Menu
Expat.com

Vivre en PF avec 3 enfants

Dernière activité 28 Novembre 2021 par hazroumouss

Nouvelle discussion

hazroumouss

Bonjour,
Je m'appelle Mouss, 36, mère de 3 enfants et je viens de faire la première demande MAD pour enseigner l'anglais à Tahiti. Pas si sûr que j'obtienne le poste en échelon 7. Mais j'aimerai qu'en même  des renseignements sur les démarches.

Sommes nous aider pour l'installation:  logement ( rechercher +aide pour le loyer) écoles des enfants, billets..??

Passer vous que c'est possible d'y vivre seule avec 3 enfants et un seul salaire?
A part le salaire, quel autre type d'aide reçoit un enseignant ?
Bref, je suis encore perdu !
Merci a tous ceux ou celles qui peuvent me renseigner.

Steve J Tahiti

Bonjour !

si vous êtes sélectionné, votre billet d'avion est pris en charge, sauf enfants il me semble

après il faut négocier avec eux, vous pouvez avoir une aide logement de 2.000 euro

tout le reste, il faudra vous débrouiller seul

vos 3 enfants ont quels âges ?

ensuite je sais pas combien s'élève votre salaire si vous êtes titulaire (diplômé pour enseigner)

je pense votre salaire tourne en polynésie max à 3.000 euro

il faut que vous faites votre bilan

à savoir que un F2, le loyer est de 1.000 euro par mois (ils ont augmenté depuis le covid)

avec 3 enfants vaut mieux opter pour une maison en location avec petit jardin environ 1.500 euro de loyer par mois pour une maison type F2 / F3

les charges varient selon votre utilisation (mieux vaut avoir une habitation à fort ampérage genre 30 Ampaire minimum)

les charges vont entre 400 euro le mois minimum (électricité / eau / internet / téléphone / gaz / ordures / etc ...)

l'alimentation, il faut 300 euro par semaine pour 2 à 3 personnes (boîte de conserves et surgelés)

ne pas oublier les loisirs surtout pour les enfants ou les activités extra scolaire

mais il y a des alternatives gratuit ou peu coûteuses (parc public / plage publiques / etc ...)

activités extra scolaire au collège moins cher (sport collectif la plupart du temps)

si vous êtes seules, il faut compter je pense la garderie ou la nounou

si nounou à domicile, soit payé au black soit qu'elle soit patenté à environ 15 euro de l'heure

si garderie, environ 400 euro le mois pour 5 à 6 jours / semaine de 6h à 19h

sans oublier les frais scolaire (cantine / prêt de manuel scolaire / etc ...)

voilà

bon courage pour la suite

hazroumouss

Bonsoir,
Merci pour les infos😉 j'espère que ma candidature sera retenue même si j'ai vu qu'il n'y a pas beaucoup de poste en anglais 😭.

Bref, je vie à Mayotte et ne pas avancer les billets me sauverait la vie! Quant à mes enfants, ils auront, 4, 7 et 9 ans. Pour l'aide au logement c'est à l'année ?

Ils ont toujours été scolairés dans le privé à cause des écoles surchargées dans le public à Mayotte. Pensez que ça en vaut la peine de continuer dans le privé là-bas?

Je suis à l'échelon 7 donc mon salaire de base est de 2432€.
Enfin j'ai encore trop de questions, mais bon, je pense que c'est peut-être trop tôt, quand on ne sait pas si la candidature sera retenue.
Encore merci.
Mouss

emilie987

Salut, ancienne collègue mahoraise et peut être voisine tahitienne, pour tes billets, selon tes conditions d IFCR et si elle sont acquise, tes billets ( toi et ta famille )et une indemnité de déménagement te seront versé à 80 ou 100% du montant. Pour le logement, voit avec tes futurs collègues c'est la meilleure solution, aucun service n'existe au VR pour cela, et pour l'aide au logement le montant sera proportionnellement ( indexation plus haute ici avec le SFT et CAF indexé payer par le VR ) le même que tu reçois a Mayotte.
Pour l'enseignement le public est très bien ici ( j 'ai trois enfants aussi 4,9,11) et tous dans le publique, tu vivra bien ici avec un salaire de prof, mais tu ne pourra faire toutes les îles, surtout à 4.

hazroumouss

Bonjour,
Ça me fait trop plaisir d'entendre qu'une autre personne a pu être prise en partance de Mayotte.
Merci pour les infos et si ma candidature n'est pas retenue, je retentrais l'année prochaine en mettant en dernier un voeux large, car je n'ai fait que 4 voeux communes et c'est sur Tahiti. La compétition sera rude😭.

Je stresse et j'ai de plus en plus  envie de venir, l'aventure et les challenges m'attirent!
Je mettrai donc les enfants dans le public.

Avez-vous une nounou pour après les cours? Je veux dire les petits de l'école primaire et maternelle doivent finir tôt l'école par rapport aux parents où il y a des garderies dans les écoles ?

Sans indiscrétion, à quel échelon êtes vous venue? J'ai l'impression que l'échelon 7 est bas avec moins de change que les 8,9.
Ça veut dire aussi, qu'on doit changer de CAF a l'arrivée, je sens que c'est beaucoup, beaucoup de démarches, mais que veux-tu c'est comme ça 😂

Steve J Tahiti

Bonjour !

pas de garderie dans les écoles à Tahiti

vous avez des garderies qui font transport aussi qui récupèrent vos enfants à la sortie d'école et les gardes chez eux jusqu'à 19h max il faut prévoir un goûter dans le sac des enfants souvent les garderies ne donnent pas de goûter

idem certaines garderies ne font pas faire les devoirs des enfants

ils sont juste là pour "garder" vos enfants jusqu'à que vous les récupérez

si vous pouvez et avez une personne de confiance

il vaut mieux prendre une nounou ou baby sitter, avec moyen de locomotion

qui récupère les enfants et les ramènent directement chez vous

leur donne le goûter (que vous aurez acheter les aliments pour)

leur fait faire leur devoir ou surveille qu'ils les font

leur donne leur bain pour les moins de 6ans

et réchauffe leur dîner (que vous aurez préparé la veille) (autrement produit en conserve ou surgelé)

etc ...

si elle est patentée, ça va vous coûté que 15 euro de l'heure et max 25 euro de l'heure pour 3 enfants si elle récupère les enfants

il y a beaucoup d'étudiantes de 25ans / 35ans qui cherche à faire du baby sitting

une annonce dans les groupes Facebook de Polynésie (comme Emploi en Polynésie, fera l'affaire)

ensuite faites votre entretien d'embauche

pour le CAF, il faut aller à la CPS avec votre MGEM (déjà faire les démarches auprès de votre mutuel en France)

si la CPS (caisse sociale de Tahiti) ne vous prends pas en charge

faudra voir avec les mutuels d'ici (Assurance Gan / Alllianz / Générali)

ah j'avais oublié aussi pour vos transport, prévoir voiture d'occasion à l'achat (environ 10.000 euro pour une bonne voiture) ou location longue durée (environ 75 euro la journée + caution, choisissez des agences de location de voiture reconnu dans le monde entier moins de problème)

attention aux petites société de location de voiture qui font à des tarif alléchant genre 50 euro la journée ou sans caution

beaucoup de surprise et d'arnaque et sans garantie

Dans les îles, il y a plus de chance de se faire prendre car justement personne ne veut aller dans les îles à cause de l'isolement et pas top si vous avez des enfants

après il faut tenter aussi dans le privé mais pas les mêmes avantages qu'un MAD dans le public et pas le même salaire

dans le privé, ils ne payent pas plus de 2.000 euro max mais vous pouvez négocier des contrats sur 4ans

voilà

hazroumouss

Bonjour Steve,
Merci pour ses informations, vraiment très utiles. J'avoue que je préférerais avoir une nounou à domicile, mais comment trouver une personne de confiance quand on vient juste d'arriver !? Bref quand tu dis 15€ de l'heure ou 25€ c'est pour les 3 enfants ou 15€ par enfant ?

Je préfère partir en MAD, donc je retenterai ma chance l'an prochain encore!

Waouh 10 000€ Pour une Pagnol je pensais trouver des occasions moins chers, mais si c'est pour la réparer  matin, midi, soir pfff. Il faut que j'économise là😂
Encore merci!

Steve J Tahiti

Hello !

comme dis poste une annonce sur les groupes FB de Polynésie comme (Emploi en Polynésie)

demandes leur, leur CV, et tu vois si elles ont de l'expérience, le permis, etc ...

il faut demander qu'elles ont le diplôme BAFA (Brevet d'Animateur) ou CAP petite enfance ou anciennement "Carrière Sanitaire et Social"

si elles sont chez les scouts, c'est encore mieux

c'est toi l'employeur donc tu peux être exigeant comme "non fumeur" / célibataire / etc ...

tu peux négocier pour les 3 enfants à 30 euro de l'heure, c'est déjà bien payé !! surtout qu'elle le fait à ton domicile et pas chez elle

le smic à tahiti est de 9 euro de l'heure

pour la voiture, sinon location longue durée, il me semble que Avis propose des tarifs dégressif si en longue durée

voilà, bon courage

hazroumouss

Hi!
Oh merci, je me sens de mieux en mieux rassurer car plus informée qu'il y a une semaine. Pour la voiture, je vais peut-être vendre la mienne avant de partir et ça m'aidera. N'empêche que je vais déjà voir les tarifs des locations à long durée.
En tout cas merci, merci !
Mouss

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française