Menu
Expat.com

CARTE DE CITOYEN

Dernière activité 18 Août 2022 par REGINEBROSSARD

Nouvelle discussion

REGINEBROSSARD
Bonjour à tous, j'espère que tout le monde va bien1f600.svgquelqu'un peut-il me renseigner pour la carte de citoyen ? quel prix et où allez ? car j'ai plusieurs versions, le SEF ne m'a jamais répondu et à la loja de cidadao  on me dit qu'il faut payer 275 euros par personne, des amis portugais me disent qu'il y a erreur, je ne sais pas qui croire.
Par ailleurs, est-ce normal que, pour avoir le permis de conduire portugais, il faut passer un examen de conduite par une auto-école et examinateur ?
Merci beaucoup et bonne journée 2600.svg
Chantal Angrevier
Bonjour !
En ce qui me concerne,pour l échange du permis,j ai payé 20€ pour la visite médicale et 30€ pour la remise du permis (démarche et photo faites à l IMT de Coimbra).
Fait en Mai 2022,donc tout récent.
Pour le SEF,je n ai vu  nulle part, parmi les dernières infos le montant de la carte.
Je suppose que c est payant mais 275€,je suis surprise.
Il y a bien quelqu'un qui saura vous (nous) renseigner avec exactitude.

Cordialement
Chantal Angrevier
Moetai
Bonjour
Pour l'échange  de permis il faut ,si plus de 60 ans, un simple examen  medical et le permis trois volets et un papier de la mairie comme quoi votre nom de femme mariee correspond à  votre nom de jeune fille .
Sûrement un peu d'argent  à  la remise mais pas 275 euros.
Et qq mois d'attente .
On vous donne un papier temporaire  de deuxmois , trois si vous savez marchander.
valable qu'au Portugal mais dapres un officier de gendarmerie française la semaine derniere votre carte d'identité leur permet en France de savoir où  en est votre permis et donc une tolérance.
Vu qu'il  faudra aussi un passeport covid d'ici peu :la liberté  de circuler aura bientôt vécu.
À mon avis .
Cordialement
REGINEBROSSARD
@Chantal Angrevier

Merci Chantal de votre réponse, c'est la loja de cidadao qui m'a donné ce montant1f621.svgelle m'a même dit qu'il ne fallait pas que je me plaigne au Canada c'est 5000 euros1f644.svg avec des amis portugais, mardi nous allons nous renseigner ailleurs. Bonne fin de journée. REGINE1f642.svg
REGINEBROSSARD
@Moetai

merci  Moetai pour m'avoir répondu. Les 275 euros c'est pour la carte de citoyen1f621.svg le reste c'est pour le permis de conduire. Bonne fin de journée. REGINE
Yv92
Bon jour,
De mémoire la carte de résident Sef coûte 15€ et le changement de permis autant.
Par contre les temps d’attente ...
Bonne soirée
Yv
Chantal Angrevier
Bonsoir Régine !
Vous m avez intriguée avec cette " carte de citoyen",je suis donc à la recherche d informations sur Internet mais RIEN !
La carte du citoyen est - elle obligatoire ?
Je n ai que des documents français, carte d identité, passeport.
Cela fait 4 ans que j habite au Portugal, personne ne m a demandé de la présenter en tant que document obligatoire .
Ça l est ?

Je fais des découvertes !
Bonne soirée
Moetai
Bonjour
Carte de citoyen ,je découvre  .
Si vous etes française je ne vois pas ,sinon une arnaque .
Cordialement
le Glaude retraité
@Moetai
Toutes les informations sur internet
CARTÃO DE CIDADÃO
REGINEBROSSARD
@Chantal Angrevier

Bonjour Chantal, je suis obligée de partir pour la journée, je vous répond ce soir ou demain matin. bonne journée cordialement RÉGINE
REGINEBROSSARD
@Yv92
Bonjour , nous avons payé à l'IMT de Leiria 30 euros par personne. En plus, 120 euros d'ophtalmologiste, visite de médecin de famille gratuite. Bonne soirée1f60a.svg
REGINEBROSSARD
@Chantal Angrevier
bonsoir  Chantal, tout d'abord êtes-vous résidente complètement au Portugal ou avez-vous une résidence française ? lorsque nous sommes arrivés il y a 5 ans nous avons été à la camara nous faire délivrer un document par lequel nous étions RNH, valable 5 ans et après il faut apparemment demander cette carte de citoyen qui coûte normalement 275 euros d'après une personne qui travaille à la loja de cidadao et en plus il faut allez à Alcobaça car Nazaré ne s'occupe pas des particuliers ( qu'à partir du mois d'octobre soit-disant). Nous sommes résident au Portugal sans adresse en France. J'aurais plus de nouvelles mardi car des amis portugais m'emmène à un autre endroit pour se renseigner. J 'espère  avoir répondu à votre question sinon n'hésitez à me demander, si je peux vous répondre. Bonne soirée Cordialement.
REGINEBROSSARD
@le Glaude retraité
Merci beaucoup pour votre réponse mais j'ai déjà regardé mais ils ne disent pas de prix. Bonne soirée.
Chantal Angrevier
Bonsoir Régine
Pour répondre à votre 1iere question :
Je suis résidente fiscale au Portugal, sans résidence en France.
Retraitée de Éducation Nationale,je n ai pas le statut RNH,je paie mes impôts en France.
Seconde question :
Cela fait 4 ans que j habite à  Coimbra .
Donc je suis une immigrée, j y vis à l année !
Mais je ne comprends pas comment peut-on avoir une carte de citoyen sans être citoyen ??
Une carte de séjour,oui.
Curieux,je n ai trouvé aucun tarif ni aucune info formel sur le sujet ?
Je vais me renseigner auprès d un couple d amis.
Je vous tiens au courant.
Bonne fin de semaine
Cordialement
Chantal
Poï
Bonjour
Lorsque je me suis installée au Portugal , je me suis rendue à la câmara pour avoir le "certificado de registo de cidadão da Uniõa Europeia ". Ce papier est valable 5 ans.

Avant le terme de ces 5 ans, vous devez prendre rendez vous au SEF (service etranger au frontieres). Ce rendez-vous se prend sur leur site internet. J'ai dû prendre rendez-vous à Coimbra , car en plein covid le bureau de Figueira da foz était fermé.
Toutes les formalités a enmener le jour du rendez-vous se trouvent sur le site du SEF.......il suffit de chercher un peu......
La photo se fait sur place.
Vous repartirez avec un reçu qui justifie votre demande . Ensuite votre carte de citoyen c'est Le "certificado de Residencia Permanente de cidadão da UE". Une carte valable 10 ans.
Sur cette carte vous avez votre photo, votre signature, date de naissance, número contribuinte,  número SS portuguais, número de patient de votre santé.
J'ai payé 21 euro au SEF
Je suis residente permanente au Portugal (non RNH).

Cdt
Tartine1062
Merci beaucoup pour cette information.
Chantal Angrevier
@Poï
Voilà une réponse claire et précise donc nous sommes loin des 275€ de Régine !
Là il y a un mystère ?
Cette fameuse carte de citoyen n est autre qu une carte de séjour (10 ans) contenant des données personnelles.
Ma cinquième année étant entamée depuis Mars,je dois pouvoir en faire la demande,je suppose.
J habite Coimbra intra muros,l IMT n est pas loin de chez,j irai cette semaine.
Merci pour votre info
Cordialement
  • Chantal Angrevier
Poï
@Poï
Voilà une réponse claire et précise donc nous sommes loin des 275€ de Régine !
Là il y a un mystère ?
Cette fameuse carte de citoyen n est autre qu une carte de séjour (10 ans) contenant des données personnelles.
Ma cinquième année étant entamée depuis Mars,je dois pouvoir en faire la demande,je suppose.
J habite Coimbra intra muros,l IMT n est pas loin de chez,j irai cette semaine.
Merci pour votre info
Cordialement
  • Chantal Angrevier
- @Chantal Angrevier

Rien a voir avec l'IMT il faut aller au SEF
Chantal Angrevier
Erreur de ma part !
Vous faites bien de me le faire remarquer car pour le SEF,il faut que je cherche sur Internet,je suppose ?
REGINEBROSSARD
@Poï
Merci pour tous ces bons renseignements mais je pense que cette dame voulait que je prenne la nationalité portugaise quant aux 275 euros elle m a mis la somme sur un papier et mon mari était avec moi. Je n’ai pas trop compris, je vais bien voir mardi. Encore merci et bonne soirée Poï.
Poï
@Poï
Merci pour tous ces bons renseignements mais je pense que cette dame voulait que je prenne la nationalité portugaise quant aux 275 euros elle m a mis la somme sur un papier et mon mari était avec moi. Je n’ai pas trop compris, je vais bien voir mardi. Encore merci et bonne soirée Poï.
- @REGINEBROSSARD

Lorsque j'étais au SEF  il y avait au bureau d'à côté 3  hommes types "indiens" . Chacun a sorti une somme d'argent importante, Peut-être 300 euro. Mon mari m'a dit que c'était le prix a payer, pour avoir  le droit de rester au Portugal, pour  obtenir un papier pour pouvoir travailler.
REGINEBROSSARD
@Poï
bonjour moi, je ne veux pas travailler nous sommes trop bien à la retraite et au Portugal.1f600.svg1f600.svg
Ursule2003PORT
Bonsoir à tous,

Les infos de Poi sont parfaitement exactes pour la carte de résident portugais.
Elle remplace le certificat de citoyen de l'UE délivré par la Camara à notre arrivée et valable 5 ans.
Il faut prendre rendez-vous sur internet au SEF de votre district. Coût 15 euros l'année dernière pour moi à Santarem.
La photo est faite sur place.
Attention : apportez bien les documents demandés sur internet.
Ursule.
seguind80
@REGINEBROSSARD
Bonjour. Il faut appeller le Sef lisbon, ils vont vous donner tous les reponses
  • Bonne chance
Francisco33
Bonsoir à tous.
Je vois dans pratiquement tous les messages que l'on parle du SEF. Quelqu'un aurait il une idée comment contacter ce service actuellement à part en rêve. Pas de prise de rendez-vous par Internet. Pas de réponse au téléphone que ce soit sur le fixe où le portable. Mes certificats arrivent en fin de date et la seule réponse que j'ai eu c'est que c'est prolongé jusqu'à la fin de l'année. Donc, c'est quoi le SEF ? une blague ? 1f600.svg1f600.svgBon courage à tous.
Francis
REGINEBROSSARD
@Francisco33
Bonsoir Francisco, je vous dirais demain je vais à Alcobaça pour demander des renseignements. Par contre, à del.leiria@sef.pt ils donnent des renseignements par mail "assez" rapidement. Ils donnent un numéro de téléphone en précisant bien qu'il faut être patient car ils ne répondent pas souvent. Bonne soirée 
Poï
Bonsoir à tous.
Je vois dans pratiquement tous les messages que l'on parle du SEF. Quelqu'un aurait il une idée comment contacter ce service actuellement à part en rêve. Pas de prise de rendez-vous par Internet. Pas de réponse au téléphone que ce soit sur le fixe où le portable. Mes certificats arrivent en fin de date et la seule réponse que j'ai eu c'est que c'est prolongé jusqu'à la fin de l'année. Donc, c'est quoi le SEF ? une blague ? 1f600.svg1f600.svgBon courage à tous.
Francis
- @Francisco33

Bonsoir,

Vous avez crée votre compte ?
Car pour prétendre prendre un rdv via le site, il faut créer son compte.

Francisco33
@Poï Bonjour. Oui j'ai un compte. La dernière réponse que j'ai eu c'est celle-là :
De acordo com o Decreto-Lei n. n.º 42-A/2022, de 30 de junho 2022, no que diz respeito aos documentos de residência, os vistos e documentos relativos à permanência de cidadãos estrangeiros em território nacional que expiraram a partir de 24 de fevereiro 2020 são aceites, nos mesmos termos, até 31 de dezembro de 2022.
Com os melhores cumprimentos,
REGINEBROSSARD
Bonjour voici la réponse que je viens d'avoir de mon mail au SEF :
"Veuillez noter que les rendez-vous ne peuvent pas être pris par courriel.
Veuillez noter que si vous êtes titulaire d'un titre de séjour temporaire avec une date d'expiration jusqu'au 30 septembre 2022 , vous devez vous inscrire dans l'espace personnel du Portail SEF , si vous ne l'avez pas déjà fait, et accéder à l' espace Demandes > Renouvellement Automatique . Vous devez suivre toutes les démarches nécessaires et introduire la demande de renouvellement automatique de votre titre de séjour (les titulaires d'un titre de séjour dont la date d'expiration est postérieure au 30 septembre, doivent attendre ).
Si le renouvellement automatique n'est pas possible , nous vous suggérons de contacter le centre de contact.
Nous vous rappelons que vous pouvez effectuer la programmation en ligne si vous souhaitez renouveler votre certificat/carte de séjour (pour les citoyens de l'Union européenne/leurs proches ), prolonger votre visa (pour les citoyens titulaires d'un visa de courte durée/séjour temporaire ).
Accédez aux rendez-vous en ligne ICI
( Dans le cas où il n'est pas possible de prendre rendez-vous pour les problèmes ci-dessus , nous vous suggérons de nous envoyer une impression de l'erreur, ainsi que le numéro de titre/carte/certificat/visa)
Si vous souhaitez accorder un permis de séjour ( avec/sans visa de séjour et regroupement familial ), accorder une carte de séjour ( membres de la famille de citoyens de l'Union européenne ), prolonger votre séjour ( citoyens exemptés de visa ) et/ou pour d'autres questions dépendant de la planification , vous devez planifier via le Contact Center, tous les jours ouvrables, de 8h00 à 20h00 en utilisant les numéros :
+351 217 115 000 (Réseau fixe) ou +351 965 903 700 (Réseau mobile).
Si vous avez déjà un rendez-vous et que vous souhaitez l'anticiper , veuillez informer que les postes disponibles en ligne/par téléphone sont les mêmes et qu'actuellement, vous pouvez choisir le point de service où vous présenterez votre demande, en pouvant recourir à une délégation ou Postez les Services qui ont des places disponibles à la date la mieux adaptée à vos besoins, en sollicitant un rendez-vous par les moyens indiqués ci-dessus .
Concernant la consultation des documents nécessaires à la présentation de votre candidature , celle-ci peut être consultée via le Portail Immigrants .
Remarque : Conformément au décret-loi n° du 24 février 2020 sont acceptés, dans les mêmes conditions, jusqu'au 31 décembre 2022.
Meilleures salutations,
Service extérieur et frontières
Téléphone : Ligne fixe +351 217 115 000 ; Réseau mobile + 351 965 903 700"

Par contre, je ne trouve pas le numéro de titre de résidence (9 caractères ) je n'en ai que 1 lettre et 7 chiffres 1f621.svg1f621.svg bonne soirée à tous
Nicolino BENVENUTO
Bonjour Madame Brossard.

En complément à vos recherche "Par contre, je ne trouve pas le numéro de titre de résidence (9 caractères ) je n'en ai que 1 lettre et 7 chiffres  bonne soirée à tous".

Je suis au même stade que vous, j'ai essayé E-xxxxxxx, mais refusé, on me demande de prendre contact avec les n° de téléphones gratuits: Ligne fixe ***** ; Réseau mobile *****. Sans succès.

Bonne journée à tous.
isaet
Bonjour à tous,
Il semblerait que la carte de citoyen ne soit pas obligatoire;
Comme cela fait 4 ans que nous sommes au Portugal, je commençais à me renseigner sur les délais d'obtention de cette carte, mais un ami m'a dit que ce n'était pas obligatoire. Il est là depuis plus de 10 ans et ne l'a jamais eu.....
Alors...........
REGINEBROSSARD
@Nicolino BENVENUTO

BonjourNicolino,

alors il faut mettre le n°de NIF mais ils mettent qu'ils ne peuvent donner de rendez-vous par mail, uniquement par téléphone , je me suis déplacée à Alcobaça où la personne du conservatorio de Nazaré m'a dit d'aller et en fin de compte il faut aller au SEF de Leria (le plus prés de chez moi) mais ils ne répondent pas au téléphone, toujours occupé, et en plus cette semaine, ils sont en grève !!!!! quelle perte de temps 1f621.svg1f621.svgje vais me déplacer demain. Bonne journée.
REGINEBROSSARD
@isaet
Bonjour Isaet, votre ami a raison, apparemment avec la carte de citoyen il faut prendre la nationalité Portugaise. Je vais savoir exactement comment cela s'appelle dès que j'irais au SEF. Bonne journée.
carolo25
@Chantal Angrevier

Bonsoir,

A ce que je sache, pendant 5 ans, on a le papier avec les étoiles de l'Europe qui atteste qu'on est résident au Portugal.Ce n'est qu'après 5 ans, qu'on doit obtenir la carte de citoyen.Comme c'est très long, il faut s'y prendre 6 mois à l'avance.
Moetai
Bonjour
Etre citoyen oui mais sur examen et sur demande de l'intéressé .
Rien d'automatique donc .
Cordialement
Poï
@isaet
Bonjour Isaet, votre ami a raison, apparemment avec la carte de citoyen il faut prendre la nationalité Portugaise. Je vais savoir exactement comment cela s'appelle dès que j'irais au SEF. Bonne journée.
- @REGINEBROSSARD

Bonsoir

J'hallucine en lisant votre post.......il ne faut absolument pas prendre la nationalité portugaise ........ et ce n'est pas une carte de citoyen mais une carte de résident permanent. Je vous l'ai déjà expliqué

angelosa

Lien pour s'enregistrer le mot de passe doit contenir au moins 6 caractères dont majuscules, minuscules, chiffres et caractère spéciaux

On reçoit un lien pour valider l'inscription qu'il faudra peut être recopier dans le navigateur
Une fois enregistré se loguer sur la page
Une fois affiché la page Área Pessoal - Serviços
Selectionner Agendamentos puis Novo agendamento
Selectionner le centre pour nous c'est loja do cidadao Braga
cliquer sur le rectangle bleu de l'horaire desiré le mois est affiché en bas
valider en bas
confirmer
Tout s'est bien passé, ils nous ont même pris tous les deux alors que nous avions des horaires différents.
Un conseil, allez y avec vos papiers de sécu et insistez pour que les deux numéros de sécu et d'utente figurent sur cette carte, ca pourra vous éviter de sortir les papiers, la carte c'est plus pratique.
palbarede
Bonjour, il y une grosse confusion entre le "cartão de cidadão" et le  "cartão de residência".  Le premier est réservé au citoyen du Portugal.  Le second est techniquement le même produit mais pour les étrangers. 

Les nationaux de l'UE peuvent obtenir le cartão de residência après 5 ans (les Brésiliens après 2 ans je crois).

Cette carte n'est pas obligatoire mais si j'ai bien compris c'est une carte à puce permettant l'identification sur un ordinateur.

Une personne m'a montré son "cartão de cidadão".  Là dessus il y a aussi le NIF et le SS.

Cette carte est bien plus chic à montrer que nos papier provisoires pourris.

J'ai été surpris une fois chez le notaire.  Je voulais faire un "termo de responsabilidade".  Pour cela, le notaire m'a demandé un "titulo de residência".  J'ai présenté mon "certificado de registo de citadão da união europeia", le notaire m'a dit que cela ne convenait pas.  J'en ai déduit que j'étais une sorte de résident de second rang avec des droits moindres mais je n'ai pas de preuve définitive.

Dans un an, j'aurai atteint les 5 ans donc je demanderai un "cartão de residência" au SEF, en espérant ne pas m'y faire tabasser.

L'échange du permis de conduire de France contre un permis de conduire du Portugal est un chemin de croix, à éviter si possible.  Je me suis même fait arnaquer 30 euros par l'IMT:  ils te prennent les sous d'abord et ensuite ils voient s'ils ont envie de te donner le permis.

Autre précision : le statut RNH est purement fiscal, distinct des problèmes de nationalité et autorisation de séjour.  La seule relation est que le RNH doit être domicilié au Portugal.

Le cartão de cidadão ou le cartão de cidadão remplace aussi le cartão de contribuinte, qui n'est plus délivré.
PATFRA2500
@REGINEBROSSARD
Bonjour, voilà notre expérience récente en ce qui concerne notre « cartão de residência ».
Première étape, créer son profil personnel sur le site du SEF et ainsi avoir accès à MYSEF.
Ça, c’est rapide et immédiat, c’e début février 2022.
Deuxième étape, se connecter à la page « agendamento », et essayer de choisir un rendez-vous au SEF de Notre district Leiria, je dis bien essayer car en y allant chaque jour, il m’a fallu 15 essais, le dernier étant vers 1 heure du matin.
Rendez-vous pris 4 mois plus tard...pour le 25 mai pour chacun de nous. Attention un rendez-vous est pour une seule personne.
Troisième étape, ne pas rater le rendez-vous, nous nous sommes rendus à Leiria, nos interlocutrices étaient charmantes et efficaces, pour nos 2 demandes, il nous aura fallu 30 minutes.
En échange de 21€, oui oui, vous avez bien lu, 21€ par personne, nous sommes repartis avec notre justificatif de demande.
Délai annoncé pour notre carte envoyée à la maison : 15 jours.
Quatrième étape, 8 jours plus tard nos cartes étaient livrées à notre adresse.
Avec un peu de temps, et une bonne connexion internet tout est simple.
Cordialement.
Chantal Angrevier
Merci pour toutes ces infos !
Cordialement
Chantal

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal