Menu
Expat.com

démission suivi de conjoint, ARE possible à Tahiti?

Dernière activité 18 Avril 2022 par emiliebzh

Nouvelle discussion

DépartpourTahiti

Bonjour,

J'habite actuellement en France métropolitaine et travaille dans le privé.
Mon conjoint fonctionnaire est muté à Tahiti cette année et je vais devoir faire une démission pour suivi de conjoint. Je trouve comme information que cela permet de toucher les ARE en France, mais est-ce bien le cas pour les TOM, dont Tahiti?
Merci par avance de vos réponses

Tomtom79

Bonjour,

Cela n'est valable qu'en France,  il n'y a pas d'assurance chomage en polynesie

DépartpourTahiti

:(
Merci pour votre réponse

stephanedesoblin

bonjour ,
muté cet été en Polynésie ,ma femme va quitter son emploi
je sais que la Polynésie n ouvre pas droit à l assurance chômage
je sors d un RDV avec pole emploi et c'est un peu compliqué
- elle peut démissionner (cas légitime pour suivre son conjoint ) il n y a rien à faire à pole emploi , l inscription devra se faire dans les 3 ans suivant sa démission pour faire valoir ses droits)
_ j ai lu qu' elle pouvait demander un gel de ses droits (3ans+duree d indemnisation), le problème :
pour demander un gel des droits , il faut être inscrite comme demandeur (pole emploi me dit qu' elle ne peut pas démissionner et s inscrire comme demandeur dans la même commune )
pouvez vous me guider sur les démarches de sorte qu' elle ne perde pas ses droits (au retour en métropole)
merci d avance de cos retours
belle journée

emiliebzh
Ah… ça m’intéresse aussi car je vais être dans ce cas … jusqu’ici on pouvait effectivement geler les droits pour la durée de la mutation … soit 4 ans !?

Je vais me renseigner de mon côté ! Sinon ça veut dire rupture conventionnelle à prévoir !
Guest6983
Bonjour à tous, je connais le problème pour l'avoir vécu. Attention vous devez vous inscrire avant de geler vos droits. Ne lâchez rien auprès de Pôle emploi, bien souvent ils ne connaissent pas eux mêmes les règles. attention sinon vous risquez de tout perdre au retour de Tahiti. Bonne chance !
emiliebzh

@AnnaNc merci !

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française