Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Enseignement à Mayotte

maghribiia7

Bonjour,

Je suis professeure de français à Mayotte au collège et je rencontre des difficultés qui me font vraiment douter de la prolongation de mon expatriation. Déjà, j'ai beaucoup de mal à m'adapter au niveau des élèves et j'ai l'impression de leur demander l'impossible. J'ai conscience que je ne peux pas enseigner comme en métropole et qu'il me faut laisser certaines exigences, au risque de perdre les élèves. Mais j'ai vraiment la sensation d'être inutile, qu'ils, n'apprennent pas grand chose même avec toute la volonté du monde... Je brasse de l'air clairement. Je leur apprends des choses, et c est oublié quelques jours plus tard. Pourtant, mes collègues me rabachent que c'est une opportunité d'être ici et que c est à moi de m'adapter.
Du coup, j'aimerais avoir des retours sur votre expérience d'enseignant à Mayotte.

Je vous remercie d'avance,

Soraya

Voir aussi

Le marché de l'emploi à MayotteTrouver un emploi à MayotteCréer son entreprise à Mayotte - informations de baseLois du travail à Mayotte : les derniers changementsT2 Meublé Mamoudzou
Remilami

Bonjour Soraya,
Effectivement on ne peut pas calquer l'enseignement en métropole à l'enseignement à Mayotte.
La grosse difficulté c'est que les niveaux sont extrêmement différents il y a des élèves qui arrivent à suivre d'autres c'est, on peut le dire, la cata.
La seule façon de pouvoir faire progresser tes élèves c'est l'enseignement différencié, à toi de faire des groupes de niveau même si tu sens que tu ne respectes plus vraiment le programme, en effet il ne faut pas se mettre des œillères comme le fait si bien l'Education Nationale :idontagree: ,
L'essentiel c'est de faire progresser ses élèves et non pas de se dire j'ai fait tout le programme alors que cela a été une année perdue pour les élèves, pas seulement une année perdue mais avoir fait des élèves qui ont perdu confiance en eux et donc n'ont plus la motivation de continuer leurs études, soit le décrochage scolaire. :o
Rémi

Deazen

Bonjour Soraya,
Votre message indique que ce ne serait pas la seule raison au non-prolongement de votre contrat  :|.
Enseigner à Mayotte ou dans tout autre milieu non-occidental comme celui-ci, avec un bilinguisme important mais aussi une culture si différente -pas uniquement la religion mais l'état d'esprit africain et insulaire- dans un établissement où les natifs sont en plus grand nombre, voici de nombreux paramètres qui s'ajoutent à votre mal-être pédagogique. Un conseil, ne vous mettez pas la pression, lâcher-prise, appréciez à sa juste valeur cette expérience.  Ouvrez-vous à ce que chaque jour vous apportera pédagogiquement, quelle découverte sur vous et sur votre pédagogie allez-vous faire ? Peut-être pourriez-vous prendre le problème à contre-pieds, votre pseudo est en arabe ? Avez-vous des connaissances culturelles, linguistiques à ce sujet, pourquoi ne pas faire des parallèles ou du moins prendre ceci comme point de départ. Si vous ne restez qu'un an, partez de là avec la conscience d'avoir appris sur vous professionnellement, sur vos limites et pourquoi pas sur votre zone de confort parce que ça aussi c'est important.

Bonne continuation

badatbf

@Deazen Bonjour,

j'ai l'opportunité d'exercer à Bandrelé, pouvez vous me dire si une femme seul pourrait vivre a Mayotte, plus précisément à Bandrelé s'il vous plait?

badatbf

@maghribiia7 Bonjour,

j'ai l'opportunité d'exercer à Mayotte, plus précisément à Bandrelé.

Pouvez vous me dire si une femme seul peut y vivre s'il vous plait? Est on en sécurité?

Lwismouth

@badatbf bonjour, bien sur il n y a aucun soucis a Bandrelé comme ailleurs