Permis de construire Loulé

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir s'il est possible de suivre en ligne l'évolution d'un dossier de permis de construire déposé à Loulé ? Ou bien peut on les joindre par email pour avoir des nouvelles ?

J'ai essayé de trouvé quelque chose sur le site de la Camara Municipal de Loulé mais ne parlant pas portugais j'ai du mal à trouver.

Je précise que J'ai un architecte qui s'occupe de ça mais j'aimerai vérifier de mon côté.

Merci pour votre aide
Bonjour

J'ai malheureusement le sentiment que l'evolution de ce genre de dossier est beaucoup trop sensible pour être publié.
Mais bonne chance néanmoins.
Cordialement
Bonjour Monsieur,

Les mairies ne recrutant pas à tout vas des ingénieurs civils (service urbanisme) elles ne peuvent pas se permmetre  libérer ces pros.

Une exception existant pour Lisbonne ou un jour dans la semaine une personne est liberée pour faire un point avec les promoteurs/architectes.

Bien à vous,

Afonso Albuquerque.
Merci pour vos réponses.

Savez-vous s'il est possible de se rendre sur place et de rencontrer une personne du service urbanisme ? Si oui peut on prendre RV ?

Merci à vous.

Cdt,

Olivier
Bonjour,

Oui, il est possible de prendre rdv. Je n'ai pas eu de réponse à ma demande par mail mais l'agent immobilier a fait également une demande de rdv et on a pu avoir rencontré une architecte de l'urbanisme de Loulé. peut-être que mon mail est allé dans leur Spam !

La mairie de Loulé aurait recruté des architectes afin de désengorger le service.

Bonne chance

Bretisa
Merci Bretisa.

A tout hasard avez-vous l'email des services de l'urbanisme de Loulé afin que je tente ma chance ?

Cdt,

Olivier
Bonjour,

***
Cordialement,

Pedro Rosa Borges

***
Modéré par Cheryl il y a 2 ans
Raison : Pas de pub sur le forum Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour

Du vécu que nous avons eu pour une construction. TAVIRA dans le quartier sensible

(Adosse à la muraille des maures) reconstruction d.une maison existante

Cela a pris 4 ans je pense que l architecte n.était pas en « suivi » comme cela aurait dû

Il faut rester derriere

Bon courage
Bonjour,

Ah ! vaste sujet, le permis de construire à Loulé !! Il y a déjà un post bien alimenté sur ce sujet :

Comme déjà raconté dans ce post, nous sommes dans 2 "processus" à la marie depuis octobre 2020, et toujours au même point : en cours de traitement.
Nous avons un architecte compétent techniquement, un solicitadore compétent, mais l'administration au Portugal est beaucoup plus tatillonne  qu'en France; ils se renvoient les dossiers de la marie aux autre ministères (nature et pêche, fleurs, et j'en passe), et à chaque fois, c'est un délai de 2 mois pour traiter.
En février de cette année, on a eu un avis défavorable de la "DIRECÇÃO REGIONAL DE AGRICULTURA E PESCAS DO ALGARVE ", notre architecte n'a pas répondu dans les délais, donc demande archivée, il faut payer 64€ pour désarchiver, et on repart pour un délai de 2 mois !!!

Du coup on a été sur place (Patacão), et là, sans rendez-vous on peut rencontrer des gens à qui on peut parler (un comptoir d'accueil, pas de "technico"). Ils nous ont dit : vous n'êtes pas conformes, voyez avec l'architecte de la mairie.

Pas de problème, le lendemain, visite à l'annexe technique de la maire de Loulé, et là encore, sans rendez-vous on peut discuter avec l'accueil, qui nous propose un RV avec un architecte dans 2 semaines, sauf qu'on partait 2 jours après. On insiste, elle va voir en "off" l'architecte présent, et revient avec une dispo "entre 2 RV" le lendemain.
Ce qu'il faut savoir à Loulé, c'est que les dossiers tournent entre tous les architectes, ce n'est pas 1 qui suit 1 dossier particulier; et ils se contredisent tous entre eux.
Bref : un calvaire, mais quand on va sur place, ils sont relativement serviables, et cherchent à trouver une solution à leur niveau (accueil).

Nous avons donc vu 1 architecte qui n'avait jamais suivi notre dossier, donc aucune prise de décision, juste des "conseils" à notre architecte pour modifier le dossier.

On a l'impression qu'ils ne veulent prendre aucune responsabilité de peur de se faire contredire par l'architecte qui passera derrière. C'est insupportable !!!!
Le lendemain, nous sommes allés à la mairie (principale, juste à côté du marché), et là, il y a en permanence 3 ou 4 personnes pour renseigner sur les "processus" en cous de traitement; et là on nous a dit : un permis de construire, c'est comme une procession, malheureusement, vous n'êtes pas encore dans la procession, mais sur les côtés !!! Au bout de 2 ans !!! C'est un cauchemar....

Mais on a effectivement eu un accès au portail de la maire pour suivre nos processus. C'est quand même très succin, par rapport au site réservé aux architectes.

Et...... dernier point : on a bien eu les mails et n° de téléphone des personnes qui suivent nos dossier, j'ai envoyé un mail (en portugais) pour avoir des nouvelles il y  a 3 semaines...... Aucune réponse.

Les Portugais utilisent très peu, voire pas du tout les mails. Par contre, ils répondent toujours rapidement au téléphone...
DA01, si vous voulez, on peut en discuter plus en détail et échanger sur nos déboires et/ou solutions ???

Si vous êtes d'accord, merci de prendre contact par PM, ce sera plus pratique, car en 2 ans de temps, on accumule des informations...
Merci à tous pour les réponses.

Merci Lolofr95 pour toutes vos précisions.

Olivier

@Olivier,


Pour faire suite à nos nombreux échanges, encore une information qui peut être utile; je la poste sur ce post, car ça peut intéresser d'autres personnes qui auraient le courage (l'insouciance ?) de se lancer dans un projet de construction dans le conseil de Loulé.

Il est possible d'aller à l'accueil de la mairie de Loulé (no balcão), situé à gauche de la grande entrée. Il faut entrer, et prendre un ticket. Une fois pris en charge par une hôtesse  d'accueil, avec son numéro de process, on peut avoir l'état d'avancement. Mais attention, elles n'ont accès qu'aux informations renseignées sur le système informatique, pas forcément mis à jour par les "técnicos" (dont architectes).

En plus, elles doivent donner une bonne image de la mairie, donc sont en général sympathiques, voire complices contre les architectes de la mairie, ou votre propre architecte, qu'elles vous conseillent de suivre de près....


De notre côté, il semble que suite à réunion avec l'architecte de la mairie qui s'occupe de notre dossier, l'implantation de la maison soit ENFIN acceptée (pour rappel dossier déposé en Octobre 2020),  mais il faut donc faire une mise à jour des plans, les remettre sur le portail, de nouveau pris en charge par l'architecte pour la suite.

On repart donc pour 2 mois de circuits administratifs entre la bureautique de la mairie et les services techniques !

Amicalement

@DA01


J'en ai envoyé plusieurs, ils ne répondent à AUCUN email.

Par contre, ils répondent au téléphone, si tu ne les harcèles pas trop.


En règle générale, les Portugais ne répondent JAMAIS aux email (Services d'agriculture, mairie, et même architectes ou solicitador). Par contre, ils sont adeptes de WhatsApp.

Amicalement

Idem à Lolofr95


Pour ceux qui nous suivaient, avec qui nous avons échangés ici depuis 2015 sur forum.


Nous avions trouvé notre "home sweet home" au coeur de l'Algarve, à Pêra.

Trouvés les architectes, ingénieur, avocat... pour lancer le processus de reconstruction de cette dernière.

Puisqu'il s'agissait d'une maison de ville à reconstruire intégralement.


La 1ere déconvenue fût le processus de demande de permis de construire (Silves) qui aura

pris 2 années entières ! Ce qui est très long, bien que variables selon

les différents "concelhos".


Lorsque celui-ci fût délivré, arriva 2 mois après, l'inédite période covid

ou tout ou presque fût figé.


Alors que nous relancions à suivre le processus, est arrivé nous concernant un impondérable familiale

ici en France. Devant à regrets à présent se résoudre à céder ce qui était notre projet.


Donc voila, si une personne ici recherche un bien au coeur de l'Algarve, situé dans un charmant petit village

et voulant s'épargner la fastidieuse "licença de construção" nous mettons à la revente ce bien ici


https://www.expat.com/fr/immobilier/europe/portugal/42-maisons-a-vendre/730593-maison-de-ville-avec-permis-de-construire-valide.html


Et pour vous tous, nous vous disons merci pour tous ces échanges et bons conseils apportés ici

nous seront du coup bien moins présents...


Portez-vous bien

Bonjour à tous,

Du vécu avec le service urbanisme de Loule,

je peux vous confirmer les délais extrêmement longs du traitement des dossiers. Pour obtenir

la licence d'habitation, comptez 6 mois après la finition complète d'une opération immobilière

tous dossiers complets rendus.

Patience et longueur de temps …….

Bon courage  à ceux qui se lancent dans des opérations immobilières.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous/tes

Bonjour à tous,
Du vécu avec le service urbanisme de Loule,
je peux vous confirmer les délais extrêmement longs du traitement des dossiers. Pour obtenir
la licence d'habitation, comptez 6 mois après la finition complète d'une opération immobilière
tous dossiers complets rendus.
Patience et longueur de temps …….
Bon courage à ceux qui se lancent dans des opérations immobilières.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous/tes


@Pipoljac67 D'une façon générale et je suis désolé de dire cela mais cela peut servir à d'autres personnes qui voudraient relever ce type de challenge , il est quasiment impossible de ne pas avoir de problèmes pour la construction , la rénovation, la reconstruction d'un bien immobilier si les personnes qui gèrent votre dossier ( architecte, avocat, etc... ) n'ont pas des liens très étroits , quels qu'en soient le type, avec les reponsables administratifs qui délivrent ls autorisations nécessaires.


Si vous n'êtes pas surs à 100% de cela , ne vous lancez pas dans une aventure qui va vous ruiner, financièrement et au plan santé .


Bien à tous

Bonjour

Ben moi je suis en attente pour faire une unification de 3 parcelles 2 urbain et 1 miste rustique .

Après j'aimerais faire un agrandissement d'une ruine qui est déjà restauré et viabilisé mais trop petite pour y vivre à l'année.

Mon souhait est de venir dans 2,5 à 3 ans en espérant que entre l'unification, permis, construction soit fini.

Le tout sur loulé

Salutation

Philippe

@djebel68

Au début de notre aventure, nous avions acheté 2 terrains : un mixte rural/urbain de 3600m2, et une ruine sur un terrain de 80m2 (urbain)  accolé à l'autre.

Pour pouvoir agrandir la ruine, nous avons donc planifié de prendre une partie du grand terrain pour "donner" 400m2 à la ruine. C'est donc l'inverse de ce que vous voulez faire.

Notre sollicitadore (bien connu des services du tribunal et la mairie), a fait le boulot en 2 mois (dépôt de la  demande en octobre 2020, registre prédial et certidão permanente obtenu en mars 2021).

Depuis, comme vous avez pu le lire dans mes commentaires, le permis piétine !!!

Attention aux terrains "mixtes", vous ne pourrez pas forcément agrandir votre construction si une partie est sur la zone "RAN", ce sera refusé par le ministère de l'agriculture; ça a été notre cas, il a fallu changer l'implantation de la maison.

Bon courage, vous allez en avoir besoin...

Bonjour

Ben justement c'est pour ça que je dois unifié les terrains pour en faire un seul urbain.

Quand je les ais acheter j'avais déjà un papier du ministère de l'agriculture qui était favorable pour en faire un urbain.

Je ne peux pas bien changer la configuration de l'agrandissement ,le terrain est trop petit.

Je verrai bien ce qui viendra.

Bonjour,

Quelques nouvelles pour renseigner sur l'avancement de notre demande de permis de construire dans le conseil de Loulé.

On en est au 5èm aller/retour entre notre architecte et la mairie (on vérifie tout ce que produit notre architecte). Sur 8 points restants à résoudre en septembre 2022, 3 ont été acceptés par la mairie, il en restait 5 en mai 2023. On a travaillé pour répondre aux 5 points avec toute la paperasse énorme qui va avec, et notre archi vient de poster sur le site de la mairie.

Voici les délais pour chaque aller/retour :

  • T0 : Réception de la notification de la mairie
  • 2 mois de modifications pour l'architecte (ne pas oublier les 2 semaines d'A/R pour la signature électronique des papiers avec cartão de cidadão !)
  • T1 : dépot des documents sur le portal urbanisme
  • 1 mois pour être pris en compte par les administratifs de la mairie qui transfèrent aux architectes (à l'annexe) et mettent à dispo sur le portail : https://servicosonline.cm-loule.pt/, visible par nous.
  • 1 à 2 mois de boulot pour l'architecte, et toute sa hiérarchie
  • 2 semaines pour signature de la notificacão (Chef de division, autres services, directeur de département, pour finir par le Président da Camara)
  • Et de nouveau 2 semaines pour l'envoi de la lettre à l'architecte.


La boucle globale prend donc 4 à 5 mois ! Et aucun moyen d'intervenir, sauf...... pour les grands projets qui ont les moyens (Tous les portugais le savent, mais ça n'existe pas au Portugal !)


Ca fera 3 mois en Octobre 2020...Qu'on se le dise !

Et pour en rire (jaune !) Voici un superbe clip qui résume bien la situation, créé par un courageux architecte.


J'ai adoré ! Si une âme charitable pouvait traduire en Français pour ceux qui ne comprennent pas le Portugais...

https://www.youtube.com/shorts/P4O6pEci … ture=share



Ca fera 3 mois en Octobre 2020...Qu'on se le dise !
-@Lolofr95


Entendons 3 années1f609.svg

@Pêra-56 : bravo ! Evidemment, 3 ans...


J'en profite pour donner une autre info : depuis janvier 2023, la "spécialité thermique" doit maintenant être fournie en même temps que le projet d'architecture, et pas une fois celui-ci validé comme auparavant.

Donc, il faut un engenheiro pour créer les pièces du dossier..... Et pour nous 1400 € !!!

Et pour en rire (jaune !) Voici un superbe clip qui résume bien la situation, créé par un courageux architecte.
J'ai adoré ! Si une âme charitable pouvait traduire en Français pour ceux qui ne comprennent pas le Portugais...
https://www.youtube.com/shorts/P4O6pEci … ture=share
-@Lolofr95

C'est exactement ça !!

tim tim por tim tim. 1f923.svg1f923.svg1f923.svg

Bonjour,

@Mars 60


Petite rectification orthographique car en portugais c'est plutôt;

"tintim por tintim"


"tintim", in Dicionário Priberam da Língua Portuguesa [em linha], 2008-2023, https://dicionario.priberam.org/tintim.


Bien cordialement,

Afonso Albuquerque

@Afonso Albuquerque et @ mars60.


Tintim, ça me dit qlqch :


"O tesouro de Rackham o Terrível"... Par exemple, mais il y en a bien d'autres.


👍 😊

@Frantugais

Bonjour

Il y a même un titre ,tintin et l'art moderne ,qui a un peu traîné sur le Web sans être publié sur papier ,mais je peux me tromper .

Il n'était pas entièrement colorisé à  l'époque voir pas fini .

Cordialement

Et pour en rire (jaune !) Voici un superbe clip qui résume bien la situation, créé par un courageux architecte.
J'ai adoré ! Si une âme charitable pouvait traduire en Français pour ceux qui ne comprennent pas le Portugais...
https://www.youtube.com/shorts/P4O6pEci … ture=share
-@Lolofr95

Grosso modo ça donne ça :


Si vous souhaitez construire une maison neuve, le premier point est de consulter le PDM pour savoir ce qu'il est possible de construire ou ne pas construire, après ça on fait une demande de PIP, on paye, on attend... Après ça, on soumet un projet d'architecture, on paye, on attend...

Ceci s'apparente aux projets de spécialités, on paye, on attend...

Et on doit commencer le chantier mais avant ça, il faut demander la licence de construction, on paye, on attend...

On commence ce chantier, nous espérons que tout est ok et qu'il n'y aura pas de soucis !? Et à la fin on doit demander le certificat énergétique, le certificat acoustique, et l'inspection de l'eau, de l'électricité, du gaz, du ETEC, on paye, on paye, on attend, on attend...

Nous sommes enfin prêts à demander les plans finaux qui sont un ensemble de documents et photographies avec les preuves que la maison a été construite comme il se doit, avec les projets approuvés. À la fin de cela, il manque encore la licence d'utilisation, on paye, on attend...

On a besoin du certificat des infrastructures de je ne sais quoi, et la fiche technique doit être approuvée par la mairie, on paye, on attend...

Il faut encore faire les modifications des documents à la Conservatória, aux Finanças, obtenir un rendez-vous dispo et attendre et donc en résumé  se rendre compte qu'entre les grosses taxes, les petites, les commissions de m...., c'est environ 15000 € qui vont à la m..... et des années de vie perdues...


1f602.svg1f602.svg1f602.svg

Bonjour

Ce texte doit être  gardé  comme référence pour toute personne pouvant avoir une velléité de construction légale  .

Il devrait même être  traduit en anglais .

Cordialement

Eh oui...   :joking:


En résumé, à chaque étape, on paye et on attend...   :huh:


:cheers:

@mars60, muitos obrigados. Merci Mille fois d'avoir pris du temps à cette traduction, mais j'ai trouvé le clip trop top, et tellement réaliste !

Et maintenant on fait quoi pour que ça change au Portugal ??!!!

@moetai, on reste sans rien faire ??? on se tait et on ne bouge pas ?

moi ça fait 3 ans que je me bats contre une administration LOCALE (CÂMARA) Qui avance au rythme qu'elle a choisi !!

"C....." comme quoi ?

"C" como "compensação..." 👍

Bonjour

Rester sans rien faire  ,peut-être pas,on peut voter si on prend la peine de s'inscrire  .

On peut rendre publique une pratique officielle mais dont personne ne se vante .

Cordialement

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de notre projet : après 3 ans et 8 mois, ça y est, enfin le projet d'architecture a été approuvé par a mairie !!!

On part maintenant sur les spécialités, .. et donc on paye, on paye, et on attends ! Mais apparemment, les spécialités prennent moins de temps.

On devrait donc..... théoriquement avoir l'Alvará vers Septembre Octobre.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur le coût des taxes à payer pour obtenir la license de construction ?

Amicalement