Menu
Expat.com

location appartement

Dernière activité 31 Mai 2022 par Julie guillaume

Nouvelle discussion

Julie guillaume
Bonjour à tous et toutes, maintenant que vous m'avez bien renseigné sur les villes qui seraient plus appropriées dans mon cas, autrement dit Tamatave et Majunga . Pouvez vous me dire à peu près combien il faut prévoir pour une location de F1 ou F2 par mois ( en euros pour le calcul de mon budget) sachant qu'il faudra impérativement une vue sur l'océan (important !) merci beaucoup .

Que pensez-vous également d'Ambatobe ? bonne journée .1f600.svg1f60e.svg
julielaurepro
@Julie guillaume Bonjour,

J’accuse la réception de votre message. Je valide aussi pour Ambatobe, un quartier calme et résidentiel, pas très loin du centre ville. Pour un F1 ou F2, c’est environ dans le 400 à 500 euros.

Merci
Expert Immobilier Mada
Bonjour Julie,
Je vous souhaite déjà la bienvenue à Madagascar. Ambatobe se trouve au centre de Madagascar, sur Antananarivo la capitale et on n'a pas de plage/océan au centre 🙂. Juste pour votre information, un F1 ou F2 sont à partir de 500€ en meublé sur Ambatobe. Le loyer dépend de l'emplacement et Ambatobe est un quartier où on peut croiser beaucoup d'expatriés
Veggies3037
@Julie guillaume

Ambatobe se trouve au centre de l'île et est très loin de l'océan.

A Tamatave et environs, le loyer d'un F1-F2 meublé est entre 200€ à 300€ max. Il faut trouver une bonne agence immobilière et savoir négocier.

Petites questions: avez-vous déjà visité Madagascar ou vous vous fiez seulement sur les avis des membres du forum?
tit.ravinala
@Julie guillaume

A Tamatave et environs, le loyer d'un F1-F2 meublé est entre 200€ à 300€ max. Il faut trouver une bonne agence immobilière et savoir négocier.

Petites questions: avez-vous déjà visité Madagascar ou vous vous fiez seulement sur les avis des membres du forum?
- @Veggies3037

@Veggies3037

Non, elle ne connaît pas Mada : elle cherche un coin où se poser, impérativement au bord de l'océan (en raison de sa santé), pour on ne sait trop combien de temps...

Veggies3037
@Julie guillaume

- @Veggies3037

@Veggies3037

Non, elle ne connaît pas Mada : elle cherche un coin où se poser, impérativement au bord de l'océan (en raison de sa santé), pour on ne sait trop combien de temps...

- @tit.ravinala

Je pense qu'il est peut-être mieux pour elle  de commencer par visiter la côte Est, Majunga et même des villes côtières comme Nosy Be ou Antsiranana ou Fort- Dauphin pour qu'elle puisse connaître l'endroit qui lui plaira et où elle se sentira bien.
Atsinanana
A votre place je commencerais par passer une semaine à l'hôtel à Tamatave et autant à Majunga pour visiter un peu et consulter de vrais agents immobiliers.

Et attention sur ce forum aux soi-disant pros qui s'inscrivent opportunément en voyant une personne qui ne connait pas Mada, j'en vois déjà deux apparus dans le quart d'heure qui a suivi votre post.
Attention aussi une fois sur place, c'est pourquoi je vous conseille les agences ayant pignon sur rue, c'est peut-être un peu plus cher mais c'est beaucoup plus sûr.
Pierre_333
A mon avis, vous pouvez écarter Ambatobe. C'est une banlieue chic de Tana, qui attire principalement les familles scolarisant leurs enfants dans le lycée français.

Chaque grande ville de Madagascar présente des avantages et des inconvénients. Concernant Tamatave, il faut savoir que la côte Est de l'île est particulièrement humide. Il y a quelques années, la ville avait assez mauvaise réputation en termes de sécurité. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Majunga, ville sympathique, mais caniculaire une partie de l'année (prévoir un logement climatisé). Nosy Be peut être un bon point de départ pour quelqu'un qui ne connaît pas Madagascar.
Julie guillaume
Bonjour, merci à tous pour vos conseils . En fait, pour l'instant je demande juste des renseignements et conseils , il est bien évident que je viendrais d'abord en vacances dans les villes en bord de mer qui seront dans mes moyens financiers et qui correspondront à ma santé . Pour l'instant, il en ressort si je peux me fier à ce site ?? Tamatave, Majunga et Nosy Be, bien que ce dernier restera à mon avis trop cher pour moi .

De plus j'ai une amie malgache qui vit en France, donc je verrais aussi ce qu'elle me conseille .

Je compte en effet venir avant car je suis très prudente et ne me jette pas n'importe comment . Si Madagascar correspond à ce que j'ai besoin, c'est pour y rester du début de ma retraite jusqu'à mon décès (le plus tard possible j'espère ! ) . En ce qui concerne l'appartement, il me faut absolument 1 chambre quand mon fils viendra me voir, il faut qu'il soit équipé et meublé et qu'il est la climatisation et vue océan . Je pourrais y mettre 500 euros maximum.  De plus je n'ai pas besoin de viivre à l'europpéenne, je sais me contenter de peu . J'ai été secouriste en sauvetage déblaiement donc quand vous dormez parterre et mangez des rations militaires et vous entraînez jours et nuit, je pense que je pourrais peut-être m'adapter . Bonne journée et si vous avez d'autres conseils je vous preneuse.1f600.svg1f60e.svg
DenisMada
Bonjour Julie Guillaume,

Je peux vous proposer une maison de 3 pièces à louer avec un terrain de 200 mètres carrés clôturés.

-1 salon de 30 mètres carrés
-1 chambre de 20 mètres carrés
-1 chambre de 20 mètres carrés

Eau courante, électricité et eau sans coupure.

La maison à louer se trouve à Sambava elle est à 20 minutes en voiture de la plage et du centre ville. Cette maison n'a pas de vue mer. Mais une très belle vue sur la ville depuis les hauteurs.

La maison n'est pas loué meublé mais vide. Elle est également gardé 7 jours sur 7 jours et 24 heures sur 24 heures malgré qu'elle ne soit pas situé dans un quartier dangereux.

Son prix et de 100 euros par mois.

Si vous voulez mettre votre propre climatisation dans cette maison car elle est loué vide sans climatisation vous pouvez la mettre il n'y a aucun problème.

Il y a de très bonnes climatisations à vendre à Tananarive de marque Samsung, LG etc ... chez l'enseigne de magasin de meubles et d'électro-ménagers Cosmos.

A Sambava il y a des magasins locaux assez connus comme Trandramena. Et les autres j'ai oublié les noms qui vendent de bonnes climatisations pour à peu près le même prix qu'à Tananarive entre 500 euros et 1000 euros celon le modèle.

Si vous avez des questions vous pouvez m'écrire sur ma messagerie privé sur ce compte d'Expat.

Cordialement.
Atsinanana

Bonjour,

Sans vouloir médire du bien proposé par DenisMada, je tiens quand même à signaler que Sambava n'est pas très facile d'accès. Et à Mada quand on dit ça ...
DenisMada
C'est sûr que Sambava n'est pas facile d'accès par voie terrestre. Mais bon personnellement lorsque je dois quitter Sambava où y aller j'essaye de le faire par avion.

L'avion coûte environ entre 100 euros et 150 euros aller simple par exemple pour un Tananarive-Sambava. Et 250 euros aller simple en classe affaires.

Il y a un autre avantage que je trouve pas mal à cette ville l'aéroport est à proximité. Mais bon comme dans beaucoup d'autres villes.

Mais c'est vrai qu'un des inconvénients de Sambava est qu'elle est une ville plutôt assez éloigné par rapport aux autres villes par exemple depuis Tananarive.

Et la route Ambilobe-Vohemar juste avant d'arriver à Sambava est un vrai cauchemar. Je l'ai fais une fois je suis pas prêt de recommencer.
potambleu
La route Ambilobe Vohemar vient d'être refaite. Deux heures paraît-il. Perso l'avoir faite aux temps héroïques reste un de mes meilleurs souvenirs.

1f60e.svg
Atsinanana

D'accord l'aéroport est proche de la ville, mais c'est aussi le cas à Tamatave. Et le problème d'où que l'on vienne c'est qu'à l'autre bout Ivato est éloigné du centre de Tana.

Et il n'y a que 3 vols par semaine. En plus les prix affichés par Tsaradia semblent assez curieux. Là ils annoncent à partir de 385 800 Ar pour Sambava-Tana mais à partir de 519 300 dans l'autre sens.
Moi qui suis un ancien, les tarifs pratiqués sur les vols intérieurs me rappellent ceux pratiqués en France à l'époque où Air-Inter avait le monopole et que son principal concurrent, la SNCF, était aussi son principal actionnaire.
@potambleu, c'est vrai que voyager sur des routes défoncées peut être amusant quand on fait du tourisme, mais si on voyage par nécessité, c'est moins agréable. Et par la route Sambava est quand même très loin de tout même en supposant que l'itinérairre entier soit refait.
Il ne reste qu'à attendre le prolongement de l'autoroute Tana-Tamatave jusqu'à Sambava et même Diego 1f61c.svg
DenisMada
En si prenant un peu à l'avance. Et en regardant de temps en temps les prix pour un futur vol dans un mois par exemple on arrive généralement à trouver des vols aller simple Tananarive-Sambava ou Sambava-Tananarive aux environs de 100 euros (entre 400 000 ariary et 450 000 ariary celon le taux de change).

Lorsqu'on si prend pas suffisamment à l'avance. Et qu'on fait qu'une seule visite sur le site internet de Tsaradia on risque de payer un peu plus cher 125 euros (500 000 ariary environ), 150 euros (600 000 ariary environ), voir encore un peu plus pour un vol aller simple classe économique.

Lorsque je regarde le prix des vols avec Air France pour un vol Paris-Nice ou un vol Paris-Brest aller retour je m'apperçois que les prix sont à peu près les mêmes que ceux pratiqués par Tsaradia pour un trajet grosse modo de la même distance.

Les vols simples avec Air France je crois sont même parfois plus chers que ceux pratiqués par Tsaradia pour des vols à peu près équivalents.

C'est vrai que si il y avait un peu de concurrence concernant les vols intérieurs à Madagascar cela serait une bonne chose.

Il y a quelque chose qui parfois me dérange beaucoup (et je dois pas être le seul) c'est l'état des routes à Madagascar.

Franchement reboucher un trou avec un peu de terre et mettre un peu de goudron je vois pas ce qu'il y a de compliqué ou ce qui peut coûter cher ?

En France on nous dis que mettre du goudron sur une route coûte extrêmement cher mais c'est pas toujours vrai.

Effectivement, j'ai vu dans un documentaire et en discutant avec un ami ingénieur en BTP qu'il y a 2 ou 3 méthodes différentes pour avoir une route impeccable.

La méthode la plus économique c'est la méthode du "saupoudrage".

Cela veut dire que les techniciens vont saupoudrer du goudron à l'aide d'un engin dédiée pour cette tâche. Et ils vont faire ça 2 ou 3 fois en quelques semaines pour un résultat très satisfaisant.

Cette méthode est plus généralement utilisé en France pour les routes de campagne qui sont en bien meilleurs états que certaines routes dans des grandes villes à Madagascar.

Mais ce saupoudrage peut très bien se faire de manière plus manuelle.

Il y a une autre méthode qui consiste à couler une grosse couche de goudron en une seule fois qui coûte extrêmement cher. Et qui est généralement utilisé par les autoroutes en France et dans d'autres pays.

Car cette méthode permet aux véhicules qui roulent à plus de 100 kilomètres à l'heure de faire un peu moins de bruit sur le goudron que la méthode du saupoudrage.

Mais bon la différence est minime comparé à la différence d'argent payé entre ces deux méthodes.
jpmadalu
La route Ambilobe Vohemar vient d'être refaite. Deux heures paraît-il. Perso l'avoir faite aux temps héroïques reste un de mes meilleurs souvenirs.

1f60e.svg
- @potambleu

Idem pour moi au volant "héroïque" d'un 4X4 en 2011, en période sèche, un peu moins de 10h de piste. J'ai peine -même si j'ai lu aussi l'info dans la presse- à croire que cette "piste" est maintenant une route bitumée. Déjà à l'époque  le "cartel de la vanille "ne souhaitait pas qu'on accédasse trop facilement à leur business, région Sambava.

J'ai le même conseil  pour Julie Guillaume : privilégiez Tamatave ou Majunga (je ne connais pas le sud de Mada) :
  • pour leur accès plus facile , avec aéroport, et à une journée de trajet routier à partir de la capitale Tananarive;
  • avec un certain accès aux centres de santé;
  • comme dit dans mes précédents posts, on s'ennuie vite à Mada, donc privilégiez une grande ville, pour les contacts sociaux. Ayez un projet. Quand je m'installerai, il me faudra bouger ;
  • Si vous ne souhaitez pas trop bouger, Sambava où j'ai résidé une semaine avant de m'embêter , est agréable;
  • Je confirme qu'il peut faire très chaud  à Maju ;
  • et les conseils éternels, venez voir d'abord avant de de décider où vous installez. Mada, on adore où on déteste, pas de juste milieu.
Et je souhaite tout le bonheur aux expatriés présents et futurs dans l'extraordinaire île de Mada.

Veloma,
JP

Atsinanana

Bonjour,

En cherchant Paris-Nice ou Paris-Brest je vois quand même de 120 à 140 € l'aller-retour par Air France donc moitié moins cher que Tana-Sambava. Un peu de concurrence ferait du bien à condition de trouver une compagnie qui soit à la fois sérieuse et intéressée, ce qui n'est pas évident.
En ce qui concerne les routes le problème c'est qu'une chaussée ce n'est pas seulement du goudron. C'est toute une structure, couche de fondation, de forme, de base, de liaison et enfin couche de roulement. Ici on a tendance à poser directement la couche de roulement sur le sol brut quel qu'il soit. Et en plus la couche de roulement doit être constituée d'un matériau de bonne qualité de la bonne épaisseur et à la bonne température ce qui est rarement le cas ici. De plus le problème que soulève DenisMada au sujet du saupoudrage est aussi important. On dit que pour éteindre un incendie il faut un verre d'eau la première minute, un seau la deuxième et une tonne la troisième. Le problème est à peu près le même en matière de nids de poule en remplaçant minute par semaine et eau par bitume.
Crusaders
Atsinanana a écrit:

En cherchant Paris-Nice ou Paris-Brest je vois quand même de 120 à 140 € l'aller-retour par Air France donc moitié moins cher que Tana-Sambava. Un peu de concurrence ferait du bien à condition de trouver une compagnie qui soit à la fois sérieuse et intéressée, ce qui n'est pas évident.
Je pense que le prix d'un PARIS-BREST tourne plutôt autour des 3,00 - 4,00 Euros.1f609.svg
Julie guillaume
Bonjour à toutes et tous, merci pour la proposition de logement mais je ne souhaite pas de maison, je recherche un appartement impérativement équipé, meublé et avec la climatisation . J'ai encore pas mal de temps devant moi donc je ne suis pas pressée, je veux juste connaître à peu près le prix de ce genre de bien au bord de l'océan . Je viendrais juste avec une valise, donc un meublé sera important . De plus, je ne veux pas de voiture, donc il faudra tous les commerces à proximité . Je sais, je suis un peu trop pénible !!!!! mais c'est important . Je verrais sur place, j'irais à l'hôtel dans un premier temps puis chez l'habitant dans un deuxième temps comme ça je verrais la ville qui peut me plaire . Du coup les villes qui peuvent m'intéresser seraient : Tamatave, Majunga, Antsiranana, Fort Dauphin ou Nosy Be, c'est bien ça ?

Bonne journée.1f600.svg
Atsinanana
Une voiture n'est absolument pas nécessaire à Tamatave. Il y a pléthore de cyclo-pousse et de tuk-tuks à des prix très raisonnables. Depuis l'immeuble Streamliner dont je vous ai parlé jusqu'au centre-ville ça prend moins de 10 minutes et ça vous coûtera moins de 0,50€ l'aller simple. Je pense qu'il en est de même à Majunga.
Par contre le fait de chercher une location meublée restreint fortement les possibilités. Je pense qu'une fois votre lieu de chute choisi il serait plus judicieux d'acheter quelques meubles quitte à passer un peu de temps avec le strict nécessaire, il me semble que vous avez dit que vous avez l'expérience de la vie à la dure. Le loyer sera moins élevé et on est mieux dans ses meubles que dans ceux des autres. A Tamatave vous avez le choix entre les magasins "à l'Européenne" (Cosmos, ABC), ceux un peu plus vieillots (Nova, Wu Chao Ying), les marchands locaux et les artisans. Les lits de mes enfants, mon principal meuble de salon, mon buffet de cuisine et d'autres choses ont été fabriqués par un artisan local sur mesures conformément aux plans que je lui ai fournis. Si vous choisissez d'acheter du local il est conseillé d'envoyer un ou une malgache pour faire l'achat. Avec les artisans il faut parfois être patient et aussi parfois prendre un peu de risque comme payer le bois d'avance. Si vous résidez un temps chez l'habitant vous aurez le temps de voir tout ça.
Je connais un peu Antsiranana, le problème c'est l'accès, ce n'est guère mieux que Sambava mais la ville est plus grande et on trouve tout sur place. Je ne connais pas Fort-Dauphin, je crois que la route est encore pire et le climat assez dur. Nosy Be, il y a sur ce forum une contributrice locale qui vous en parlera bien mieux que je ne pourrais le faire.
DenisMada
L'accès pour aller à Nosy-Be depuis Tananarive n'est pas meilleur que l'accès pour aller à Sambava depuis Tananarive par voie terrestre.

Par contre Nosy-Be comme chaque régions à Madagascar possède son propre aéroport.

Il y a des vols directs depuis Saint-Denis de la Réunion ou depuis le Kenya. Et même je crois avec Corsair pendant un temps direct depuis Paris. Et avec avec Air Madagascar il y a je crois aussi toujours des vols directs Paris-Nosy-Be.

Ce qui peut rendre un accès sans doute un peu plus facile par voie aérienne plutôt qu'avec l'aéroport de Sambava qui à ma connaissance n'a pas de vol direct depuis Paris avec Air Madagascar, Corsair ou avec une escale à Nairobi avec Kenya Airways ou encore une escale à Saint-Denis de la Réunion depuis Paris avec Air Austral.
tit.ravinala

Et il n'y a que 3 vols par semaine. En plus les prix affichés par Tsaradia semblent assez curieux. Là ils annoncent à partir de 385 800 Ar pour Sambava-Tana mais à partir de 519 300 dans l'autre sens.

- @Atsinanana

Explication sur les tarifs :

Dans le sens Tana-Sambava, ils ont plus de chances de remplir leur avion : les touristes et résidents en vacances, les gens originaires de Sambava qui y vont en visite familiale, les personnes en mission professionnelle...

Mais dans l'autre sens - Sambava-Tana - le remplissage de l'avion est loin d'être garanti... d'où le besoin de 'rentabiliser', et donc des tarifs plus élevés.
Atsinanana
Bonjour,
En général les gens qui prennent l'avion pour Aller de Tana à Sambava reviennent par le même moyen donc le remplissage doit être à peu près le même.
Julie guillaume
Bonjour, merci , je vais donc louer l'appartement vide et pour les meubles, je regarderais une fois sur place, je pense que je pourrais me faire livrer et monter les meubles car je serais seule et je n'y connais rien en montage de meubles !! j'ai regardé sur le site Packimmo et c'est bien fait, comme ça j'ai une bonne idée des prix . Par contre Atsinanana, peux-tu m'en dire plus sur Tamatave ? est-ce grand ? y-a t-il tous les commerces dont on a besoin (alimentation, pharmacie etc...), y-a-t-il des expatriés ? bref, tout ce que tu pourrais me dire et concernant les plages aussi bien sûr, merci d'avance bonne journée à tous .1f60e.svg
potambleu
Je pense, Julie, que vous pourriez acheter un guide papier sur Madagascar, genre Guide du routard. Vous auriez ainsi tous les renseignements de base, et vous pourriez poser des questions plus précises, en fonction des éléments qui vous manqueraient alors.

1f60e.svg
novynomis

@Julie guillaume   bonjour. Julie   ma compagne [modéré: veuillez svp poster dans la section immobilier]  cordialement. Yvon

jpmadalu
Bonjour, merci , je vais donc louer l'appartement vide et pour les meubles, je regarderais une fois sur place, je pense que je pourrais me faire livrer et monter les meubles car je serais seule et je n'y connais rien en montage de meubles !! j'ai regardé sur le site Packimmo et c'est bien fait, comme ça j'ai une bonne idée des prix . Par contre Atsinanana, peux-tu m'en dire plus sur Tamatave ? est-ce grand ? y-a t-il tous les commerces dont on a besoin (alimentation, pharmacie etc...), y-a-t-il des expatriés ? bref, tout ce que tu pourrais me dire et concernant les plages aussi bien sûr, merci d'avance bonne journée à tous .1f60e.svg
- @Julie guillaume
Je me permets de donner mon avis en attendant celui d'Atsinanana.

Tamatave et Majunga sont  toutes deux de grandes villes avec tous les commerces et des expatriés. Je peux me tromper mais Tamatave serait mieux équipé au niveau hôpital et avec l'avion direct pour les hôpitaux de la Réunion.

Tamatave plages: je ne m'y suis jamais baigné ayant lu la présence de requins.  En outre, l'océan peut être agité. A proximité (environ 100km au Nord par la route actuellement fort dégradée), il y a Mahambo et Fénérive avec de belles plages protégées (par une barrière de corail?) prisées par les touristes et les baigneurs.  En outre, l'île Sainte-Marie n'est pas très loin (à une journée de Tamatave via bus + bateau) et je pense la découvrir lors de mon prochain voyage.

Sentiment personnel au niveau de la sécurité: Majunga me paraît moins dangereux. Comportement, respect de la population, bon sens et prudence (ne pas se ballader à pied quand il fait noir,..) permettent d'éviter les incidents mais c'est un autre sujet.

Majunga plages: un régal. Je m'y baignais tous les jours, avec restaurants et terrasses sur la plage. Majunga est plus touristique que Tamatave, qui est plus une ville d'affaires avec son grand port et la grande exploitation minière d'Ambatovy à 100 km.
Atsinanana

Bonjour Julie,

Tamatave, ce n'est pas la plus belle ville du monde ! Si tu cherches la belle vue sur mer mieux vaut Diego. Et les monuments c'est pareil, la cathédrale, c'est pas du gothique flamboyant. Bon, en sortant de la ville on trouve quand même des coins agréables.
Mais c'est la deuxième plus grande ville de Madagascar et on y trouve de tout. Il n'y a pas d'hypermarché mais plusieurs supermarchés :
- 2 Score, avant ça appartenait à Casino, mais maintenant c'est des produits Carrefour qu'on y trouve, j'ai pas suivi mais ça a du changer de main. Ils fonctionnent à peu près à l'européenne ;
- Leader Price, contrairement à la France ce n'est pas vraiment le hard discount, mais correct ;
- Shoprite, sud-africain je crois, fonctionnement à l'africaine, ils commandent quand les rayons sont vides et il n'y a pas de suivi ;
Et quelques autres assez grands où je ne vais pas donc je ne peux pas te dire ce qu'on y trouve, je sais que ma femme y va notamment pour les fruits, Suprmaki, Super Maxi ...
Et il y a des petits marchands partout. Si tu aimes calamar, crevettes, capitaine, thon voire langouste, c'est facile à trouver notamment à un petit marché pas loin de l'agence consulaire française.
Pour le pain à mon avis le meilleur est la case à pain, fondé par un français il y a quelques années, lui n'est plus là, mais la qualité n'a pas trop baissé. Ce n'est pas loin du Streamliner non plus.
Cosmos qui vend meubles et électroménager livre à domicile gratuitement. Et sinon, on trouve facilement des transporteurs locaux, si tu achètes une télé 80" il vaut quand même mieux suivre le livreur.
Il y a des pharmacies, je ne sais combien mais plus de 20, en général on y trouve ce qu'on cherche.
Il y a des banques qui fonctionnent aussi à l'européenne, dans le Streamliner il y a une agence BNI. Oui, il y a des expatriés, en face du Streamliner se trouve le Lycée français de Tamatave. Et même si la tendance est d'avoir de plus en plus d'enseignants locaux, il y en toujours quelques français, et des parents d'élève français aussi. Beaucoup de commerçants sont étrangers, européens, chinois ou d'origine indienne. Et il y a pas mal de retraités, plus d'hommes que de femmes.
Les coupures de courant sont quasi-journalières mais en général assez courtes, dans les 20 minutes. D'où l'intérêt d'un immeuble comme le Streamliner qui a un groupe à démarrage automatique. On a aussi eu il y a deux semaines environ 3 jours sans eau, mais c'est la première fois que je vois ça en 13 ans sauf lors du cyclone Ava en 2018.
Pour la culture il y a une alliance française et une bonne librairie, Fakra, mais rien de plus.
Internet fonctionne bien mais est cher. L'abonnement fibre de Telma est à 247 000 MGA/mois soit environ 60€ et c'est un monopole. Le téléphone est aussi plus cher qu'en France, bien qu'il y ait plusieurs opérateurs. Mais ces remarques valent pour tout Mada.
Je précise que je n'ai aucun intérêt dans le Streamliner mais je trouve qu'il correspond assez à ta recherche à condition que tu y trouves un appart à louer dans tes prix. Je n'y suis jamais allé à part à la piscine mais je pense que dans les étages supérieurs on doit voir la mer, c'est à 800 m à vol d'oiseau, Tamatave est plat comme la main et il n'y a aucun obstacle entre les deux.
novynomis

@novynomis bonjour  Julie ..ma compagne loue [veuillez svp passer vos annonces dans la bonne section]. Cordialement . Yvon. Simon

Julie guillaume
Bonjour, merci beaucoup pour tous les renseignements et pour le studio à louer mais pas pour cette année . Je peux peut-être garder le numéro de téléphone quand même, merci c'est gentil . En général j'achète effectivement le guide du routard et le petit fûté, les 2 sont intéressants normalement.  Bonne journée.1f600.svg1f60e.svg
novynomis

@Atsinanana  bonjour ..il ne faut pas parano  non plus ...tout le monde n est pas malhonnête ou mal intentionné...Ma compagne dispose de plusieurs biens en location . Cordialement.. Yvon

Atsinanana
@novynomis; bonjour, où avez-vous vu que j'ai dit que tout le monde est malhonnête ou mal intentionné ?
Donnez-moi des références ou excusez-vous sinon je serai obligé de vous considérer comme malhonnête et mal intentionné.
novynomis
@Atsinanana BONJOUR    Je pense qu il y a meprise .Je ne vs accuse de rien   .vous parlez d opportunistes ( dont 2 identifies ds le quart d heure ) qui profitent de la meconnaissances de l ile  pour tenter d embrouiller des candidats  potentiels .j ai voulu  mettre en avant  que tous les gens ne sont pas  ...mal intentionnes .. RIEN DE PLUS .  Alors toutes mes excuses si je vous ai   froisse.

cordialement   .yvon   simon
Atsinanana
Bonjour,
il suffit de regarder les profils des deux premières personnes ayant répondu pour s'apercevoir que ce sont des gens très opportunistes qui voient en Julie guillaume une proie éventuelle. A mon avis ils se trompent, Julie guillaume n'est visiblement pas née de la dernière pluie, mais les gens prêts à arnaquer les "riches vazaha naïfs" sont bel et bien à l'affut sur ce forum et sur le terrain. Et ce ne sont pas que des malgaches.
J'accepte vos excuses et je souhaite à votre compagne de trouver un bon locataire.
jpmadalu
@Julie guillaume

Bonjour,

Pour vous donner une idée du prix d'une location, j'ai vu cette annonce : https://www.tonga-soa.com/annonces/deta … 14477.html

Il s'agit d'une maison neuve à louer à Tamatave dont le loyer mensuel est d'environ 220 EUR.

Environ à 800 mètres de la mer et, en regardant Google map, il y a paharmacie et commerces à proximité.

Veloma,

JP
Julie guillaume
Bonjour, merci pour l'adresse du site, je regarderai en détail . En fait, j'ai discuté avec mon amie malgache en France, elle vient de Fort Dauphin et toute sa famille est encore là-bas, donc lorsque j'irai à Madagascar en vacances l'année prochaine (entre 3 semaines et 1 mois sur place) je commencerai par Fort Dauphin et sûrement avec mon amie malgache si elle peut venir voir sa famille . Comme ça je verrais si Fort Dauphin me plaît et surtout le climat. Sinon en effet, je ne suis pas tombée de la dernière pluie et je suis très prudente. Un départ comme celui-là se prépare longtemps à l'avance car ce sera pour y rester tout le temps. Elle m'a dit que Majunga était effectivement très chaud, donc pas possible pour moi et Tamatave très humide donc pour moi se ne sera pas super non plus . Je séjournerais à l'hôtel d'abord , elle m'a donné 2 hôtels possible, un en centre ville et l'autre en bord de mer, ensuite en airbnb chez l'habitant. Voilà je pense que ce sera un très bon début et comme ça je me rendrais bien compte, maintenant je vais mettre de l'argent de côté pour ce voyage, que pensez-vous de Fort Dauphin pour ceux qui connaissent?? bonne journée à tous 1f60e.svg
sawadeekat
Atsinanana a écrit:

Je pense que le prix d'un PARIS-BREST tourne plutôt autour des 3,00 - 4,00 Euros.1f609.svg
- @Crusaders

c est fou , n est ce pas ? j ai eu un Paris / Lisbonne/ Paris .pour 57 euros ...
sawadeekat
bonjour  Julie

Ayant habité , Nosy bé puis pas loin de Fort Dauphin aussi , chacune des villes a  son charme et ses inconvénients ...
GuestPoster09012
@Julie guillaume

Bonjour merci beaucoup de me repondre je suis contente

Oui c'est une bonne idée que vous reste a l'hotel d'abord pour voir les chose après vous aller programmer le reste

Pour fort dauphin je pas encore aller la bas ce juste ici Tamatave et Tananarive que je connait

mais les gens disent que ce bien la bas

je vous souhaite un très bon journée
Julie guillaume
Bonjour Eliane501, merci de ta réponse, en effet quelques jours dans chaque hôtel, et je verrais pour séjourner un peu chez l'habitant . Mon amie malgache à des contacts sur place et notamment dans l'hôtel en centre ville qui est géré par sa tante , que demande le peuple ! elle me diras comme ça tout ce que je veux savoir sur Fort Dauphin et les agences immobilières sérieuses que je pourrais aller voir . Bonne journée à tous.1f600.svg1f60e.svg J'avais pensé venir en septembre ou octobre, qu'en pensez-vous ?

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

• Achat immobilier à Madagascar
    Achat immobilier à Madagascar

Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...

• Se loger à Tamatave
    Se loger à Tamatave

Que faut-il savoir du logement à Tamatave ? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

• Se loger à Majunga
    Se loger à Majunga

Futur expatrié à Madagascar, vous envisagez de vous installer à Majunga et d'y trouver un ...

• Se loger à Madagascar
    Se loger à Madagascar

Nous allons voir ici différents cas de logements sur Madagascar.

• Immobilier à Madagascar
    Immobilier à Madagascar

Le marché de l’immobilier à Madagascar

• Se loger à Antsirabé
    Se loger à Antsirabé

Antsirabé, troisième plus grande ville de Madagascar, compte plus de 250 000 habitants. Si vous ...

• Se loger à Madagascar
    Se loger à Madagascar

Comment trouver un logement à Madagascar ? Cette question peut se lire sur les lèvres d'un grand ...

• Se loger à Tulear
    Se loger à Tulear

Comment faire pour se loger à Tuléar ? La question se pose chez les futurs expatriés dans ...

Tous les articles du guide Madagascar