Permis de conduire non resident
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous, j'aimerais avoir vos conseils je vous prie avant de me lancer.
Je suis résidente en France et je passe quelques mois par an au Portugal. Je voudrais acheter une voiture au Portugal. Mon permis est français (non international)
1. Ai je le droit d'acheter 1 voiture dans un pays où je n'ai pas ma residence principale?
2. Est ce que je pourrais la conduire ou être assurée avec mon permis français qui n'est pas international ou devrais je faire des démarches pour regulariser les choses?
Muito Obrigada caros expats !!!
@corsy07 Bonsoir,
A ma connaissance, sans un NIF ( document résident) impossible d’acheter une voiture au Portugal et de l’assurer dans ce pays.
Bonne soirée
oups! oui j ai oublié de vous preciser que j ai un NIF de non residente!
Bonjour,
Madame n'est pas résidente au Portugal et si les quelques mois qu'elle passe par an au Portugal sont à l'hôtel au en AL , elle ne doit forcement pas avoir de NIF et dans ce cas pas de NIF , pas de voiture.
Donc, si Madame veut avoir un voiture, il faut d'abord demander un NIF avec adresse au Portugal (achat ou location. On peut donner l'adresse d'un copain, mais c'est limite !!!!!!!!!! )
Elle aura le droit (mais aussi de devoir) de rouler avec son permis français et assurer la voiture au Portugal mais pas rouler en France.
avec un NIF pas besoin de changer mon permis pour un permis international? Je vais voir avec mon assurance si, en cas d accident je serai bien assurée même si ma residence principale est en France. (car j avais lu un texte de loi stipulant que la voiture devait resider dans le lieu de residence principale de son proprietaire!)
Merciiiii
Bonsoir @Verflor
Effectivement je n'aurai pas le droit de rouler en France avec.
Merci beaucoup !
Si la voiture est assurée en France, elle ne sera plus couverte en tous risques au delà de 3 mois de résidence au Portugal
non.elle serait achetée au Portugal et assuree au Portugal pour y resider à l année
Bonjour @Pipoljac67
j ai un NiF
Dois je modifier mon permis d apres vous?
Bonjour
DEMANDER le permis francais europeen sous forme de carte plastifiée en France puis au Portugal une autorisation (automatique) de l'utiliser au Portugal .
Sinon votre permis à trois volets finira par vous faire des problèmes administratifs de conversion ou d'usage complètement irritants et sans fin .
On parle de 40000 permis en cours de traitement
Evitez de donner votre permis 3 volets avant d'avoir la carte ,les délais gênent moins l'administration que vous .
Au Portugal j'ai connu des cas où on vous donne un papier temporaire qui n'est valable qu'au Portugal pendant l'établissement d'un permis reconnu par le Portugal à partir d'un tryptique français.
Et ça peut durer des mois .
Donc debrouillez vous ,vous qui êtes en France pour avoir le nouveau format de permis de conduire.
Ça devrait être ecrit en lettres d'or sur le site d'accueil aux futurs résidents au Portugal.
Il doit être changé au bout d'un certain temps de residence ,mefiez vous ......
Depuis la France ou le Portugal ?Bonjour,J'ai changé mon permis 3 volets il y a 3 ans en ligne, pour le permis européen valable 10 ans. Démarche très facile et rapide.
@MoetaiRéponse : en ligne en indiquant une adresse française.C'est un permis Européen donc je ne vois pas pourquoi je devrais demander une autorisation spéciale pour ... - @Ursule2003PORTParce que la législation portugaise prévoit que , en tant qu'étranger , même de L'UE,vous devez faire enregistrer votre permis de conduire français à l'IMT . Si c'est un permis rose trois volets sans date de validité , l'IMT vous donnera une autorisation de conduire avec valable 2 ans puis vous serez obligé de l'échanger au bout de 2 ans contre un permis portugais ( ce qui n'est pas sans poser de problèmes divers ) et si c'est un permis format carte de crédit , dit à tort Européen , porteur d'une date limite de validité ( 15 ans) , l'IMT l'enregistrera aussi et vous remmettra un document vous autorisant à conduire avec jusqu'à sa date d'expiration .Sur les importations de véhicules et les documents nécessaires à la conduite d'un véhicule à moteur , ce n'est pas Bruxelles qui fait la Loi.Bien sur si vous ne respectez pas cela , il ne se passera peut être rien pendant touts vos années de résidence au Portugal , mais cela peut couter très cher en cas d'accident grave pour vous ou les autres car votre assurance auto cherchera , trouvera et utilisera toutes les failles pour ne pas payer.Après , chacun est libre de ses décisions personnelles .Bien à vous
@modafinil vous avez tout à fait raison je l’ai fait , car c’est la règle au Portugal et il faut compter un délai de file à l’IMT d’environ 2 à 3h ! Et surtout insister car moi j’ai failli repartir sans rien car ils vous disent qu’il faut le faire sur le site internet et ça ne fonctionne pas car ils vous prendront en photo à l’IMT or via le site ce n’est pas possible.bon courage pour les démarches.
@corsy07 Bonjour,Je suis française, j'ai une résidence au Portugal mais je ne suis pas résidente permanente au Portugal.J'ai acheté une voiture au Portugal, sans problème, avec le NIF de non résidente permanente, et la voiture est assurée au Portugal, ce qui ne m'empêche pas de circuler au Portugal et en France. En ce qui concerne votre permis de conduire, en tant que résidente non permanente, vous ne changez pas de permis.En espérant vous avoir aidé. Cordialement.P.S : Vous demandez à l'assureur de pouvoir circuler en France. Beaucoup de conseils erronés dans les posts précédents. J'ai déjà eu des contrôles frontières françaises ou portugaises et jamais de demandes de quoi que ce soit, du moment que vous êtes en règle avec tous les papiers.- @EVE64
@Pipoljac67Clause de circulation plus de 3 mois hors de France- @CaengooBonjour, non ce n'est pas vrai, cela dépend du contrat avec votre assureur. Par exemple je suis à la Macif et absolument aucun document qui m'a été remis ne stipule une telle clause.
@pacha08Bonjour,Dans votre post du 05/04 vous indiquez qu'il n'est pas possible de circuler en France avec une voiture en plaques portugaises.Je ne vois pas pourquoi : on peut bien se rendre en France en qualité de touriste avec le véhicule de son pays de résidence fiscale et permanente.Ou même dans la résidence secondaire que l'on a gardée en France pour de courts séjours.Je le fais 3 fois par an et j'ai déjà été contrôlée sans aucun souci.Je me demande parfois si nous sommes européens oui ou non ?Bonne journée. Ursule.- @Ursule2003PORT
Bonjour
vous avez raison mais le problème n'est pas là
Corsy07 est résidente fiscale FRANCAISE, donc interdiction de circuler en France avec une voiture portugaise immatriculée à son nom.
Cdlt
Je suis venu au Portugal où je suis résident? avec un véhicule français. ll est resté ici en panne. Quand je vais le reconduire en France, je n'ai théoriquement pas le droit de le conduire dans la partie portugaise du trajet. Je suis assuré pour ce véhicule dans le cadre d'une flotte de véhicules anciens et modernes qui le couvre aussi bien au Portugal, mais comment faire en cas de contrôle de la GNR ? Avec quelques années d'expérience et des mésaventures qui sont arrivées à des amis je pense que le mieux est de faire conduire la voiture jusqu'à la frontière par un ami non résident, Une diagonale peut être de circuler et en cas de contrôle de la GNR de ne produire que des papiers français sans révéler la qualité de résident au Portugal. Je ne pense pas qu'un contrôle de cette qualité de résident ou non soit possible lors d'un contrôle routier.
En tous cas, il devrait exister des possibilités de dérogation dans certaines circonstances, mais je ne sais pas où les trouver.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Prendre sa retraite au Portugal
Ces dernières années, le Portugal a gagné en popularité en tant que destination ...
- Ambassade de France et consulats français au Portugal
Pour vos démarches administratives, vos renouvellements de documents ou pour de l’aide francophone, ...
- Formalités pour voyager au Portugal
Si vous voyagez au Portugal, avant le départ, il est important de connaître les conditions ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...