Menu
Expat.com

Preparer sa retraite au Mexique

Nouvelle discussion

divers3111

Bonjour a tous,

Mon conjoint et moi 55 et 52 ans, vivons a Québec depuis 25 ans, originaire du sud de la France.
Nous avons décidé de nous expatrier au Mexique après mure réflexion pour se préparer a notre retraite. Nous sommes tout au début de nos démarches. Nos intentions sont de demander un visa d'un an a l'embassade du Mexique a Montréal, de vendre notre maison et nos biens pour enfin partir avec notre motorisé en direction du mexique. Nous connaissons la région de Nayarit, mais nous souhaitons decouvrir différents endroits en motorisé (autonome) avant de nous poser. Cela nous permettra aussi d'apprendre la langue et la culture et même peut-être reprendre une activité professionnelle. On ne sais pas combien de temps cela va nous prendre pour les préparatifs (peut-etre 1 an). si vous avez des conseils ou des idées a nous suggérer ce sera la bienvenue.

Merci a tous et a bientot
Véronique et Jean

Pierre97200

Bonjour.
Éloignez vous de la frontière américaine et decendez vers le yucatan et le quintana ceux sont des régions safes et dynamiques.

divers3111

Merci pour les infos.

Bonne journée

mexicogc

Bonjour Véronique et Jean, nous sommes maintenant résidents permanents du Mexique depuis août 2017. Auparavant, nous étions du Québec. Nous avons pris notre retraite (50 et 55 ans), avons voyagé durant 10 ans en VR pour définir le meilleur endroit pour nous (6 mois/année) et 3 ans en location (6 mois/année) sur un visa de visiteurs avant d'entreprendre les démarches pour devenir résidents permanents (une année d'analyses: statut au Mexique, statut au Canada, impacts fiscaux (Canada et Mexique), assurance médicale IMSS ou privée, location ou achat propriété, permis de travail ou non, etc...
Résultat: location d'un appartement dans Nayarit (La Peñita de Jaltemba), pas d'auto tout à distance de marche ou transport local, assurance IMSS, pas de travail = pas d'impact fiscaux Mexique, pas de compte de banque mexicaines, plus de lien au Canada donc fiscalité comme non-resident du Canada et utilsation article 217 loi sur impôts Canada...aucun regrets.

Vous pouvez également m'écrire un message via le processus de ce site pour d'autres questions.

Buena suerte en su proyecto, GyC

divers3111

Bonjour,

Merci beacoup pour votre réponse et vos informations précieuses. En effet, nous avons quelques questions. En fait vous nous conseillez  de rentrer au Mexique avec un visa de voyageur et une fois qu'on sait dans quel endroit on aimerait s'installer, faire une demande de visa permanent. C'est facile depuis l'intérieur du pays de faire cette demande permanente ?.  Tout comme nous souhaitons le faire, vous avez parcouru les diverses régions en VR, avez-vous trouver facilement des endroits pour dormir hors terrain de camping ?
Si je comprends bien l'IMSS est un service medical qui est offert gratuitement ? tout comme les mexicains on peut y avoir droit même en tant que voyageur ?
Avez-vous garder votre compte bancaire Canadien ? si oui vous n'avez pas de problème pour retirer de l'argent  ?
Avez vous fait faire un déménagement de biens depuis Québec vers le Mexique ou bien vous avez tout vendu avant de partir ? on se pose la question si ça vaut vraiment le coup de faire venir  certain biens, lorsqu'on sera prêt.
La loi 217 sur les impots : j'ai essayé de voir sur internet. Je pense que cela devrait nous être utile lorsqu'on percevra notre retraite. car nous n'allons plus avoir de revenus.
Merci beaucoup pour vos conseils c'est plus rassurant de parler avec des personnes qui ont dèja vécu une meme situation.
Bonne soirée

Véronique et Jean

Articles pour préparer votre expatriation au Mexique

Tous les articles du guide Mexique