Menu
Expat.com

Formalités pour emmener un animal en Norvège

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie en Norvège ?

A quelles autorités doit-on s’adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée en Norvège ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir en Norvège avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d’avance pour votre participation et pour vos conseils :)

retrogirl

Avant d'aller en Norvège avec son animal de compagnie il faut consulter l'ambassade de Norvège en France dont voici le lien
 
http://www.norvege.no/Embassy/Partir-en … n-Norvege/

J'ai copié le texte suivant trouvé sur le site.

Peut-on emmener son chat ou son chien en voyage en Norvège ?
Dernière mise à jour: 25/06/2010 // La réponse est oui, mais pour éviter tout problème au moment de passer la frontière, il est important de respecter la réglementation norvégienne sur l’importation d’animaux domestiques. Votre minet ou votre toutou doit obligatoirement avoir son passeport EU Bleu. Si vous souhaitez voyager avec une arche de Noé (plus que 5 animaux), d’autres règles que celles qui sont mentionnées ici s’appliqueront.

La réglementation norvégienne qui date de 2009 est basée sur la Réglementation de la Commission Européenne (EC) No 998/2003 et ne concerne que les animaux accompagnés par leur propriétaire ou une personne responsable et représentant le propriétaire -animaux non destinés à être vendus ou transférés.

Si le nombre d’animaux est supérieur à cinq, ce sont les conditions d’importation commerciale qui s’appliquent.

Importations de chiens, chats et furets en provenance des pays de l’UE
(à l’exception de la Suède)

1. Identification

L’animal doit être identifié par une puce électronique ou un tatouage nettement lisible. Si la puce électronique n’est pas compatible avec l’ISO Standard 11784 ou avec l’Annexe A de l’ISO Standard 11785, la personne qui importe l’animal doit fournir le matériel nécessaire pour la lecture de la puce électronique. L’animal doit être identifié avant d’être vacciné contre la rage.

2. Vaccination contre la rage et titrage des anticorps neutralisant

L’animal doit avoir été vacciné contre la rage avec un vaccin inactivé à raison d’au
moins une unité antigénique par dose (OMS standard). La vaccination contre la rage et la revaccination, si nécessaire, doivent avoir été effectuées selon les recommandations du laboratoire de fabrication. En outre, un titrage des anticorps neutralisant, équivalent au moins à 0,5 UI/ml, doit avoir été effectué dans un laboratoire agréé par l’UE sur un prélèvement, dans une période allant de 120 à 365 jours après la dernière vaccination.

Il n’est pas nécessaire de répéter ce titrage d’anticorps sur un animal qui, à la suite de ce titrage, a été régulièrement revacciné par intervalles, sans interruption du protocole de vaccination requis par le laboratoire de fabrication.

La vaccination contre la rage n’est pas requise en ce qui concerne les animaux importés en Norvège directement du Royaume-Uni et de l’Irlande.
Les jeunes animaux non vaccinés ne peuvent pas être importés en Norvège sauf exemption accordée par les Autorités Sanitaires Norvégiennes.

3. Traitement contre l’échinococcose

Les chiens et les chats doivent avoir fait l’objet d’un traitement contre l’échinococcose, avec un dosage approprié de médicament contenant par exemple du praziquantel, au maximum 10 jours avant l’arrivée en Norvège. Ce traitement doit également être répété dans un intervalle de 7 jours après l’arrivée en Norvège. Les deux traitements, ainsi que les noms et dosage du médicament, doivent être certifiés sur le passeport de l’animal.

Le traitement contre l’échinococcose n’est pas requis pour les furets, les chiens et les chats qui n’ont pas voyagé en dehors de la Norvège ; de la Suède et de la Finlande durant les 12 derniers mois.

4. Passeport de l’animal

L’animal doit être accompagné d’un passeport UE bleu, conformément à la Décision de la Commission 803/2003, spécifiant l’identification de l’animal et les certifications par un vétérinaire concernant la vaccination contre la rage, le titrage d’anticorps neutralisant et le traitement contre l’échinococcose.

5. Contrôle des douanes
 
Tous les animaux importés en Norvège doivent faire l’objet d’un contrôle aux douanes, à la frontière (zone rouge).

Si l’animal importé en Norvège ne satisfait pas aux conditions mentionnées ci-dessus, par décision officielle des autorités, l’animal est :
a) renvoyé dans son pays d’origine, ou bien
b) isolé, sous contrôle officiel, et aux frais de l’importateur le temps pour l’animal de satisfaire aux conditions exigées, ou bien 
c) en dernier recours, lorsque son retour ou son isolation en quarantaine n’est pas possible, l’animal est piqué aux frais de l’importateur.       
       
Vétérinaire de district :
Gardermoen (Oslo)
Téléphone : (+47) 64 82 04 00
Fax : (+47) 64 82 04 01
E-mail : BIP.Gardermoen@mattilsynet.no

6. Laboratoires francais agréés par l'EU

AFSSA Nancy
LERRPAS
Technopôle Agricole et Vétérinaire
BP 40 009
F-54220 Malzéville Cedex
Tél :+ 33 3 83 29 89 50
Fax : +33 3 83 29 89 59
Courriel : f.cliquet@afssa.fr

Laboratoire Vétérinaire Départemental
de la Haute-Garonne
76, chemin Boudou
CS 50013
F-31140 Launaguet
Tél : + 33 5 62 79  94 20
Fax : + 33 5 62 79 94 30
Courriel : lvd31@cg31.fr

Laboratoire Départemental de la Sarthe
128, rue de Beaugé
F-72018 Le Mans Cedex 2
Tél : +33 2 43 39 95 70
Fax : +33 2 43 39 95 80
Courriel : sylvie.poliak@cg72.fr

Laboratoire Départemental d’analyses
du Pas-de-Calais
Parc de hautes technologies des Bonnettes
2, rue Genévrier
F-62022 Arras Cedex 2
Tél : +33 3 21 51 46 54
Fax : + 33 3 21 71 48 55
Courriel : lda62@cg62.fr

Armand

Bonjour retrogirl!

Merci bien pour votre aide ;)

Armand

Articles pour préparer votre expatriation en Norvège

Tous les articles du guide Norvège