR, mais il faudra donner là aussi une adresse UE d'un pays autorisé pour ouvrir un compte.

Dominiquelichtle

bonjour cela fait 4 mois que j'attend une réponse de la BRED

gregg3dfr

Trady : mon syndic de copropriété m’oblige à avoir un IBAN Fr. Je vais leur signaler la directive européenne.

Julien : je te confirme que personne ne m’a contacté de la BRED. Je crois que dès qu’on écrit Maurice, toutes les portes se ferment.

Aujourd’hui BANKERA m’ont proposé un compte, les conditions sont incroyables : je doit payer 450€ pour l’ouverture puis 50€ par mois, je dois leur envoyer des tonnes de documents sur mon activité et j’ai 10 jours pour tout envoyer sinon je serais bloqué pendant 6 mois.
Ils sont trop sympa !

FLOWBANK : j’ai passé un entretient vidéo, j’attend la réponse mais j’ai peu d’espoir.

Trady

Pour Bankera, en corporate je savais que c'était pas cheap et compliqué, mais je pensais pas qu'en compte perso aussi.

Pour Flowbank, j'ai ouvert ces derniers mois un compte en tant que résident mauricien, donc normalement aucun problème avec eux. Dukascopy aussi (limites par défaut très basses, mais peuvent être augmentées en justifiant ses revenus).

gregg3dfr

Salut Julien,

La BRED a finit par m'envoyer un mail pour une demande d'ouverture de compte.
J'ai envoyé mon dossier, j'attend maintenant une réponse.
Je te dirai ce qu'il en est.
merci

Trady : flowbank toujours pas de nouvelles de mon dossier.

gregg3dfr

Julien,

Voila la réponse de la BRED :

Bonjour,

Nous vous remercions de votre demande d'ouverture de compte.
Néanmoins, après étude de votre dossier, nous regrettons de ne pouvoir y réserver une suite favorable.

Cordialement,

L'équipe BRED Espace

Une demi journée a préparer un dossier pour ca...

Julien

Merci pour le feedback Greg

Trady

gregg3dfr a écrit:

Trady : flowbank toujours pas de nouvelles de mon dossier.

Je pense qu'il faut pas hésiter à les relancer par email support@flowbank.com

J'ai eu un contact avec le même agent du support pendant ma procédure de vérification qui a facilité la validation de certains points.

Dominiquelichtle

Bonjour
Est il possible en ayant un compte Boursorama et en ayant signalé le changement d’adresse à Maurice ( et enregistré par la banque pas facile ) de faire un changement de numéro de téléphone pour le phone mauricien car avec les doubles vérifications , la banque envoie des SMS Qui n’arrive pas toujours sur le numéro français
Merci

slybridges

La newsletter d'Amelia Lakrafi, deputée représentant Maurice, en date du 31 décembre 2021 mentionne ce problème:

Accès à un compte bancaire en France : mon travail avec la Banque de France

Depuis le début de mon mandat, vous êtes nombreux à me faire part de vos difficultés à conserver votre compte bancaire en France (certains d’entre vous se voyant notifier la décision unilatérale de leur banque de fermeture d’un compte détenu parfois depuis des décennies) ou à ouvrir un compte en France lorsque l’on est domicilié à l’étranger. Pour faire face à cette situation, nous avons la chance d’avoir en France une législation qui garantit à tous le droit de disposer d’un compte de dépôt. Ce “droit au compte” peut être activé sur demande auprès de la Banque de France et la démarche est désormais entièrement dématérialisée, comme j'y ai travaillé en lien avec cette institution dès 2017. Vous pouvez y accéder en cliquant ici

Nous savons toutefois qu’il demeure des obstacles dans cette démarche notamment pour ce qui est de la délivrance d’une attestation de refus d’ouverture de compte par un établissement bancaire. Telle est la raison pour laquelle je continue de travailler en étroite collaboration avec la Banque de France et le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance pour lever ces derniers obstacles. En attendant que de nouveaux assouplissements soient annoncés, n’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés dans cette démarche.

Georgio 27

Bonjour
Pour avoir travaillé pendant quelques années dans la délivrance des droits au compte, quelques éléments qui pourraient vous etre utiles.
Effectivement la banque de France peut selon la loi imposer un droit au compte a un établissement bancaire.
Mais sachez que dans la réalité, les banques privées n'apprécient pas que l'institution leur impose des choses, même à travers la loi.
Même si elles ouvrent le compte, elles s'arrangent pour le fermer rapidement.
Alors une solution qui donnait de bons résultats consistait à contacter une banque pour s'assurer de sa coopération ou même lui demander si elle accepterait votre demande de droit au compte.
Ensuite sur votre demande de droit au compte aupres de la BDF, vous demandez empressement cette banque coopérative.
Généralement la BDF accédera  à votre demande.
Georgio

Georgio 27

Juste une précision
Afin de bénéficier du droit au compte par la BDF. Il vous faut des lettres de refus de plusieurs banques
Georgio

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice