Menu
Expat.com

creer une société à maurice

Dernière activité 11 Juin 2022 par Hervé Ra

Nouvelle discussion

olxabi73

Bonjour,

Est-il possible en tant qu'étranger  mais marier à une mauricienne, de créer une société sans minimum d'investissement avec un mauricien à Maurice ?

Merci pour votre réponse

Cordialement

Julien

FlorianJum

Pour créer une société à maurice il n'y a pas besoin de minimum d'investissement normalement, c'est plutot pour le permis de résident associé que les autorités demandent 25 ou 50k$

iJulien

Il n’y a pas (sauf cas particulier qui m’aurait échappé) d’investissement « avec un mauricien » requis pour créer une société. Les parts peuvent être détenues à 100% par un/des étrangers et les directeurs peuvent être étrangers (à condition pour que les-dits directeurs soient résidents).

olxabi73

Merci des informations.

Si je réside avec ma femme qui est mauricienne à maurice, je peux donc sans condition créer une société avec un autre mauricien ? C est donc différent d un etrangers investisseur.
Est ce qu on peut acheter des biens immobiliers dans le cadre d une futur société ?
Le taux d imposition est à 15%, quel sont les autres taxes et frais à prévoir lors d une création à Maurice ?

iJulien

Ahah je vois que vous avez trouvé le cas particulier. De mémoire, une société détenue par un étranger ne peut acheter que des biens immobiliers pour son usage (ex : warehouse) et en aucun cas des biens résidentiels. Le GM a récemment fait des lois en ce sens pour renforcer cette interdiction qui permettait aux étrangers de détenir des biens immobiliers alors que ça leur est interdit.

Sinon, à part ce cas particulier, il n’y a pas de conditions pour créer une société pour un étranger comme je le disais hier, donc le fait que vous soyez spouse of Mauritian citizen ne vous rajoute pas des conditions. Et encore là ce n’est pas un cas particulier sur la création de société mais sur l’achat de bien immobilier.

Pour les frais, 15% d’impôts sur les sociétés + license fee de quelques milliers de roupies par an + TDS (mais je crois que c’est de la retenue à la source ça). Bref, le site de la MRA vous dira tout ça très bien :)

Hervé Ra
Bonjour ,

est il possible pour un étranger résident à Maurice d’acheter un terrain en vue de construire des R+2 et sous qu’elles conditions svp ..? Merci

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice