Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et j’ai besoin d’aide concernant les études de médecine pour revenir travailler ensuite en France.
J’ai fait une L.AS cette année que j’ai complètement loupée. Je n’aime pas la licence dans laquelle je suis et je n’avais pas besoin de bosser au lycée donc j’en ai subit les conséquences mais avec la réforme je ne comprends pas trop le fait qu’il n’y ait plus de redoublement ou je-ne-sais-quoi du coup j’aimerais étudier à l’étranger car je ne veux pas abandonner mon objectif aussi facilement !
J’ai une double nationalité, je suis Franco-turque donc je me suis dit qu’étudier en Turquie pourrait être super car je connais la culture, un peu la langue mais il y a des études de médecine en anglais dans de grandes écoles privées et puis avec la nationalité turque je m’inscrit presque de la même manière que n’importe quel turc, je peux avoir les bourses turques et je paye des frais de scolarité turques ce qui me revient beaucoup moins chère au total alors forcément je suis très tentée de me lancer.
Le problème est que la Turquie ne fait pas partie de l’Union européenne donc même si j’ai un diplôme de médecin d’une bonne école à Istanbul, pour revenir en France et travailler il va falloir faire le nécessaire pour que mon diplôme soit reconnu et je ne sais pas si c’est vraiment compliqué ou si ca peut le faire😅
J’aimerais revenir travailler auprès de ma famille en France donc j’ai besoin de personnes qui ont des infos s’il vous plaît 🙏 A votre avis c’est possible ? Ou alors avez-vous un pays européen à me conseiller pour pouvoir travailler en France ensuite ? En dehors du français je maîtrise assez l’anglais (17 au bac) sinon je connais l’espagnol mais de manière « simple ».
Désolé pour le pavé ! Merci à ceux qui auront pris le temps de lire et de répondre❤️
- @Didi2110
Pour étudier dans les universités dont la langue d'enseignement est l'anglais , votre maîtrise de la langue s'apprécie sur votre score à un test comme TOEFL ou IELTS (et non pas sur votre note d'anglais au bac).
Une étude en médecine dure 6 ans en Turquie. La loi en France pourrait changer entre temps donc il n'est pas possible de pronostiquer comment vous pourriez revenir travailler en France une fois diplômée d'un pays hors-UE.
Dans la loi actuel, lorsque le diplôme est hors- UE, il faut:
- une autorisation d'exercice auprès du Centre National de Gestion (CNG);
- être lauréat des épreuves de vérification des connaissances de la PAE ;
- justifier de 3 années d'exercice, en France sous le statut de praticien attaché associé ou assistant associé.
Dans 6 ans, serait-ce toujours pareil? On ne sait pas...
Il y a des français qui vont en Belgique, en République Tchèque, en Roumanie mais je ne sais pas les critères d'admission. Renseignez-vous directement auprès des universités de ces pays. Pour les deux derniers pays, il est nécessaire de savoir parler le tchèque, le roumain. Les étudiants passent une année pour apprendre la langue locale en intensif avant d'intégrer le cursus.