Bien que dépendant du Consulat général de France, je voudrais vous faire part de mon expérience du moment.
Il me semble, de ce que j'ai pu voir sur le site du Consulat de l'Ambassade, que la situation y est identique.
Ainsi donc, voulant me rendre en France, avec mon épouse, pour un séjour de longue durée (" établissement familial") je trouve un appartement en France au début du mois de juillet. Une amie étant sur place et ayant pu le visiter, je signe le bail que m'envoie la propriétaire et je fais une virement pour le dépôt de garantie.
Donc : j'ai de quoi me loger et je peux chercher un billet d'avion. Aussitôt dit aussitôt fait.
J'ai un logement, j'ai un billet, il ne reste plus qu'à faire la demande de visa pour mon épouse.
Facile sur le site France-visas.
Bref ! Ca complété par le reste, mon dossier est complet.
Il ne me reste plus qu'à prendre rendez-vous au Consulat général de Douala. Et là, surprise !
Je découvre qu'il n'y plus aucun créneau disponible pour aller déposer le dossier et que la durée d'instruction du dossier est passé à 50 jours, au lieu des 15 jours maxi habituels.
Depuis le début du mois de juillet, je regarde tous les jours s'il y a une place disponible. Rien
Si j'ai de la chance, je vais peut-être en trouver une d'ici la fin du mois sachant qu'à priori, il me faudra encore attendre 2 mois ou presque pour avoir mon visa.
Evidemment, le Consulat répond qu'en période estivale, il y a beaucoup de demandes, comme chaque année, d'où la situation que personnellement, je trouve assez surnaturelle ou, à tout le moins, d'un autre monde.
Question; pourquoi ne pas prendre les mesures préventives pour absorber ce surplus de demandes ? Les compagnies aériennes et la SNCF le font bien, elles ! Les sociétés également !
Ainsi donc, je me retrouve à devoir payer le loyer d'un logement en France sans pouvoir y habiter parce que le service visas du Consulat est débordé et ne peut traiter les demandes de visas au fil de l'eau et cela peut-être pendant 3 mois ou plus
Le Consulat arrive à nous faire parvenir des sms d'alerte en cas de situation potentiellement critique, alors pourquoi ne nous préviennent ils pas de la même manière quand ils prévoient une difficulté de gestion des demandes ? Car je pense être comme tout le monde, je ne vais sur un site que lorsque j'ai besoin d'y aller. Je n'ai donc pas besoin d'aller sur le site du Consulat régulièrement.
Y a-t-il d'autres expats dans la même situation. Je voudrais bien faire un point assez précis sur le sujet afin de pouvoir remonter les informations en haut, tout en haut ?
Merci à tous et meilleur à vous