Menu
Expat.com

Fin de construction et remise des clés

Dernière activité 14 Février 2023 par Afonso Albuquerque

Nouvelle discussion

Réa Chêne
Bonjour

La construction de notre maison dans la région de Setúbal se terminera très prochainement. Nous aimerions mon époux et moi-même connaître le déroulé d’une fin de construction avec remise des clés. Est-ce la même façon de procéder qu’en France ? Y a t’il un procès-verbal de réception pour consigner nos observations et nos réserves ? Par qui peut on se faire assister lors de la remise des clés. Merci pour votre retour.

A.S
Poï
Bonjour,

Ah mince je croyais que votre post c'était pour nous inviter à la crémaillère 1f923.svg1f923.svg

1f60e.svg
M.marchadier
@Annick Hamy

Bonjour, pour l’instant pas de réponse de ma part, moi mon dossier est encore à la camara de almada…. Ça fera 1 an en août que c’est déposé, la première partie architectural devrait pas tarder…. Après y a encore le côté ingénierie….. pour petite maison sur charneca…. Vous nous ferez savoir comment ça se passe..
Réa Chêne
@M.marchadier

Bonjour cela fera 2 années que la construction a démarré. Il faut être patient surtout à cette époque de confinement et de crise économique. Un conseil : Il faut faire surveiller les travaux constamment. En ce qui nous concerne beaucoup de désordres et de retard pour réparer les erreurs sur le chantier. Voilà la 3eme fois que la fin de construction  est remise ! Patience et longueur de temps!! En tout cas c’est sympa d’avoir un futur voisin 😁. À bientôt
Réa Chêne

@Poï  pas encore la crémaillère se fait attendre ! Beaucoup de problèmes de travaux mal exécutés alors si vous savez me répondre on pensera à vous ! 🤪😜

Caengoo
Bonjour,
Pour mon appartement neuf, remise de clés chez le notaire puis visite des lieux avec le constructeur. Pas de PV. Aujourd'hui une fissurette dans une chambre avec légère auréole. Je ferai jouer la garantie quinquennale si ça s'aggrave. Sinon une plaque de. cuisson capricieuse mais on ne m'a pas remis la facture d'achat (après je suis livré à moi même car je ne parle pas portugais). Ça pourrait être pire.
J'ai l'impression que tous les problèmes se règlent ici à la bonne franquette et que chez les bons entrepreneurs il n'y aurait pas de mauvaise foi à régler un problème. Par exemple je n'avais plus d'eau chaude dans mon ballon solaire, le plombier installateur est venu corriger le défaut 15 mois après la réception de l'appartement... en mentionnant (légitimement) qu'il peut par la suite assurer la maintenance avec un forfait de 50€ par an.
Voici mon expérience dont la conclusion serait: choisissez avant,  vraiment vraiment bien, votre entrepreneur quitte à payer un peu plus cher votre construction.
limoffroid
@Réa Chêne
Bonsoir,
Pour notre part nous avons eu recours à une avocate qui a rédigé un procès verbal et qui s'est chargée de récolter auprès du constructeur tous les documents requis pour faire enregistrer la . maison auprès du cadastre. Elle a aussi relancé le constructeur pour qu'il répare les quelques défauts, retouches peintures, mettre des portes au local technique de la piscine et autres bricoles divers. Tout çà pour un tarif modeste en regard du travail.
Bien à vous
Lionel

Réa Chêne

@Réa Chêne Bonjour, il n’est jamais trop tard pour répondre. Excusez-moi je pensais ne pas avoir eu de retour.

Nous n’avons toujours pas l’autorisation d’habitation. Il faut, effectivement, savoir être patient. La remise des clés se fera par le constructeur. Nous n’avons pas pris d’avocat pour la remise des clés.  Si il y a un souci cela sera consigné par écrit et signé par les 2 parties. Nous avons également la  prescription quinquennale.

j’espère que ça avance pour vous. Contente également de rencontrer un futur voisin. À bientôt peut-être 👋

pierreXXX

@Caengoo

comme expat on est une proie facile. Il faut se méfier de tout le monde, surtout les entrepreneur. le mieux est de le trouver par bouche à oreille. Le GACCS, grupo dos amigos da charneca sur Facebook pour être une aide. Aussi il y a des articles utiles et amusant sur Lisbob. Pour traduire, car je ne parle pas non plus, pas encore, le portugais, j'utilise le programme Reverso, gratuit, sauf si on a beaucoup de texte à traduire et à écrire, ça coûte une modique somme, mais ça aide considérablement.

Afonso Albuquerque

Bonjour,

Voici ce que dit la loi et changé derniérement.

Pour certaines parties c'est 10 ans.

Lien: https://www.cgd.pt/Site/Saldo-Positivo/ … eitos.aspx

Bien cordialment,

Afonso Albuquerque

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal