Hausse du coût de la vie : comment vivez-vous la situation ?
Dernière activité 14 Septembre 2022 par Nelson DOMINGUES
651 Vues
27 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais essayer de répondre en partie à vos questions. A noter que nous sommes un couple de retraités français installés à Agadir, si nous étions salariés les réponses seraient sans doute différentes.
Comment l'inflation impacte-t-elle votre quotidien ?Assez peu. Nos pensions n'évoluent pas (enfin pour l'instant), mais comme nous consommons très majoritairement des produits locaux, même s'ils augmentent un peu, ça n'a pas un gros impact sur notre budget.
Pensez-vous que la situation s'arrangera dans le courant de l'année ou, au contraire, que la hausse du coût de la vie va s'intensifier et/ou durer ?Sur un plan général (international), la situation risque de s'aggraver.
Cette hausse pourrait-elle vous faire reconsidérer votre expatriation / votre train de vie ?Pour les raisons citées plus haut, non.
Thierry
Jean-Luc, un contrat est un contrat. Relis-le pour voir s'il y a des clauses du genre "... se réserve en tous temps le droit d'adapter ses tarifs aux réalités du marché ...". Ce type de clause est à mon avis abusif, mais bon, si c'est signé par les deux parties, c'est valable.Dans le cas contraire, il ne peut être modifié, et bien entendu en aucun cas unilatéralement, qu'à la date anniversaire (le cas échéant avec un délai précisé avant cette date), ce qui en soi est une modification, et donc implique automatiquement le droit par exemple de l'annuler et de changer de fournisseur.- @AlainL
L'Allemagne va ramener la TVA de 19,6 á 7% . mais comme les prix ont augmenter de 230% , cette opération ne goûteras rien á l’état . mais bon se seras un coup de pouce .problème l’Europe veut encore augmenter les taxes. jean luc- @jean luc1
Sachant que les taxes sont la majeure manière de faire rentrée l'argent des diverses institutions (Nationales, Supra Nationales) dans la situation actuelle (Inflation + "l'aide" fournie par l'Europe à l'Ukraine) ne me dit pas que cela te surprend ?- @Nelson DOMINGUES
je viens de rentrer du royaume uni (UK) , où je me rend de temps-en-temps, c'est hallucinant : c'est comme si ça ne suffisait pas après le Brexit et les 2 ans du Covid, mon copain dont je rendais visite souvent , sa facture électricité mensuelle a explosé ( de 60 GBP à 130 GBP ) c'est inexplicable , et ils attendent une autre augmentation en début d'année 2023 : à mon avis le prochain printemps arabe ... pardon le prochain printemps occidental sera Anglais- @Milko di Fiore
je viens de rentrer du royaume uni (UK) , où je me rend de temps-en-temps, c'est hallucinant : c'est comme si ça ne suffisait pas après le Brexit et les 2 ans du Covid, mon copain dont je rendais visite souvent , sa facture électricité mensuelle a explosé ( de 60 GBP à 130 GBP ) c'est inexplicable , et ils attendent une autre augmentation en début d'année 2023 : à mon avis le prochain printemps arabe ... pardon le prochain printemps occidental sera Anglais- @Milko di Fioretu découvre seulement le problême? il est vrais qu'en France il y as le boucliers des prix bloquer du gaz , et électricité coût 20milliards , mais quand celas va s'arrêter tu en prendras la tête , en Allemagne c'est pareil ,le gouvernement craint des événements graves en hivers. c'est ce que cherche poutine . inexplicable tu as jamais entendu parlé de la guerre en Ukraine , et des sanction décider par les américains (qui dépende pas des matière première russes et qui nous vendent á prix d'or leur pétrole et leur gaz de schiste ) , et relayer comme un seul homme par la commission européenne elu par personne . les sanctions ont fait exploser les prix .Bilden et Poutine sont les grands vainqueurs , les perdants les peuple européens grâce aux politiques qui sont que des valets poutine et de bilden .jean luc- @jean luc1
oui ,mais eux ne risque pas la pénurie de gaz et électricité , si celas arrive des millions d'allemands risque de perdre leur travail . les sanction est une énorme tromperies . Quand á l'inde et la Chine ,il faut 3-4 fois plus d’énergie pour fabriquer des produits de mauvaises qualités ,, celas doit être anecdotique , par contre ces deux pays ont conclu des contrats a des prix défiant toutes concurrences . nos gouvernants font le jeu des américains, comme des russes , tout en servant les intérêts des grande multinationales de l’énergie .jean Luc- @jean luc1
pour te répondre lit cette article https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra … r-AA11FRnm . Pour l'Allemagne les extrémes sont dans la rue , le chanceliers est impopulaire , les allemands ne lui font pas confiance . jean luc
pour te répondre lit cette article https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra … r-AA11FRnm . Pour l'Allemagne les extrémes sont dans la rue , le chanceliers est impopulaire , les allemands ne lui font pas confiance . jean luc
-@jean luc1
Bonjour Jean Luc1
Ton commentaire me rappelle gravement une situation similaire il y a un siècle. Espérant que je ne sois pas le seul à m'en souvenir et que les décisions prises n'aurons pas les mêmes effets. (Je t'avouerai que je serai plutôt pessimiste qu'optimiste sur cela).
Quand même pas ,les allemands ne veulent pas de Hitler ou de Staline , mais celas risque d'être chaud . jean luc
Ps: 53 % des allemands veulent suspendre les sanctions contre la Russie , car ils estiment que c'est contre productif
Quand même pas ,les allemands ne veulent pas de Hitler ou de Staline , mais celas risque d'être chaud . jean luc
Ps: 53 % des allemands veulent suspendre les sanctions contre la Russie , car ils estiment que c'est contre productif
-@jean luc1
Ton commentaire mets le doigt sur la limite de la "démocratie représentative" que l'Europe a choisi comme mode de gouvernance et qu'une partie de la population a choisi d'accaparer/dévoyé.
Malheureusement je ne vois pas très bien comment changer le modèle sans être brutal.
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...