Démarches administratives achat véhicule d'occasion
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je sollicite votre aide pour m'éclairer sur les démarches administratives lors de l'achat d'un véhicule d'occasion.
1) Quels sont les documents à fournir pour le vendeur et pour l'acheteur ?
2) Quelles sont les formalités administratives au niveau de la carte grise ? De l'assurance ?
3) Comment se passe le contrôle technique ?
Je précise que je souhaite acquérir un véhicule d'occasion d'un particulier sur la capitale Tana pour le ramener en province à Fianar.
Merci de me partager vos expériences, me détailler au maximum chaque étape et me donner vos conseils pour éviter les pièges.
Cordialement
Bonjour,
Ce que je peux vous dire :
1/ vous devez remplir avec le vendeur un formulaire de cession de véhicule et cela en deux exemplaires originaux.
Vous aurez chacun le vôtre.
2/ Avec votre exemplaire d’achat, vous allez voir une Compagnie pour assurer votre véhicule et le bureau des immatriculations.
Je suis passé par le même parcours, donc je connais bien.
Je vis à Fianar et j’ai acheté ma voiture à Tana.
Vous devez, avant de partir au volant de votre véhicule pour venir à Fianar, l’avoir assuré ET en détenir la preuve (pour vous couvrir si accident en route mais aussi en cas de contrôle de police).
Quand vous serez arrivé, allez assez rapidement (évitez de prendre votre temps quand même) au bureau des immatriculations déclarer votre achat.
ATTENTION. Ne donnez JAMAIS votre original d’achat !
Vous n’en avez qu’un alors que l’assureur et ce bureau vont vous demander cette preuve. Faites avant deux photocopies que vous leur laisserez et ils accepteront car vous allez leur montrer votre original.
3/ Le contrôle technique.
AVANT d’aller au bureau des immatriculations, faites-le.
Comment il se passe ?
Je ne comprends pas votre question.
Je résume :
Etape 1 : vous achetez votre voiture.
Etape 2 : vous l’assurez AVANT de prendre la route.
Etape 3 : vous la passez au contrôle technique.
Etape 4 : vous allez au bureau des immatriculations.
J’ai été assez clair ?
Si vous ne savez pas où se trouve le contrôle technique ni le bureau des immatriculations, pas de souci car je peux vous les montrer mais attention : je pars de Fianar dans la fin de ce mois car je vais en France en séjour.
Arrivez à Fianar au plus tard le 25, pas de problème. Après cette date, je ne pourrais pas vous assister, vous guider.
Si vous vivez déjà ici ou bien comptez y vivre je ne peux que vous encourager car Fianar est en pleine évolution et je sais de quoi je parle car j’y vis.
J’espère vous avoir éclairé suffisamment.
Au plaisir de vous lire, en mp si vous voulez.
Cordialement aussi.
Bonjour, avant l'achat d'un véhicule d'occasion, si comme moi, vous n'y connaissez rien en mécanique je vous conseillerais fortement de faire contrôler le véhicule par un mécanicien (il y a des très bon mécaniciens malgaches). Mieux vaut payer quelques dizaines de milliers d’ariary en frais de visite (ou de contrôle) à un mécanicien compétent (même s'il doit contrôler plusieurs véhicules) plutôt que de payer plus tard des millions d'ariary en réparation...
Bonjour Serge,
Je me permets de te tutoyer.
Merci beaucoup pour tes précieux conseils notamment sur ne pas donner l'original du formulaire de cession du véhicule.
En parlant de ce formulaire, il existe une version officielle ou un papier "libre" est accepté ?
Et si il existe une version officielle, où se le procurer ?
Pour le contrôle technique, le vendeur n'est-il pas sensé me donner un certificat de contrôle technique ? Ou alors c'est à l'acheteur de faire une contre visite pour être sûr de la fiabilité du véhicule ? Si j'ai bien compris, il se fait à Fianar et non à Tana ?
Pour les lieux à Fianar, on m'a dit que le contrôle technique est sur la route de la librairie St Paul, quant au bureau des immatriculations, on m'a dit que c'est au Faritany sur la montée pour aller à la cathédrale. Est-ce correct ?
Pour m'installer dans la ville de Fianar, tout dépend si mon projet aboutit ou pas mais dans tous les cas, je serai heureux de te rencontrer. Mais ce ne sera hélas pas avant ton retour de France.
Je te remercie encore et au plaisir de te rencontrer.
Bon voyage et à bientôt.
Bonjour Loic,
Merci pour tes précieux conseils.
En effet, je n'y connais rien en mécanique et ton conseil est judicieux.
Maintenant reste à voir où trouver un bon mécanicien sur Tana sur qui je puisse compter.
Encore merci pour tes conseils.
Cordialement
J'ai besoin de compléments d'informations.
Sur ma première question, quels documents doit fournir le vendeur et l'acheteur pour remplir le formulaire de cession du véhicule.
Faut-il un passeport, une carte d'identité nationale, une carte de résident ? Un certificat de résidence ?
Merci
zhangdexin260288 a écrit:Bonjour Serge,
Merci beaucoup pour tes précieux conseils notamment sur ne pas donner l'original du formulaire de cession du véhicule.
En parlant de ce formulaire, il existe une version officielle ou un papier "libre" est accepté ?
Et si il existe une version officielle, où se le procurer ?
Pour le contrôle technique, le vendeur n'est-il pas sensé me donner un certificat de contrôle technique ? Ou alors c'est à l'acheteur de faire une contre visite pour être sûr de la fiabilité du véhicule ? Si j'ai bien compris, il se fait à Fianar et non à Tana ?
Pour les lieux à Fianar, on m'a dit que le contrôle technique est sur la route de la librairie St Paul, quant au bureau des immatriculations, on m'a dit que c'est au Faritany sur la montée pour aller à la cathédrale. Est-ce correct ?
Pour m'installer dans la ville de Fianar, tout dépend si mon projet aboutit ou pas mais dans tous les cas, je serai heureux de te rencontrer. Mais ce ne sera hélas pas avant ton retour de France.
Je te remercie encore et au plaisir de te rencontrer.
Bon voyage et à bientôt.
Désolé mais je ne peux pas prendre le temps de te répondre maintenant car demain et dimanche on va prendre de plein fouet ce cyclone intense.
Urgence absolue et compréhensible (on est encore à pied d'oeuvre ).
Merci de me relancer sur ces questionnements en mp plus tard (pour que je n'oublie pas d'y répondre si d'autres ne l'ont pas fait entretemps).
Pas de problème, les priorités passent avant.
Espérons que Madagascar ne soit pas trop touché.
Bonjour,
Liste des documents ici :
http://madoccaz.blogspot.com/p/les-docu … vente.html
Attention, ayant acheté un pick-up d'occasion l'an dernier c'est un peu plus compliqué car véhicule utilitaire. J'ai notamment dû passer au contrôle technique bien qu'il aie moins de 5 ans. Et il y a des taxes en plus, 1M Ariary.
Bien entendu toutes les copies doivent être certifiées et les documents légalisés. A Tamatave on doit le faire aus service des cartes grises, ailleurs je ne sais pas.
Bonjour Atsinanana,
Merci beaucoup pour tes informations.
Le formulaire de cession existe-t-il sous un format officiel ? Ou un simple papier libre suffit ? Sinon où se procurer la version officielle ?
L'acheteur n'a pas à présenter de documents ? Une pièce d'identité j'imagine ?
Pour les taxes, c'est proportionnelles au prix de vente et à la catégorie et puissance du véhicule j'imagine ? C'est à régler au bureau dès immatriculations ?
Merci
Bonjour,
Oui, le lien que je t'ai donné est fait pour le vendeur, pour l'acheteur, il faut copie certifiée de pièce d'identité et attestation de domicile. Je ne me souviens plus si c'est 1 ou 2 exemplaires.
Le certificat de cession, normalement c'est au vendeur de le fournir, si c'est un professionnel il devrait en avoir, sinon on peut en trouver dans certaines boutiques de photocopie.
J'ai posé un modèle sur ImgBB, il marche à Tamatave, ailleurs je ne sais pas vu qu'apparemment il n'y a pas de modèle officiel.
[lien en attente de validation]
La carte grise c'est le même principe qu'en France mais avec un peu plus de bureaucratie. Je ne sais pas si c'est partout pareil mais à Tamatave le bureau des cartes grises te donne un papier pour aller payer à la trésorerie (éviter d'y aller pendant la période de paiement des retraites !). Sinon, j'ai aussi eu des taxes à payer aux impôts mais ça je pense que c'est parce que mon véhicule est classé utilitaire.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Formalités d'entrée à Madagascar
L'immigration malgache exige un visa pour l'entrée de tout citoyen étranger sur le territoire. Cet ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...