Bonjour bonjour,
Cela fait quelques temps que je lis le forum mais je n'ai jamais pris le temps de m'inscrire pour y répondre, quand j'ai vu votre appel à témoignage et me suis dit que c'était l'occasion rêvée, c'est donc chose faite !
J'ai passé quelques mois à Londres dans le cadre de mes études où j'ai effectué un stage de 6 mois en entreprise.
Selon moi, il est très compliqué de trouver un logement sur Londres. Avant de partir j'avais regardé un peu sur internet mais j'ai suivi les conseils de pas mal de personnes de mon école parties avant moi qui m'avaient dit de me rendre sur place, de prendre une auberge et de faire des visites une fois à Londres. Bien entendu ça ne s'est PAS DU TOUT passé comme je le souhaitais. J'ai fais ça pendant 2 semaines et demi : prendre les transports en commun toute la journée pour me déplacer aux quatre coins de Londres pour au final tomber sur des logements insalubres, tout petits, ou parfois même inexistants ;-) Résultat des courses, les transports m'ont coûté un bras et je n'avais toujours pas de logement. J'ai vu que certaines personnes étaient plus chanceuses que moi et avaient trouvé sur internet sur des sites bien connus mais pour moi (et pas mal d'autres personnes de l'auberge où j'étais) ça n'a pas du tout fonctionné !
J'en viens donc à votre deuxième question, comment trouver un logement ? si vous êtes vraiment chanceux, avec les petites annonces, mais je ne conseille pas. Personnellement j'ai décidé de passer par une agence immobilière anglaise qui a des interlocuteurs français (ce qui n'était pas du luxe vu mon niveau d'anglais) qui s'appelle ab-flatmate, que l'on m'a conseillé à l'auberge. Plusieurs personnes dans mon cas étaient passées par eux et avaient trouvé quelque chose très rapidement.
Pour ce qu'il en est des prix des logements à Londres, c'est très très cher. Le moyen le plus intéressant et le moins cher pour se loger restant la colocation, les prix varient en fonction de la taille de la chambre et de l'endroit où est le logement mais on peut facilement avoir quelque chose pour 135-140£ par semaine (oui, ils parlent en semaine au Royaume-Uni^^) le prix grimpe très vite par contre. Après il y a les studios mais là ça commence à 200-250£ par semaine. Je recommande la colocation pour faire des économies. Pour ma part je vivais en zone 3 et je payais ma chambre (simple avec lit double) 160£ par semaine.
Pour pouvoir louer je n'ai rien eu à fournir de bien particulier, j'ai simplement dû payer une caution, et le premier mois de loyer. Il arrive que des étudiants étrangers doivent fournir une photocopie de leur carte d'identité ou passeport par contre.
Pour ce qu'il en est des pièges à éviter, je pense que le principal est celui des annonces de particulier à particulier. J'en ai malheureusement fait les frais personnellement, et je ne suis pas la seule. Un de mes amis a même payé la caution pour soit disant "retirer le bien du marché" et n'a jamais plus eu de nouvelles. C'est arrivé à pas mal des personnes qui ont fait appel aux annonces que l'on trouve sur des sites bien connus sur le net. Je ne conseille pas du tout de procéder comme ça (mais après tout, ce n'est que mon avis )
Mon conseil ? Méfiez-vous des jolies annonces qui promettent tout plein de choses. Même si cela coûte un peu plus cher, je préfère passer par une agence immobilière qui sait ce qu'elle fait plutôt que de me faire avoir, de perdre du temps et de l'argent qui aurait pu être utilisé pour payer une agence qui m'aurait simplifiée les choses.
J'ai perdu pas mal de temps au début de mon séjour et si c'était à refaire je n'hésiterai pas une seconde à me rendre directement dans une agence. Ca a gâché un peu le début de mon aventure, heureuseument que Londres est une ville incroyable qui s'est tout de suite rachetée auprès de moi et j'ai finalement passé les mois les plus géniaux de ma vie n'hésitez pas à me poser des questions, si je peux répondre ce sera avec plaisir.
Cécile