Vélo électrique ou trotinette à Saigon ?

Bonjour à tous :) dans quelques semaines,

j'arriverai à Ho-chi minh dans quelques semaines pour quelques mois dans le cadre de mes études pour un échange (l'université est à  Linh Xuân, Linh Xuan, Thủ Đức)
Comme je prévois de vivre en centre-ville et que le fac est dans le nord est, je m'interroge sur la possibilité de louer pour la durée de mon séjour un vélo électrique ou une trottinette électrique (sachant que je n'aurai pas le permis pour louer une petite moto à temps :/). Bonne ou mauvaise idée ? des adresses à me donner ?

Merci de votre aide et bonne journée (ou nuit pour les saigonais pas encore endormis!) !

Matador75 a écrit:

Bonjour à tous :) dans quelques semaines,

j'arriverai à Ho-chi minh dans quelques semaines pour quelques mois dans le cadre de mes études pour un échange (l'université est à  Linh Xuân, Linh Xuan, Thủ Đức)
Comme je prévois de vivre en centre-ville et que le fac est dans le nord est, je m'interroge sur la possibilité de louer pour la durée de mon séjour un vélo électrique ou une trottinette électrique (sachant que je n'aurai pas le permis pour louer une petite moto à temps :/). Bonne ou mauvaise idée ? des adresses à me donner ?

Merci de votre aide et bonne journée (ou nuit pour les saigonais pas encore endormis!) !


Bonjour.
Plutôt que l'électrique je vous conseille une moto essence moins de 50 cc il en existe dans plusieurs marques vitesse maxi 40 kmh c'est ce que je possède depuis plusieurs années et j'en suis très satisfait.

René

Bonjour,

A moins d'être suicidaire TRÈS mauvaise idée vu la circulation infernale ici a Saïgon et le manque quasi-total de civisme des vietnamiens. Ce n'est que mon avis...
J'en arrive parfois a regretter le temps du confinement, tout était si calme dans les rues...
Bonne chance quand même si tu oses :D

Bonne idée, mais....
C'est un loin pour un vélo électrique, ajouter aux problèmes de la pluie, inondations et j'en passe.
Venez tranquillement, ici
Vous trouverez à louer des petites motos 50cc pas chers.
Mais prudence sur la route ici on ne respecte pas le code de la route.
Il faut savoir rouler à l'instinct.....
Bon séjour.

merci de votre réponse ! même sans permis de conduire c'est possible de louer ça?

merci de votre réponse ! je peux louer ce genre de motos sans permis à saigon ?

Oui c'est légal.

ah ! merci parce que j'ai lu sur certains sites que c'était "toléré" par certains policiers, mais que ça restait malgré tout illégal!

Tu as le Honda cub notamment qui est en 49cc donc légal.
Si j'étais toi j'essaierais de faire le centre - Thu Duc (avant de louer un appart dans le centre), faire la route tous les jours ça pourrait vite te gaver....
La route est longue et vraiment peu agréable par endroits.
Une bonne option serait de vivre à mi-chemin, après ça dépend aussi du nombre d'heures de cours / de jours où tu dois être présent.

Sérieusement, vous voulez vivre à presque 20 km de votre université ?!

Je bossais à 10 km de chez moi, je mettais 45 minutes en scooter le matin et le soir, à être coincé dans la circulation, je ne ferai plus jamais ça, enfin certains le supportent mais c'est surtout qu'ils n'ont pas le choix et louent une chambre loin du centre pour ne pas payer trop cher (donc l'exact inverse de vous), loin de leur boulot ou université.

jojostella a écrit:

J'en arrive parfois a regretter le temps du confinement, tout était si calme dans les rues...


Et encore, les universités et écoles n'ont toujours pas repris, et beaucoup de travailleurs ne sont pas revenus de leur province, la circulation est encore moins pire qu'avant pour l'instant.

Oui il serait judicieux de louer à mi-chemin, en effet ici il faut tenir compte des embouteillages qui sont un problème pour circuler.
Dans un premier temps
Louez mensuellement ensuite voir avec les anciens ils vont donneront les bons tuyaux d'après la localisation de la fac.

Si l'université est à  Linh Xuân, Linh Xuan, Thủ Đức, vous me conseillez de loger où ?

Sinon le permis AM c'est que 8h de cours et vous avez directement l'attestation à la fin... et ça tourne entre 150 et 350€ de ce que je vois~
Voir même le A2 si vous en avez les moyens (et l'âge), mais cela ne me semble pas être le but recherché~


Roulez au Vietnam, sans avoir un minimum de maîtrise du véhicule, c'est purement suicidaire... Il faut savoir rouler à l'instinct, en banc de poisson et avoir une vue 360° en permanence.
Il est totalement courant de voir des bandes de circulations virtuelles se créer, et même des bandes à contre sens dans une voie unique ou sur les trottoirs... Il faut réellement être attentif.

C'est pas super dur non plus, car les gens roulent vraiment lentement comparé à l'Europe, mais il faut être certain que vous restiez en vie les premiers jours pour être enfin à l'aise~
De toute façon, ne montez JAMAIS sur un 2 roues les premiers jours de votre arrivée au Vietnam! Etudiez d'abord la circulation en tant que piéton (ce qui peut même être plus dangereux qu'en 2 roues). Si vous êties plus à la campagne, pourquoi pas, mais pas à HCM ou Hanoï!
My 2 cents... :D

Tu as cette area qui pourrait convenir :

Đ. Kha Vạn Cân, Hiệp Bình Chánh, Thủ Đức, Thành phố Hồ Chí Minh

tu n'es pas loin du D1, de Thao Dien si c'est ton délire.
(Thao Dien c'est des français qui veulent vivre au Vietnam mais comme en France  pour simplifier 😂)
On peut y habiter de grandes villas bourgeoises tout en mangeant un com tam pour pas trop dépenser !

C'est un exemple, il y a d'autres spots qui pourraient coller.

Bonjour.
Pour le logement tu peux demander à la fac en général ils ont une liste d'adresses plus ou moins éloignées, quand j'étudiais à l'université des sciences sociales et humaines à Saigon on m'avait fourni une liste. Pour la moto j'ai une 49,5 cc Cubthailand depuis 4 ans car le bureau des véhicules m'a jugé trop vieux pour renouveler mon permis, j'ai roulé quelques années avec une 125 cc sans permis et puis j'ai décidé de mettre en règle. Pour la circulation ne te laisse pas effrayer par les commentaire, vigilance, anticipation et applique le code le code vietnamien c'est le plus gros qui a la priorité. Bon séjour.

René

Très mauvaise idée comme vous dites ce n'est que votre avis, pour moi le confinement n'est pas mon idéal de vie, cela fait 28 ans que je sillonne le Vietnam en moto et à 90 ans quand je vais à Saigon il m'arrive de me déplacer en moto. Ce doit être triste une vie sans émotions. Je ne suis pas suicidaire j'aimes la vie et j'en profite.

René

Merci beaucoup de votre aide et bon courage à vous!

salut à tous...
Matador75...on n'a pas les même repères au Vietnam...
paris 105 km²... Saïgon 2000 km²....
...
pour circuler.... il faut un petit temps d'adaptation...
la spécialité des "Honda" c'est la queue de poissons..
ça m'a coûte une clavicule... .
mais eux survivent alors pourquoi pas nous..

Vivement la fin du covid..   j'ai hâte d'y retourner...
Kent
(ne jamais oublier le casque... sinon, la police se régale)