Menu
Expat.com

Être travailleur autonome l'île Maurice

Nouvelle discussion

cathyiloveyou8
Bonjour, je suis nouvellement arrivée sur le site. Je me présente Cindy Bernard du Canada (Québec). Je vais visiter l'île en décembre 2022 mais j'aimerais m'y installer dans environ 2 ans. Je suis donc à la recherche de quelqu'un qui pourrait répondre à mes questions et m'aider dans mon parcours. J'aimerais peut-être avoir le "self employed". C'est encore loin mais je sais qu'on doit se préparer. Parler à quelqu'un de Canadien ou Québécois qui a son entreprise sur l'île serait un atout aussi :)

Merci à l'avance à vous tous ! :)

Voir aussi

Offres d'emploi à l'Ile MauriceTravailler à l'île MauriceInvestir à l'île MauriceBureaux du Travail / Labour OfficesContrat de travail à l'île Maurice
Ratsimba1973
Bonjour Cindy
J'ai appris votre proposition de venir pour vivre en Maurice
c'est bien mais je vous invite pour visiter à Mada qui se trouve à 1084 km  de distance.
je tiens a informer que la vie à Mada  est  moins chère qu'en ile Maurice et les étrangers peuvent facilement trouver  un métier.
Merci et  à très bientôt
Frédéric
Julien
Bonjour et bienvenue Cindy,

avez-vous parcouru le guide de l'expat à Maurice?

Quelles sont vos questions ?

(Frédéric, vous êtes hors sujet)
Ratsimba1973
@Julien
Ah bon !
cathyiloveyou8
Merci beaucoup. Oui, j'ai commencé àlire le guide. Il est super complet, super beau travail.
On dirait que je ne sais pas par où commencer pour me préparer.  J'ai beaucoup d'idée, mais j'ai remarqué que certaine de ces idées étaient plutôt réservées aux Mauriciens. Le but n'étant pas de leur enlever du travail.

J'aimerais que quelqu'unme guide un peu, voir si mon idée est bonne et faisable.

J'ai un léger doute, on peut arriver et démarrer notre entreprise làbas ? Pas nécessaire que notre entreprise soit déjà existante? Merci beaucoup 🙂@Julien
Bhavna
Bonjour à tous,

@ Cathy,

Oui, vous pouvez démarrer votre business ici. Si vous pouviez nous donner un peu plus de précision sur la nature de votre business, nous pourrions vous prodiguer quelques conseils plus adaptés à votre situation.

Pour les entrepreneurs indépendants (self-employed) :

Les aspects essentiels

Investissement minimum de :
USD 35,000

Validité :
10 ans,
et renouvelable

Frais de candidature
USD 1,000 suivant l'approbation de la demande
*Nouveaux tarifs à partir du 11 juillet 2022   

Critère de renouvellement
Revenu annuel de MUR 800 000 à partir de la 3ème année d’enregistrement.

Bien à vous,
Bhavna
cathyiloveyou8
@Bhavna
Merci beaucoup pour votre réponse.  Je ne sais pas encore exactement dans quel domaine je vais aller pour mon entreprise mais étant employée du Gouv Du Québec depuis 10 ans en tant que responsable des frais de séjour en désintoxication, je pensais peut-être avoir un centre de thérapie et/ou faire de la consultation et de l'intervention auprès de gens de partout et des gens sur l'île bien entendu.

J'avais une autre petite question. Pour ce qui est de l'investissement à 375 000 us, est ce que si on trouve une banque ou un particulier dans notre pays qui veut bien nous le prêter,  ça peut compter comme un investissement ou bien on doit vraiment avoir 375000 us de notre poche et non pas en prêt ? Je ne sais pas si je suis claire 😆.

Merci beaucoup à vous pour votre soutien
Bonne journée 🙂
Zazoune
Bonjour.
C est 35 000 US

Profitez de votre séjour en décembre pour aller au BOI à Port Louis et vous aurez plus d infos.
Bonne journée

Isabelle
Anou86
Yes 35,000 USD pour les auto entrepreneurs (OP self employed)

Les 375,000 USD c'est pour la résidence permanente : https://residency.mu/fr/invest/investme … sd-375000/
nbrisson
@cathyiloveyou8

Bonjour,

Pour l’investissement de 375, 000 USD peu importe d'où proviennent les fonds (propre, prêt, ...), l'important c'est de souscrire à un modèle d'investissement agréé par le gouvernement (IRS, PDS, ...)

Depuis peu, uniquement pour les résidents (self-employed, investisseurs, etc.) il est possible d'investir dans une propriété qui ne rentre dans aucun de ces modèles, comme tout mauricien pourrait le faire mais pour une somme minimale de 350,000 USD + 10% de versement au "fond de solidarité" + approbation via le bureau du PM (me semble-t-il).

Par contre, avec la dernière option, je ne sais pas si l'on bénéficie d'un permis de résident 1f914.svg.

J'espère avoir été assez clair 1f605.svg

Bon courage !
cathyiloveyou8
@nbrisson
Merci beaucoup oui c'est très clair donc si je récapitule pour être bien certaine. Si par exemple, une banque ici au Canada accepte de me prêter le 375 000 us, je pourrais acheter un bien immobilier à Maurice et rembourser mon prêt au Canada à partir de L'île ? Et dans ce cas, en ayant de bien immobilier, je peux travailler sur l'île ?

Merci encore pour vos infos
Bonne journée 😊
Anou86

De plus, un non-ressortissant titulaire d'un permis de résidence en vertu de l'IRS/RES/PDS est exempté de l'obligation de détenir un Permis d'occupation ou de travail pour investir et travailler à Maurice.

cathyiloveyou8
@Anou86
Merci à tous pour vos réponses.  Est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien ça coûte "environ" de louer une voiture à long terme sur l'île ? Merci beaucoup 😊
larocherun

Bonjour. Je vous déconseille totalement une installation à Madagascar, le pays étant en totale désorganisation et dangereux. Concernant les locations de voiture à l'année on peut en trouver en bon etat pour 18000 roupies par mois. Bonne chance

FlorianJum

tu peux trouver des voitures à 12k mensuel, mais c'est très compliqué avec la fin du covid, ils étaient tous bien content de pouvoir louer leur voiture quand il n'y avait plus de touriste, mais mtn ils ont oublié ces temps la et font payer le prix fort car sinon ils louent au touristes et louent encore plus, donc pourquoi louer aux locaux a des prix réduits...................... j'aime vraiment pas ce genre de mentalité, et la on se le prend en pleine tête sur tous les aspects..

beatrice63

en tout cas cote business dans la desintoxication, il  y a de quoi faire a Maurice, entre alcool, drogues et addiciton aux jeux d'argent

apres encore faut il que les personnes atteintes aient les moyens et l'envie de se faire desintoxiquer..

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice