Demande de visa

Bonjour a tous
Prière de partager vos expériences sur le dépôt de demande de visa pour conjoint français.
En conbien de temps le traitement du visa peux durer a l'ambassade ? Si oui on vous contacte comment SMS par mail où un appel téléphonique... autant de choses à savoir .en vous remerciant d'avance.
Cordialement
.

@Jak170@  en haute saison les délais sont minimum 15 jours jusqu'à 45jours au plus tard vous allez suivre la demande en ligne mais aussi ils vous enverrons un mail que vous pouvez passez retirer parce que la décision à été pri

@Jak170@  en haute saison les délais sont minimum 15 jours jusqu'à 45jours au plus tard vous allez suivre la demande en ligne mais aussi ils vous enverrons un mail que vous pouvez passez retirer parce que la décision à été pri

- @agouater237

Bonjour à tous,

Bien que dépendant du Consulat général de France, je voudrais vous faire part de mon expérience du moment.
Il me semble, de ce que j'ai pu voir sur le site du  Consulat de l'Ambassade, que la situation y est identique.

Ainsi donc, voulant me rendre en France, avec mon épouse, pour un séjour de longue durée (" établissement familial") je trouve un appartement en France au début du mois de juillet. Une amie étant sur place et ayant pu le visiter,  je signe le bail que m'envoie la propriétaire et je fais une virement pour le dépôt de garantie.
Donc : j'ai de quoi me loger et je peux chercher un billet d'avion. Aussitôt dit aussitôt fait.
J'ai un logement, j'ai un billet, il ne reste plus qu'à faire la demande de visa pour mon épouse.
Facile sur le site France-visas.

Bref ! Ca complété par le reste, mon dossier est complet.

Il ne me reste plus qu'à prendre rendez-vous au Consulat général de Douala. Et là, surprise !

Je découvre qu'il n'y plus aucun créneau disponible pour aller déposer le dossier et que la durée d'instruction du dossier est passé à 50 jours, au lieu des 15 jours maxi habituels.

Depuis le début du mois de juillet, je regarde tous les jours s'il y a une place disponible. Rien
Si j'ai de la chance, je vais peut-être en trouver une d'ici la fin du mois sachant qu'à priori, il me faudra encore attendre 2 mois ou presque pour avoir mon visa.
Evidemment, le Consulat répond qu'en période estivale, il y a beaucoup de demandes, comme chaque année, d'où la situation que personnellement, je trouve assez surnaturelle ou, à tout le moins, d'un autre monde.
Question; pourquoi ne pas prendre les mesures préventives pour absorber ce surplus de demandes ? Les compagnies aériennes et la SNCF le font bien, elles ! Les sociétés également !

Ainsi donc, je me retrouve à devoir payer le loyer d'un logement en France sans pouvoir y habiter parce que le service visas du Consulat est débordé  et ne peut traiter les demandes de visas au fil de l'eau et cela peut-être pendant 3 mois ou plus

Le Consulat arrive à nous faire parvenir des sms d'alerte en cas de situation potentiellement critique, alors pourquoi ne nous préviennent ils pas de la même manière quand ils prévoient une difficulté de gestion des demandes ? Car je pense être comme tout le monde, je ne vais sur un site que lorsque j'ai besoin d'y aller. Je n'ai donc pas besoin d'aller sur le site du Consulat régulièrement.

Y a-t-il d'autres expats dans la même situation. Je voudrais bien faire un point assez précis sur le sujet afin de pouvoir remonter les informations en haut, tout en haut ?

Merci à tous et meilleur à vous
@P. Kribi

Je viens de trouver un rendez-vous sur l'application de gestion des rendez-vous du Consulat Général de Douala : nous sommes le 18 juillet 2022 et le rendez-vous le plus proche est le 15 septembre 2022

A cela, rajoutez le délai d'instruction du dossier.
S'il est toujours de 50 jours à cette date, il m'aura donc fallu 120 jours pour avoir une réponse à une demande de visa !
Eh ben...bon courage !
Je trouvais déjà que c'était long en 2019 quand ma femme m'a rejoint en France je vois que ça empire...

bonjour,

nous avons ma femme et moi meme rempli et envoyé à l'ofii de toulouse une demande de regroupement familial pour la fille de ma femme qui se trouve au cameroun en septembre 2019,nous avons obtenu les réponses favorables de l'ofii et de notre préfecture il y a 4 mois,apres avoir galéré pour avoir un rdv pour effectuer un visa aupres du consulat à Yaoundé pour le 28 juillet 2022 , on se présente donc ce jour là et on nous annonce que le rdv est annulé, raison invoquée, annulation à cause de la venue de Macron à Yaoundé alors que ce dernier est revenu en France depuis le 26 juillet.

Depuis pas moyen de prendre rdv, on nous a meme proposé un rdv à la place d'une autre personne dans une semaine contre une somme de 250000 fcfa, donc environ 380 euros. Voilà comment fonctionne le cameroun

Horrible jusqu'à quand l injustice mettra fin ds ce monde rien que pour le rendez vous et visa sera à combien oufff 🤔

@Jak170@ bonjour nius êtes dans la même situation que moi j'ai galeré pour obtenir mon rdv mon dossier  de demande de visa long séjour ayant été déposé le 2 septembre 2022 je suis toujours en attente je n'ai aucune idée de la durée de l'attente.