Permis de conduire non resident

Bonjour à tous, j'aimerais avoir vos conseils je vous prie avant de me lancer. 

Je suis résidente en France et je passe quelques mois par an au Portugal. Je voudrais acheter une voiture au Portugal. Mon permis est français (non international)

1. Ai je le droit d'acheter 1 voiture dans un pays où je n'ai pas ma residence principale?

2. Est ce que je pourrais la conduire ou être assurée avec mon permis français qui n'est pas international ou devrais je faire des démarches pour regulariser les choses?

Muito Obrigada caros expats !!! 

Si vous avez une résidence au Portugal, pas de problème.


@corsy07 Bonsoir,

A ma connaissance, sans un NIF ( document résident) impossible d'acheter une voiture au Portugal et de l'assurer dans ce pays.

Bonne soirée 

Ce serait étonnant !

Si vous avez une résidence au Portugal, vous devez avoir le NIF

Corsy07 n'a pas de résidence au Portugal 

alors garder une voiture immatriculée en France

oups! oui j ai oublié de vous preciser que j ai un NIF de non residente!

Bonjour,

Madame n'est pas résidente au Portugal et si les quelques mois qu'elle passe par an au Portugal sont à l'hôtel au en AL , elle ne doit forcement pas avoir de NIF et dans ce cas pas de NIF , pas de voiture.

Donc, si Madame veut avoir un voiture, il faut d'abord demander un NIF avec adresse au Portugal (achat ou location. On peut donner l'adresse d'un copain, mais c'est limite !!!!!!!!!! )

Elle aura le droit (mais aussi de devoir) de rouler avec son permis français et assurer la voiture au Portugal mais pas rouler en France.


avec un NIF pas besoin de changer mon permis pour un permis international? Je vais voir avec mon assurance si, en cas d accident je serai bien assurée même si ma residence principale est en France. (car j avais lu un texte de loi stipulant que la voiture devait resider dans le lieu de residence principale de son proprietaire!)

Merciiiii

Sans NIF pas possible d'assurer un véhicule au Portugal 

Bonsoir @Verflor 

Effectivement je n'aurai pas le droit de rouler en France avec. 

Merci beaucoup !

Si la voiture est assurée en France, elle ne sera plus couverte en tous risques au delà de 3 mois de résidence au Portugal 

non.elle serait achetée au Portugal et assuree au Portugal pour y resider à l année

Bonjour @Pipoljac67 

j ai un NiF 1f60a.svg

Dois je modifier mon permis d apres vous? 

Bonjour

DEMANDER le permis francais europeen sous forme de carte plastifiée en France puis au Portugal une autorisation (automatique) de l'utiliser au Portugal  .

Sinon votre permis à  trois volets finira par vous faire des problèmes administratifs de conversion  ou d'usage complètement irritants et sans fin .

On parle de 40000 permis en cours de traitement 

Evitez de donner votre permis 3 volets avant d'avoir la carte ,les délais  gênent  moins l'administration que vous .

Au Portugal j'ai connu des cas où on vous donne un papier temporaire qui n'est valable qu'au Portugal pendant l'établissement d'un permis reconnu par le Portugal à  partir  d'un tryptique français.

Et ça  peut durer des mois .

Donc debrouillez vous ,vous qui êtes  en France pour avoir le nouveau format de permis de conduire. 

Ça  devrait être  ecrit en lettres d'or sur le site d'accueil aux futurs résidents  au Portugal. 


Le permis 3 volets est valable au Portugal pour les résidents français !

Il doit être changé au bout d'un certain temps de residence ,mefiez vous ......

Bonjour,

J'ai changé mon permis 3 volets il y a 3 ans en ligne, pour le permis européen valable 10 ans. Démarche très facile et rapide.

Après il faut sans doute passer une visite médicale pour le renouveler. Je m'attends au parcours du combattant car je suis âgée. 

J'ai conservé mon  permis 3 volets pour conduire au Maroc où j'ai ma fille (limite légal !!!).

Ursule. 

Bonjour,

J'ai changé mon permis 3 volets il y a 3 ans en ligne, pour le permis européen valable 10 ans. Démarche très facile et rapide.


 Depuis la France ou le Portugal  ?
Bonjour à tous
beaucoup d'inexactitudes et d'approximations dans les posts précédents.

D'après le site officiel  de l' Europe www.europa.eu  :
"En règle générale, vous devez immatriculer votre voiture dans le pays de l'UE où vous résidez habituellement ... "
Donc vous ne pouvez pas théoriquement acheter de véhicule au Portugal.
Mais personne ne vous empêchera de le faire si vous avez une adresse officielle au Portugal et un NIF.
Alors méfiez-vous bien des assureurs car, en cas d'accident sérieux, ces messieurs se retrancheront derrière cette règle pour ne pas vous couvrir.
De plus si vous roulez en France avec ce véhicule portugais, la police française pourra vous verbaliser et peut-être même vous immobiliser le véhicule.
A bon entendeur ...
@Moetai 

Réponse : en ligne en indiquant une adresse française. 
C'est un permis Européen donc je ne vois pas pourquoi je devrais demander une autorisation spéciale pour circuler au Portugal. 

@Moetai 

Réponse : en ligne en indiquant une adresse française. 
C'est un permis Européen donc je ne vois pas pourquoi je devrais demander une autorisation spéciale pour ... - @Ursule2003PORT
Parce que la législation portugaise prévoit que , en tant qu'étranger , même de L'UE,vous devez faire enregistrer votre permis de conduire français à l'IMT . Si c'est un permis rose trois volets sans date de validité , l'IMT vous donnera une autorisation de conduire avec valable 2 ans puis vous serez obligé de l'échanger au bout de 2 ans contre un permis portugais ( ce qui n'est pas sans poser de problèmes  divers ) et si c'est un permis format carte de crédit , dit à tort Européen , porteur d'une date limite de validité ( 15 ans) , l'IMT l'enregistrera aussi et vous remmettra un document vous autorisant à conduire avec jusqu'à sa date d'expiration . 
Sur les importations de véhicules et les documents nécessaires à la conduite d'un véhicule à moteur , ce n'est pas Bruxelles qui fait la Loi.
Bien sur si vous ne respectez pas cela , il ne se passera peut être rien pendant touts vos années de résidence au Portugal , mais cela peut couter très cher en cas d'accident grave pour vous ou les autres car votre assurance  auto cherchera  , trouvera et utilisera toutes les failles pour ne pas payer.
Après , chacun est libre de ses décisions personnelles .
Bien à vous
 
Merci beaucoup @pacha08
c est bien ce que je pense selon ce que j ai lu des lois...(je ne conduirais pas avec en France)...
Merci @Moetai
quel est le site pour modifier son permis en permis internationnal?
obrigada.!
Regardez service public.fr.

@modafinil vous avez tout à fait raison je l'ai fait , car c'est la règle au Portugal et il faut compter un délai de file à l'IMT d'environ 2  à 3h ! Et surtout insister car moi j'ai failli repartir sans rien car ils vous disent qu'il faut le faire sur le site internet et ça ne fonctionne pas car ils vous prendront en photo à l'IMT or via le site ce n'est pas possible.bon courage pour les démarches.

@corsy07  c'est le permis européen et non international format carte bleue qu'il vous faut. Si vous êtes en France avec une adresse il faut le faire par internet avec une photo faite dans un photomaton agrée dont vous utiliserez le numéro . Il vous faut en général déclarer que vous avez perdu l'ancien car sinon ils ne vous le refont pas et le de déchirer . Vous recevez votre nouveau permis par recommandé contre votre signature. Voici le lien vers le site officiel du gouvernement ou faire les démarches.
[lien en attente de validation]
Bonjour
Gardez un double numérique de vos permis ,ça  peut aider .
Cordialement
@corsy07
Bonjour le mieux , faire une demande en France de permis international ( c'est gratuit ).

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/d … ernational le formulaire de dépôt de demande de permis international

L'attestation de dépôt de demande doit être retournée dans les 15 jours à l'adresse CERT Permis de Conduire Internationaux CS 20001 50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex, dans une enveloppe affranchie au tarif normal à l'adresse indiquée sur l'attestation que vous avez imprimée.

Cordialement
D.H.
@corsy07 Bonjour,
Je suis française, j'ai une résidence au Portugal mais je ne suis pas résidente permanente au Portugal.
J'ai acheté une voiture au Portugal, sans problème, avec le NIF de non résidente permanente, et la voiture est assurée au Portugal, ce qui ne m'empêche pas de circuler au Portugal et en France. En ce qui concerne votre permis de conduire, en tant que résidente non permanente, vous ne changez pas de permis.
En espérant vous avoir aidé. Cordialement.
P.S : Vous demandez à l'assureur de pouvoir circuler en France. Beaucoup de conseils erronés dans les posts précédents. J'ai déjà eu des contrôles frontières françaises ou portugaises et jamais de demandes de quoi que ce soit, du moment que vous êtes en règle avec tous les papiers.
@corsy07 Bonjour,
Je suis française, j'ai une résidence au Portugal mais je ne suis pas résidente permanente au Portugal.
J'ai acheté une voiture au Portugal, sans problème, avec le NIF de non résidente permanente, et la voiture est assurée au Portugal, ce qui ne m'empêche pas de circuler au Portugal et en France. En ce qui concerne votre permis de conduire, en tant que résidente non permanente, vous ne changez pas de permis.
En espérant vous avoir aidé. Cordialement.
P.S : Vous demandez à l'assureur de pouvoir circuler en France. Beaucoup de conseils erronés dans les posts précédents. J'ai déjà eu des contrôles frontières françaises ou portugaises et jamais de demandes de quoi que ce soit, du moment que vous êtes en règle avec tous les papiers.
- @EVE64
Bonsoir
Il a déja été dit sur ce site par de nombreux intervenants que cette situation est illégale et peut poser des problèmes majeurs en cas d'accidents avec dommages corporels et à fortiori mortels.Et l'absence de problèmes à de simples passages de frontières n'est en rien une garantie.
Après , chacun fait comme il veut.
Bien à vous
@modafinil
En effet, il est interdit , en France particulièrement, de circuler dans son pays de résidence dans une voiture immatriculée à l'étranger. Vous seriez alors, pour des raisons fiscales, dans l'illégalité et en conséquence non assuré. Demandez à votre assureur qui vous le confirmera.
Ce n'est pas parce que quelqu'un est passé au travers d'un contrôle qu'il était dans la légalité.
Tant qu'il n'y a ni accident grave ni contrôle approfondi, tout va bien...................
@Pipoljac67
Clause de circulation plus de 3 mois hors de France
Bonjour, non ce n'est pas vrai, cela dépend du contrat avec votre assureur. Par exemple je suis à la Macif et absolument aucun document qui m'a été remis ne stipule une telle clause.
@Pipoljac67
Clause de circulation plus de 3 mois hors de France
Bonjour, non ce n'est pas vrai, cela dépend du contrat avec votre assureur. Par exemple je suis à la Macif et absolument aucun document qui m'a été remis ne stipule une telle clause.
- @Caengoo
A votre place , si je peux me permettre , je leur ferai préciser par écrit que vous êtes couvert  sans limitation de durée. il y a des formes de non véritées par omission...
bien à vous
@pacha08

Bonjour,

Dans votre post du 05/04 vous indiquez qu'il n'est pas possible de circuler en France avec une voiture en plaques portugaises.

Je ne vois pas pourquoi : on peut bien se rendre en France en qualité de touriste avec le véhicule de son pays de résidence fiscale et permanente.
Ou même dans la résidence secondaire que l'on a gardée en France pour de courts séjours.

Je le fais 3 fois par an et j'ai déjà été contrôlée sans aucun souci.

Je me demande parfois si nous sommes européens oui ou non ?

Bonne journée.  Ursule.

@joycetara

@pacha08

Bonjour,

Dans votre post du 05/04 vous indiquez qu'il n'est pas possible de circuler en France avec une voiture en plaques portugaises.

Je ne vois pas pourquoi : on peut bien se rendre en France en qualité de touriste avec le véhicule de son pays de résidence fiscale et permanente.
Ou même dans la résidence secondaire que l'on a gardée en France pour de courts séjours.

Je le fais 3 fois par an et j'ai déjà été contrôlée sans aucun souci.

Je me demande parfois si nous sommes européens oui ou non ?

Bonne journée.  Ursule.
- @Ursule2003PORT
Bonjour
vous avez raison mais le problème n'est pas là
Corsy07 est résidente fiscale FRANCAISE, donc interdiction de circuler en France avec une voiture portugaise immatriculée à son nom.
Cdlt
L e propriétaire d'une voiture immatriculée dans son pays de résidence peut circuler avec où il veut. Le problème est de circuler dans son pays de résidence avec une voiture immatriculée ailleurs. En France avec un conducteur français il ne doit pas y avoir de problème.
Je suis venu au Portugal où je suis résident? avec un véhicule français. ll est resté ici en panne. Quand je vais le reconduire en France, je n'ai théoriquement  pas le droit de le conduire dans la partie portugaise du trajet. Je suis assuré pour ce véhicule dans le cadre d'une flotte de véhicules anciens et modernes qui le couvre aussi bien au Portugal, mais comment faire en cas de contrôle de la GNR ? Avec quelques années d'expérience et des mésaventures qui sont arrivées à des amis je pense que le mieux est de faire conduire la voiture jusqu'à la frontière par un ami non résident, Une diagonale peut être de circuler et en cas de contrôle de la GNR de ne produire que des papiers français sans révéler la qualité de résident au Portugal. Je ne pense pas qu'un contrôle de cette qualité de résident ou non soit possible lors d'un contrôle routier.
En tous cas, il devrait exister des possibilités de dérogation dans certaines circonstances, mais je ne sais pas où les trouver.
@ Belliou

Bonjour,
Je suis exactement dans votre cas.

J'ai une voiture française et une autre portugaise.

En cas de contrôle GNR je fournis mes papiers français.

Jusqu'à présent pas de problèmes car il s'agissait de contrôles rapides et manuels.

Mais si les GNR utilisent leur informatique ils vous trouveront en qualité de résident.  Tous ne sont pas équipés ou font seulement une recherche sur le véhicule qui lui n'est pas enregistré.

Vous pouvez aussi faire ramener votre voiture sur un camion (500 euros environ).

Ursule.