Renouvellement statut RNH après les 5 premieres années

Bonjour à tous,

cela fait 5 ans que nous avons le statut de RNH. Nous devons donc le faire renouveler. Nous souhaitons rester au Portugal définitivement.

J'ai donc pris rdv via le site du SEF mais n'ai pas réussi à trouver les documents exacts à apporter lors de ce rdv.

Est il possible de conserver ce statut de RNH , même une fois terminés les avantages fiscaux? Ou bien faudra t il demander un autre statut, comme par exemple un titre de résident permanent?


Je vous remercie de vos éclairages et vous souhaite une belle journée,


Martine
Bonjour,

Le statut de RNH est de 10 ans non renouvelable, mais il faut demander après 5 ans la carte de résident permanent si vous désirez rester au Portugal.

Je remets ici ce que j'avais écrit sur un autre fil au sujet des documents à apporter au SEF :


"Bon je résume, nous devons remplir sur place une feuille avec nom, prénom, adresse, téléphone, nationalité, etc...en documents il ne faut que des originaux, copies non prises, car les dames font des scans des documents demandés.
- Carte d'identité ou passeport
- Certificat de registre de cidadào ( document avec les étoiles) délivré par les mairies dès sa première inscription.
- Document de Numéro de contribuinte (NIF)
- Document de sécurité sociale Portugaise avec le numéro
- Document d'Utente avec le numéro
- Document de domiciliation (EDP, ou Téléphone, ou Internet, ou eau)
On ne nous a pas demandé notre feuille d'impôts...
La photo d'identité est prise sur place ainsi que l'empreinte des deux index et une signature électronique. Le coût de la demande est de 21 € (carte ou espèces).
Nous recevons dès le paiement une feuille avec les informations données et le reçu du paiement."

Cordialement
Bonjour,

Le statut de RNH est de 10 ans non renouvelable, mais il faut demander après 5 ans la carte de résident permanent si vous désirez rester au Portugal.

Je remets ici ce que j'avais écrit sur un autre fil au sujet des documents à apporter au SEF :


"Bon je résume, nous devons remplir sur place une feuille avec nom, prénom, adresse, téléphone, nationalité, etc...en documents il ne faut que des originaux, copies non prises, car les dames font des scans des documents demandés.
- Carte d'identité ou passeport
- Certificat de registre de cidadào ( document avec les étoiles) délivré par les mairies dès sa première inscription.
- Document de Numéro de contribuinte (NIF)
- Document de sécurité sociale Portugaise avec le numéro
- Document d'Utente avec le numéro
- Document de domiciliation (EDP, ou Téléphone, ou Internet, ou eau)
On ne nous a pas demandé notre feuille d'impôts...
La photo d'identité est prise sur place ainsi que l'empreinte des deux index et une signature électronique. Le coût de la demande est de 21 € (carte ou espèces).
Nous recevons dès le paiement une feuille avec les informations données et le reçu du paiement."

Cordialement
- @Jipé

Ola. Liste exhaustive mais il est préférable d'apporter son imposition portugaise ou ...son titre de retraite ( demandé  pour moi  la première fois ...et pas demandé la deuxième fois -suite à perte de la Carte de Résident . Et la carte arrive par voie postale , en LR avec AR  je crois donc il vaut mieux ne pas être en voyage vu que les LR ne sont gardées que 6 jours ouvrés au Portugal. Bien à vous
Pour ma part, j'ai enfin eu un RV au SEF....à Faro.!

Rapidement exécuté. Je n'ai eu besoin que du précédent certificat 'étoilé' de la CNI et du no de Contribuinte.

Puis du Registo Predial prouvant la propriété du logement donc mon adresse.

J'ai fait la démarche le 22 avril et j'attends toujours la fameuse carte..!

Voilà. Bonne chance, car le plus difficile est d'obtenir un RV.
Merci beaucoup, je vois que je me suis emmêlé les pinceaux, c'est le certificat de citoyen qui doit être renouvelé au bout de 5 ans et non le statut RNH...

Je garde précieusement vos bonnes infos pour dans 5 ans!

@Jipé vous avez très très bien répondu c'est exactement comme ça 👍