Bonjour,
J'ai lu qu'on pouvait au bout des 6 mois avoir un genre de renouvellement du compteur sans besoin de quitter le territoire : est-ce vrai? Quelles seraient les démarches à faire sur place ? Et si je souhaite prolonger mon volontariat d'une 2nde année, combien de temps dois-je sortir du territoire pour "recharger" la période?
Pour renouveler un visa 6 mois dans le cadre du GMTT (exemption de visa 5 ans) sans sortir du territoire, il existe deux methodes :
-----------------------------------------------------------
1.
Aller au service d'immigration comme mon VDD l'a explique (cependant il me semble qu'il faut une personne vietnamienne se portant garant pour vous, avec sa carte d’identité viet il me semble bien sauf si ça a changé). le coût est effectivement très faible et il est le plus économique, mais faut pouvoir aller au service d'immigration, ce n'est pas toujours possible.
Logiquement par le service d'immigration on ne peut que renouveler qu'une seule fois consécutive sans sortir du territoire, la fois suivante, faut sortir (c’était comme cela en 2020, ça a changer depuis a cause du covid, mais c'est très difficile d'avoir le fin mot de l'histoire, tellement le Vietnam n'est pas clair sur la question).
-----------------------------------------------------------
2.
La deuxième méthode, toujours sans sortir du Vietnam est de passer par un agent ou une agence. Attention, le coût va être extrêmement différent (actuellement 4.000.000 vnd (selon le cours du jour entre 160 a 170 usd) et sans se faire arnaquer, car sinon avec arnaque ça va chercher dans les 200-250 usd !).
Perso je passe par un agent, je n'ai pas bougé de Saigon pour mes renouvellements et ça fait 3 ans que j'ai pas vu la couleur de Moc Bai (frontière cambodgienne bien connue ou on sort et re rentre au Vietnam dans la foulée, le tout en une seule matinée !). Par contre attention, Moc Bai est apparemment de nouveau ouvert et cela tout récemment mais pas sur de pouvoir re rentrer dans la foulée au Vietnam, a cause des nouvelles dispositions dues au covid !!!!! (perso je tenterai pas, pour moi..).
Comme quoi l'argent est toujours le véritable problème de la guerre, surtout au Vietnam...

.