Menu
Expat.com

QUELQU'UN A T-IL DEJA VENDU SA RESIDENCE PRINCIPALE ?

Nouvelle discussion

bibikabe
Bonjour,

J'ai beau chercher sur Internet, pas moyen de trouver la bonne réponse à ma question à savoir :

- lorsqu'on vend sa résidence principale au Portugal pour réinvestir dans l'achat de sa résidence principale en France, peut-on se servir d'une partie de la somme de la vente pour payer les frais de notaire en France ?

- pour les frais d'agence si l'on passe par un commercial, qu'en est-il ?

Merci à ceux qui ont été ou sont concernés actuellement par cette situation et qui voudront bien m'informer de leur situation
Jipé
Bonjour,

lorsqu'on vend un bien, l'argent qui arrive sur son compte est disponible pour ce que l'on veut.

Si vous voulez parler de plus value, il n'y en a pas à ma connaissance, si vous êtes dans les délais pour réinvestir pour une résidence principale.
Poï
Bonjour,

Je sais pas si ça va vous aider.

J'ai vendu ma résidence principale au Portugal avec une agence, il y a un an jour pour jour. L'agence s'est occupée de tous les papiers. Les frais d'agences sont à la charge de l'acheteur.

Je réinvestie mon argent dans ma nouvelle résidence, au Portugal,  que j'ai acheté en 2018.
Je vais avoir une plus value sur la premiere.
Je passe par mon comptable pour faire la déclaration irs.
Il m'a appri une bonne nouvelle , c'est à dire que toutes les dépenses matériaux que j'ai investit dans ma nouvelle résidence depuis un an je vais pouvoir les déduires de ma plus value, même si c'est moi qui fait les rravaux, à condition de justifier des factures avec mon nif.

Et cela sur encore 2 ans, en lui faisant une estimation sur J+2 et J+3.....ajustable le jour de la prochaine déclaration.

J'ai lu qu'on a 3 ans pour réinvestir, en Europe, la totalité de la vente pour ne pas payer de plus value.....(ce qui n'est pas mon cas car déjà propriétaire de m nouvelle résidence)

Cdt
Equilibre postural

Bonjour

Lorsqu'on vend une résidence principale au Portugal via un agent immobilier sans mandat d exclusivité, celui ci est il rémunéré pour moitié après la signature du compromis CPCV et pour moitié lors de l opération finale ou en totalité lors de la vente définitif ?

Merci pour votre aide.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal