projet d'acquisition d'une maison à Maurice
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Mon épouse est mauricienne, je suis belge, nous vivons en Belgique et avons le projet de nous installer à Maurice.
J'ai entendu parler de fund declaration qui prouve l'origine du capital (en vendant la maison ici en Belgique).
Quel est le délai minimum pour l'obtention du statut de résident ? Dès que celui-ci est accordé, je suppose qu'on peut mettre l'habitation à nos 2 noms ?
Est-ce que çà change quelque chose une fois que le conjoint étranger a la nationalité mauricienne plutôt que d'être seulement résident ?
Que se passe-t-il en cas de divorce ou de décès du citoyen mauricien si le conjoint étranger n'a pas encore le statut de résident ?
Merci d'avance pour vos informations.
Bonjour, moi aussi ,je suis Belge, conjoint de Mauricienne et nous vivons à Maurice.
Quel est le délai minimum pour l'obtention du statut de résident ? environ un mois
Dès que celui-ci est accordé, je suppose qu'on peut mettre l'habitation à nos 2 noms ? pas du tout
Est-ce que çà change quelque chose une fois que le conjoint étranger a la nationalité mauricienne plutôt que d'être seulement résident ? oui, car il a le droit d'acheter un bien immobilier, mais pour obtenir nationalité, il faut je pense quatre ans de résidence et avoir une réponse favorabe
Que se passe-t-il en cas de divorce ou de décès du citoyen mauricien si le conjoint étranger n'a pas encore le statut de résident ? même si vous avez le statut de résident comme conjoint de Mauricien, dès que le mariage se termine, il vous reste trois mois pour quitter le pays, à moins d'être dans les conditions pour obtenir un permis de retraité
Bonsoir,
Merci pour votre message. Vos informations ne correspondent pas du tout à ce que le notaire à Port-Louis nous a expliqué en décembre 2021. Nous l'avons rencontré pour une consultation d'informations.
Quand avez-vous acheté l'habitation à Maurice ?
Le notaire nous a dit :
-qu'on peut acheter à nos 2 noms si j'ai le statut de résident, qu'on obtient en 2 ans ;
-qu'il y a une sécurité financière pour le conjoint étranger avec la déclaration d'origine du fonds ;
-que la part investie par le conjoint non mauricien doit être restituée en cas de divorce ;
-que si le citoyen mauricien décède, la maison revient à 50 % au conjoint et 50 % partagées entre les descendants ;
Peut-être la loi était-elle différente quand vous avez acquis le bien et que ces dispositions ont été établies quelques années plus tard ?
Je ne sais pas si ces modifications ont un effet rétroactif.
Je vais lui demander pour avoir une copie de la règlementation.
Bien à vous.
Renaud
Un statut de résident s’obtient en quelques semaines, pour autant qu’on ait les bons documents. C’est valable pour les conjoints, les investisseurs, les retraités ou les travailleurs. Votre notaire n’ose pas vous avouer qu’il ne connaît rien en matière d’immigration parce qu’il ne veut pas perdre la face et l’aura de son statut vis à vis de son interlocuteur. Donc il répond n’importe quoi.
La loi Mauricienne n’autorise pas un étranger à acheter un bien immobilier, même avec un statut de résident sauf dans certains cas bien précis de programmes immobiliers réservés aux étrangers. On peut citer les programmes IRS, RES et PDS, auquel s’ajoutent des terrains dans les Smartcity.
Les sécurités financières que vous citez sont exactes en théorie. Les faire appliquer en pratique si vous perdez le statut de résident, c’est une autre paires de manches, à moins de participer au train de vie d’un avocat et d’être très patient, sans garantie de résultats.
Bonjour .
Je suis Suisse et mariée avec une Mauricienne je me suis mariée à Maurice et j'aimerais
savoir quelle démarches je dois faire pour non installation à Maurice. Je dois demander un visa ou je peut arriver à Maurice sans problèmes vue que je suis mariée sur place en 2014. je suis retraité. Je peut acheter un appartement ou une maison au nom des deux époux. Merci de me renseigner également pour les documents pour le demande de mon passeport Mauricien.
Merci d'avance
Salutation a tous de la Suisse
Bonjour,
Merci pour vos informations.
Sans indiscrétion, comment avez-vous procédé ?
Vous avez acheté une propriété réservée aux étrangers ?
Y-a-t-il des étrangers qui habitent à Maurice en ayant une maison en location ?
Est-il possible de mettre la maison au nom de son enfant ?
Nous avons un fils de 14 ans.
Le problème est que, pour pour avoir les fonds suffisants pour pouvoir acheter une habitation à Maurice, je devrais vendre ma maison en Belgique.
Sur quoi se base l'Etat mauricien pour retirer le permis de résident à un étranger ?
Est-il facile de trouver un travail sûr sans être sur place quand on a le niveau CESS et très bonne connaissance de l'anglais ?
De plus, le lycée privé pour notre fils est très cher, 5500 € par an.
Cordialement.
Bonjour il faut d abord faire une demande de résident et après obtention vous pouvez acquérir la nationalité mauricienne après 4 ans. Voilà. Cordialement
Bonsoir,
D'après une autre personne sur ce site, le permis de de résident n'est pas définitif, il peut être facilement retiré.
Quelles sont les raisons pour lesquelles l'Etat mauricien peut l'annuler ?
Qu'a-t-on comme avantage avec ce statut ?
Renaud
rgilbert a écrit:
Y-a-t-il des étrangers qui habitent à Maurice en ayant une maison en location ?
bien sur, il y en a d'ailleurs parmi mes voisins
Est-il possible de mettre la maison au nom de son enfant ?
Nous avons un fils de 14 ans.
Je ne pense pas, un mineur est considéré comme incapable, dans la plupart des pays, il faut un jugement pour autoriser ce genre de transaction
Sur quoi se base l'Etat mauricien pour retirer le permis de résident à un étranger ?
A partir du moment où vous ne remplissez plus les conditions liées à votre permis, par exemple la fin d'un mariage pour cause de décès ou de divorce entraîne la révocation du spouse permit. Les comportements répréhensibles peuvent aussi vous coûter votre permis.
Est-il facile de trouver un travail sûr sans être sur place quand on a le niveau CESS et très bonne connaissance de l'anglais ?
Non, parce que depuis 2018, le spouse permit ne donne plus accès librement au marché du travail. Il vous faudrait trouver un emploi avec des qualifications que les employeurs ne trouvent pas à Maurice. Or, un CESS, équivalent ici du HSC, ce n'est pas ce genre de profil qui manque.
Au départ, je pensais que vous étiez à la retraite. C'est bien plus simple.
rgilbert a écrit:Bonsoir,
D'après une autre personne sur ce site, le permis de de résident n'est pas définitif, il peut être facilement retiré.
Quelles sont les raisons pour lesquelles l'Etat mauricien peut l'annuler ?
Qu'a-t-on comme avantage avec ce statut ?
Renaud
l avantage du statut de resident est de pouvoir travailler
Bonjour Renaud,
" Je vais lui demander pour avoir une copie de la règlementation "
Vous avez pu avoir ce document de réglementation ?
Car cela pourrait intéresser pas mal de monde et moi y compris.
Merci et bonne journée
Dominique
Bjr,
Pour acheter une maison, pas de problème....mais ça dépend du régime matrimonial : en communauté elle appartient aux 2, en séparation elle appartient à la mauricienne...quelle que soit l’origine des fonds !!!( et ds les 2 cas !!)
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se loger à l'île Maurice
Trouver le lieu idéal pour établir son nouveau chez-soi à l'île Maurice est une des ...
- Acheter un bien immobilier à l'île Maurice
Que vous soyez à la recherche d'une résidence principale, d'une résidence secondaire ...
- IRS Ile Maurice
L’investissement immobilier à Maurice par un étranger est régit par le « Non ...
- RES Ile Maurice
RES Real Estate Sheme
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...