Bonjour HoleInONE,
S'expatrier peut paraitre simple et attractif en première vue, mais il faut tout de même y réfléchir à 2 fois avant de se lancer.
Avant tout se poser la question fondamentale ; est que je me verrai vivre avec ma famille dans ce pays :
- Dont je ne parle et ne comprend pas la langue
- Dont les coutumes, les usages, les lois, la nourriture sont différents du mien.
- Où je serai loin de mon pays, mon village, ma famille, enfants , petits enfants, mes amis ....
- Où je vais devoir repartir de zéro pour rebâtir toute une vie sociale et trouver des activités sous peine de me sentir isolé et de déprimer.
- Où je vais devoir trouver puis nouer des relations de confiance avec un médecin généraliste, spécialiste, un dentiste, les commerçants, des artisans etc....
- Où je vais me retrouver souvent perdu face à une administration que je ne connais pas et qui fonctionne différemment de celle à laquelle je suis habitué, et qui me demandera d'effectuer des formalités différentes de celles de mon pays d'origine. Et je ne parle pas des tracasseries que l'administration française vous occasionnera pour votre expatriation.
Si votre carrière professionnelle vous a amené à beaucoup bouger, en particulier à l'étranger, cela vous facilitera la tâche, mais si vous avez été sédentaire toute votre vie et que votre niveau de langue Anglaise laisse à désirer, vous allez au devant de pas mal de difficultés. Vous serez toujours en train de courir après un avocat, un médecin, un dentiste, etc .....qui parle Français ! La langue Portugaise a des racines latines et les Portugais sont pour la plupart compréhensifs, mais il ne faut pas espérer pouvoir s'en tirer uniquement en ne parlant que le Français ! Si vous désirer vraiment vous intégrer, le retour à l'école pour apprendre la langue Portugaise s'avérera nécéssaire.
L'attitude la plus sage dans un premier temps est de rester domicilié en France, et de venir passer suffisamment de temps au Portugal tout au long de l'année pour apprécier les changements de climat, et pour se rendre compte des problèmes quotidien que l'on y peut rencontrer et du coût de la vie. Je ne connais pas OBIDOS, d'après ce que j'ai vu c'est situé entre Lisbonne et Porto, j'ignore si c'est une grande ville où si c'est le "Trou du C - L du monde" et donc s'il y a beaucoup de commodités et de possibilités de loisir, de commerces et de services . Il ya tellement de retraités qui n'ont pas supporté l'éloignement et l'isolement lié à leur lieu d' expatriation et qui sont repartis en France car il ne se sentaient déprimés et pas à leur aise.
Ensuite pour ce qui est du choix de la résidence fiscale cela dépend de votre situation de retraité :
- Retraité de la fonction publique : vous paierez obligatoirement vos impôts en France, si vous restez résident Français ( domicilié plus de 183 jours en France) il n'y aura pas de changement vous serez imposés au taux progressif normal, mais si vous déclarez être non résident vous serez imposé au taux non résident moins favorable que le taux résident, mais vous serez exonérés de prélèvement sociaux ( CSG, CASA , CRDS) ce qui signifie que la pension que vous toucherez sera plus élevée.
- Retraités du secteur privé : Non résident là aussi vous serez exonérés des prélèvements sociaux et vous pouvez bénéficier du statut RNH ( Résident Non habituel) que le Portugal peut vous accorder sur demande et qui vous taxe à hauteur de 10% maximum de votre revenu imposable. Il faut demeurer plus de 183 jours par an au Portugal. Faites le calcul par rapport à une imposition en France pour voir si cela est rentable. ATTENTION : cela peut ne pas durer, selon le résultat des prochaines élections législatives en France , certains partis politiques préconisent l'imposition dite " au passeport" comme aux USA ( on paye systématiquement ses impôts dans le pays dont on détient la nationalité)
- En dehors de ces deux cas l'imposition en tant que résident fiscal Portugais est en général beaucoup plus lourde qu'en France ( pour le moment !)
- S'expatrier c'est aussi anticiper les futurs problèmes de santé, le système de santé public Portugais n'est pas mauvais mais il pêche par son manque de moyens humains et matériels ( comme en France finalement !) Le système de santé privé est remarquable mais très onéreux. Avant de partir IL EST IMPERATIF DE SOUSCRIRE UNE BONNE ASSURANCE COMPLEMENTAIRE QUI COUVRE ET REMBOURSE AU MAXIMUM
- Attendez vous à "galèrer" des mois avant que votre situation administrative d'expatrié soit régularisée ( permis de conduire , inscription sécurité sociale, fiscalité, immatriculation véhicule. etc .....)
- Si vous décidez finalement de sauter le pas, l'aide d'un avocat local vous simplifiera l'accès aux démarches d'installation et vous évitera de vous faire berner et de vous retrouver dans des situations d'illégalité.
Voilà toutes ces recommandations n'avaient pas pour but de vous décourager, mais d'essayer de bien vous faire comprendre où vous mettez les pieds avant de vous décider pour l'une ou l'autre option; Expat ou pas Expat puisque telle était votre question.
Bon courage