Menu
Expat.com

obtenir la carte d'assurance maladie européenne du Portugal

Nouvelle discussion

palbarede
Bonjour,
je suis affilié à la Segurança social et SNS.  Il y a deux ans j'avais obtenu sans difficulté la  la carte d'assurance maladie européenne : il avait suffit d'aller sur le site SS et cliquer quelque part pour recevoir la carte à domicile.

Présentemment, je cherche à renouveler et je trouve que la procédure par internet ne fonctionne plus.

A priori on part sur une procédure présentielle à la SS, soit une demi journée perdue et des déplacements en ville avec 37 degrés dehors...  Les prises de rendez-vous par internet ne fonctionnent pas non plus. 

J'ai constitué le dossier et j'aurais bien envie de l'envoyer à la SS par courier.  Est-ce que ça va marcher ?  À mon avis, non, vu que ma signature ne pourra pas être vérifiée et je n'envoie que des copies de documents originaux.
mendiartze
@palbarede
Bonjour,

Je viens juste d'e faire la demande la semaine dernière
- Vous allez sur Google
- Taper CPAM > Bayonne (pour moi)
- Compte AMELI > mon espace personnel
-Connectez vous à votre espace personnel,
( indiquez votre n° de Sécurité Sociale, puis votre code secret)
- Vous avez plusieurs pavés dont un où il est indiqué " mes démarches en un clic"
- Cliquez sur carte Européenne et à la question votre départ est-il prévu avant le 25 Juillet >>> répondez OUI
- A la question souhaitez vous une carte pour ( votre prénom), vous cochez et vous validez
Vous pouvez immédiatement imprimer une carte provisoire valable pour 2 ans en attendant la définitive
Vous allez recevoir par messagerie un avis de réception indiquant un avis de réception de votre commande de Carte Européenne, que vous recevrez ultérieurement.
J'espère avoir répondu à votre question.
Très bonne journée avec 28 degrés au Pays Basque.
Yv92
Je pense que vous parlez tous les deux de pays différents...
Yv
mendiartze
@Yv92
Bonjour,
Je pense que nous parlons de la même chose, je suis RNH, moi aussi j'ai la carte de Segurança Social, nous dépendons de la Sécurité sociale Portugaise, actuellement nous sommes en France en vacances.
La carte européenne sert uniquement en cas de souci de santé dans un pays où on ne réside pas.
Nous devons traverser  pour  notre part, l'Espagne, et en cas de problème de santé,  en la présentant au centre de soins ou clinique, les frais engagés sont remboursés par la France sur production des feuilles de soins qui ont été prodigués.

Très bonne après midi.
Cordialement
mars60
Bonjour,

Le Cartão Europeu de Seguro de Doença (CESD) valable 3 ans au Portugal vous permet de bénéficier d'une assistance médicale lors d'un séjour temporaire dans un pays de l'Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse.

Vous pouvez en faire la demande sur le lien suivant :

Cordialement,
Mars60.
palbarede
Bonjour la demande par internet ne marchait pas.  J'ai porté mon dossier à la SS et je viens de recevoir la carte sans plus de tracas.  La durée de validité est un an.  Je précise bien que je suis affilié à la SS du Portugal et au SNS sans aucun lien avec la France.   L'utilité pour moi est la couverture des soins d'urgence dans les pays partenaires hors du Portugal.  Salut.
palbarede
Je dois aussi préciser une chose : le titulaire d'une pension de retraite de France, même domicilié au Portugal et inscrit à l'assurance maladie du Portugal, garde un pied dans l'assurance maladie de France : il est inscrit à la CPAM de Tours, conserve sa carte vitale et  c'est encore la CPAM de Tours qui émet sa carte européenne d'assurance maladie, utile pour les soins hors de France et hors du Portugal (exemple Espagne).  Le cas des pensionnés fait en quelque sorte exception au règlement européen sur l'assurance maladie, interdisant la double affiliation.   Ainsi tout ce qui a été écrit plus haut est exact (sauf la relation avec RNH, qui est un statut purement fiscal).  J'espère que tout cela vous soit inutile !
Mide64
Bonjour,
en complément de ces informations, je voulais préciser qu'il est aussi possible de demander la CESD à la sécurité sociale portugaise même en temps que retraité français ayant sa CEAM française.
Le plus simple est de la demander en ligne ou dans une des représentations locales de la "segurança social" et pas du centro de saude qui n'a rien a voir.
Mon épouse qui, elle est comme paralrede, a demandé et obtenu sa CESD sans aucune difficulté au balcão du service local.
Je l'ai fait en début d'année car je n'avais pas reçu ma carte française demandée en ligne à la CPAM 64, et cela n'a pas  posè de problème non plus.
Il faut bien évidemment être résident au Portugal, RNH ou pas (comme le dit palbarede) ce statut n'étant que fiscal.
Il faut juste faire preuve de patience et d'anticipation1f609.svg

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal