Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum Autriche, présentez-vous ici - 2022

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Autriche et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Autriche s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

loicdamienmakitanda

Je suis monsieur Ntsiba Arnaud Isaac, étudiant vivant au Congo Brazzaville et je compte étudier à Vienne.

johnmara
@Julien

Oui monsieur Julien moi je me nomme John MARA je suis de nationalité allemande et je vie actuellement à vienne
Cheryl
Bonjour à tous,

Bienvenue sur Expat.com 1f60a.svg

Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous plus précisément sur le forum Autriche ?

Veuillez nous donner plus de détails afin que nous puissions savoir comment vous aider. 1f603.svg

À bientôt,

Cheryl
Équipe Expat.com
malalousmane

@Julien Bonjour Julien moi je suis enseignant au senegal et je souhaite m'installer en Autriche parce que ma situation sociale ne me permet de vivre ici. Je suis rejeté par les proches parce que tue tout simplement ils disent que je suis homo

STEFFIFI

@Julien Bonjour Julien moi je suis enseignant au senegal et je souhaite m'installer en Autriche parce que ma situation sociale ne me permet de vivre ici. Je suis rejeté par les proches parce que tue tout simplement ils disent que je suis homo

- @malalousmane
Contactez des associations et/ou  venez avec un visa touristique et faites une demande de réfugié politique en prouvant que vous êtes en danger à cause de votre orientation sexuelle.

Par contre, pourquoi aller en Autriche si vous ne parlez pas Allemand??? Quel type d'enseignement faites-vous et quel est votre niveau d'études, car suivant celui-ci et votre diplôme, peut-être vous devriez faire une équivalence de diplôme, et peut-être refaire des études, de quelques modules ou de un ou deux ans, cours qui se feront en Allemand, tout comme la langue d'enseignement.

Essayez la France (on manque de profs, mais éviter la région parisienne et les banlieues des très grandes villes, car dans ces lieux, il y a beaucoup de jeunes d'origine africaine homophobes...). Bon, en Autriche, ce n'est pas forcément mieux, avec l'extrême-droite etle nationalisme (moins à Vienne).
swouembe
Magnifique réponse
anais-as
Bonjour
Je suis aide soignante depuis 11 ans, je vie actuellement en France mais je refais une formation d’allemand pour venir vivre assez rapidement à Vienne.
Teddy-Panda
Bonjour,

Je m'appelle Teddy, je suis français et j'ai 34 ans. En quête d'un nouvel horizon et d'un nouvel avenir, j'envisage de m'installer en Autriche à plus ou moins long terme. Dans ce cadre, je souhaite obtenir divers renseignements sur les possibilités de s'établir et travailler en Autriche, et sur la vie en Autriche de manière plus générale (j'ai bien entendu pris le temps de bien m'informer avant de m'inscrire ici). Je pense par ailleurs effectuer un voyage en Autriche à titre touristique dans un premier temps afin de mieux connaître le pays.

Je suis conducteur poids-lourd et livreur en grue auxiliaire avec une bonne expérience à la fois dans la conduite et dans l'utilisation d'un bras de grue. Cependant, je ne sais pas si ce métier peut rentrer dans le cadre d'une expatriation, c'est un de mes principaux points d'interrogation : est-ce qu'ils ont besoin de gens qualifiés dans mon domaine ? Est-ce que c'est un métier où l'on peut trouver facilement du travail en Autriche ?
À côté de cela, j'offre beaucoup de mon temps là où je vis actuellement, en tant que conseiller de quartier, président du conseil syndical de mon immeuble et membre de diverses associations, dont une portée sur le patrimoine culturel et historique de ma ville. Je suis pas mal porté sur l'intérêt commun.

En parallèle, je me suis lancé dans l'apprentissage de l'allemand depuis plusieurs mois. Mes capacités dans la maîtrise de cette langue sont encore assez rudimentaires, mais je poursuis l'apprentissage. Je suis par ailleurs intéressé pour connaître des tuyaux pour pouvoir bénéficier d'un entraînement immersif.

Mes principales craintes sont de me retrouver seul sans connaître personne sur place, ainsi que les éventuels imprévus qui pourraient arriver - je suis quelqu'un d'assez anxieux et de ce fait je m'arrange pour anticiper un maximum de choses.

Je vous remercie pour tous les renseignements que vous voudrez bien m'apporter.
STEFFIFI
Bonjour,

En tant que ressortissant de l'UE, vous pouvez aller en Autriche sans restriction de visa, etc... Par contre, vous devez parler bien parler allemand, parce quand vous irez chercher du travail (agences d'interim, agence pour l'emploi), pas sûr que l'on vous réponde en anglais et qu'on accepte la candidature de quelqu'un qui ne parle pas Allemand. En plus, votre CV devra être fait dans cette langue, sur les chantiers, la langue de travail sera l'Allemand (ou en langues slaves :D), donc, c'est mieux de bien comprendre ;) Mais il y a peut-être aussi la possibilité de commencer par des emplois ne nécessitant pas forcément une bonne maîtrise de l'Allemand et où l'Anglais suffit... (agent d'entretien, valet de chambre, par exemple).

Pour un apprentissage intensif, vous avez les Goethe Institute, ou les centres de langues (privés ou universitaires) dont vous pouvez financer une formation via votre CPF.... Bon, là, ce sont les vacances, ça va être compliqué en France, mais vous pouvez prendre des cours d'été en Autriche/Allemagne et il y a des cours offerts aux résidents :)
Teddy-Panda

@STEFFIFI Merci pour votre réponse, mais il s'agit d'un projet de longue date, je prends le temps d'apprendre l'allemand correctement. J'espère que, d'ici un an je maîtriserai suffisamment la langue pour pouvoir comprendre des conversations orales

Kekyne
@Cheryl

Bonjour Cheryl 1f642.svg

Voici mon profil...
Je chéris l'idée de m'expatrier depuis un long moment, je prends la démarche très au sérieux mais je n'ai aucune idée par où vraiment commencer... Le travail, le climat, la langue, les visas, les logis, les contacts...
J'ai finalement arrêter mon choix sur l'Autriche ou le Costa Rica... ça se concrétise 1f605.svg
Comment organiser l'expatriation bien fait, par quelle étape commencée ?
J'aimerais que ça bouge vers l'accomplissement du projet !

Merci à l'avance de votre aide,
Au plaisir
STEFFIFI

@Cheryl
Bonjour Cheryl 1f642.svg
Voici mon profil...Je chéris l'idée de m'expatrier depuis un long moment, je prends la démarche très au sérieux mais je n'ai aucune idée par où vraiment commencer... Le travail, le climat, la langue, les visas, les logis, les contacts...J'ai finalement arrêter mon choix sur l'Autriche ou le Costa Rica... ça se concrétise 1f605.svgComment organiser l'expatriation bien fait, par quelle étape commencée ?J'aimerais que ça bouge vers l'accomplissement du projet !
Merci à l'avance de votre aide,Au plaisir
-@Kekyne

En tant que non-UE, vous devez avoir une promesse d'embauche pour faire votre visa de travail. Le problème c'est qu'à moins d'être dan sun secteur style informatique, finances... Qui ne demande pas l'Allemand, celui-ci sera obligatoire

Bhavna

Bonjour à tous,

@ Kekyne, Bienvenue sur Expat.com !

Comme vous êtes sur le fil nouveaux membres, c'est ici l'occasion pour vous présenter.

Je vois que vous affectionnez deux destinations. Je vous propose donc dans un premier temps, afin d'approfondir vos recherches, de lires les discussions existantes de ces forums :

Voici la liste des forums par pays : Forum expatrié

Une fois que vous aurez choisi le forum qui vous concerne, trouvez sous le premier menu "Découvrir" en haut à gauche, les guides pays. Ce sont des guides pourvus d'articles sur les différents thèmes de la vie à l'étranger (travail, visa, formalité, logements etc...)

Pour l'Autriche, le voici, il est très détaillé : Guide de l'expatrié en Autriche

A la suite de votre lecture, si vous avez des questions, vous pouvez ouvrir votre propre discussion sur les forums afin que les membres vous conseillent.

Bonne continuation,

Bhavna

Tony Tom18

Hello, futur viennois, futur gouteur de cafe mais en guerre contre les circonvolutions administratives (c est pas que l autriche lol). Europeen vivant a l etranger mais finalement retournant en Europe :) au plaisir de vous lire. Tony

baldepapis111

@Julien bonjour je suis un jeune Sénégalais diplômé qui rêve depuis plusieurs années à venir travailler en Autriche mais je n'ai personne pour m'aider et m'orienter. Je profite de cette occasion pour vous remercier de votre haute bienveillance

Bhavna

Bonjour Baldepapis111,

Bienvenue sur Expat.com !

Pour bien commencer, je vous invite à lire les articles du Guide de l'expatrié en Autriche, il contient toutes les premières infos essentielles dont vous aurez besoin.

Vous êtes diplômé en quelle matière ?  Parlez vous allemand ?

Bien à vous,

Bhavna

STEFFIFI

@Julien bonjour je suis un jeune Sénégalais diplômé qui rêve depuis plusieurs années à venir travailler en Autriche mais je n'ai personne pour m'aider et m'orienter. Je profite de cette occasion pour vous remercier de votre haute bienveillance
-@baldepapis111

Bonjour,

En quoi être vous diplômé et à quel niveau d'études?

Parlez-vous Allemand ou couramment Anglais (suivant le secteur).

Tiernotalhatou.77

@Julien Salut je suis Diallo Tierno jeûne diplômé artiste rap&Chant je suis originaire de la Guinée Conakry j'y réside. Alors mon souhait c'est d'aller performer mon Quotien intellectuel (QI) pour pouvoir ensuite servir le monde parce que la vie c'est un peu comme ça on apprend pour rendre merci pour la bonne prise en considération de ce msg !

STEFFIFI

Bonjour,

Vous êtes diplômé en quoi???

En tant qu'artiste, avez-vosu déjà sorti un album, eu des articles dans les journaux ou gagné des prix?

Julien

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1013289

Merci et à bientôt !

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Autriche

Tous les articles du guide Autriche