Menu
Expat.com

Formalités pour emmener un animal en Lituanie

Dernière activité 08 Février 2013 par Aurélie

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie en Lituanie ?

A quelles autorités doit-on sadresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée en Lituanie ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir en Lituanie avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci davance pour votre participation et pour vos conseils smile.png

Kali2013

Bonjour,

Je ne peux partager ici mon expérience que dans le cadre du transport de chien au sein de l'ue , la lituanie étant maintenant un pays membre del'ue, elle suit donc les regles en vigueur en la matiere pour transport d'aniimaux a titre prive bien sur et hors d'un cadre commercial, le chat ou chien doit avoir au minimun 3 mois, etre pucé et avoir un passeport europeen pour pouvoir etre accepte en lituanie, pas de quarantaine, parmi les vaccins obligatoires a indiquer sur le passeport celui contre la rage est imperiale et theoriquement le passeport devrait aussi etre signe et estampille par un vetetrinaire 2 jours avant le voyage attestant que l'animal est en bonne sante et apte pour le transit , dans la pratique je l'ai fait au debut pour mon chien et me suis rendu compte que l'inspection aux douanes ne regarde jamais cette info mais par contre il reclame le passeport et verifie pour la rage.
Si votre animal est de petit poids ( max 5 ou 6 kg), vous pouvez voyager avec lui en avion et le prendre en cabine comme bagage a main, la plupart des compagnies aeriennes propose ce service contre paiement et bien sur sur reservation au prealable car ils ont un quota minimum d,animaux acceptes en cabine , attention les compagnies lowcost ne proposent pas ce service et n'accepteront pas votre animal, renseignez-vous donc ! Vous devez egalement vous munir d,un sac special pour transporter votre animal.
Si votre animal est plus grand, vous pouvez le transporter dans votre voiture par route mais aussi par bateau, la compagnie de ferry desservant le port lituanien, Klaipeda, dispose de cabines speciales pour maitres et animaux aussi contre paiment et reservation a l'avance mais c'est parfois une bonne solution si vous ne voulez pas voyager en avion avec votre animal en soute.
A la demande je peux fournir des  sites webs pour plus de details.

Kali

Aurélie

Merci pour votre contribution Kali! smile.png

Aurélie

Articles pour préparer votre expatriation en Lituanie

Tous les articles du guide Lituanie