Coût de la vie au Portugal en 2022

Bonjour,

Deux ans après le début de la pandémie, il est temps de refaire un point sur l'évolution du coût de la vie au Portugal ou plus spécifiquement, dans la région dans laquelle vous résidez. L'idée étant d'aider les personnes préparant leur expatriation au Portugal à se projeter et à planifier leur budget du quotidien pour certaines dépenses clés.

Si vous êtes locataire au Portugal, quel est votre loyer mensuel ? Merci de détailler le type de bien en question.

A combien s'élèvent vos charges mensuelles (eau, électricité, frais de copropriété, etc.) et vos dépenses annexes (forfait téléphonique, box internet) ?

Combien dépensez-vous pour vous déplacer (en transports en commun ou via l'usage de votre véhicule), chaque mois ?

Quel est le prix de votre panier alimentaire moyen au Portugal ?

Quel budget allouez-vous à vos soins de santé (assurance, consultations, etc.) ?

A combien s'élèvent les frais scolarité de vos enfants, selon le type d'établissement fréquenté ?

Qu'en est-il de votre budget loisirs ?

N'hésitez pas à indiquer d'autres coûts du quotidien s'ils vous semblent significatifs.

En vous remerciant :)

Cheryl,
Equipe Expat.com

Bonjour  à toutes et à tous.

Pour répondre à la question, voici une petite liste de mes dépenses en tant que locataire sur Viseu.

je loue une maison mitoyenne avec 4 chambres à l'étage et deux salles d'eau avec wc, rdc salon, salle à manger, grande cuisine équipée donnant accès à la terrasse de 40m2, aussi une buanderie pour
machine à laver, sèche-linge, 1 bidet et 1 wc.
En bas, grand garage de 85 m2 pour 3 voir 4 voitures.
Chauffage fuel et bois: A ce jour pour remplir la citerne de 1000l il faut 1,60/l soit 1600€ et ça pompe croyez moi.
Le bois est à 150€ les 3 m3.
En électricité j'ai fais augmenter mes prélèvements de 90 é 130€ mensuel, car j'ai déjà eu des mauvaises surprises.
Le gaz, avant ( l'opération militaire spéciale ) en Ukraine, je payais 52, 55€ par mois, aujourd'hui avec la même consommation 85€.
Le gasoil aujourd'hui 1,96, le péage avec mon Sportage Kia qui provient de France et immatriculé ici, il est en catégorie 2 donc le double par rapport à une berline. ou même le nouveau modèle Kia est en catégorie 1 maintenant. Ex: Un aller-retour à l'aéroport de Porto dont 260km soit un coût du péage de 28,50€ et le parking en sus.
Assurance voiture 3 fois moins chères ici, assurance maison 130€ par an.
En tout cas la viande et le poisson sont moins chers, les vêtements aussi.
Les restos bof à vous de voir, à titre d'info si vous mangez des poulpes grillées avec patates  comptez 14€, une bifane ou une bitoque dans les 7€.
sans IVA. Enfin la vie est quand même moins chère au Portugal, il faut quand même faire attention  lorsque vous faîtes vos courses et remplissez le caddie , vérifier votre ticket de caisse par rapport à vos achats: J'ai eu le tour plusieurs fois car vous ne vérifiez jamais sur le parking du magasin alors  après il est trop tard.
Voici un aperçu de la vie dans le centre du Portugal, 6 années déjà d'expatriation, ça va bien.
Bonne lecture à vous.
Gérard

@Cheryl , bonjour, c'est un vrai sujet et je vous en remercie.

En Algarve : Le prix de l'immobilier continue d'augmenter. L'alimentation a vu ses prix croître d'environ 10 à 20% quant aux frais de santé ils sont très élevés sans savoir précisément de combien ils ont augmenté. Une consultation chez un médecin est l'ordre de 50€. Attention les prix des services : réparation auto, coiffeur et le prix des restos augmentent beaucoup en ce moment. Je plains les portugais qui ont de petits revenus. merci.

 

Deux ans que je vis au Porugal a l´année En tant que propriétaire on peut trouver de l'immobilier moins cher qu'en France pas trop loin de la mer. Il y a trois ans j'ai acheté une maison mitoyenne habitable avec 4 chambres 2 SDB et patio pour 100000€ a 25 km de l'océan et 60 km de Lisbonne. Les frais notariés  et d'avocat pour l'achat sont bien moindre qu'en  France. Les impôts fonciers sont un peu  moins chers qu'en France, j'habite un petit village à 60km au nord de Lisbonne. Pour l'eau le gaz et l'électricité c'est pour ainsi dire pareil qu'en France. Comme l'a dit précédemment une personne c'est sur la viande, le poisson, les légumes et vêtements que vous gagnerez un peu si achetez vos légumes sur un marché et encore en regardant de près les prix. Pour les vêtements les marques sont  un peu moins cher qu'en France, mais pas un grand écart. Les assurances auto et maison à peu près comme en France. Pour Les soins santé j'ai une assurance  privée mais qui ne couvre qu'une partie car ça n'a rien à voir avec les mutuelles en France. Si on passe par le centre de santé avec de très longs délais d'attente ( 6 a 8 mois) alors c'est gratuit, mais les médicaments sont  à notre charge sauf si on a une assurance santé en plus qui nous en rembourse une partie. Concernant la voiture il y a une taxe à payer tous les ans style ancienne vignette en France. L'essence est a ce jour a 2,11€ le litre de 95. Les impôts sur le revenu ou pensions est bien plus élevé qu'en France même si on passe avec le rnh a 10% d'impositions pour 10 ans sur les pensions puis après le même taux que les portugais . En bref, la vie est pour ainsi dire presque aussi chère qu'en France en dehors de restos qu'on peu trouver a 7 ou 8€ , mais il faut bien chercher et faire attention car le pain est souvent en supplément, et le thé, le café, les croissants du bistro du coin sont moins cher qu'en France. Mais comme on passe pas sa vie au bistro, ni au resto … la seule chose qui vaille c'est la tranquillité, le temps plus doux qu'en France et l'océan pas très loin si on a envie d'y aller et s'installer pas top loin. 

Sur le plan de l'immobilier, les prix sont beaucoup plus élevés qu'il y a 6 ans, ceci en raison du redressement opéré par le Portugal avec une hausse importante de l'activité générale et de l'arrivée massive d'étrangers dans les grandes villes et en Algarve, avec dans cette région une offre de logements limitée qui accentue encore l'effet prix. D'où la forte augmentation du prix d'acquisition et des loyers immobiliers qui grève lourdement les budgets et pas seulement ceux des résidents étrangers. 

Ce phénomène est apparu bien avant la crise sanitaire du covid 19 et se maintient encore aujourd'hui. Depuis 2020 les prix s'accroissent aussi dans le domaine alimentaire avec une forte inflexion en 2021. Dans les grandes surfaces et les marchés municipaux l'augmentation touche les légumes, la viande, le poisson, les produits laitiers. A noter aussi les soldes qui sont apparues beaucoup moins intéressantes qu'il y a 5 ans, dans le domaine de l'habillement et de la chaussure. On observe aussi dans ces domaines une diminution des assortiments des magasins et un ralentissement dans la mise en place des collections, du moins en Algarve. 

Voilà en détail. A rajouter l'effet de la crise récente sur le carburant et l'effet à venir sur la pénurie de blé si jamais les mesures d'embargo étaient maintenues. Ces phénomènes s'observent partout ailleurs en Europe, mais avec une acuité particulière en Algarve où l'offre immobilière est insuffisante et les stocks des magasins relativement faibles hors saison touristique. A noter toutefois que les prix même s'ils montent restent bien plus bas qu'en France où l'inflation est également forte. On garde un avantage en ppa- parité de pouvoir d'achat -au sein de la zone euro. 

Enfin les prix des sorties restent bien plus faibles, si on isole l'accroissement des prix des carburants, les prix des cafés et des restaurants n'augmentent pas et c'est le pieds. 

Je n'ai pas de solution pour le budget. C'est à chacun en fonction de ses moyens. 




ans après le début de la pandémie, il est temps de refaire un point sur l'évolution du coût de la vie au Portugal ou plus spécifiquement, dans la région dans laquelle vous résidez. L'idée étant d'aider les personnes préparant leur expatriation au Portugal à se projeter et à planifier leur budget du quotidien pour certaines dépenses clés.

Combien dépensez-vous pour vous déplacer ?

Quel budget allouez-vous à vos soins de santé au Portugal ?

Qu'en est-il de votre budget loisirs ?