Menu
Expat.com

Ambassade de France

Nouvelle discussion

Marie Souvay

Bonjour,

J'essaye désespérément d'obtenir un rendez-vous à l'ambassade de France pour le renouvellement de mes papiers d'identité- DEPUIS 3 MOIS maintenant.

Oui, je suis leur conseils indiqués sur le site de l'ambassade, à savoir, consulter l'agenda le vendredi après-midi, mais les créneaux sont toujours complets.

Des conseils ?? 

Ont-ils, eux aussi, adoptés le rythme de l'administration portugaise ??

Merci !

Mignonat

@Marie Souvay Bonjour  Marie ,j'habite à Portimao  et moi aussi, depuis 1 mois et plus , je cherche  tous les jours à prendre un RV pour ma carte d'identité, et tout est complet... et ci j'insiste....,on me reponds que ,il n'est pas autorisé  d'ouvrir simultanément plusieurs sessions RV sur votre navigateur!!!, es que quelqu'un connait une astuce pour obtenir un RV!!! Merci à tous pour vos conseils..

ostaorpheos

bonjour

je suis alle a l ambassade car j ai le meme probleme

je me suis fait gentiment jete................

ces personnes oublient que c est nous qui les payons et qu une ambassade est le refuge des expatries

bref pas de rendez vous je vais aller en France faire mes papiers pas d autre solution

c est un scandale il faudrait faire une petition sur de tels agissements

Mignonat

@ostaorpheos   Bonjour @ostaorpheos ...j'ai lu votre réponse sur le problème que nous avons en commun!!!, 'carte d'identité, ci je vais à Lisbonne , avec un RV!!!, on me fait une carte d'identité Française , avec mon adresse à Portimao !!!, ci je vais en France refaire ma carte D'identité,sachant que je n'ais plus d'adresse fiscale!!!, mais juste une boite aux lettres , est se que c'est possible ???, je suis RNH depuis Novembre 2019, et ne retourne en france que 1 mois par an....merci pour votre conseil....

danielregis999

@ostaorpheos 

Ce n'est pas mieux en France : j'essaye vainement d'avoir un RV depuis 3 mois, il n'y a jamais de possibilité !

Lamentable.

Marie Souvay

@Mignonat , même  message sur l'interdiction d'avoir plusieurs sessions ouvertes. 

Le plus beau c'est passé vendredi dernier : j'arrive à avoir un créneau pour le 5 juin, je vais pour valider et le site affiche “ Désolé, nous ne pouvons pas accéder à votre demande, le site est en maintenance !!!!“ 

J'irai en France refaire mes papiers, en prenant avec moi mes 2 adresses au cas où et nous verrons bien ce qu'ils prendront comme justificatif ...

Merci en tout cas pour votre retour.

pacha08

Bonjour

vous pouvez refaire en France vos papiers d'identité (CI ou passeport) avec votre adresse au Portugal

il faut juste présenter un justificatif de domicile portugais (facture EDP ou autres)

Je l'ai fait en Novembre dernier sans problème.

Cdlt

modafinil

Bonsoir 

Pour faire une demande en France , il n'y a pas besoin d'un RV . Il faut passer par le site officiel ANTS et la rubrique Passeport ou il y a la CI et le passeport. Par contre , je pense qu' il faut un justificatif de domicile en France , avec une facture de tél , même portable ou autre. Puis porter les papiers de l'ANTS à la Mairie qui , dans le coin correspondant au domicile , dispense ce service ( qui nécessite un matériel pour les empreintes. Enfin , il faut que quelqu'un relève votre courrier pour que vous soyez averti de la disponibilité de votre CI ou Passeport et il faudra aller le chercher vous même à la mairie ( procurations non acceptées, document conservé 3 mois , je crois, puis retourné à l'administration. Enfin , le plus souvent , si vous avez déja un passeport valide , l'administration peut refuser de vous établir une CI. mais ce n'est pas constant .

Pour l'ambassade ( ou le consulat ) , vous pouvez essayer de contacter les Conseillers Consulaires . c'est le moment , certains sont en campagne pour soutenir des candidats à la présidentielle .

Bien à vous

danielregis999

à Modafinil

Merci ( une fois de plus ! )

Je vais essayer

Marie Souvay

@pacha08 Merci pour l'info

guida51

Bonsoir  Pour votre info ma CI arrivée à échéance de 10 en nov 21. J'ai rempli le formulaire sur ANTS reçu un numéro m'identifiant, puis pris RV auprès de la mairie pour apporter les documents demandés on me donne un RV pour fin juin. J'ai contacté 15 mairies jusqu'à 30km  autour de chez moi (Toulo)  et j'ai  la même réponse partout. Certaines mairies m'ont même informé que des Marseillais se déplaçaient jusqu'à  Toulon. Ensuite on attend 6 à 8 semaines pour récupérer la nouvelle carte. 

On m'a informé que j'avais encore 5 ans pour utiliser la carte en France .

Voilà la France et il paraît que depuis 1 an c'est comme ça.

Donc renseignez vous avant de vous déplacer en France. 

Bon courage 

Ursule2003PORT

Bonjour,

J'ai fait refaire mon passeport en France en novembre 2021. Je voulais qu'y figure mon ancienne adresse française. 

J'ai fait la pré demande sur le site Service public en indiquant la mairie de mon choix. J'ai acheté le timbre fiscal en ligne et fourni la facture de mon mobile français. 

La mairie de Bayonne m'a fixé un rendez-vous pour remettre ce dossier et un mois plus tard j'ai reçu un SMS m'informant que mon passeport était à ma disposition pendant 3 mois.

2e voyage en France et j'ai mon nouveau passeport valable 10 ans.

Si vous n'avez pas de justificatif d'adresse française je pense que vous pouvez en fournir un du Portugal et votre passeport indiquera cette adresse. C'est un passeport EUROPÉEN et non français. 

Je souhaite que mon expérience vous soit utile.

Ursule.

Moetai

Bonjour 

Sauf erreur la durée  de validité  des ci est prolongée de 5 ans 

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne : les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

Cordialement 

pacha08

Bonsoir 

Pour faire une demande en France , il n'y a pas besoin d'un RV . Il faut passer par le site officiel ANTS et la rubrique Passeport ou il y a la CI et le passeport. Par contre , je pense qu' il faut un ... - @modafinil

Bonjour Modafinil

désolé mais il y a quelques inexactitudes dans ta réponse :

1 - "Pour faire une demande en France , il n'y a pas besoin d'un RV..." : faux, il faut absolument un rdv en mairie

2 - " je pense qu' il faut un justificatif de domicile en France , avec une facture de tél , même portable ou autre..." : non , ce n'est pas nécessaire (voir mon post #7 ci-dessus).

3 - " ...il faut que quelqu'un relève votre courrier pour que vous soyez averti de la disponibilité de votre CI ou Passeport ..": faux, vous êtes prévenu par e-mail à l'adresse que vous donnerez lors de votre pré-demande à l' ANTS. Ensuite la carte doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

Bom dia

guida51

@Moetai  bonjour  effectivement valable en France mais certains pays d'Europe qui n'acceptent pas.

Bonne journée 

guida51

@Ursule2003PORT  bonjour 

Ça dépend de l'afflux des préfectures dans le var c'est honteux cette attente .

Bonne journée

danielregis999

@Moetai 

Certains pays dont le Portugal n'acceptent pas la prolongation de 5 ans de la carte d'identité. 

Pourquoi ?????

pacha08

@Moetai 

Certains pays dont le Portugal n'acceptent pas la prolongation de 5 ans de la carte d'identité. 

Pourquoi ?????

- @danielregis999
 Voir ici

mendiartze

Pour compléter la réponse de Pacha 08

Nous avons fait la demande par internet sur ANTS. Il faut ensuite prendre rendez-vous à une des Mairies qui sont aptes à le faire (HENDAYE ou ST JEAN DE LUZ ici pour le secteur) Il faut ensuite prendre rendez-vous auprès d'une de ces mairies. Nous avons fait la demande le 17 Février et avons rendez-vous pour le dépôt des demandes à St Jean de Luz le 21 AVRIL.............. Ensuite il faut environ 1 mois et demi pour la réception de la nouvelle carte. nous sommes actuellement en France, on revient au Portugal en Mai et devrons reprendre la route pour les récupérer lorsque ce sera fait

Bonne journée à tous

modafinil

Bonsoir 

Pour faire une demande en France , il n'y a pas besoin d'un RV . Il faut passer par le site officiel ANTS et la rubrique Passeport ou il y a la CI et le passeport. Par contre , je pense qu' il faut ... - @pacha08

Dont acte. Cela ne s'est pas passé pour moi de cette façon là pour 2 ( prévenu par courrier recommandé de la mairie ) et justificatif de domicile à fournir  lors du passage en mairie pour la demande avec RV

Pour  le 1 , , cela s'est passé comme tu le dis , mais je voulais souligner que la première démarche à faire est celle du site de l'ANTS , sans laquelle rien n'est possible ensuite.

Bien à toi

Ursule2003PORT
Pour ceux qui s'interrogent sur.la procédure :

Voir mon post du 31/03. Tout est indiqué et c'est du vécu de fin 2021.

Ursule.
CaroKann

Je confirme...
Moi aussi , je me suis plaint auprès du consulat à Lisbonne pour des problèmes de déclarations d'impôts.. Une certaine  **** m'a répondu et m'a envoyé chi... Je lui ai retourné son chienlit . Par ailleurs , j'ai traité sur un autre site le candidat ***** qui fait déjà sa pub pour les prochaines législatives de " parasite bien payé" ...Faites de même, ils finiront bien par comprendre ...

Jipé
Je pense, sans en connaître le sujet, que cette dame *****, a très bien fait, vu la manière dont tu traite les gens ici même.
C'est mon avis et je le partage...
Moetai

Je confirme...
Moi aussi , je me suis plaint auprès du consulat à Lisbonne pour des problèmes de déclarations d'impôts.. Une certaine  **** m'a répondu et m'a envoyé chi... Je lui ai retourné son chienlit . Par ailleurs , j'ai traité sur un autre site le candidat *****qui fait déjà sa pub pour les prochaines législatives de " parasite bien payé" ...Faites de même, ils finiront bien par comprendre ...

- @CaroKann
Bonjour
Il n'est pas vraiment apprécié  sur ce site que l'on insulte à  tort ou à  raison  .
Oui je sais c'est dur ,mais ce sont les règles.
Cordialement
GuestPoster06012
Bonjour,
Même problème pour renouveler mon passeport à Lisbonne, j’ai essayé pendant 3 mois d’obtenir un RV en vain.
Je suis passé par ANTS et j’ai ensuite obtenu un RV en France mais en Juin seulement.
Cela me coûtera 2 voyages en France..
Delery Jacques
@Marie Souvay
Même problème et toujours aucune réponse de l’ambassade déplacement au bureau de vote pour rien ça sent la magouille

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal