Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Aide suite à achat d'un véhicule en Italie

Plumo80

Bonjour à tous.
Nous avons acheté une résidence secondaire en Sicile.
Nous avons acheté une voiture sur place et nous nous sommes rendus à l'ACI pour faire la voltura.
Cependant, ils ont refusé d'enregistrer la cession du véhicule car je n'ai pas de "residenza".
Je ne sais pas comment faire, je me retrouve avec un véhicule que je ne peux ni mettre à mon nom, ni assurer...
Je suis preneur de vos conseils...
Merci cordialement

Voir aussi

Conduire en ItalieObtenir le permis de conduire en ItalieTrajet belgique Gênes avec voiture euroAvis sur CECCATO AUTOMOBILI Italieacheter une voiture en sicile et la laisser la bas
Nabuchodonosor

Bonsoir,

Je crains fort qu'il n'y ait qu'une seule issue à votre situation : revendre la voiture en Sicile.

Ce n'est pas une particularité locale et c'est pareil en France. Un étranger qui n'y réside pas ne peut y acheter et y immatriculer une voiture.
https://www.eplaque.fr/infos/carte-gris … e-etranger

Désolé de vous communiquer cette mauvaise nouvelle.

Philippe Clerc
Marsala

gtcreations2007

Bonjour!
Merci pour ces informations, très pertinentes!
Est-ce la même règle pour un scooter?
Merci!

Nabuchodonosor

C'est valable pour toute immatriculation.

Loulou12

Bonjour,
   Nous sommes un peu dans la même situation que vous. Nous avons aussi acheté une résidence secondaire dans les Pouilles. Lors de nos voyages antérieurs nous avions l`habitude de faire une location d`auto. Ayant pris notre retraite nous voulions faire l `achat d`un  véhicule en prévision de plus longs séjours. Avec la pandémie le prix de location des voitures a explosé ce qui augmente grandement le coût des séjours à long terme. Nous ne voyons malheureusement pas d`autres solutions que la location. Par contre, nos amis francais font la route depuis la France avec leur véhicule pour leur séjour en Italie  . Comme nous sommes du Canada cette solution n`est pas envisageable.
C`est dommage de pouvoir acheter une résidence mais ne pouvoir avoir de véhicule. Bonne chance pour la suite et si vous trouvez une solution nous serions heureux de la connaitre.

Marysiracusa

Bonjour,

nous sommes dans la même situation. A savoir nous avons acheté une maison en Sicile en 2010 comme résidence secondaire. En 2011 nous avons acheté une voiture d’occasion et à cette époque il me semble qu’il n’y avait pas de problème de résidence en Italie pour avoir un véhicule. Puis-je garder ce véhicule? Mon assurance Italienne ne m’a jamais demandé non plus qu’elle était ma résidence fiscale . En effet louer un véhicule à chaque fois que nous y allons serait hors budget…..

merci de me faire savoir si quelqu’un est dans le même cas que moi… Et si je peux garder ce véhicule…

Nabuchodonosor

@Marysiracusa Bonjour, vous avez pu immatriculer votre véhicule ? Tous les papiers sont à votre nom ? Vous avez un certificat de propriété de véhcule à votre nom ?

Marysiracusa

bonsoir, en 2011 nous avons pu acheter ce véhicule d’occasion, tous les papiers sont à mon nom et nous n’avons jamais eu de problème pour l’assurer. Malheureusement ce véhicule est vieux et du coup je m’aperçois qu’avec les nouvelles lois je ne peux plus acheter de véhicule…. Mais je me demande si malgré tout je peux garder cette ancienne voiture…?

Marysiracusa

@Nabuchodonosor bonsoir, en 2011 nous avons pu acheter ce véhicule d'occasion, tous les papiers sont à mon nom et nous n'avons jamais eu de problème pour l'assurer. Malheureusement ce véhicule est vieux et du coup je m'aperçois qu'avec les nouvelles lois je ne peux plus acheter de véhicule…. Mais je me demande si malgré tout je peux garder cette ancienne voiture…?

Nabuchodonosor

Bonjour, je vous donne un lien qui vous amènera sur une page décrivant bien la situation actuelle. Je ne comprends pas comment il vous a été possible de rester aussi longtemps avec des plaques italiennes. Je n'ai pas trouvé quand la législation a été modifiée. Peut-être, lors de cette modification, était-il prévu que les résidents étrangers disposant déjà de plaques italiennes pouvaient les conserver jusqu'au prochain changement de véhicule (bénéfice des droits acquis). Je ne vois pas d'autre explication.

L'article ci-après est en italien mais vous pourrez facilement le traduire avec Google ou un autre traducteur automatique si c'est nécessaire.

Cordiales salutations.

https://damianianddamiani.com/it/ecco-c … o-salvini/

Marysiracusa

@Nabuchodonosor je vous remercie pour votre réponse. J’avais déjà lu ce lien mais malheureusement il ne répond pas à mon cas. Je leur ai envoyé un message….

cordialement

AndrewMontone

@Nabuchodonosor Il est un avocat réputé dans cette industrie. J'espère que vous avez résolu le problème.

Modéré par Bhavna last year
Raison : Veuillez recommander en privé ou dans l'annuaire svp
Je vous invite à lire la charte du forum
juveseba59

@Nabuchodonosor

Bonjour,

Par contre, en Espagne, c'est possible.

Ma fille a une seconde résidence, elle a immatriculé sa voiture.

Europe!!