Comment faire pour obtenir la nationalité portugaise ?

Bonjour,

J'ai pour but de venir m'installer au portugal d'ici quelques années.

J'aimerai faire ma demande de double nationalité franco-portugaise, mais il semblerait que dans mon cas, cela ne soit pas si simple.

En effet, ma mere est née de mère portugaise, sur le territoire Français, sans avoir fait sa demande de nationalité portugaise. Elle est bien enregistré au registo civil du portugal, mais n'a jamais fait la carte d'identité portugaise.

Pour ma part, je suis Francais, né en France. Mes grands parents portugais n'étant plus de ce monde, comment faire pour obtenir la nationalité portugaise ?

Je précise que je parle et comprends la langue sans problème.

Merci à vous


Ps : Je me trouve actuellement au portugal
Bonjour Kevin_Pvris,

Bienvenue sur Expat.com 1f603.svg

Merci d'avoir lancé cette nouvelle discussion sur le Forum Portugal.

J'espère que vous aurez des réponses vite.

Bonne journée,

Cheryl
Équipe Expat.com
Bonjour

Grand-père ou grand-mère portugaise
Il existe le cas où l'un des grands-parents est portugais. Même si les parents de l'enfant ne sont pas portugais, le petit-fils peut faire la demande de nationalité. Il lui suffit de prouver qu'il est attaché à la communauté portugaise. S'il habite au Portugal, c'est parfait. Propriétaire au Portugal, c'est bien aussi. S'il vient en vacances au Portugal, ça peut servir. Autrement, il devra prouver qu'il est attaché au Portugal en ayant participé à des associations portugaises dans son pays de résidence.

Il faut bien entendu parler au moins un petit peu portugais.

Droit du sang
Les enfants nés d'un parent portugais, père ou mère, sont automatiquement portugais également. Ils sont considérés comme étant des portugais « d'origine« . Pour ceux qui sont nés à l'étranger, il suffit aux parents de les déclarer au consulat le plus proche de leur lieu de résidence.

Attention ! En ne déclarant pas leurs enfants au consulat, ou au « registo civil » quand ils sont au Portugal (en vacances par exemple), les enfants ne sont pas officiellement portugais.

La plupart des fils de portugais nés en France sont également détenteurs de la nationalité portugaise, en plus de la française.
Bonjour Kevin_Pvris,

La nationalité portugaise : Qui y a droit et comment l'obtenir ?
(Traduction nécessaire de l'anglais)





Bonjour,

Voici un lien qui vous donnera des infos :


Cordialement,
Mars60