Menu
Expat.com

Renouvellement passeport

Nouvelle discussion

Moetai

Bonjour
Petit problème administratif :
Inscrit sur la liste consulaire
Mon passeport se termine dans 6 mois
Comment le renouveler avant ,because besoin d'un visa etranger qui couvrira la date de peremption.
les rendez vous à  Lisbonne  (ambassade de France) sont pleins jusque fin decembre et ceux de janvier pas encore en ligne .
Et je n'ai pas trop envie d'aller jusqu'en France .
Même  si ce n'est pas une urgence absolue le plus tôt  serait le mieux .
Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement

Frantugais

Hello.

Ben si @Moetai, c'est une urgence !

Et, vous remplissez tous les critères : inscrit sur la liste consulaire devant obtenir un visa avec délai d'obtention et passeport presque périmé.
Vous devriez obtenir un RV en urgence (relative) ou la prise en compte rapide du dossier.
On peut obtenir un passeport en urgence en moins de 48 h ; déjà fait (Syrie).
Une prolongation du passeport ; déjà fait (Algérie).
Et, en extrème urgence un laisssez passez en quelque heures ; déjà fait (Benin), mais pour rentrer.

Il faut contacter le consulat au plus vite et expliquer votre cas. Votre pays, la France, ne peut pas resteindre votre liberté !
Inutile de se facher, mais bien s'expliquer ; les circonstances sont prises en compte.
Faîtes un courriel circonstancié sans plus tarder au consulat.

Dommage que l'antenne de Tavira soit close actuellement, ce qui aurait simplifié les choses et avoir un interlocuteur direct.
Je pense que les consulats et ambassades sont bien à l'écoute.

@llez-y.

Moetai

Merci pour cette réponse claire et precise . :)
Amicalement
Moetai

Frantugais

Tiens @Moetai, c'est directement ici :

https://pt.ambafrance.org/Contacter-la- … consulaire

mars60

Bonsoir,

Tout à fait @Frantugais, pour prendre RV, j'étais passé par là : https://pt.ambafrance.org/Prendre-rende … laire-3006

:cheers:

Moetai

Bonjour
Super, yapuka  ,merci encore :cheers:

Ursule2003PORT

Si  vous pouvez vous déplacer en France     et que vous pouvez justifier d'une adresse (facture de mobile français par exemple), délai 1 bon mois.
Procédure :
Faire la demande sur service-public.fr en  choisissant la mairie qui vous  convient,  acheter le timbre fiscal sur le site. La mairie vous fixera un rendez-vous et vous enverra un mois après un SMS de mise à disposition de votre passeport que vous aurez 3 mois pour
Le récupérer.
Cela implique 2 voyages en France mais     
c'est rapide, facile et vous permet d'avoir une adresse française sur votre passeport.
Je viens de le faire à la mairie de Bayonne (pour éviter d'aller à Paris) et tout est OK.

Moetai

Merci ,va falloir maintenant determiner laquelle sera la plus rapide .
Merci encore  :thanks:

Moetai

Bonjour
Un point important
Un créneau sur internet pour les cas speciaux est prévu tous les vendredis à  14h30 precise sur le site de rendezvous en ligne.
Ça marche aussi pour les rendez vous annulés donc récupérables par d'autres.
Aujourd'hui c'etait à  14h noël oblige, vendredi prochain peut etre aussi ,st sylvestre .
Vu la densité  de demandes 14h29 et attendre c'est mieux  ,le doigt sur la gachette de la souris  ;)
Merci encore
Joyeuses fêtes
Cordialement

Frantugais

;);););)

Bonnes fêtes @Moetai et @+,

pacha08

Ursule2003PORT a écrit:

Si  vous pouvez vous déplacer en France     et que vous pouvez justifier d'une adresse (facture de mobile français par exemple), délai 1 bon mois.
Procédure :
Faire la demande sur service-public.fr en  choisissant la mairie qui vous  convient,  acheter le timbre fiscal sur le site. La mairie vous fixera un rendez-vous et vous enverra un mois après un SMS de mise à disposition de votre passeport que vous aurez 3 mois pour
Le récupérer.
c'est rapide, facile et vous permet d'avoir une adresse française sur votre passeport.
Je viens de le faire à la mairie de Bayonne (pour éviter d'aller à Paris) et tout est OK.

Bonjour
il n'y a pas besoin d'une adresse française pour demander un renouvellement en France
Je l'ai fait il y a 2 mois à Lille avec mon adresse portugaise (avec une facture EDP comme justificatif)
Un mois après j'ai reçu un SMS pour le retirer à mairie de Lille
Cdlt

Moetai

Bonjour
Merci pour cette precision ,on va finir par connaitre les secrets des accès à ce document.
Cordialement

modafinil

pacha08 a écrit:
Ursule2003PORT a écrit:

Procédure :
Le récupérer.

Bonjour
il n'y a pas besoin d'une adresse française pour demander un renouvellement en France
Je l'ai fait il y a 2 mois à Lille avec mon adresse portugaise (avec une facture EDP comme justificatif)
Un mois après j'ai reçu un SMS pour le retirer à mairie de Lille
Cdlt

Bonjour
Il vaut mieux vérifier auprès de la mairie avant , comme pour les Certificats de Vie quand on doit les faire pendant qu'on est en France: c'est extêmement variable selon les mairies et sans doute plus facile dans les mairies des grandes villes qui sont plus au fait de ces situations .Dans la mienne , (5000 habitants ) c'est très aléatoire et dépend entièrement du QI et surtout de la bonne volonté des agents ...
Bonne chance

palbarede

J'ai eu précédemment à faire le même genre d'opérations au consulat de France à Lisbonne.  Le service me semble assez fiable, notamment les explications du site web, et ils répondent aux emails.  Pour obtenir de nouveaux documents compter peut-être deux mois.  Le temps de fabrication sera le même que vous demandiez en France ou en Navarre.  Dans votre cas, ce qui paraît faisable : obtenir un rendez-vous en janvier pour avoir le passeport en mars avril.  Le souci risque d'être d'engager des frais en faisant l'hypothèse d'avoir un passeport et un visa.  J'ai tenté récemment, ça a foiré et ça m'a coûté un bras.  Bonne chance,

Moetai

Bonjour
Finalement grace à  un coup de telephone au consulat ça  a pu s' arranger .
Merci à  tous .
Cordialement

modafinil

Moetai a écrit:

Bonjour
Finalement grace à  un coup de telephone au consulat ça  a pu s' arranger .
Merci à  tous .
Cordialement

Content pour vous et bon voyage. Même la vie administrative peut parfois être simple.
Bien à vous

Ursule2003PORT

Réponse à Pacha08

Merci pour l"info mais je pense que sur votre passeport figure votre adresse portugaise ?
Moi je  voulais garder mon adresse française.
Ursule.

Moetai

Bonjour
Je pense qu'un justificatif  de votre adresse en France fera l'affaire.
Telephoner au consulat pour confirmation .
Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal