Menu
Expat.com

Fin du test pcr pour rentrer au Maroc

Nouvelle discussion

Mithié
Bonsoir,

C'est votre ressenti, et je le respecte, mais ce forum n'est pas le lieu pour critiquer les lois et règlement du pays où nous résidons en tant qu'étrangers autorisés à y vivre.

Libre à vous ensuite de continuer à vivre au Maroc, ou décider que ça ne vous convient plus et quitter le pays.

C'est nous, résidents étrangers, qui nous sommes invités ici, et nous y avons été acceptés.

Fermons maintenant cette parenthèse, car nous allons aller sur du hors-sujet par rapport au thème du fil.

Mithié
Bonjour,

Depuis le 18 mai, les règles d'accès au Maroc ont été actualisées.

Voici le lien sur le communiqué du ministère de santé :

https://www.sante.gov.ma/Pages/communiq … iqueID=419

Et le texte du communiqué officiel sur le site :

Actualisation du protocole sanitaire national pour les voyages internationaux
Dans le cadre de l'actualisation du protocole sanitaire national pour les voyages internationaux, et vu la stabilisation de la situation épidémiologique du Covid-19 au niveau national et international, les mesures sanitaires pour les différents points de d'entrée au Maroc nécessitent désormais la présentation d'un passeport vaccinal contre le SARS-Cov-2 valide, conformément au protocole national de vaccination ou du résultat du test PCR ne dépassant pas 72 heures.
Il à rappeler qu'un passeport vaccinal valide signifie l'administration de trois (3) doses ou, à défaut, deux doses dont le délai d'administration de la 2ème ne dépassant pas les 4 mois, à l'exception du vaccin Johnson & Johnson, où une seule dose équivaut à 2 doses des autres vaccins.
En ce qui concerne les enfants de moins de 12 ans, sont exemptés de toutes conditions d'accès.
Pour plus de détails sur le protocole sanitaire national actualisé pour les voyages internationaux, vous pouvez consulter le site officiel du ministère de la Santé et de la Protection sociale www.sante.gov.ma ainsi que ses réseaux sociaux.

Or, rien n'est prévu pour les gens qui ont eu le covid puis ont été vaccinés.
Par exemple, un membre de ma famille a eu le covid, puis a été vacciné à 2 doses, mais pas de 3ème dose au bout de 4 mois car en France on est considéré dans son cas avoir un parcours vaccinal complet.

Si je comprends bien le communiqué, cette personne ne peut entrer au Maroc que si elle présente un test PCR de moins de 72h, comme les non vaccinés.

PATMOTO06
Bonjour Mithié,

Si j'ai bien compris les non vaccinés, avec un test PCR de moins de 72 hrs, peuvent entrer au Maroc....Voilà une très bonne nouvelle...1f600.svg

Amicalement...
b abouvenus
Bonjour,

"Or, rien n'est prévu pour les gens qui ont eu le covid puis ont été vaccinés."

Parce que c'est une règle générale qui s'applique à tous les pays, dont certains ne font pas de 3ème dose, ou seulement pour une certaine catégorie de personnes, ou n'ont pas cette "dose virtuelle de substitution",  Il n'est donc pas possible de faire une exception française.

"car en France on est considéré dans son cas avoir un parcours vaccinal complet."

Pas vraiment car un "schéma vaccinal"  complet pour la France (certificat vaccination) Qu'est-ce qu'un schéma initial vaccinal complet ?
S'agissant du vaccin COVID-19 Vaccine Janssen, le schéma initial est complet 28 jours après l'administration d'une dose.
S'agissant des autres vaccins, le schéma initial est complet 7 jours après l'administration d'une 2e dose. Une infection à la Covid-19 équivaut à l'administration de l'une de ces 2 premières doses.

Il ne faut pas confondre avec le pass sanitaire qui n'est valable que pour la France .

Ceux qui ont eu une infection ont l'équivalence d'une dose, et non l'administration de cette dose et un certificat de rétablissement   Sa date d'expiration varie en fonction du statut vaccinal (de 4 mois à illimitée selon les cas).

Les certificats de rétablissement sans date de fin de validité sont seulement applicables sur le territoire national et non dans le cadre des voyages depuis et vers le territoire Français, pour lesquels une dose de rappel doit être réalisée entre 3 et 6 mois après l’infection.

Ce certificat de rétablissement est accepté par certains pays, d'autres ne l'acceptent pas dont le Maroc. Même pour entrer sur le territoire français, ou certains pays d'Europe comme l'Espagne, il faut une dose complémentaire si la dernière dose requise a plus de 9 mois (4 mois pour le Maroc) pour être considéré vacciné. Autrement les conditions des non vaccinés s'appliquent : test PCR ou antigénique, ou certificat rétablissement moins de 6 mois. 
Mithié
Merci pour cette explication très détaillée,qui confirme donc ce que j'avais compris.
Mithié

Bonjour Mithié,
Si j'ai bien compris les non vaccinés, avec un test PCR de moins de 72 hrs, peuvent entrer au Maroc....Voilà une très bonne nouvelle

Oui, c'est bien ce qui est indiqué dans le communiqué officiel :

les mesures sanitaires pour les différents points de d'entrée au Maroc nécessitent désormais la présentation d'un passeport vaccinal contre le SARS-Cov-2 valide, conformément au protocole national de vaccination ou du résultat du test PCR ne dépassant pas 72 heures.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc