Préparation de ma future retraite en Thailande
Dernière activité 19 Août 2022 par thailandechonburi
436 Vues
17 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je serais en retraite d'ici un an et je me pose donc beaucoup de question pour préparer mon expatriation.
Je serais retraité de la RATP avec environ 4000 euros. Je suis marié à une Philippines qui vit en France (carte de séjour de 10 ans).
Nous souhaitons nous établir en Thailand (Koh Samui) et faire des voyages entre les Philippines et la France.
Je sais qu'après 6 mois hors de France je ne peut plus bénéficier de la sécu et donc:
Puis je garder une adresse en France et faire des voyages de moins de 6 mois pour ne pas signaler mon expatriation et ainsi garder la sécu + ma mutuelle ?
Si non, quelle est la meilleur option pour m'assurer (j'ai 52 ans et ma femmes 43).
Pour les visas, je lis beaucoup de discussion mais la difficulté est surtout pour ma femme car si elle est rattaché à mon visa (déjà il semble que pour l'instant ce visa est suspendu....) cela va etre compliqué si on doit le refaire à chaque voyage aux Philippines ou en France.
Du coup, je me pose la question de passer que 6 mois en Thailand sur visa touriste.
Si quelqu'un connait un contact sur Koh Samui pour m'aiguiller sur ces différents sujets, j'y serais 3 semaines début octobre.
Merci
Bonjour,Je suis surpris d'entendre 3 mois. Pour moi les 3 mois sont valable pour l'assurance CB mais pour Ameli, si l'on reste domicilié en France (donc maxi 6 mois hors de France) , il n'y a pas de problème. Bien entendu il n'y a pas d'avance de frais.En fait le truc c'est que je sais que certaine personne reste domicilié en France mais font deux voyages de moins de 6 mois pour ne pas risquer d’être à l'étranger depuis plus de 6 mois si quelque chose de grave arrive.Ainsi, ils restent résident français en vivant plus de 6 mois hors du pays.Pour le visa, j’espère que le visa O accompagnant va être rétabli puisqu'il est suspendu depuis le COVID.Je me demande comment font tout les couples qui vivent déjà en thailande et dont la femme avait ce visa accompagnant ??Je reste preneur pour un contact à koh samui qui pourrait m’aiguiller dans mes choix.Merci- @rebierec
Pour moi, c'est 6 mois - 1 jour....- @Pilouthai
@fvernez effectivement ce serait plus simple mais nous aimons tout les deux la Thailande et la vie (surtout pour la santé) est plus simple en Thaïlande. Enfin, l'idée de vivre sur "terrain neutre" nous plait et nous rend agréable les retours en France et aux Philippines 😉
Pour moi, c'est 6 mois - 1 jour....- @PilouthaiPar période de 3 mois- @Expat Pattaya
Sur le passeport il y a inscrit toutes les dates ...- @Patviathai
@Patviathai je seais surpris si Ameli avait le droit de demander à voir mon passeport.Eventuelemznt mon dernier depart (d'ou le moins de six mois) mais pour le reste du passeport j'en doute. Ensuite au pore, passeport perdu ...
@NAVIGATEUR30 oui j'ai bien l'intention de prendre une assurance pour moi et ma femme (d'ailleurs il me faudra des conseils aussi) mais comme je compte revenir souvent en France (voir ma famille), si je conserve mes droits cela me permettra de pouvoir consulter au besoin. De plus , l'idée de rester résident français (meme si je suis plus de 6 mois hors de France) est que cela ne nous obligera pas à demander un visa pour ma femme à chaque voyage puisqu'elle a une carte de séjour.
@Patviathai je seais surpris si Ameli avait le droit de demander à voir mon passeport.Eventuelemznt mon dernier depart (d'ou le moins de six mois) mais pour le reste du passeport j'en doute. Ensuite au pore, passeport perdu ...
- @rebierec
Articles pour préparer votre expatriation à Koh Samui
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Se marier en Thaïlande
Le Royaume de Thaïlande est une destination d'une beauté époustouflante pour les mariages, ...
- Prendre sa retraite en Thaïlande
Avec tout ce qu'elle a à offrir, il est facile de tomber amoureux de la Thaïlande. Surnommé ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
- Le visa de travail en Thaïlande
Pour avoir le droit de travailler en Thaïlande et de vivre dans le pays sans avoir à demander ...