Séjour au maroc

Bonjour    je suis marié avec une marocaine et nous vivons en France. Combien de temps puis-je rester au Maroc ? Certains me disent 3mois et d'autres 6 mois en tant que conjoint de marocaine.

Quelqu'un peut-il m'eclairer à ce sujet.

Merci pour vos réponses

Cordialement
Bonjour, vous avez le droit à 3 mois de séjour légal en tant que touriste ensuite vous pouvez demander une autorisation de prolongement de séjour auprès du commissariat central qui vous donnera le droit à 3 mois de plus ou faire une demande de carte de séjour de 1 an la première demande avec mention travail ou lien familial. Quelques documents sont à prévoir si vous voulez rester plus de 3 mois
Bonjour, vous avez droit à deux fois trois mois par année civile ...
Que vous soyez marié ou non (simple touriste) ...
Vous sortez du Maroc au bout de 89 jours et vous pouvez renter à nouveau ...
Cordialement ...




Bonjour,

Plus précisément, c'est 90 jours.
La prolongation de 90 jours supplémentaires existe, mais ce n'est pas un droit, et c'est de moins en moins accordé, sauf pour les camping-caristes.
Ceci dit, peut-être qu'en étant conjoint d'une Marocaine, c'est plus facile.
Le fait d'être marié à une marociane ne vous donne pas la nationalité marocaine, vous entrez au Maroc en qualité d'étranger touriste.

Il y a des conditions pour obtenir cette nationalité.

Pour votre séjour au Maroc au-delà du visa délivré ou au-delà de trois mois pour les personnes dispensées de visa, vous devez avoir un titre de séjour.
Bonjour, vous avez droit à deux fois trois mois par année civile ...
Que vous soyez marié ou non (simple touriste) ...
Vous sortez du Maroc au bout de 89 jours et vous pouvez renter à nouveau ...
Cordialement ...
- @La rose des vents

Il n'y a pas de "droit" à 2 fois 3 mois mais 90 jours consécutifs ou non

Article 6 :L'étranger en séjour sur le territoire marocain, âgé de plus de dix-huit ans, doit être
titulaire d'une carte d'immatriculation ou d'une carte de résidence.

Article 8 :L'étranger désireux de séjourner sur le territoire marocain est tenu de demander à
l'administration, dans les conditions et selon les modalités déterminées par voie réglementaire,
la délivrance d'une carte d'immatriculation renouvelable, qu'il doit détenir ou être en mesure
de présenter à l'administration dans un délai de 48 heures.

Article 9 : Sont dispensés de souscrire à une demande de carte d'immatriculation :
2) les étrangers séjournant au Maroc pendant une durée maximale de 90 jours, sous couvert
d'un titre régulier de voyage.

L'éternel problème de cette histoire de 90 jours, puis de sortie du territoire quelques jours, puis de retour pour 90 jours, et ainsi de suite, c'est qu'il est très difficile de trouver un texte officiel qui précise :
- soit 90 jours par an date à date ?
- 90 jours par année civile ?
- 90 jours consécutifs ?
- 90 jours fractionnés par année civile  ?
- 90 jours fractionnés par année date à date ?

Certes l'esprit de la loi est clair, c'est 90 jours (éventuellement prolongé 1 fois exceptionnellement)sinon il faut demander un titre de séjour, ce qui semble logique.

Mais quel texte officiel donne ces précisions ?

De mon côté, je n'ai rien trouvé...

La durée du séjour touristique ne peut excéder trois mois consécutifs sur une période de six mois. Pour une installation de plus de trois mois consécutifs, il est nécessaire de solliciter auprès des autorités de police marocaines un certificat (ou carte) d'immatriculation (appelée aussi carte de séjour).



Donc c'est 90 jours consécutifs ou non pendant 6 mois entre date entrée et date sortie.

Le délit de séjour irrégulier concerne surtout ceux qui résident au Maroc, qui font des aller/retour tous les 3 mois  (de plus en plus difficile), qui passent plus de 183 jours au Maroc sans carte et surtout sans résidence fiscale donc qui échappent à l'impôt au Maroc : Toute personne ayant séjourné au Maroc pendant plus de 183 jours, a son domicile fiscal au Maroc. Cette règle s'applique que le séjour soit d'une manière continue ou discontinue, sur toute période de 365 jours même chevauchant 2 années civiles
Merci pour ces précisions.

En fait, il n'y a pas 1 texte officiel unique, mais plutôt à la fois textes sur le séjour des étrangers et textes sur les règles fiscales.

https://ma.consulfrance.org/Le-permis-d … %C3%A9jour).


Le délit de séjour irrégulier concerne surtout ceux qui résident au Maroc, qui font des aller/retour tous les 3 mois  (de plus en plus difficile), qui passent plus de 183 jours au Maroc sans carte et surtout sans résidence fiscale donc qui échappent à l'impôt au Maroc : Toute personne ayant séjourné au Maroc pendant plus de 183 jours, a son domicile fiscal au Maroc. Cette règle s'applique que le séjour soit d'une manière continue ou discontinue, sur toute période de 365 jours même chevauchant 2 années civiles
- @b abouvenus

Rien dans votre lien ne fait allusion aux personnes mariée avec un où une citoyenne Marocaine ...

Le cas particulier des conjoints de marocain
Quand on est marié(e) à un(e) marocain(e) l'obtention de la carte est une “formalité”.
D'abord parce que la loi marocaine interdit d'expulser un(e) conjoint(e) de marocain(e), et aussi puisque les autorités imaginent mal séparer un couple. Il faut néanmoins respecter toutes les étapes.
Le conjoint marocain est impliqué, car il remplit une attestation de prise en charge (kafala). ❤

[lien en attente de validation]

- @b abouvenus

En poste #1

Bonjour    je suis marié avec une marocaine et nous vivons en France. Combien de temps puis-je rester au Maroc ? Certains me disent 3mois et d'autres 6 mois en tant que conjoint de marocaine.

Quelqu'un peut-il m'eclairer à ce sujet.

Merci pour vos réponses

Cordialement
- @viref


Il est vrai ici que les époux vivent en France ...

@Mithié bonjour comment peut on savoir si ont est toujours   résident et inscrit sur les registres informatique, après est retourné en France plusieurs années .car en fait il me semble qu'en qualité de résident ont n'est pas autorisé à conduire un véhicule immatriculé français ??

@Mithié bonjour comment peut on savoir si ont est toujours   résident et inscrit sur les registres informatique, après est retourné en France plusieurs années .car en fait il me semble qu'en qualité de résident ont n'est pas autorisé à conduire un véhicule immatriculé français ??

- @Marin 33

Tout est enregistré, La carte d'immatriculation reste valable de un à 10 ans sauf si vous quittez le territoire pour plus de 6 mois .Vous revenez donc en tant que touriste pour 90 jours.

@b abouvenus merci il me semble quelle avait été renouvelé pour 10 ans a partir de 2018, comment je doit justifier que je ne suis plus revenu depuis? Parceque je vais y allez en vacances en juillet cet année

@b abouvenus merci il me semble quelle avait été renouvelé pour 10 ans a partir de 2018, comment je doit justifier que je ne suis plus revenu depuis? Parceque je vais y allez en vacances en juillet cet année

- @Marin 33
Comme mentionné, peu importe la validité de la carte un an ou plus, elle n'est plus valable si vous avez quitter le territoire + 6 mois.

Vous n'aurez rien à justificier votre passeport avec vos dates  entrées et sorties suffisent.  Et si vous avez toujours votre carte la PAF vous demandera de la restituer.

Vous pouvez venir sans problème mais pas en tant que résident mais en tant que touriste.
Ok merci j'ai un nouveau passeport sur lequel il n'y plus les entrée et sortie mais ils doivent les avoir sur l'ordinateur

@b abouvenus merci beaucoup pour ses informations bonne journée

@viref bonjour 3 mois si vous devez prolonger vous devez aller vous présenter à hôtel de police service des étrangers afin de solliciter une prolongation, pour la voiture plus difficile car la c la douane.  Donc il faut mieux louer une voiture bon séjour