Menu
Expat.com

Organiser son déménagement au Niger

Dernière activité 27 Avril 2013 par qiancilanghua

Nouvelle discussion

Julie

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager au Niger.

Quelles sont les affaires qu’il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d’emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture au Niger ou d’en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement au Niger ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

arafath diallo

bjr madame,j mapel Arafath diallo,j suis au Niger et mm temps Nigerien.moi j vs conseil de faire venir tout c q vous avez cr içi tt est chèr et peut-etre nos articles ne vs cnviendront ps

qiancilanghua

Bonjour,

Pour un deménagement, cela dépend de ses envies. Si on souhaite emmener ses affaires avec soi, pour se sentir un peu chez soi, des containers partent d'Europe et arrivent au Togo, puis se promènent sur les routes jusqu'à Niamey. Prévoir deux mois environ.
Ici, on peut trouver des meubles tout faits mais pour la plupart de fabrication chinoise bas de gamme. Sinon, l'autre option est de se faire fabriquer des meubles ici en bois ou en fer forgé. Le coût est assez faible, mais on choisit ce que l'on veut. Attention aux finitions...incertaines (bien regarder ce que les artisans ont déjà fait).
Pour ce qui est de la deco, un ou deux magasins seulement assez sympas, sinon on peut faire faire, mais là encore, attention aux finitions...Moins de choix que dans les pays côtiers d'Afrique.

À Niamey, on trouve tous les articles de base, notamment électro-ménager. Si vous souhaitez des objets un peu spécifiques, il faut les apporter d'Europe, comme cafetière Nespresso (on trouve depuis peu quelques capsules...parfois), yaourtière (yaourts hors de prix), sorbetière, etc... Ici, les arrivages sont irréguliers et incertains et les prix pas donnés. Les départs d'expatriés assez réguliers permettent aussi de s'achalander à un coût raisonnable et avec des affaires d'occasion en bon etat dans l'ensemble. Il y a pour cela des sites internet comme paniger ou niamey accueil.

Pour les vêtements, comme il fait très chaud, c'est la panoplie été qui est de sortie. Emporter maillots de bains et vêtements pour enfants, sous vetements, tee-shirts ou chemisiers, vêtements ayant une coupe particulière, chaussures, tongs, chaussures pour enfants. Il y en a mais le prêt à porter disponible est chinois. Comme l'a dit Arafath Diallo, on aime...ou pas. Ici, c'est le royaume de la couture et il faut savoir choisir son couturier. Le lin n'est pas cher et permet d'avoir des vêtements adaptés au climat. Prévoir un pull et un imper léger pour les voyages en avion et les arrivées en Europe ainsi que pour le mois de janvier : c'est selon les années mais il peut faire frais le matin. Évidement, dans le désert, il fait beaucoup plus froid...et chaud, mais on n'est pas censé y aller.
Les habits se lavent très souvent et avec le soleil, s'abîment vite. Prévoir des réserves de ce qui vous est indispensable. Il faut jongler entre le blanc très salissant avec la latérite de couleur ocre qui règne en maître et le noir qui attire les moustiques. La couleur est un bon intermédiaire.
On trouve les anti moustiques sans difficulté et des moustiquaires...chinoises.
On s'habille assez librement mais il faut être raisonnable quand même. De toute façon, les expatriés circulent principalement en voiture et très peu à pied (le climat n'est pas propice aux balades !)

Pour la voiture, il n'est pas difficile d'en acheter sur place, des occasions venant tout droit des États Unis ou des Toyota neuves. Les 4x4 sont utiles en raison du nombre relativement faible de routes goudronnées et pendant la saison des pluies (pas toujours très forte) aussi parce qu'elles sont plus securisantes face a des conducteurs à la conduite imprévue, mais ce n'est pas une obligation. Le plus, c'est quand même la climatisation car pendant la période chaude, on atteint sans problème 45° à l'ombre, soit entre 55 et 60° au soleil dans une voiture.

Le mieux étant évidemment de venir faire un petit tour avant le départ pour se rendre un peu compte de la réalité...très différente (mais cela fait partie du charme du pays) de celle de l'Europe.

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation au Niger

Tous les articles du guide Niger