Santé + deces

@Pendo24

Bonjour et merci pour votre message

Le nom du médecin nous l'avons sur la déclaration de décès mais vu les remontés de certains intervenants je viens à me demander s'il est vrai...

Notre papa ne connaissait qu'elle la bas et quelques membres de sa famille (fils, soeur, belle fille...)...
La ville c'est Tananarive après nous avons deux autres noms qui semblent être une route et un quartier d'après ce que j'arrive à comprendre.

Tout comme pour le cimetière où il nous a seulement été indiqué cimetière de manandriana...

Pas simple de comprendre ne connaissant pas Madagascar... Exactement les endroits...

Merci pour vos informations en tout cas
Au-delà du drame familial vécu par Elisabeth et Anne - et de la situation "compliquée" qu'elles ont à gérer -, ce post me semble parfaitement illustrer la "vulnérabilité" à laquelle certains "vazaha" peuvent être exposés à MADAGASCAR, au premier rang desquels les "seniors" - retraités âgés -.

Je citerais, en premier lieu, les problèmes de santé - on est, statistiquement parlant, plus exposé, concerné par le sujet à 70 ans qu'à 25 et il faut être conscient, lucide quant à la précarité des infrastructures médicales à MADAGASCAR - mais également l'isolement - en cas de besoin, il n'est pas question d'appeler à l'aide ses enfants ou la famille en espérant qu'ils seront là 30 mn plus tard -.

Enfin, et cela va de soi bien que trop de "vazaha" aiment à le nier -, la "cupidité" de la gente féminine locale. La rencontre avec un "sponsor vazaha" - et ce quel que soit son âge - est en effet devenue, pour nombre de jeunes filles/femmes malgaches, "la solution" - souvent bien illusoire - pour sortir de la précarité matérielle.

J'en ai pour preuve les "bataillons" de "vazaha" qui viennent vous/nous raconter la même histoire, i.e. "qu'ils ont fait la connaissance d'une fille malgache sur un Site de rencontres et qu'ils ont pour projet de venir la rejoindre à MADAGASCAR".

On va sans doute venir me reprocher de "généraliser", de "voir le mal là où il n'est pas".

Pour autant, la fréquence avec laquelle le sujet revient sur Expat.com - et ce bien que Julien et son équipe veillent à ce que le Forum ne se transforme pas en un "Dating Site" - suffit, je pense, à se convaincre que MADAGASCAR est devenue, pour beaucoup, une nouvelle sorte de "terre promise" en la matière. 

@Crusaders   Bien résumé mon cher ...et je partage parfaitement cette analyse ... cupidité et sponsor   le duo gagnant !!! Cordialement ...

Je rajouterai naïveté, notre père a cru en tout ce qu'elle a pu lui dire, lui promettre, cru en ses sentiments envers lui et malheureusement rien ne s'est passé comme prévu ..
J'ai su aujourd'hui encore pleins de choses concernant cette relation et je pense que ça ne présager rien de bon et me demande comment et pourquoi notre père n'a pas écouté ses proches
Et encore une fois je ne l'accuse pas de quoi que ce soit
Mais
Mon père serait resté en France il serait encore en vie aujourd'hui...
Ça j'en suis convaincu 😔
Elle a déjà créé un nouveau profil sur lequel elle commence déjà à excusez moi l'expression "racoler"...
Effectivement je pense qu'il vaut mieux se renseigner avant de venir à Madagascar que ça soit pour un projet professionnel ou amoureux si je puis dire. Ça peut éviter de tomber dans certains pièges qui peuvent être nombreux.
Eviter de foncer tête baissé
@Anne-So  Ced

Je pense qu'on peut trouver de bons médecin à Madagascar.

Mais ils sont rares surtout en province. Et les équipements médicaux sont très souvent très en retard comparé à un pays comme la France vous vous en doutez bien.

Et le fait qu'un médecin prescrive un tel médicament à votre père pardonnez moi me sidére. Car il n'a même pas vu son patient. C'est scandaleux.

Ce médecin à priori a commis une erreur médicale, une faute très lourde de conséquences.

C'est bouleversant de voir la bêtise de certains médecins et leurs conséquences.
Anne-So Ced a écrit:

Elle a déjà créé un nouveau profil sur lequel elle commence déjà à excusez moi l'expression "racoler"...

Sidérant, honteux, "dégueulasse" !!!!!

Mais, croyez-en ma "modeste expérience", ces "papys vazaha" sont très difficiles à raisonner principalement parce qu'ils réfutent, de fait, tout ce qui tombe sous le sens, i.e. la différence d'âge, de milieu social, la "double/triple vie" de leur "fiancée", ..... et se "voilent la face" en croyant à une relation "sincère et faite d'amour".

Pourtant, les motivations de la très grande majorité de ces jeunes filles/femmes ne reposent que sur une chose, l'intérêt matériel et le profit.

Rares sont ceux qui arrivent à le comprendre et ceux qui finissent leur vie à MADAGASCAR dans des circonstances aussi tragiques que celles vécues par votre père sont beaucoup plus nombreux qu'on le pense.
DenisMada a écrit:

Et le fait qu'un médecin prescrive un tel médicament à votre père pardonnez moi me sidére. Car il n'a même pas vu son patient. C'est scandaleux.

Ce médecin à priori a commis une erreur médicale, une faute très lourde de conséquences.

C'est bouleversant de voir la bêtise de certains médecins et leurs conséquences.

Ce n'est pas, je pense - et nonobstant ma totale "incompétence professionnelle" -, le médicament prescrit par le médecin malgache qui a tué le père d'Élisabeth et de Anne - et ceci dit avec le tout le respect qui lui est dû -.

Je préfèrerais, objectivement, "pointer" les conditions de son expatriation à MADAGASCAR, i.e. son âge, son état de santé à son arrivée ainsi que le "profil" de celle qu'il est venu rejoindre ici.

Au-delà, une fois encore, du drame vécu par les deux filles du défunt, le fait qu'autant de retraités européens se ruent à MADAGASCAR pour y trouver l'amour - et très souvent sans jamais avoir vu, "de visu", la personne - reste, pour moi, une "totale énigme".   
Nous sommes bien d'accord que d'un point de vue prescription de ce médicament il y a une réelle interrogation.
Cela est vrai
En lisant les contre indication etc
Il n'aurait pas dû être prescrit comme ça sans même connaître notre père ou ses antécédents...

Pour ce qui est du fait de partir comme ça a l'inconnu sans savoir qui il allait rejoindre c'est clair que je comprend pas non plus d'autant que de nombreuses personnes ont essayé de le dissuader mais il était vraiment dans son idée et a malgré tout quitté la France.
C'est a ce demander comment elles opèrent toutes ces femmes pour laver le cerveau de ces hommes...
Je pense qu'il lui a réellement fait confiance ou était trop naïf je ne sais pas vraiment.
Peut être aussi le fait qu'elle ait 60ans lui 65ans ... Et que ça l'a "rassuré"
Tout reste avec de nombreuses questions a l'heure actuelle...
J'aurai une question svp pour refaire un visa touristique, 1ere prolongation

Comment cela se passe a Madagascar ?

Qui il faut aller voir ?

Car notre père a refait son visa 2 jours avant son décès pour une période d'un mois.
Et ensuite plus personne n'a eu de ses nouvelles jusqu'à apprendre son décès.
Bonjour. Je suis très surpris de tous ses commentaires   accusateurs ..le médecin ...cette  femme ( une prédatrice !!)  La disparition d un proche c est tjrs une douleur ... Mais je pense que le seul et vrai responsable  de cette mort . C est le papa ...a  65 ans  on est pas un vieillard sénile et gâteux ...il savait très bien ce qu il  faisait  .il était le mieux placey et le mieux concerné pour savoir et connaître les effets secondaires de ce lrdicay ..il suffit de lire la notice .. et cette compagne de 60 ans est loin de la petite minette qui a trouvé son sponsor ... Que votre papa repose en paix  .
J'aurai une question svp pour refaire un visa touristique, 1ere prolongation

Comment cela se passe a Madagascar ?

Qui il faut aller voir ?

Car notre père a refait son visa 2 jours avant son décès pour une période d'un mois.
Et ensuite plus personne n'a eu de ses nouvelles jusqu'à apprendre son décès.
- @Anne-So  Ced

Bonjour,
A tana, sauf erreur de ma part cela se passe directement au service de immigration/immigration à anosy, et c'est une simple formalité.
@Anne-So  Ced
Bonjour Madame Anne
Concernant l'âge de votre père que sa soit en Madagascar ou ailleurs, il y a toujours un risque, mais une différence de 5 ans c'est ce n'est surement pas la cause l'argent oui.
Moi même je suis marié a une malgache, je suis très heureux et je n'ai pas à me plaindre cela fait 8 ans que nous sommes marié, nous avons une fille qu'à 4 ans.
La cousine de ma femme a 7 ans de moins que son mari français, ils ont 3 enfants et sont même grand-parents le fils aîné a 31 ans, pas de divorce au contraire un couple très unie et heureux.
Il est certain qu'i y a un risque très élevé, j'ai mit plus de 2 ans a chercher, échange des mails, skype, etc, je me suis correspondu avec des dizaines, mais physiquement je n'ai connu que ma femme, si ont regard sur les forums des français a l'étranger, on s'aperçoit que le risque existe dans tous les pays et continents.
Concernant les médicaments, mon beau-père est un médecin malgache retraité, ici on peut tout obtenir des faux il suffit de l'argent, et les médicaments vous allez a la pharmacie sans ordonnance et vous délivre tout.
Pour le visa a 90 jours il y a plusieurs réponses sur ce sujet, ci joint copie d'une.
Mes condoléances.


Atsinanana
Atsinanana22 Juin 2022 07:36:10Signaler#2
  259Toamasina
Bonjour,
A ma connaissance il n'y a jamais eu de visas de 90 jours à l'arrivée (ou alors pendant une très courte période). Les visas de 90 jours doivent être demandés avant le départ dans un consulat.
Par contre oui, on peut prolonger de 30 jours sans trop de complications, si vous êtes à Diego, renseignez-vous auprès de la police si ça peut être fait sur place.
Et rester 6 mois, non, il vous faudra sortir du territoire au bout de 90 jours et redemander un visa.
Nous sommes bien d'accord que d'un point de vue prescription de ce médicament il y a une réelle interrogation.
Cela est vrai
En lisant les contre indication etc
Il n'aurait pas dû être prescrit comme ça sans même connaître notre père ou ses antécédents...

Pour ce qui est du fait de partir comme ça a l'inconnu sans savoir qui il allait rejoindre c'est clair que je comprend pas non plus d'autant que de nombreuses personnes ont essayé de le dissuader mais il était vraiment dans son idée et a malgré tout quitté la France.
C'est a ce demander comment elles opèrent toutes ces femmes pour laver le cerveau de ces hommes...
Je pense qu'il lui a réellement fait confiance ou était trop naïf je ne sais pas vraiment.
Peut être aussi le fait qu'elle ait 60ans lui 65ans ... Et que ça l'a "rassuré"
Tout reste avec de nombreuses questions a l'heure actuelle...
- @Anne-So  Ced

Tana ce n'est quand même pas le Donbass...

"de nombreuses personnes ont essayé de le dissuader "
Vu le nombre de discussions sur ce sujet, je ne risque pas beaucoup de me tromper en disant que des centaines de vazahas viennent à Mada chaque année uniquement pour rencontrer une femme malgache (plus ou moins jeune) dont ils ont fait la connaissance sur internet (facebook ou sites de rencontre), et sauf erreur de ma part la très grande majorité (certainement plus de 99,99%) quittent Mada sur leurs deux pieds et en parfaite santé...

Je ne vois pas en quoi votre père aurait été "naïf". Il est venu à Mada en tant que touriste pour rencontrer cette personne, il n'a pas vendu tout ce qu'il possédait en France, pour venir directement vivre avec une personne qu'il n'avait jamais rencontré (visa long séjour). Et pourtant de telle situation arrivent régulièrement, sans compter ceux qui envoient directement l'argent pour acheter un terrain et faire construire une maison, alors même qu'ils n'ont jamais rencontré la personne avec laquelle ils discutent depuis quelques mois quand ce n'est pas quelques semaines. Il n'est pas venu non plus pour l'épouser à la descente de l'avion. Dans l'affaire de meurtre d'un français cité précédemment dans cette discussion, la demande en mariage avait été faite au bout de 12 jours de discussion virtuelle (si ma mémoire ne me joue pas des tours). Et lui, avait vendu tout ce qu'il possédait en France (maison et menuiserie je crois) pour acheter une maison et 2 resto à ambohibao et ivato, évidement au nom de son épouse...

Si cette femme a décidé avec votre père de prendre un logement en location (si j'ai bien compris) c'est certainement plus parce que votre père n'aurait jamais supporté de vivre chez elle dans les conditions dans lesquelles elle vit, plus qu'en raison de l'avis défavorable de ses enfants qui doivent avoir au moins la quarantaine... Au contraire je pense que la plupart d'entre eux auraient été ravi de savoir leur mère avec un vazaha. Ici les retraites sont minables (pour ceux qui en ont, c'est à dire une minorité) donc c'est généralement au enfants de prendre en charge leurs parent à la retraite et de payer les soins si besoin. La savoir avec un vazaha aurait donc été une charge de moins pour ses enfants.

Les malgaches aussi sont capable d'avoir des sentiments, mais était-elle amoureuse de votre père, peu probable, au mieux elle devait l'apprécier ( on ne tombe pas aussi facilement amoureux lorsqu'on a atteint la cinquantaine qu'à 18 ans). Mais c'est probablement souvent le cas dans une relation à distance, il faut vivre réellement avec une personne pour la connaitre et éventuellement tomber amoureux (se). Après avoir passé deux mois avec votre père, il ne fallait pas s'attendre a ce qu'elle porte le deuil pendant un an, surtout si elle avait déjà perdu son précédent mari.
Ici les notions de vie et de mort ne sont pas forcément les mêmes qu'en France. Ici l'espérance de vie est beaucoup plus faible qu'en France, et la plupart du temps les gens décèdent non pas de maladies incurables mais simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer les soins (parfois quelques centaines d'euros). Donc la mort fait parti de la vie courante, et lorsqu'une personne décède pour les autres la vie continue...

La compagne malgache a-t-elle une responsabilité quelconque dans le décès, comme je l'ai déjà dit précédemment, je n'en sais rien (présomption d'innocence comme l'a rappelé jpmadalu). Mais à plus forte raison vu son âge, elle avait certainement beaucoup plus intérêt à ce qu'il "s'occupe" d'elle pendant plusieurs années. Suite au décès, tout ce qu'elle pouvait espérer c'est tout au plus un ou deux mois de retraite (tout juste de quoi vivre mieux pendant quelques mois).
Qu'elle cherche à trouver "un remplaçant" peut sembler choquant (surtout pour la famille du défunt), mais comme je l'ai dit précédemment, pour ceux qui restent, la vie continue. et si elle peut trouver une autre personne qui peut remplacer la caisse de retraite et l'assurance maladie, évidement elle ne dira pas non. Mais vu son âge ses chances de trouver un autre vazaha sont faibles, les retraités français préférant généralement des compagnes au moins deux fois plus jeunes.

Pour la demande d'argent (dettes supposées), je dirais qu'elle a "tenté" et que sans réponse favorable elle a rapidement "laissé tombé". Mais si j'ai bien compris la situation, le certificat de décès n'est délivré qu'au bout d'un mois (et n'a donc pas encore été délivré), et les démarches nécessaire doivent être effectuée par la compagne malgache. Et je doute fortement qu'elle le fasse bénévolement (mais à Mada tout ce négocie même en cas de drame)...
Ce n'est certainement pas moral (pour un européen qui a connu les aides sociales, qui a ou aura une retraite garantie, une assurance maladie et qui a rarement sauté des repas) mais on est à Mada, pas en Europe...
Je ne peux malheureusement pas déballer tous ce qui se passe où s'est passé ici et tout ce que j'apprends depuis des semaines que mon papa est décédé

Par contre juste un point
Si notre père a tout vendu ici
Il a tout quitté
Il avait pour projet de rester définitivement à Mada...

Quand je dis dissuader ce n'est pas méchant c'est dire que nous l'avons mis en garde de faire attention car il ne l'a jamais rencontré avant en vrai...
Qu'il n'a jamais connu ce pays

C'est dur pour n'importe qui de partir comme ça du jour au lendemain dans un pays inconnu
Avec une vie différentes de la France
Une famille qu'il ne connait pas

Enfin c'est pas si simple quoi...

Pour ce qui est du lieu de la maison ou ils vivaient... Les enfants de cette dame et belle famille ne voulait pas que notre père vienne vivre la bas car c'était la terre d'un défunt mari déjà de cette dame... Et donc pour eux d'après ce qui a été dit notre père n'était pas le bienvenu
Certainement par respect pour l'ancien mari de cette dame qui a tout construit sur ces terres la...

Le fait qu'elle cherche a rencontrer quelqu'un ce n'est pas le problème en faite elle fait bien ce qu'elle veut
Mais qu'elle ne nous dis pas qu'elle aimait notre père dans ce cas
Car en moins de 3 semaines après sa mort chercher déjà quelqu'un 😳
Pour moi ce n'était pas de l'amour !
Ca après c'est ma façon de pensée

Merci pour le visa
En faite notre père a eu un visa du 11/05 au 09/07 qu'il a reconduit le 07/07 et jusqu'à août...

Sachez que je ne l'accuse pas de quoi que ce soit
Simplement tout est tellement caché, ambigu, divers versions que nous pouvons que nous poser des questions sur tout ceci...
Bonsoir Anne-Sophie et Elisabeth,

Comme tous, je partage votre malheur d'avoir perdu un être cher dans de telles conditions et j'adhère à votre souhait légitime de comprendre ce qui s'est passé.

J'approuve l'analyse de Loicpty exprimée dans son message précédent :
"Mais à plus forte raison vu son âge, elle avait certainement beaucoup plus intérêt à ce qu'il "s'occupe" d'elle pendant plusieurs années."

Suite à vos révélations, je pense que ce désastre est la faute à pas de chance, une succession d'échecs : impréparation de votre Papa à un tel changement de vie, méconnaissance de Madagascar et traitement médical probablement déféctueux des problèmes de santé affectant votre Papa. Quoique la mort naturelle, étant donné ses antécédents, n'est pas à exclure.

Les nouvelles recherches de "racolage" de sa compagne paraissent innommables à nous occidentaux mais concevables vu la situation de misère locale. J'ajouterais que de tels comportements se présentent partout dans le reste du monde.

Je suis d'autant plus sensible à votre cas pénible que je reste traumatisé par la mort, suite à une erreur médicale, de mon père alors que j'étais adolescent et, l'an dernier, celle de mon frère médecin quelques jours après avoir été vacciné et celle de mon meilleur ami. Toutes ces personnes étaient hospitalisées à Bruxelles ou à Luxembourg.

@Crusaders : merci de continuer à signaler les risques à Madagascar des relations vazaha / malgache, mieux vaut être prévenu, même si l'amour est aveugle.

Courage !
Jpmadalu









jpmadalu a écrit:

@Crusaders : merci de continuer à signaler les risques à Madagascar des relations vazaha / malgache, mieux vaut être prévenu, même si l'amour est aveugle.

Personnellement, je m'en amuse, d'une part parce que, après plus de 27 ans d'expatriation à MADAGASCAR, je suis largement "vacciné" et, d'autre part, parce que certaines des situations dans lesquelles nombre de "vazaha" aiment à aller se "fourguer" prêtent plus à rire qu'à pleurer.

Je n'en reste pas moins profondément choqué par les histoires tragiques telle que celle du papa d'Élisabeth et de Anne et qui, croyez en les "antennes" que j'ai au CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE à MADAGASCAR, sont bien plus fréquentes que certains semblent l'imaginer.
Par contre juste un point
Si notre père a tout vendu ici
Il a tout quitté
Il avait pour projet de rester définitivement à Mada...
- @Anne-So  Ced

Bonjour @Anne-So Ced
Si votre père a tout vendu en France pour s'installer ici, il était encore plus dans l'intérêt de cette femme que votre père vive longtemps pour profiter elle aussi de l'argent qu'il possédait. Où du moins qu'il vive suffisamment longtemps pour acheter une maison (ou autres biens immobilier) qui aurait évidemment été à son nom car un étranger ne peut pas être propriétaire ici.
Vous n'imaginez pas le nombre de retraités qui achètent ou font construire une maison au nom de leur compagne ou épouse malgache, dès leur arrivée à Mada (quand ils n'envoient pas l'argent avant de mettre un seul pied à Mada) et sont surpris de se faire larguer immédiatement après.
Ici, comme dans tous les pays du monde on trouve de tout, des gens honnêtes, plus ou moins honnêtes suivant les circonstances, et des escrocs, voire des assassins (sachant que la majorité des vols et des meurtres ont lieux entre malgaches, les étrangers ne sont concernés que par un faible pourcentage des délits).

Pourquoi un tel intérêt pour les femmes malgaches plus ou moins jeunes (mais souvent très jeunes) de la part des retraités français, tout d'abord le solitude, je pense (qui se compte parfois en dizaine d'années pour certains).
Ensuite la langue, contrairement aux pays d'Asie du sud-est dans lesquels il faut pouvoir s'exprimer en anglais. Même si la majorité de la population malgache ne parle pas français, les jeunes femmes qui fréquentent les sites de rencontre, ne parlent pas forcément français couramment mais au moins arrivent à se faire comprendre.

L'amour est-il au rendez vous? Oui parfois, malgré une différence d'âge parfois très importante. L'affection et l'intérêt réciproque sont le plus souvent ce qui caractéristique ses couples. Avoir une vie confortable pour le jeune femme malgache et pour le retraité français (ou autre nationalité européenne) avoir une compagnie et une personne qui s'occupera de lui jusqu'à la fin de ses jours. Et comme dans tous les couples, parfois la relation dure et se passe bien, et parfois l'union est un échec et fini par une séparation plus ou moins rapide (près de 45% des couples divorcent en France).

Bien sûr que certains retraités se font berner, voire se font dépouiller de tout ce qu'il possèdent alors qu'eux étaient sincères dans leurs sentiments et leur relation. Mais il arrivent aussi fréquemment qu'un bon nombre d'entre eux (aucun rapport avec le défunt de cette discussion) se comportent tout simplement "comme des porcs" avec les jeunes femmes malgaches dès qu'ils débarquent dans ce pays. Et dans ce cas si leur vie se termine de façon tragique je ne vais pas pleurer sur leur sort.

Pour illustrer les relations d'intérêt qui peuvent malgré tout bien se passer je prendrais l'exemple d'un couple rencontré il y a près de 20 ans sur la côte sud ouest (lui presque 80 ans et elle, la trentaine). Le mari, français avait beaucoup vadrouillé un peu partout en Afrique durant toute sa vie, avant de poser définitivement ses valises sur une plage du sud ouest de Mada. Ce qui était souvent le cas pour les retraités qui  s'installait à Mada pour finir leur vie, à l'époque, contrairement à ce qui se passe depuis quelques années ou les nouveaux venu (retraités) n'ont souvent jamais quitté leur village natale avant de venir s'installer définitivement à Mada.
Après plusieurs années dans le village, il avait fini par s'attacher sentimentalement à une très jeune fille du village (encore ado), qu'il considérait plutôt comme sa petite fille. Il a donc décider de lui payer sa scolarité, et d'aider financièrement le reste de la famille. A sa majorité, il se sont marié uniquement pour qu'elle puisse avoir la nationalité française (2 ans de mariage à l'époque) afin qu'elle puisse aller facilement en France si elle le souhaitait après son décès. Et comme il se plaisait à le répéter à chaque fois qu'une personne lui indiquait que sa femme était vraiment très belle: "je n'en sais rien je n'ai jamais couché avec elle" (ce qui était vrai).
Elle avait bien sûr "un copain" au village, mais c'est aussi lui qui l'a poussé à avoir une autre relation pour ne pas qu'elle soit seule le jour ou il disparaitrait.
Et pour avoir discuté plusieurs fois avec la jeune épouse que je côtoyais régulièrement quand je sortais, son mari (ou plutôt son papy comme elle l'appelait) était certainement la personne à laquelle elle tenait le plus au monde (loin devant ses parents et le reste de sa famille).
Il a aussi financé la construction et l'achat de matériel pour le dispensaire du village ainsi que l'école du village.

En conclusion, à Mada comme ailleurs il est impossible de généraliser, les relations sont diverses, et on trouve le meilleur comme le pire...Mais pas que le pire comme se plaisent à le répéter constamment certains intervenants...
Pour ceux qui ont tendance à penser qu'il n'y a qu'à Mada que "les histoires d'amour finissent mal en général..."
Je ne parle pas des filles du défunt...
Et je rapelle à certains pour qui les posts sont trop long qu'il existe sur leur souris une molette qui permet de faire défiler la page pour passer au post suivant 1f601.svg

En 2020, 125 morts violentes au sein du couple ont été recensées par les services de police et unités de gendarmerie, contre 173 l'année précédente (48 victimes en moins, soit -28%). Il s'agit du chiffre le plus bas enregistré depuis le début de l'étude décès annuelle en 2006.
Ces faits représentent 17% (20% en 2019) de l'ensemble des homicides non crapuleux et violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner enregistrés en France en 2020 (715 cas recensés). En moyenne, un décès est enregistré tous les trois jours (contre un tous les deux jours en 2019).
238 tentatives d'homicides au sein du couple ont par ailleurs été recensées sur un total de 2 761 tentatives d'homicides. Dans un contexte de baisse des tentatives d'homicide volontaire en général (-5% entre 2019 et 2020), les tentatives au sein du couple diminuent également (-30 victimes, soit -11 %). 64 départements et collectivités d'outre-mer sur 107 (60%) enregistrent au moins un décès. Les départements du Nord (7 faits), du Pas-de-Calais et des Alpes-Maritimes (5 faits chacun) enregistrent le plus de faits.
Comme les années précédentes, les femmes sont les principales victimes : 102 victimes en 2020 contre 146 en 2019 (-30 %). En 2020, le nombre d'hommes victimes est de 23 contre 27 en 2019 (-15%). Les femmes représentent plus de 82% du total des victimes. Depuis 2006, cette part est stable. L'auteur est majoritairement masculin, le plus souvent, vivant en couple, de nationalité française, âgé de 30 à 49 ans ou de 70 ans et plus, et n'exerçant pas ou plus d'activité professionnelle. La dispute et le refus de la séparation demeurent les principaux mobiles du passage à l'acte. Les faits sont en majorité commis au domicile du couple, de la victime ou de l'auteur, sans préméditation, principalement avec une arme à feu ou une arme blanche.
La victime est très majoritairement de sexe féminin, le plus souvent de nationalité française, âgée de 30 à 49 ans ou de 70 ans et plus, et n'exerçant pas ou plus d'activité professionnelle. Près de 22% des auteurs et 21% des victimes sont âgés de 70 ans et plus au moment des faits. 16% des auteurs et 15% des victimes ont 80 ans et plus. La maladie ou la vieillesse de la victime constitue la cause principale du passage à l'acte de ces personnes âgées.
Dans 52% des cas, la présence d'au moins une substance susceptible d'altérer le discernement de l'auteur et/ou de la victime (alcool, stupéfiants, médicaments psychotropes) est constatée au moment des faits.
35% des femmes victimes avaient déjà subi des violences antérieures. 67% de celles-ci avaient signalé ces violences antérieures aux forces de sécurité intérieure et parmi elles 75% avaient déposé une plainte antérieure, ce qui représente 18% du total des victimes féminines. Seuls deux auteurs faisaient l'objet d'un contrôle judiciaire connu des forces de l'ordre et une victime faisait l'objet d'une ordonnance de protection.
14 enfants mineurs sont décédés dans la sphère familiale, victimes d'infanticides ou dans un contexte de violences conjugales (contre 25 en 2019).
@loicpty
Bonjour .. merci pour ce long plaidoyer  consacré aux violences conjugales et tous les chiffres qui l accompagnent ... Je dirais seulement  que même s il n y avait  QU. UNE  SEULE victime .. C'est déjà. UNE DE TROP...Moi j ai préféré la séparation  avant que le drame n arrive  et j avais mille raison de passer a l acte ...Je ne regrette surtout pas mon choix ...notre  fils serait aujourd'hui sans parents...  Longue vie à tous ..ds le respect du coeur ..
@loicpty

Dommage qu'on est pas de chiffre ou pas autant concernant les drames entre couples à Madagascar.

Ça nous permettrait de creuser un peu plus nos connaissances concernant la réalité de certains couples à Madagascar.
@nvynomois
Bonjour, ma femme est malgache, cela fait 8 ans qu'on est mariés et très heureux, avec notre fille.
Celui ou celle que decide de se marier a une africaine, asitique, etc  c'est qu'il y a un risque que sa soit un mariage blanc, ou gris.
Il ne suffit pas de se jeter sur un soi- disant coup de cœur, j'ai connu des dizaines des filles qu'était prête a tout pour se marier avec un vazaha, même un âne ferait l'affaire s'il l'amène en Europe.
Il ne faut pas généraliser, partout il y a des gens biens et moins  biens.
Le motif de ce fléau est aussi dû au problème économique.
En 2021 plus de 3 000 immigrés sont morts pour essayer clandestinement d'entrer en Europe en situation irrégulière, c'est moins risqué de se marier que de se noyer pour la même cause.
claudeNICE a écrit:

En 2021 plus de 3 000 immigrés sont morts pour essayer clandestinement d'entrer en Europe en situation irrégulière, c'est moins risqué de se marier que de se noyer pour la même cause.

Quand bien même certains mariages s'apparentent volontiers à des naufrages !!!!!
Bonjour à tous,

ce sujet dérive. Avons-nous fait le tour du sujet ?

Merci d'avance,
Bhavna
Je ne pense pas que le sujet ait "dérivé" en tant que tel.

Mais plutôt qu'il soit directement lié à un autre sujet qui lui est régulièrement associé, à savoir l'appétence - pour ne pas dire l'appétit - de certaine femmes malgaches pour les hommes étrangers - les "vazaha" -.

Sujet on ne peut plus clivant entre, d'un côté ceux qui croient aveuglement qu'une jeune femme issu d'un milieu local - MADAGASCAR - défavorisé puisse "sincèrement" tombée amoureuse d'un vieux "vazaha" plus âgé de 50 ans et ceux, plus circonspects, qui ont quelques difficultés à croire à ce genre de "contes de fées".

Cela peut peut-être paraître "abstrait" vu de l'ÎLE MAURICE mais c'est, quelque part, devenu une forme de "sujet de société" à MADAGASCAR.
Je ne pense pas que le sujet ait "dérivé" en tant que tel.

Mais plutôt qu'il soit directement lié à un autre sujet qui lui est régulièrement associé, à savoir l'appétence - pour ne pas dire l'appétit - de certaine femmes malgaches pour les hommes étrangers - les "vazaha" -.

Sujet on ne peut plus clivant entre, d'un côté ceux qui croient aveuglement qu'une jeune femme issu d'un milieu local - MADAGASCAR - défavorisé puisse "sincèrement" tombée amoureuse d'un vieux "vazaha" plus âgé de 50 ans et ceux, plus circonspects, qui ont quelques difficultés à croire à ce genre de "contes de fées".

Cela peut peut-être paraître "abstrait" vu de l'ÎLE MAURICE mais c'est, quelque part, devenu une forme de "sujet de société" à MADAGASCAR.


Bonjour Bhavna . J'adhère également au message ci dessus . Il se peut que certains commentaires ne servent pas beaucoup au débat, en particuliers ceux émanant de personne qui n'ont jamais posé un orteil à Madagascar mais le sujet abordé par ses deux femmes ( pour rappel leur papa est décédé dans un contexte pour le moins flou )  est d'une et complètement pour moi, en adéquation avec ce que chacun peut attendre d'un site comme expat.com et de deux, complètement raccord avec les us, mœurs et coutumes qu'auront à faire certains vazahas avançant bille en tête à madagascar . A titre personnelle je trouve votre ‘ avons-nous fait le tour du sujet ‘ franchement déplacé .

Je ne pense pas que le sujet ait "dérivé" en tant que tel.

- @Crusaders

Il suffit de regarder quels messages ont été supprimés, pour comprendre le message de bhavna.
Les seuls posts qui ont été supprimés, dont l'un des vôtres, (sauf erreur de ma part) sont des posts d'humour à deux balles qui n'avaient d'après moi aussi, pas vraiment leur place dans cette discussion vu le sujet principal (décès).
***
Modéré par Cheryl il y a 2 ans
Raison : Inutile
Je vous invite à lire la charte du forum
loicpty a écrit:

Il suffit de regarder quels messages ont été supprimés, pour comprendre le message de bhavna.

Les seuls posts qui ont été supprimés, dont l'un des vôtres, (sauf erreur de ma part) sont des posts d'humour à deux balles qui n'avaient d'après moi aussi, pas vraiment leur place dans cette discussion vu le sujet principal (décès).

Manque d'éducation (ou au moins de respect) aussi chez certains vazaha qui se pensent pourtant au dessus du lot???

Merci à vous d'avoir opportunément rappelé que nous n'appartenons pas à la même catégorie d'expatriés.

Et oui, il faut de tout pour faire un monde. 
@Elisabeth Dubois 51

Bonjour

Pour info j'ai organisé en juin la cremation d'un ami proche, cela a couté 4 million Ar (950 euros) tout compris avec corbillard etc.. il y a aussi une option moins chère a 2,5 million Ar (600 euros) je crois pour la cremation mais il faut faire soi-même les papiers administratifs et le transport du corps.
Vous devriez au minimum connaitre le nom du cimetière ou votre papa est enterré.
Est-ce que votre papa vous a tenu informées de la degradation de sa santé ?
Bonsoir a tous.

Merci a vous tous pour les messages écrit bienveillant et ceux pour nous apporter encore et toujours des réponses.

Sachez que la situation a avancé, nous avons enfin pu récupérer les papiers de notre papa du moins le consulat général les a en sa possession.

Nous avons été un peu silencieuse car il y a eu une enquête suite au décès de notre papa par la police de France a Madagascar...

Nous savons ou est notre papa (cimetière de manandriana), nous avons eu une photo de sa tombe, qui, est très sommaire... et nous a un peu retourner sur le moment en la découvrant... Mais nous avons bien à l'esprit de la différence de moyens entre la France et Madagascar...

Effectivement tout ce qui a été rapporté par certains est malheureusement bien vrai...
Notre papa a envoyé de l'argent pendant deux ans puis a continué à subvenir aux besoins en étant à Mada... Comme l'a rapporté "sa copine"... Et le budget utilisé pour les obsèques était bien moins haut que ce qu'elle nous avait au départ annoncé...
Il avait réellement pour projet de se marier avec elle

Mais voilà, notre papa est décédé et du coup elle se retrouve sans rien et a tenté de tirer profit envers nous...

Reste pour nous quelques points à éclaircir encore mais je pense que maintenant nous sommes quand même soulagé même si certains points seront toujours sans réponse.

Voilà les nouvelles pour l'heure...
@le lemurien

Bonsoir,

Merci pour votre message.
Comme dit dans mon message plus haut nous savons enfin ou est notre papa, ce qui est un soulagement pour nous.

Non, notre papa ne s'est plaint a aucuns moments de quoi que ce soit.
Nous avons vu des photos de lui en date du 16 juin qui montre une nette perte de poids entre son départ le 11mai et le 16 juin.

Je lui ai parlé 2 jours a avant son décès et il ne m'a rien dit de tout ça.

Peut être qu'il ne voulait pas nous inquiéter.
Bonjour, votre père est venu avec un visa de tourisme, et il a payé son billet d'avion avec sa carte bancaire. Vous devez savoir savoir, que lorsqu'on paie un billet d'avion avec sa carte bancaire, on a une assurance qui couvre de nombreux frais, qu'ils soient juridiques (problèmes avec la justice), médicaux (accident/maladie ...) ou autres (rapatriement d'urgence, frais de rapatriements du corps ...). Vous devriez vous renseigner auprès de sa banque, pour voir exactement quelle assurance avait votre papa. Une fois que vous le savez, faites jouer cette assurance, pour le rapatriement du corps de votre papa, et éventuellement faire payer tous les frais médicaux engendré par sa maladie.
Si vous savez dans quelle arrondissement de Tana votre père est décédé, je peux essayer de récupérer son acte de décès.
Bien à vous
Bonjour à tous,

Ce message est pour vous informer que des posts hors sujet ont dû être enlevés de ce fil.

Je vous prie de bien vouloir faire attention à la thématique de la discussion avant de publier quelque chose sur le forum Madagascar.

Merci,

Cheryl
Équipe Expat.com
Anne-So Ced a écrit:

Bonsoir a tous.

Merci a vous tous pour les messages écrit bienveillant et ceux pour nous apporter encore et toujours des réponses.

Sachez que la situation a avancé, nous avons enfin pu récupérer les papiers de notre papa du moins le consulat général les a en sa possession.

Nous avons été un peu silencieuse car il y a eu une enquête suite au décès de notre papa par la police de France a Madagascar...

Nous savons ou est notre papa (cimetière de manandriana), nous avons eu une photo de sa tombe, qui, est très sommaire... et nous a un peu retourner sur le moment en la découvrant... Mais nous avons bien à l'esprit de la différence de moyens entre la France et Madagascar...

Effectivement tout ce qui a été rapporté par certains est malheureusement bien vrai...

Notre papa a envoyé de l'argent pendant deux ans puis a continué à subvenir aux besoins en étant à Mada... Comme l'a rapporté "sa copine"... Et le budget utilisé pour les obsèques était bien moins haut que ce qu'elle nous avait au départ annoncé...

Il avait réellement pour projet de se marier avec elle

Mais voilà, notre papa est décédé et du coup elle se retrouve sans rien et a tenté de tirer profit envers nous...

Reste pour nous quelques points à éclaircir encore mais je pense que maintenant nous sommes quand même soulagé même si certains points seront toujours sans réponse.

Voilà les nouvelles pour l'heure...

C'est, je pense, une très bonne chose que le CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE à TANANARIVE ait pris en main le dossier de votre papa.

D'une part parce qu'ils ont toute compétence à le faire du fait que votre père est de nationalité française mais également parce qu'ils ont l'expérience de ce genre dossiers car, n'en déplaise à certains, les cas de décès de ressortissants français dans des circonstances "troubles" à MADAGASCAR sont significativement plus nombreux qu'on l'imagine généralement.

Le fait que le CONSULAT ait décidé de diligenter une enquête n'est également, à mon sens, pas "neutre".

Ils ont, une fois encore, l'expérience de ce genre de dossiers et savent, je pense, comment les traiter.
@Anne-So  Ced  Vous ne devez pas vous en vouloir beaucoup de vazaha agés ou pas idéalisent les relations franco malgache une fois sur place le dépaysement la vie qui leur parait facile la liberté si on est armé est la pire des choses qui puisse leur arriver. j'ai vu plus de choses aberrante en 7 ans qu'en 63 ans a la Reunion et en metropole;Inutile de mettre en garde c'est peine perdu on vous rétorquera que vous ete jaloux l'oie blanche dira que vous avez tenté de la draguer du vaudeville..Bon courage a vous.
Peut probable que la donzelle ai mis 1000€ pour l'enterrement pas trop regardant on se fait enterrer pour bien moins de 100€
@Anne-So  Ced Bravo vous éte trés digne Il était inutile d'essayer de raisonner votre papa j'ai connu un trés grand nombre de situations identique vous n'auriez fait que de vous fâcher.
Madagascar est un trés beau pays mais il faut être armé pour résister a toutes ses tentations la différence de culture et de niveau social est a prendre en compte.
Cordialement
@cdf4

Bonjour je vous remercie pour votre message

Nous ne savons malheureusement rien pour l'heure de comment notre père a payer l'avion cependant nous pensons oui que c'est avec sa carte bleue

Nous essayons pour le moment de récupérer les relevés de compte justement dans l'idée de pouvoir voir les derniers mouvements bancaire.

Pour l'acte de décès
C'est très gentil
Malheureusement nous ne savons pas où il a été demandé.
@Crusaders

Effectivement nous sommes rassuré que le consulat ait pu récupérer tous les papiers
Nous attendons de savoir la durée de l'emplacement de notre papa qui a été prévu...

Et aussi rassuré qu'ils aient pris en compte nos questions etc

Bientôt nous pourrons avancer dans notre deuil