Menu
Expat.com

Organiser son déménagement au Canada

Dernière activité 08 Août 2013 par alaintier

Nouvelle discussion

Julie

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager au Canada.

Quelles sont les affaires qu’il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d’emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture au Canada ou d’en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement au Canada ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

l1

Hello Julie !
Voilà 3 ans que j'ai déménagé et suis installée à Montréal...
J'avais emporté 6m3 de mes affaires dont certains appareils ménagers comme "Senseo (expresso), friteuse, aspirateur, mixer, robot...) et une fois sur place j'ai dû m'acheter un transfo/adaptateur (très coûteux) pour finalement constater que mon aspirateur n'aspire pas bien, que ma frifri ne fonctionnera pas et que mon Senseo (machine expresso) me boude méchamment. Un conseil : achète du neuf ici !

Ma voiture : on m'avait conseillé de la revendre et d'en acheter une autre ici. La raison : j'avais une Toyota dont le modèle n'existait pas ici, qu'il aurait fallu traiter pour supporter l'hiver rigoureux d'ici. Donc je l'ai revendue mais je suis restée sans voiture depuis ce temps. Les bus et métro (très nombreux) me suffisent pour mes déplacements dans la grande ville qu'est Montréal. Dans mon cas c'est suffisant.

Réduire au maximum les mètres cubes pour le déménagement !!! J'ai entendu par après que j'aurais mieux fait de choisir une entreprise de "déménagement internationaux" de Montréal au lieu de l'entreprise belge. Les tarifs sont nettement moins onéreux !!!

Pour les meubles : j'en avais expédié quelques petits et le regrette !!! Les logements d'ici ne permettent pas de placer des garde-robes puisque les chambres sont pourvues de placards !
J'avais aussi expédié mes 2 grands et beaux tapis : résultat : les pièces d'ici sont trop petites pour placer mes tapis !!!
Je crois qu'il est plus sage de tout revendre (oui je sais cela fait mal) les lits sont différents de ceux d'Europe (dimensions) et tes draps housses seront inutilisables ici ! C'est mon cas !
Si tu emportes ton lit tu ne trouveras pas ici de draps housse aux bonnes dimensions, tout comme les matelas à remplacer avec le temps auront d'autres dimensions !! Oui le mieux est de tout recommencer à zéro ici ! Cela fait partie d'une immigration et c'est un budget à prévoir !

Vêtements d'hiver bien isolant du froid, vêtements d'été (il fait très chaud l'été d'ici)!

Je te souhaite un bon déménagement et espère avoir pu t'aider par le partage de mon expérience récente...
Amicalement

tarbais

J'ai tout vendu en Europe et je suis arrivé ici avec 2 valises.
Ça donne l'occasion de racheter du neuf afin de bien repartir dans une nouvelle vie.

tarbais

Sauf si vous avez de vieux meubles Louis XIVIXXIIXI...auquels vous tenez absolument, vendez tout et rachetez du 9.

Julien

merci pour vos témoignages :)

marinahofmans

bonjour
mon mari a trouvé du boulot dans le Nouveau Brunswick ( Canada ) Charlo et nous avons besoin de vos conseilles pour le déménagement et surtout pour une location de maison ou appartement
que doit on prendre avec , que doit t'on laisser ....etc
qui peut aider merci d'avance

alaintier

Transformer du 110 volts à du 220 volts, ça va.
Mais transformer du 220 volts à du 110 volts, ça n'est pas évident.
Donc on peut amener des appareils électriques du Canada vers la France et utiliser un petit transformateur de voyage, mais pas l'inverse.

alaintier

l1 a écrit:

J'avais aussi expédié mes 2 grands et beaux tapis :

Les tapis, c'est dépassé.
Densité : pour 1g de poussière jusqu’à 1500 acariens.
Seuil d’allergie : 100 acariens pour 1 g de poussière.
Les gens mettent maintenant du plancher flottant.
http://www.acarien.net/home-acarien.jpg

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada