Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Immobilier arnaques

natnat78

Bonjour je lis de temps à autre qu'il faut faire attention en Espagne question achat d'un bien immobilier, qu'il y a des arnaques, même avec les agences immoblières

Quelqu'un a-t-il une idée, une expérience ou des connaissances sur ce sujet ?

Merci

Voir aussi

Annonces immobilières à AlicanteSe loger en EspagneAcheter un bien immobilier en EspagneSe loger à BarceloneSe loger à Madrid
Maotse toung

Bjr juste il faut traiter avec les agences immobilières reconnu pas fictives et surtout dans la légalité des choses

natnat78

Merci c'est à dire qu'il faut se rendre sur place et visiter via les agences physiques ?

capandalousie

Prendre un avocat indépendant de l'agence

natnat78

Les avocats sont tous clean ? ou vaut-il mieux qu'il me soit recommandé ?

LeftieaRoses

Je pense que vous confondez arnaque et loi différente de la France en matière d'immobilier.
En France, l'acheteur est ultra-protégé.
En Espagne, c'est différent. Les dettes du vendeur par rapport au bien sont reportées sur l'acquéreur, il n'y a pas de clause suspensive par rapport à l'emprunt, et le notaire est un agent de l'état qui se contente de rédiger et de faire signer les actes, il ne vérifie rien en amont.
Donc c'est à vous de vérifier que la personne qui vend le bien en est bien le propriétaire (il arrive qu'un bien soit revendu plusieurs fois par la même personne), que le bien est légal (permis de construire, autorisation d'annexes...) s'il y a une hypothèque dessus, si le vendeur s'est bien acquitté des charges de copro, des impôts...
C'est pour ça qu'il faut faire appel à un avocat afin qu'il vérifie que tout est en ordre, qu'il liste les créanciers et qu'au moment de l'acte définitif, l'acquéreur paie en direct chaque créancier (y compris les impôts) et déduise les dettes réglées du montant payé au vendeur. Il s'occupera également de faire enregistrer la transaction au cadastre.
Moyennant ça, vous paierez un peu moins de 1000€ TTC.
Bien entendu, ne prenez pas l'avocat de l'agence immo, et d'1 parce que ses prestations vous seront facturées plus cher qu'avec un indépendant, et de 2, parce que c'est l'avocat de l'agence pas le vôtre, et que le seul et unique but de l'agence est de toucher sa comm.

natnat78

Merci pour ces conseils, avez-vous des noms d'avocats à suggérer sur Alicante s'il vous plait ?

natnat78

Peut-être vaut-il mieux louer ? qu'en pensez-vous ?
Y-t-il des impôts à payer, outre les charges ?
Quelles précautions prendre s'il vous plait pour de la location ?

natnat78

je tatonne pour l'instant, entre achat location donc je dois prendre tous les renseignements nécessaires. Merci beaucoup

Catalunya66

Pour la plupart des gens, lorsqu on loue c est d abord un problème de budget. Si on a suffisamment d argent il vaut mieux acheter. Ou que l on soit. Les espagnols préfèrent acheter, à crédit. Ils n ont pas trop d argent, moins que les francais et restent plus longtemps chez les parents, mais après ils achètent pour beaucoup d entre eux. A crédit. Et en Espagne les aides locatives n existent pas. Pas d allocation logement. Louer en Espagne si vous pouvez vous offrir la location d une maison c est mieux. Louer dans une résidence avec des espagnols, ce que je fais , il vous faudra vous habiter au bruit. A la musique a 8h du matin. Aux cris joyeux des enfants qui jouent au ballon tout le temps. Aux mères de famille qui par tradition parlent fort.
Pour éviter cela il vaudra mieux que vous louiez dans des résidences, en bord de mer, avec de nombreux appartements en résidence secondaire loués ou achetés par des européens qui ne viennent que quelques mois par an. .

natnat78

Merci pour ces conseils, très intéressants ! super

GARCIA-SOLA

Bonjour,
Il y a de très bonnes agences. Aujourd'hui le vendeur doit fournir la dernière facture d'eau, d'électricité, de SUMA (taxe foncière) et éventuellement dernier appel de cotisation dans le cadre de frais communautaires (appartement ou piscine par exemple). Ainsi l'on peut voir s'il y a dettes. On peut aussi demander un certificat de non-dettes à ces organismes.
Le mieux est de s'adresser déjà à une agence avec du personnel francophone. Elle peut avoir un avocat mais ce n'est pas une obligation si elle assure toutes les vérifications. J'en connais plusieurs qui font tout.
Hormis les documents cités ci-dessus, le vendeur doit fournir à l'agence ou à l'avocat :
- documents d'identités des propriétaires en cours de validité bien sûr
- leurs NIE respectifs
- la nota simple de l'acte précédent
- le certificat énergétique de moins de 10 ans ou plus récent s'il y a eu des travaux
- le certificat d'habitabilidad ou cedula de moins de 10 ans ou plus récent s'il y a eu des travaux
. Tout doit être déclaré.
Bon après-midi et bonnes fêtes.

GARCIA-SOLA

Bonjour,
Vous pouvez louer déjà pour 1, 2 ou 3 mois, ce qui vous permettrait d'apprécier ou non l'endroit où vous pensez vous établir.
Dans la Communauté valencienne donc dans la région d'Alicante, pas de taxe d'habitation.
Au mois, on peut vous demander de payer l'eau, l'électricité et éventuellement l'abonnement Internet en plus du loyer. Exigez un contrat en espagnol/français.
Bon après-midi et bonnes fêtes.

GARCIA-SOLA

Une agence sérieuse ne prendra aucune réservation sur un bien sans que vous ne soyez venue. Bien sûr, il faut se déplacer. Ne serait-ce que pour voir l'agence physiquement, mais aussi le coin que l'on vous propose. Pourriez-vous acheter un bien sans le voir ou voir le quartier ?

papillon47

Bonjour,
Soyez rassuré. Un Notaire en Espagne ne passera pas un acte sans s'assurer le jour de sa signature, que le bien appartient aux personnes qui vendent, et bien entendu si le bien vendu n'est pas hypothéqué.
En France cela s'appelle un état hors formalité avant la signature de l'acte.
Si ce document révèle une hypothèque, il doit connaitre obligatoirement le montant exact dû le jour de la vente, et bloquera cette somme sur le prix de vente.
Les formalités de remboursement se feront par le Gestor.
Cet état hypothécaire pourra également révéler, d'autres formalités plus sévères, et la vente ne pourra se réaliser.
*** Les notaires même espagnol ont des responsabilités, bien qu'il n'aient pas les mêmes fonctions.
Le notariat espagnol a beaucoup évolué, depuis plus d'une décennie, personnellement j'ai acheté et vendu plusieurs biens immobiliers, je n'ai JAMAIS EU DE PROBLÈME. Je n'ai JAMAIS fait appel à un avocat.

Bonne continuation dans vos recherches.

natnat78

Bonjour je viens de voir une maison mais il y a écrit ceci; y-a-t-il un problème ou un risque svp ?

La vivienda pertenece a un grupo de parcelas que no se puede escriturar ante notario hasta pasar unos 3 años, la compra venta solo puede ser al contado, por eso el precio estipulado, para mas información contáctenos.

AlainL

La réponse est simple: Oublies !

Le espagnols se préoccupent peu des règles et législations... mais en général, il en va autrement pour nous les plus "nordiques"  :D

Tu n'as simplement aucune garantie que l'écriture puisse se faire un jour  :lol:

natnat78

Merci beaucoup, je suis ce conseil

Bon jour de l'an à tous

natnat78

Bonjour et mes meilleurs vœux à toutes et tous.

Je voulais partir d'ici le 20 janvier en voiture sur Alicante, cependant je vois beaucoup de commentaire concernant le car jacking en Espagne

Quelqu'un est-il au courant de ce phénomène ?

Catalunya66

Oui c est, plutôt c était, quelque chose de "normal" sur l AP7 de la frontière à la région de Valencia, c est à dire sur la traversée de la Catalogne. personnellement ça fait des dizaines d années que je prends l AP7 et parfois 1 fois par semaine il ne m est jamais rien arrivé. L annee dernière ils ont arrêté un gang familial, et après ils les libèrent jusqu au jugement. Et en Espagne les peines de moins de 12 mois ne sont pas exécutées. Comme ce sont des clans familiaux, en général ils recommencent ou d autres membres de la famille. mais pour nous ça fait partie de la routine. Ils s attaquent essentiellement aux voitures de touristes. Sauf en 2020 à cause du covid et sans touristes ils se sont rabattus sur les locaux. Il nous tardait que les touristes reviennent. Leur technique ce sont  les appels de phare sur l autoroute, de grands signes, des queues de poisson pour t obliger à te rabattre et à t arrêter sur une aire d autoroute et la tu sors et pendant que tu sors ils te volent ton sac, ou alors pendant une pause à la cafétéria de l autoroute ils crèvent un pneu et après ils viennent pour t aider et te volent tes affaires.
Depuis la dernière arrestation l année dernière ça s est calme et rien dans les journaux, donc rien à craindre. La seule fois ou on m a volé dans la voiture c était à Barcelona il y a presque 30ans. Les carteristas, les pickpockets, étaient déjà très actifs, c est pour ça qu on a l habitude. Mais comme on a rien à voler, ce n est pas vraiment nous qu ils volent.

natnat78

Merci de votre réponse, donc c'est juste sur sur l AP7, pas ailleurs, les autres autoroutes sont sûres ? Il vaut mieux donc descendre par une autre route ?
Je dois voyager seule...

natnat78

Ce que je veux dire si je passe par Bilbao, burgo, madrid ? est-ce plus sûr pour me rendre à Alicante ?

Catalunya66

Bonjour..oui je n ai jamais entendu de problèmes de car jacking ailleurs que sur l AP7..Ne vous embêtez pas à passer par le centre.. Cette portion de l AP7, gratuite depuis août, se fait très rapidement, 4h/5h maximum. Et vous pouvez la faire sans vous arrêter. Et puisque vous savez qu il faut faire attention, ne répondez jamais aux voitures qui vous demandent de vous arrêter..
Vous avez aussi les routes secondaires parallèles à l autoroute pour cette portion, ou vous n aurez pas de problèmes. Passer par le centre en plein hiver vous aurez les problèmes de la neige et du verglas.

natnat78

Bon d'accord, peut être prendrai-je une autoroute secondaire, laquelle me conseille-vous s'il vous plait ?

Catalunya66

Il n y a pas d autoroute secondaire qui longe l  AP7, ce sont des nationales. Arrivée en pays Valencien vous n avez plus de problèmes.
Les nationales qui longent l AP7, il faut une carte routière, à partir de la frontière il y a jusqu a, avant Barcelone, la N11, la C35. Avant Barcelone il faut prendre 30kms d autoroute qui contourne la banlieue. Pas le choix. La il n y a aucun problème, pas d aires de repos et des centaines de voitures. Passée ce contour, après Barcelone c est la nationale N340 jusqu a Valencia...
Durée de la route de la frontière à l entrée du pays Valencien par l AP7 : 4h sans arrêt.
Par les nationales vous pouvez rajouter 1h ou 2h de plus.

natnat78

Merci beaucoup pour ces conseils je crois que je vais reflechir entre avion et voiture du coup, à 60 ans....

en tout cas vraiment merci de toutes ces informations, vraiment

natnat78

Connaissez-vous Torrevieja ?

Catalunya66

Natnat.. Si ça s adresse à moi, non je ne connais pas du tout Torrevieja.

lescieuxsonia

Bonjour avez vous des conseils en agence immobilière à alicante ou toreyva? Merci

pikpus31

@LeftieaRoses Bonjour tous les avocats que j'ai contacté du côté d'Alicante me réclamme 3000 € TTC. Pourriez-vous me communiquer un si vous en connaissez avec cet honoraire (1000 €TTC)? merci d'avance

Chrystel

@LeftieaRoses Bonjour tous les avocats que j'ai contacté du côté d'Alicante me réclamme 3000 € TTC. Pourriez-vous me communiquer un si vous en connaissez avec cet honoraire (1000 €TTC)? merci d'avance
-@pikpus31

Hola

LeftieaRoses vit en Catalogne et son message date de decembre 2021.

Les prix des avocats c'est entre 1 et 3% du prix d'achat du bien. Qu'on vous demande 3000€ ne me surprend pas vraiment.

Ikebil

Pikpus31. Faire une contre-offre, ou/et demander un document dactylographié de ce qu'il va assumer exactement .... pour ce prix exorbitant ..... ne pas oublier sa carte ... pour ne pas le confondre ....   

Chrystel

@Ikebil

Hola,

Ok pour avoir le détail par écrit sur les services proposés mais une contre-offre pour des honoraires d'avocats ça se fait ça?

Je sais pas de quand date votre achat mais depuis la fin de la pandémie tout a augmenté énormément et si en plus on achète dans une ville touristique avec pas mal d'étrangers je ne suis pas plus surprise que ça qu'un avocat demande 3000€.

Bon après la notion de prix exorbitant ou pas est à nuancer en fonction du prix du bien, de son état au point de vu des vérif à faire et des services que fera l'avocat et bien sûr de ce que demande les autres avocats du coin

AlainL

Avocat étant une profession libérale, ma foi, chacun d'entre-eux fait son tarif.

Nombreux sont ceux qui exagèrent, dans la mesure où, sauf contrat pour pouvoir examiner par exemple jusqu'à 3 biens et autres services, les vérifications pour par exemple un appartement de 60'000€ ne demandent, au pire, pas plus d'une ou deux heures de son travail... au grand maximum 1f923.svg ... Et qu'il le délègue généralement à ses "petites mains" juristes. Mais d'autre part... les "pigeons paient", et cela engendre des "mauvaises" habitudes chez certains 1f606.svg

Il en va tout autrement par exemple lorsqu'il s'agit de biens en terrain non urbain, ce qui alors peut effectivement générer pas mal d'heures et déplacements.

Et, oui Chrystel, un mandat d'avocat est un contrat de droit commun, et donc peut se négocier comme tout autre, en fonction des services demandés, et bien entendu du prix du bien concerné.

L'ennui étant qu'en cas de refus, ben... faut en trouver un autre plus raisonnable 1f602.svg