Menu
Expat.com

Projet de vivre en espagne

Dernière activité 02 Août 2022 par Catalunya66

Nouvelle discussion

Houdaye
Bonjour, ma femme, moi et mes enfants souhaitons venir vivre en Espagne plus particulièrement dans la province de valencia. Pour ce faire nous devons trouver du travail, mais nous ne savons pas comment nous y prendre car je ne connais pas la dénomination de mon métier en espagnol.
j'ai regarder la borsa de trabajo dans la communauté de valencia et ai du mal à m'y retrouver.
Ainsi, je suis cadre supérieur de santé en milieu hospitalier publique et ma femme est administrative hospitalière et a aussi des compétences commerciales.
Avant d'aller plus loin dans la construction de ce projet, je souhaite savoir si je peux trouver un poste équivalent en Espagne, sachant que j'ai un niveau intermédiaire en espagnol.
Merci pour vos éclairages
samiader
@Houdaye  Bonjour, pour votre femme qui a des compétences commerciales, je peux vous affirmer que la société Selectra recrute des commerciaux sédentaires (et autre) sur Valence. Je m’y rends moi même en septembre pour une formation. C’est une entreprise française qui recrute des francophones.
Je suis sure que Madame pourrait y être embaucher aisément.
Cordialement
Samia
yayoutachaimouta
@Houdaye merci bien
C gentil
Mais j'ai des expériences au domaine secrétaire médicale.merci
spoutnik0402
Bonjour

Comment pourrais-je vous expliquer sans vous .... ?   1f609.svg

Ben, vous devez certainement connaître - de par votre culture mais pas physiquement car il a trépassé depuis quelques temps 1f603.svg - Nicolas Boileau-Despréaux.  Ce brave Monsieur a dit et écrit : "Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement.  Et les mots pour le dire arrivent aisément".

J'adore 1f60d.svg les descriptions et qualificatifs utilisés dans votre beau pays pour détailler un boulot.    Ce que vous nous décrivez là ne sont pas des professions. Cela ne veut pas dire grand chose, raison pour laquelle vous n'avez pas trouvé de correspondances.  Pour votre épouse, on pourrait qualifier son travail de manière générale d' "employée". Des compétences commerciales, c'est quoi ?  J'en ai  moi.  Je viens de vendre sur Vinted une "chemise brodée à l'éclat d'or des mines de Kisangani et bordée de dentelle originale de Calais qui scintillera dans les meilleurs buffets dinatoires de la jet-set". 1f602.svg1f602.svg1f602.svg  C'est beau, isn't it ? Mais ça sert à rien.

Quant à vous, ce n'est ni spécifique, mesurable, a..., réaliste et ni t....

Un "cadre supérieur" c'est :
-un responsable comptabilité. 
-un responsable logistique
-un responsable RH
-un responsable restaurant d'entreprises
-un responsable du service 'soins intensifs'
ou encore
-un responsable qui est juste responsable de sa tartine quand il l'a mangée 1f923.svg
-ou on à mis un cadre avec ma photo tout en haut sur le mur d'entrée
-etc etc....

Alors revenons plus sérieusement à nos moutons et à ma question initiale très pertinente1f609.svg.   Je dirais : repensez bien aux idées de notre ami Nicolas et appliquez les à votre situation, pour Madame c'est clair.  Posez-vous les bonnes questions de manière SIMPLE.  Je fais quoi en fait C'est quoi mon boulot. Quelles sont mes compétences et de quel type. ....  Je peux vous assurer que vous trouverez beaucoup plus facilement.  Et je souhaite à votre petite famille bon courage et de belles réussites humaines d'abord dans  votre projet. N'oubliez jamais, il doit être S.M.A.R.T.  1f60e.svg1f590.svg
Houdaye
Effectivement, spoutnik0402 mes propos peuvent être considérés comme généralistes, et c'est bien pour avoir ce genre de retour que je m'adresse à la communauté, "seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin".
En fait, en anglais je suis "health manager", je suis responsable qualité, hygiène et sécurité à l'hôpital  et c'est cette equivalence là que je ne trouve pas en espagnol!
Je manage des ressources humaines et des projets dans le domaine de la santé
Je coach des cadres de santé hospitaliers et des équipes soignantes (infirmières, aides soignantes, techniciens de laboratoire, etc...) mais aussi des équipes logistiques (préparation de commandes).
Par ailleurs, mon fil conducteur est l'amélioration continue de la qualité des soins. J'évoluer sur la gestion du risque infectieux (hygiène) et médicamenteux à l'hôpital
Est ce plus clair?
Reneke49
@Houdaye

Je ne suis pas d'une grande aide, mais...mais...votre CV me dit :
* de vous adresser aux hôpitaux privés, comme celui de Benidorm par exemple;
* de vous parfaire en langues, en espagnol surtout, et en anglais aussi (ou en allemand..).  Le privé en Espagne s'adresse surtout aux étrangers.   

NB : Z'auriez pas plutôt envie de postuler en Suisse, avec votre CV...je dis çà, je ne dis rien...Vous pourriez même habiter en France tout en gagnant votre vie en Suisse...
Bonne route !  Renée
Sylvain
Déjà, si vous souhaitez travailler dans le public à Valencia, il faudra maîtriser également le valencien, en plus du castillan.

De plus, il faut aussi voir si votre activité est régulée ou non en Espagne. Cela demandera plus de démarches pour faire reconnaître vos diplômes.

Cela peut aller de la simple reconnaissance du diplôme, jusqu'à obtenir une équivalence.

Dans ce cas, le délai peut être très long pour obtenir le feu vert pour exercer.
Houdaye
@Sylvain bonjour, déjà pas évident avec l'espagnol alors si il faut les dialectes locaux ça va être compliqué :-)
merci pour votre retour
Houdaye
@Reneke49 bien sûr que si votre message m'aide car cela permet d'orienter ma prospection...
merci à vous
NB : je n'avais pas pensé à la suisse
spoutnik0402

@Houdaye

Avec tout mon respect, que 'te' dire ..... Ben oui, restons convivialisses  1f923.svg.  En te lisant, c'est ton futur employeur que tu dois convaincre.  Comme dit Renée, nous avons peu de poids.  La première chose qui me vient à l'esprit est : pour le genre de poste que tu brigues,
1. possède parfaitement le castillan et ensuite d'autres 'régionalismes' si nécessaire. Et dans le domaine que tu veux occuper.  Idem pour ton épouse.  Si tu veux diriger, il n'y aura pas de pardon ni là ni en Nouvelle Guinée-Papouasie ni ailleurs 1f609.svg.
2. Ton/le profil que tu décris ne se trouvera pas sur "la borsa de trabajo dans la communauté de valencia", il faut rester honnête et réaliste.
3. Je suis parfois très prolixe. Donc je ferai court : prospecte   .....mais aux bons endroits !

Alors, Espagne, Suisse ou (coucou Renée) Foufgnies-lez-Berdouilles, ton avenir t'appartient et il est derrière (ohh!!!, ma langue a fourchu !!!) devant toi.  1f590.svg

NB : Seuls les fous qui comme moi se reconnaissent, ne sont pas dangereux.   
ptit-belge
C'est toujours le même problème qui revient, les gens veulent s'expatrier mais ils ne se rendent pas compte du problème de la langue. Surtout quand on veut travailler à l'étranger, c'est différent pour un retraité.

Le plus simple avant de poser la question serait de se la poser dans le sens inverse "Est-ce-qu'un Espagnol avec un niveau de français intermédiaire serait capable de faire mon boulot ?"
surtout que tu travailles dans le milieu médicale et que dans ce secteur, on peux pas se permettre de jouer avec de l'approximatif.

Soit il faut te perfectionner en Espagnol et le Valencien soit changer d'orientation professionnelle.

La règle de base d'une expatriation est de s'intégrer au milieu du travaille locale.
SoniaYont
@Houdaye
Bonjour et bonne chance pour votre projet. En revanche si vous souhaitez vivre à Valence il y a une chose primordiale à savoir, c'est que le valencien n'est pas un DIALECTE mais une LANGUE OFFICIELLE, utilisée dans la vie de tous les jours et dans l'administration. Comme le sont le Basque le Galicien le Catalan et le Castillan qui sont aussi langues officielles. Rien à voir avec la France où les langues vernaculaires ont été interdites puis déconsidérées et enfin oubliées. L'Espagne est constituée de régions autonomes avec chacune son parlement et ses lois et règles qui ne sont pas toujours les mêmes partout. Ainsi à Valence et région le valencien est la langue scolaire notamment, utilisée du primaire au lycée, et optionnelle à l'université. Dans votre projet il serait peut-être bon de s'informer au préalable sur l'Histoire du pays d'accueil, son système politique et son économie, si vous me permettez ce conseil. Pour le domaine de la santé, je peux au moins vous dire une chose, c'est que comme en France les coupes budgétaires ont fait du mal au service public. Ma sœur et son mari sont tous deux praticiens hospitaliers en Andalousie, et nous en parlons souvent. Mon frère vit, lui, dans la région de Valence, avec ses 2 enfants, et l'un de mes neveux est étudiant universitaire. Je peux si vous le souhaitez me renseigner auprès de ma famille si vous avez des questions. Je pars moi-même à Valence dans quelques jours, en vacances. Et je vous souhaite vraiment de réussir votre projet, car la vie là-bas est plus douce, même si économiquement ce n'est pas toujours facile. Prenez soin de vous et bel été
Houdaye
Merci à tous pour vos réponses très pertinentes!
capandalousie
Bonjour

Le système de santé espagnol est un système décentralisé, et donc chaque région gère sa santé... même si les grandes lignes sont centrales.

Cdt
Mimike1975
Pour connaître plutôt bien.
Pas d’installation si vous n’avez pas un bon niveau en castillan et si vous allez a valencia en Valencien (proche du catalan).
Pour le milieu médical rien a voir avec la France.
Sinon la vie est géniale sur place
Debetam
@Houdaye au fait vous avez un titre qui ne sert à rien en Espagne
Car les hôpitaux en Espagne sont mieux coté qu en France
La preuve ils ont un métier ils travaillent et n ont pas besoin d un cadre qui ne sert strictement a rien
Catalunya66
@debetam...les hôpitaux espagnols ne sont pas mieux côtés qu en France.. Il y a quelques très bon hôpitaux à Barcelone et Madrid...si les salariés espagnols étaient contents de leur sort ils ne seraient pas aussi nombreux à vouloir quitter le pays pour aller travailler ailleurs en Europe ou en Amérique.. Dans le 66 (Pyrénées Orientales) une grande partie des salariés de l hopital de Perpignan sont espagnols ainsi que les médecins indépendants, mais ce n est pas special a ce département, les travailleurs médicaux espagnols sont un peu partout  en France . La France leur offre de meilleurs salaires, de meilleurs horaires de travail, de meilleures opportunités de travail...

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne