Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Immatriculation d'une voiture belge en Sardaigne

Dominique De

Bonjour à toutes et tous,

Je suis belge et mon mari italien d'origine sarde, nous avons acheté une maison dans le village natal de ses parents. Nous avons acheté une petite voiture en Belgique que nous avons immatriculé en Belgique aussi.  Actuellement elle est en Sardaigne depuis aout 2021.  Nous souhaiterions immatriculer cette voiture en Sardaigne et je dois dire que jusqu'à présent je n'ai pas eu de réponse concrète du comment faire, voila pq je me tourne vers vous.
Pouvez vous me renseigner svp
D'avance merci
Bonne soirée

Voir aussi

Se marier en ItalieFormalités à l'arrivée en ItalieAmbassade de France et consulats français en ItalieS'installer en SardaigneQue faut-il prévoir au niveau administratif avant de déménager ?
duvalangela37

Bonjour après avoir lu votre message
Je tiens a vous dire que je suis agent dans une société où nous délivrons les permis de conduire alors je suis capable de vous aider mais cette procédure va vous coûter un peu d'argent merci

Elena&Salva

Bonjour
Nous venons de faire la même chose de la Suisse à l’Italie
Avec notre voiture immatriculée en Suisse
Nous avons fait ainsi
1) dédouanement de la voiture
2) aller dans une agence où ils vont vous changer votre permis de conduire (ça prend du temps)
3) dans l’agence c’est eux qui vont s’occuper de tout cela va assez vite mais c’est assez cher
En Italie c’est pas comme en Suisse où on peut aller de soi même
C’est compliquer la burocrazie et font tout pour que vous passiez pas une agence
J’espère avoir pu vous aider un peu
Avec mes amitiés
Elena

duvalangela37

Si vous ne l'aviez pas encore fait je peut vous aider à le faire en 72h au plus

violetgui

Bonjour
Compte tenu du coût du dédouanement il vaut peut-être mieux la vendre en Belgique et en acheter une autre en Italie...j'ai lu sur le forum environ 2000€ pour une petite berline....

Elena&Salva

Merci
Mais si on l’a dédouané avec nos affaires (meubles et divers) ça fait partie des (meubles)
En faisant les documents par consulats on ne paye rien pour le dédouanement
Mais si on veut la passer seule ou après les 6 mois du dépars alors oui c’est cher

Elena&Salva

Merci mais on a déjà entamer la procédure
Dommage 😌

Rosetta84

Bonjour !

Je me suis expatriée depuis un an de France en Sardaigne !
J'ai gardé ma voiture mais j'ai dû simplement la faire ré-immatriculé en Italie, le délai est d'un an pour régulariser.
Je suis allée dans ces petites agences qui s'occupent du côté administratif, cela m'a coûté environ 600 €.
J'ai une Toyota Yaris hybride qui avait 5 ans à l'époque.
Pour le permis sachez que vous avez un délai de deux ans pour la régularisation.
Il suffit d'aller sur le site de la "Motorisazione" de la ville (leur service auto en Préfecture). Idem vous pouvez voir avec un assureur qui gère la procédure du changement de permis, puisque vous devrez probablement assurer votre véhicule en Italie, Mon assureur fait venir un médecin qui fait la visite médicale obligatoire dans leur locaux, cela m'a coûté 50€ plus 5€ de timbre fiscal.
Ensuite si vous passez par une agence qui servira d'intermédiaire avec "la motorisazione" cela risque de vous coûter très cher, sachant qu'en allant directement à la "motorisazione", faire la queue, cela coûte environ une soixantaine d'euros surtout de timbres fiscaux.
Pour ma part je vais encore attendre un an avant de faire la conversion !

Bon courage à vous !

Elena&Salva

Attention la loi viens de changer
Maintenant c’est 3 mois et plus une année

Nabuchodonosor

Je viens aussi de Suisse et j'ai élu domicile en Sicile. La voiture fait partie du déménagement, donc pas de droits de douane. J'ai pris le statut de résident et je me suis inscrit à l'ACI qui s'est occupé d'immatriculer mon véhicule. Pas un euro à sortir.

corinne cerceau

Bonjour nous allons nous installer en sardaigne à sassari exactement savez vous combien coûte pour faire immatriculé la voiture française en sardaigne svp merci ?

corinne cerceau

Bonjour madame nous allons allez vivre à sassari et nous avons deux véhicules français que nous souhaitons emmener en sardaigne savez vous combien ça peut nous coûter pour faire le changement de pays pour les voitures et aussi connaissez vous le prix des assurances auto svp merci beaucoup si vous pouvez nous renseigner.
Cordialement

corinne cerceau

Bonjour nous souhaitons nous installer à Sassari en Sardaigne pourriez-vous nous diriger pour faire immatriculer de voiture française et la procédure à suivre merci cordialement

thula lama

@corinne cerceau Bonsoir

Voir avec votre futur assureur et l'ACI

Bonne soirée