Menu
Expat.com

Date idéale création Self Employed

Dernière activité 28 Février 2022 par expat47

Nouvelle discussion

mikameijy

Bonjour à tous,

J’habite à Maurice depuis Novembre 2021 avec un visa premium qui va expirer le mois de Septembre 2022. Je compte créer un Self-employed pour avoir une carte de resident.

1. Est-ce que ce serait mieux de créer  le Self-employed après 31 juin pour éviter de faire une declaration fiscale pour l’année 2022 ou est-ce possible de créer le Self-employed maintenant et commencer l’activité officielle qu’à partir du 1 juillet 2022?

2. Concernant l’investissement de 35 000 USD nécessaire, j’ai déjà un compte MCB en roupie. Est-ce possible de montrer l’equivalent de 35 000 USD en roupie mauricienne sur mon compte à l’EDB ou devrait-je créer un compte en devise en USD ou EUR pour le dossier?

3. Pour ma femme qui a un statut «dépendante», est-ce qu’elle peut créer un compte bancaire à Maurice et comment elle va faire pour faire sa déclaration fiscale? (Elle travaille en ligne et elle a ses propres revenues aussi)

Merci pour d’avance pour votre réponse!

expat47

Bonjour,

Je suis dans le même cas et après réflexion, il semble que renouveler le visa premium semble le mieux. C’est gratuit et c’est facile alors qu’il y a des frais pour les permis de résidence. Il y aura aussi plus d’impôt à payer si vous êtes self-employed que sous visa premium (ie dépenses par carte de crédit non-imposable et tout ce qu’on ne ramène pas à Maurice est tax free). Vous ne pourrez pas acheter de bateau ni profiter des prix mauriciens dans les hôtels mais c’est à peu près tous les désavantages…

Dans les deux cas, vous êtes résidents fiscaux à l’île Maurice après 183 passés ici. Que vous ayez le visa premium ou un permis de résident.

Les 35k à déposer sur un compte bancaire peuvent être dans n’importe quelle monnaie (enfin peut être pas toutes les monnaies de singe mais disons celles du G10) tant que la contre-valeur est de 35k USD donc à priori en rupee ça passe.

Les époux sont taxés séparément à l’île Maurice, qu’elle soit dépendante ou pas ne devrait rien changer. D’après ce que vous dites elle devrait elle-même être self-employed si pas sous visa premium.

Voici un résumé de ce que j’ai trouvé jusqu’à maintenant. J’espère ne pas complètement me tromper :-)

mikameijy

Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée.

Mon souci avec le visa premium c'est que l'on doit renouveler tous les ans, alors que je compte rester ici à long-terme et faire ma vie avec ma famille ici.

Avec le Self-employed, on aura une carte résident de 10 ans. Certes il y a 15% l'impôt à payer sur le CA mais je pense que c'est le prix à payer pour avoir l'esprit tranquille pour la carte de résident

Je ne sais pas s'il aura aussi de difference pour la scolarité des enfants avec un visa premium ou une carte resident?

expat47

Vous pourrez toujours passer en self-employed le jour où le visa premium n’est plus renouvelable.

Mes enfants sont à l’école (privée), tant qu’on paie ça ne pose pas vraiment de problème aux écoles de les accepter…

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice