@jocastres Bonjour,
j'ai eu des déboires avec la Fililale EnergiaXXI dépendant d'Endesa qui, comme vous le mentionnez, a fixé depuis juin 2021 des plages horaires dans la tarification de l'électricité.
Des bugs informatiques concernant la lecture automatique des relevés de mon compteur ont eu lieu durant près de six mois avec des relevés de consommations 0 ( zéro ) alors que j'utilisais mon électricité comme d'habitude. Plusieurs réclamations de ma part ont été adressées à la Cie, mais restées sans suite durant les premiers 4 mois. Au bout du compte, vu mon insistance du fait que j'ai pu leur fournir la preuve de ma consommation suivant des relevés que je fais moi-même chaque semaine, ils ont fini par admettre leur erreur, mais ont été assez malin ( et malicieux ) pour ultérieurement me facturer l'entièreté de la consommation de l'an dernier à partir de septembre 2021 au prix de janvier 2022 avec un bon nombre de factures aléatoires.
Je me suis rendu au bureau de la Cie et la préposée m'ayant reçu ne pouvait même pas elle même s'y retrouver dans toutes les factures qui m'avaient été envoyées et dont certaines n'étaient pas débitées de mon compte alors que d'autres montants différents étaient quant à eux réellement débités. Un méli-mélo pas possible, mais en attendant 42% d'augmentation sur la totalité des factures annuelles par rapport à l'année antérieure de 2020.
Quand il y a domiciliation, la ponction sur le compte est rapide, mais les remboursements.... on n'en voit pas la couleur !!
De peur d'être privé d'électricité, j'ai fini baissé les bras dans cette curieuse aventure en gardant toutefois l'espoir d'un redressement correct, mais j'ai l'impression que c'est de l'utopie pure et simple.
Cependant, le point positif de ma visite au bureau de la Cie est, que suivant les conseils de l'employé, j'ai pu opté pour une autre solution qui s'avère moins onéreuse et surtout plus transparante. En effet, à l'analyse de ma consommations des deux années antérieures, celle-ci m'a proposé de supprimer mon contrat EnergiaXXI et de souscrire un nouveau contrat chez Endesa, alors que c'est la même compagnie. Allez seulement comprendre.....mais bon je l'ai fait.
Le contrat s'appelle UNICA . il s'en suit qu'avec ce contrat portant sur les deux années à venir moyennant un paiement mensuel fixe déterminé suivant l'analyse de ma consommation , je paierai annuellement durant cette période( 2022-2024) , MOINS que pour l'année 2020. C'est donc une économie substantielle pour une consommation qui doit resté bien évidemment dans les proportions équivalentes à l'analyse. La cerise sur le gâteau étant !!!!!! qu'il n'y a plus de plage horaire !!!!!
C'est peut-être une bonne astuce ou un bon conseil pour certains. A bon entendeur !
En espérant vous avoir éclairé je vous adresse, toute ma sympathie.
Henri