Entrer Oxford

Bonjour,

Je suis actuellement en première au lycée. J'ai toujours rêvé d'intégrer l'université d'Oxford mais dû à de nombreux problèmes (dont de santé) j'ai eu assez de mal à maintenir une bonne moyenne, surtout dans les matières scientifiques, qui se sont compliquées cette année.

Ainsi, je me demandais quelles pouvaient être les alternatives pour pouvoir entrer à Oxford ?
Puis-je m'y inscrire après l'année de PACES si j'ai de bons résultats ? Existe-t-il des prépa pour accéder à cette université ? Ai-je besoin d'attendre d'obtenir une licence pour tenter ma chance ?

Merci
Bonne soirée
Bonjour,

La prépa est une spécificité française. Il faut vraiment avoir un super dossier et, évidemment, un excellent niveau d'anglais. Ce serait pour faire quelles études? Pas sûr qu'une licence française suffise, car, l'UK ne fait plus partie de l'UE, donc, n'est plus obligée d'appliquer le processus Bologne qui consiste à reconnaître quasi automatiquement les diplômes universitaires des pays des 27 et aussi, parce que je crois qu'un Bachelor au UK se fait sur 4 ans et non 3 (mais pas sûre pour ce dernier point).
@imzn

Bonjour,

On peut entrer à Oxford après le bac et après un master pour faire un doctorat. Il est impossible d'intégrer l'université d'Oxford à un autre moment. Donc intégrer Oxford après une année de PACES n'est pas vraiment une option.

Outre un excellent niveau d'anglais (qui sera testé), il faut poser sa candidature.
Si vous êtes en première, vous devrez poser votre candidature durant votre année de terminale. Vous devez vous inscrire sur la plateforme de UCAS, dès le mois de septembre (lettre de motivation + prédictions de résultats au bac + référence des profs). En gros, il faut une mention très bien pour être invité(e) aux entretiens, avec plus de 18 de moyenne aux matières demandées. Les entretiens ont lieu en décembre. Les entretiens sont à la fois là où se fait la sélection et où l'on se rend compte si Oxford est l'endroit où l'on veut étudier. Si vous avez la chance de faire partie de la petite proportion des gens à qui Oxford fait une offre, vous devrez obtenir les résultats au bac pour être accepté(e).

Bémol depuis le Brexit: ça coûte très cher. Un étudiant de chimie devra débourser £33000 d'inscription, à quoi viendront s'ajouter le loyer, etc. Si vous ne pouvez pas financer cela, ne comptez pas sur des bourses, etc.

Sinon, vous pouvez attendre d'avoir un M2 et intégrer Oxford pour faire un doctorat, qui s'appelle D. Phil à Oxford (et non pas PhD comme ailleurs). A ce niveau-là, la concurrence est aussi rude mais différente. Bien entendu, votre M2 doit être de haut niveau : votre dossier ne sera considéré qu'autour de 16/20 de moyenne, mais il se pose aussi la question de ce que votre projet de recherche.

Enfin... vous avez évoqué des problèmes de santé. Je vous conseille vivement d'être en pleine forme physiquement et mentalement. Oxford est très dur. Sous la magnificence des collèges, il y a une mentalité à part, que certains n'hésitent pas à qualifier de toxique. Rarissimes sont les étudiants d'Oxford qui ne "craquent" pas à un moment.